Mali : les élections compromises par la situation sécuritaire (Ministre)

8

Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a jeté lundi de nouveaux doutes sur la tenue d’élections à la date prévue de février 2022, en rejetant les “diktat” des partenaires de son pays.

M. Diop a laissé entendre que les scrutins présidentiel et législatif du 27 février pourraient ne pas se tenir “si la situation sécuritaire n’est pas prise en charge”, lors d’un point presse avec son homologue marocain Nasser Bourita à Rabat.

“Nous avons un défi supplémentaire qui est venu avec le désengagement du partenaire français qui risque de créer un vide sécuritaire que l’Etat malien doit combler”, a ajouté M. Diop. Paris a entrepris de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, en quittant notamment les bases les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit) et en prévoyant de réduire ses effectifs dans la région d’ici à 2023 à 2.500-3.000 hommes, contre plus de 5.000 aujourd’hui.

“Nous nous sommes engagés sur un calendrier pour tenir les élections en février. Nous sommes dans cette lancée mais (…) cette approche dogmatique de dire +c’est le 27 février ou rien+, je crois qu’il faudra que nos partenaires prennent un peu de recul pour regarder l’ensemble de la situation”, a souligné le chef de la diplomatie malienne. “Essayons d’aider les Maliens à trouver une solution malienne à leurs problèmes”, a-t-il encore plaidé, “parce que les Maliens ont le sentiment que chaque fois c’est des partenaires à l’extérieur du Mali qui nous donnent les prescriptions, et souvent ça ne marche pas”. “L’état d’esprit doit changer”, a martelé M. Diop, avant de conclure: “Qu’on sorte de la prescription, des diktat, des invectives, des ultimatums, pour entrer dans le cadre d’un dialogue et une écoute sincères avec les Maliens”.

Le Mali, plongé dans une profonde crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes et jihadistes dans le nord du pays en 2012, a été le théâtre de deux coups d’Etat militaires en août 2020 et mai 2021. Les militaires au pouvoir se sont engagés à rendre le pouvoir aux civils et à organiser des élections nationales en février 2022 à l’issue d’une “transition” limitée à 18 mois, mais le respect de cet engagement est de plus en plus douteux.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. It have been obvious for long time elections should not be held at time planned. We know causes elections may not timely by current schedule be held plus solutions but still we slow down on properly managing conditions that solving would facilitate having elections for sake of debating with stupid politicians that elections are unable to be held on time by existing schedule. One thing for sure ongoing election debate demonstrate how stupid plus corrupt politicians do harm that exceed good they do. We need to keep our focus on what is essential plus feasible as we strive to do more.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Il va sans dire que les elections ne peuvent pas se tenir dans la situation d’aujourd’hui avec plus de 70% de notre faso controle’ par les groupes arme’s. A QUI LA FAUTE? Nous sommes oblige’s de constater que dans leur determination de confisquer le pouvoir definitivement, les colonels de Kati ont joue’ les cartes suivantes:
    1- Apres le coup d’etat du 18 aout, ils ont drible’ leurs partenaires naturels (le M5/RFP) en les ecartant de la presidence de la transition et de la primature. Ils ont prefere’ nomme’ un officier superieur a’ la retraite a’ comme president et un cadre civil comme PM. 9 mois apres, ils ont constate’ que ces derniers etaient determine’s a’ aller aux elections. Pour mettre fin a’ ce plan, ils ont utilise’ un remaniement ministeriel comme un pretexte pour ecarter le president et son PM. devant l’impopularite’ de ce deuxieme coup d’etat en 9 mois, ils se sont tourne’s vers leurs partenaires des premiers jour (le M5/RFP) pour leur proposer le poste de PM afin d’avoir leur soutien. Ainsi debuta la phase 2 de la confiscation du pouvoir. Les militaires du CNSP qui sont oppose’s a’ la tenue des elections, ont maintenant avec eux un PM et des ministres qui tiennent a’ rester au pouvoir pour une longue dure’e. Ainsi commencerent les sabotages, les declarations publiques contre les pays freres et amis du Mali et un sale jeu sur le sentiments de certaines maliennes et certains maliens qui sont prets a’ applaudir tous les regimes. La sagesse americaine dit: Never bite the hand that feeds you! En d’autres termes, il ne faut jamais mordre la main qui ne nourrit.
    Les colonels du CNSP et les politiciens opportunistes, inconscients, irresponsables et apatrides qui les entourent, ont decide’ que sacrifier le Mali pour confisquer definitivement le pouvoir, est le chemin qu’il faut prendre. LA FRANCE N’EST PAS CONTRE LE MALI mais on fait tout pour faire croire aux maliennes et aux maliens que c’est la France qui est derriere les mouvements terroristes. Nos faux politiciens de Bamako n’ont jamais compris que Sarko n’est ni Holland ni Macron. Les insultes contre la France visent a’ isoler carrement le Mali afin que les colonels de Kati et leurs partenaires apatrides et irresponsables puissent faire de notre faso ce qu’ils veulent. Il faut bien que ce plan diabolique contre le Mali SOIT DETRUIT! Mr Diop, avec tout le respect que j’ai pour vous, je vous demande de cesser de nous prendre pour des cons et cesser de vous moquer du peuple malien. Vous etiez parmi les principaux artisans des Accords d’Alger. Vous savez tres bien qu’il y avait des garants des Accords et lesdits garants etaient des membres de la communaute’ internationale. La crise qui secoue notre faso a ete’ impose’e de l’exterieur et sa dimension internationale est beaucoup plus importante que sa dimension nationale. LA SOLUTION MALO-MALIENNE A’ LA CRISE N’EXISTE PAS! Certaines des personnes avec lesquelles vous voulez dialoguer avec sont sur la liste noire de certains grands decideurs. ILS SERONT NEUTRALISE’S!!!! Negocier avec des criminels et tenter de leur plaire est l’equivalent d’etre des complices pour les criminels. PENSEZ AUX FRANCAIS QUI ONT ETE’ TUE’S AU MALI ET AUX PRISES D’ OTAGES!!!!
    En ce qui concerne le vide qui sera cree’, il faut que je vous rappelle que les colonels des grins ( parce que ce sont les histoires des grins et les politiciens vereux qu’ils ecoutent), ont pense’ qu’avoir 1 000 mercenaires russes est plus importants qu’avoir plus de 5000 soldats francais et pres de 13 000 soldats onusiens. L’ONU PAIE SES SOLDATS AVEC UN BUDGET D’UN MILLIARD DE DOLLAR PAR AN. LE BUDGET DE LA FRANCE PAIE LA PRESENCE MILITAIRE DE LA FRANCE AU MALI. MEME LA PRESENCE MILITAIRE TACHADIENNE AU MALI ETAIT PAYE’E PAR LA FRANCE! J’AI TOUJOURS ECRIT DE METTRE A’ COTE’ VOS EMOTIONS ET VOS FAUSSES FIERTE’S POUR DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!
    Maintenant que faut-il faire?
    Je propose les solutions suivantes qui ne sont que de simples contributions au debat:
    1- Les colonels du CNSP et le gouvernement du M5/RFP doivent faire une declaration publique pour dire que les mercenaires russes ne viendront plus au Mali.
    2- Colonel Assimi peut rester dans son poste de president de la transition. Sa concentration sera sur les affaires militaires. UNE PERSONNALITE’ NEUTRE, COMPETENTE ET HONNETE DOIT ETRE NOMME COMME PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR A’ LA PLACE DE CHOGUEL. IL FORMERA UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE COMPOSE’ DE TECHNOCRATES. AUCUN POLITICIENS NE DOIT ETRE MEMBRE DUDIT GOUVERNEMENT! QUE LES POLITICIENS AILLENT SE PREPARER POUR LES ELECTIONS.
    3- LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES DOIVENT ETRE REPOUSSE’ES D’UN AN.
    ALLAH KA MALI DEME’!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

  3. AVEC ASSIMI CHOGUEL ET SADIO LE GOUVERNEMENT ET LES MALIENS VONT APPRENDRE A ATRE COURAGEUX MEME S ILS SONT PEUREUX AU FOND D EUX MEME :LOL

  4. Autant les élections ne résoudront pas nos problèmes et autant cette situation d’anarchie ne résoudra rien. En tenant des élections, on résout au moins la question de la légitimité au sommet de de l’Etat. Je refuse que des gens qui commettent un crime (putsch) viennent se présenter devant moi et parlent en mon nom. Le choix des dirigeants dans les urnes est irréversible, alors plus vite vous comprendrez cela, mieux ira notre pays.

    • “Autant les élections ne résoudront pas nos problèmes et autant cette situation d’anarchie ne résoudra rien”

      Je suis d’accord avec cette analyse

  5. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Êtes des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Et Si Vous Voulez Que Votre Mali Sort De Son État de Démocratie Bananière Des Tropiques

    Et Avant Toutes Élections Présidentielles Législatives Vraiment Réellement Démocratiques

    Continuez La Lutte Contre La Corruption

    En Mettant Sous Mandat De Dépôt Toutes Les Personnes Qui Ont Bouffé Ont Croqué Ont Mâchonné Ont Avalé L’Argent Des Pauvres Contribuables Maliens

    Et Cela Sans Aucun État D’âme

    ET CELA AUX FINS QUE PLUS JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DANS LEUR MALI LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION NE PRENNENT PLUS LE DESSUS

    Aux Fins Que Ces Bouffeurs Impénitents Notoires Ne Puissent De Nouveaux Bouffer Manger Croquer Avaler Les Deniers Publics

    Aux Fins Plus Jamais Et Au Grand Jamais Ces Bouffeurs Impénitents Notoires Ne Reviennent Aux Affaires Pour Bouffer Croquer Avaler Le Peu De Deniers Publics Restants

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Ne Montrer Pas Aux Yeux Des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Et à Tout Le Mali Entier

    Que Vous Êtes les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés

    Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Organisations

    En Organisant Des Élections Présidentielles Et Législatives

    Alors Que Votre Mali Est Occupé Dans Son Nord Et Dans Son Centre donc au 2/3

    Par les Ennemis Convoyés Aéroportés De L’Extérieur Donc Des Combattants Étrangers Par Leurs Commanditaires Et Maitres Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Sous-Régionaux Et Les Autres Organisations

    Pour Sa Kidal- Ménaka-Tombouctou-Mopti-Sation ou Sa Bassin-Taoudéni-sation

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Aimez Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Dites à Haute Et Intelligible Voix Aux Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Sous-Régionaux Les Autres Organisations

    De S’occuper De Leurs Pays Et De Leurs Organisations

    Dites à Haute Et Intelligible Voix à L’UA ou Union Des Achetés Car Ils Sont Financés à 90% Par Leurs Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres D’Occident Raison Pour Laquelle Ils Sont Toujours Présents Aux Différents Renions De L’UA Contrairement à La Période de L’OUA ou Organisation de l’Unité Africaine Qui Était Exclusivement Financée Par Les États Africains Membres

    Dites à Haute Et Intelligible Voix à Jonathan Goodluck Et à Sa CEDEAO ou les (Courbés Étalés Dociles et Esclaves de l’Afrique de l’Ouest) Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres D’Occident

    Que Le Mali N’Est Plus Et Ne Sera Plus Jamais Et Au Grand Jamais Colonie Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    La Charte Du Mandé Est La Preuve Concrète Que Nous Connaissons La Démocratie Bien Avant Eux

    Ainsi Le Mali N’Organisera Les Elections Présidentielles Et Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Maliens Et Maliennes

    Que Dans Un Mali Débarrassé De Tous Les Ennemis Convoyés Aéroportés Catapultés De L’Extérieur Et Leurs Collabos De Courbés Façonnables Malléables Pétrissables Penchés Sans-Dents Et Soumis D’Arabes De Berbères de Peulhs et de Touaregs Maliens

    Toujours Issus Des Mêmes Familles Et Mêmes Tribus Dont A Parlé Le Soi-Disant Enfant Musulman Égyptien Soi-Disant Être Enlevé Par Les Soi-Disant Troupes De Napoléon Bonaparte

    Aux Fins Que Les Différents Candidats Et Candidates Puissent Mener En Toute Quiétude Leurs Campagnes

    Et Aux Fins Que Les Populations Sur Toute L’Etendue Du Territoire Puissent Librement Aller Voter Pour Les Candidats et Candidates de Leur Choix

    En Outre Le Mali N’Organisera Des Élections Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Partis

    Qu’Après Savonnage Lavage Nettoyage Séchage De La Liste Électorale

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Avez Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Ces Élections Présidentielles Et Législatives Doivent Être Financés Sur Fonds Propres

    En Refusant Avec Force Et Énergie Tout Financement Extérieur et Ou Tout Financement D’Un Tiers

    Aux Fins Que Le Président Et Les Députés Issus De Ces Élections

    Ne Soient Des Agenouillés Des Courbés Des Étalés Des Façonnables Des Lazzarones Des Malléables Des Obligés Des Pétrissables Des Sans-Dents Et Soumis

    Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Par Ailleurs Tous Les Candidats Et Les Candidates Acheteurs De Voix Ou Fraudeurs Doivent Être Immédiatement Arrêtés Et Mis à La Disposition De La Justice

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Avez Un Amour Profond Pour Votre Mali Renvoyer Immédiatement Les Forces Sous Mandats

    Si Vous Aimez Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Renvoyer Immédiatement Et Sans Délais Les Forces Barkhanes ou Takuba ou Sabre ou Manchette ou Coupe-Coupe ou Minusma ou Faucille ou Pilon ou Enchainement ou Colonisation ou Recolonisation etc Sous Mandats De Renouvellement De Mandats en Renouvellement De Mandats

    Et Faite Appel Aux Soldats Africains Rwandais Qui En Mainte Reprises Ont Fait Preuve De Leur Efficacité Sur Les Différents Champs De Combats

    Notamment En Centrafrique Au Mozambique en moins de 2 semaines ils ont libéré et ont nettoyé ces pays

    De tous les suppôts de Satan de fameux voyous faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes et terroristes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique Convoyés Aéroportés

    Par leurs Maitres et Commanditaires les Soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    *Rappelez-vous Mémorisez-vous les présidents et gouvernants de ces 2 pays ont refusé avec force et énergie l’aide des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *Ainsi Au Bout De 2 à 3 Semaines Au Plus Ils Vont Vous Aider à Libérer Le Mali De Tous Ses Ennemis Et De Leurs Collabos Maliens

    En Les Tuant Massacrant Fusillant Explosant Bombardant Zigouillant

    En Outre Les Rwandais Ne Sont Pas Des Colonisateurs

    *Ainsi Le Mali Libéré Des Ennemis Venus Convoyés Aéroportés Et Des Collabos Maliens

    Pourra Ainsi Organiser Des Élections Libres justes Crédibles Acceptées Par Tous Les Partis Sur Toute L’Étendue Du Territoire

    *Ainsi Le Mali Amorcera Son Vrai Développement Au Grand-Bonheur à La Grande-Joie Des Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    Et à La Grande Tristesse à La Grande Rage à La Grande Colère Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Organisations Et Leurs Collabos Maliens

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here