Mali: les opposants à IBK s’organisent au sein du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie

35
les opposants à IBK s’organisent au sein du Front
Une vue du presidium

Face au « régime de fait» d’IBK, des candidats à la présidentielle de 2018 et des mouvements de la société civile s’unissent au sein du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD). Ils ont rendu public, à cet effet, une déclaration. C’était au cours d’un meeting, ce samedi soir, devant le QG de campagne de Soumaïla Cissé qui devient, désormais, le siège du Front.

Maliweb.net- «Sauvegarder la démocratie contre les dérives du régime en place». Tel est, selon la déclaration rendue publique, l’objectif du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie. Le FSD rassemble, selon ses initiateurs, les forces vives des partis politiques et des mouvements politiques, des syndicats et organisations populaires et celle de la diaspora, des personnalités et leaders d’opinion ainsi que des activistes. Il sera représenté au niveau national, régional; au niveau des cercles et des communes.

les opposants à IBK s’organisent au sein du Front
Soumaila Cissé au cours du meeting

Tout membre du FSD, doit signer le Manifeste du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie. Initialement prévue ce samedi soir, la signature collective du manifeste a été repoussée à une date ultérieure. Certains candidats à la présidentielle n’ont pu faire le déplacement au QG de Soumaïla Cissé. Notamment Me MountagaTall pour raison de santé et Mamadou Traoré en déplacement à Ségou. On notait également l’absence non justifiée des candidats Moussa Sinko Coulibaly ou encore Dramane Dembélé, tous deux pourtant proches de l’opposition.

Des mots très durs….

L’un des moments forts du meeting était l’intervention de quelques leaders du FSD. Pour Tièbilé Dramé, le front constitue une «coalition de lutte, une direction solide de combat composée d’hommes et de femmes de combat». Selon l’ancien directeur de campagne de Soumaïla Cissé, ceux qui ont tripatouillé la présidentielle veulent continuer avec le même système aux législatives. Le FSD, indique-t-il, doit «mettre leur plan en échec». A la suite de Tièbilé Dramé, Oumar Ladji Touré de l’Association Kaoural Renouveau prend la parole. «Ce n’est pas une question d’associations, de partis politiques». Pour lui, IBK doit partir pour le bien des Maliens. Car, depuis cinq ans, tout est divisé au Mali: l’école, la magistrature, les politiques… Le renouveau du Mali, assure-t-il, passe par le FSD.

Ce jour, est une journée « historique» pour Soumaïla Cissé. A la suite de Mohamed Ali Bathily qui appelle à la désobéissance civile, Soumaïla Cissé demande aux Maliens de combattre ce  pouvoir autocratique d’un « président sorti de la machine à frauder» les élections. «L’avenir de notre Pays, donc celui de nos enfants, est menacé», indique le Chef de file de l’opposition. «Soyons, en ces jours sombres, prêts à affronter l’adversité pour forger une nation souveraine, apaisée et prospère», conclut Soumaïla Cissé.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. BERNARD 7 Oct 2018 at 13:15
    Si ce sont des fruits mûrs , qu’attends tu pour les cueillir ?
    FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS
    FRONT DES SOTS ET DES DANKADÉNS
    FRONT DES SOTS ET DES DROGUÉS”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Dieu sait pourtant que sur Maliweb, les ATTARDÉS MENTAUX et autres PSYCHOPATHES DE SERVICE ne sont pas rares!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Mais là, avec la PINTADE SUREXCITÉE qui se fait appeler Bernard (sans doute pour faire plus “toubab”🤣), je crois que nous avons fait une recrue DE CHOIX!😂😂

    Quand on lit ses commentaires, on a l’impression d’une PINTADE qui aurait accidentellement picoré un fil électrique!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et oui Bernard, le 220 volts, pour les neurones, ça ne pardonne pas!😂😂😂😂

    Houbien?

  2. Quand on est en manque d’idée, vaut mieux dire tout simplement que le poisson vit dans l’eau..
    Les élections, c’est terminé et alllons aux choses sérieuses. Ceux qui ont perdu mais qui n’ont pas démordu, ou qui rumine amèrement leur désaveu pa les électeurs, doivent former un front d’opposition positive en veillant le régime comme du lait sur le feu.
    Certes nous avons gagné mais beaucoup restent à faire car la tâche est immense et les attentes du peuple sont multiples et multiformes.
    Sankingba a observé un peu de trêve par rapport aux laxismes, à la cécité stratégique et à la carence de personnalité du piètre général Amadou A Tout Truqué (ATT).
    Alors que Soumi et les adulateurs soient démocrates et non égoïstes. Tout le monde sait que Soumi a banqué dans les élections présidentielles et législatives au Mali, au point qu’on peut se demander si l’homme n’est pas en bauqueroute virtuelle. Comme c’est l’argent du peuple amassé par le crime à col blanc, nous n’avons aucune compassion pour lui. Seul le Mali compte.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  3. 👤😊BLA N'KOROH KLOHN KEH!..MALOBALIYA!...EH! LA CULTURE MALIENNE EST VRAIMENT DIVERSE ET MEME CONTRADICTOIRE DE LIEU EN LIEU!..D AUTRES DISENT FRERES LES AUTRES LES ASSASSINENT!😊👤

    👤😊CHEZ LES BAMANANS ON DIT “LES TROIS PEAUX, DESIGNANT LES NON CIRCONCIS, NON INITIES, BLA N’KORH”…VOILA, IL EXHIBE LA PREMIERE PEAU, CA NE MARCHE PAS,…IL EXHIBE LA SECONDE PEAU ROSATRE,..SANS EFFETS!…ALORS C EST LA RAGE, IL EXHIBE ! DEGAINE! MONTRE LE TROU ET DANSE ET CRIE ET HURLE! TRES FORT “VENEZ VOIR!…ET PREND LES DEUX BOULES ET EN FOULE, LA MASTURBATION POLITIQUE CONTINUE! ..EN AVONS NOUS BESOIN?!….UNE NOUVELLE FORMATION!?…UNE NOUVELLE EXHIBITION?!….”😊👤

  4. Boua IBK est illegitime et il doit partir car les Maliens ne vont pas accepter la fraude electorale, Boua ka bla

  5. SOUMAILA CISSE a reconnu IBK ou pas reconnu ce son problème le peuple maliens ont renouvelaient son bail à KOULOUBA, à la maison du peuple pour cinq ans .

    • Le Francais est difficile mais c’est peut-etre l’Imparfait du Subjonctif que tu utilises TOURE S comme ton patron IBK, mais tu peux nous dire quel peuple Malien a reconnu la victoire de Boua? Tu es de la masse des eleves d’IBK avec un taux d’echec de 76% au Bac 2018. IBK est illegitime et il le sait car il sait que la CMA a bourre les urnes pour lui an Nord.

      • KINGUIRANKE JE n’ai jamais été à l’école française j’ai fais six mois de cours de soir à paris le MALI, OUI j’ai été à l’école coranique pendant 15 ans tu peux me corriger sa me donne des idée pour mieux te répondre,IBK a fait l’université a Montpellier en France mon patron et lui il était dans la même université .Ton soumis on a mangé ensemble dans le foyer Colonel Fabien Paris 19eme Don ton pote je le connait mieux que toi .

  6. Si Soumaila veut demontrer qu’il tend la main et veut un dialogue, il doit
    1- RECONNAITRE IBK COMME LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI
    2- PRESENTER SES EXCUSES A’ IBK ET AU PEUPLE MALIEN POUR LE COMPORTEMENT IRRESPONSABLE ET INCONSCIENT DE QUELQUES UNS DE SES PARTISANS DANS LES RUES DE BAMAKO, NEW YORK ET PARIS
    3- SE DEMARQUER CARREMENT ET CONDAMNER LES PROPOS IRRESPONSABLES, INCONSCIENTS, SAUVAGES ET IMPOLIS DE SES SUPPORTERS COMME KINGUIRANKE, RASBATH, DJENE SOGODOGO, IBRAHIM YATASSAY, YUGU, YUGU ET DANI DE PARIS…ETC.
    TIEBLEN, SANGARE’, KADIATOU DE ANTE’ ABANA, NFP, BAROU MARIKO, CHOGUEL MAIGA, SOUMAILA CISSE’, JEUNE FRERE MOUSSA SINKO COULIBALY ET LES AUTRES DE L’OPPOSITION, AW BE’ KA SABALI!!!

    • Les deux mains de Boua IBK sont entachees du sang des soldats et civils Maliens, personne ne veut prendre une main sale de ce genre, Boua a embrasse et compose avec la CMA et il doit faire face aux consequences de ses decisions idiotes au Mali ou a la CPI.

  7. BERNARD
    On ne critique ni une personne,ni une personnalité,mais on dénonce une politique,un comportement d’un homme politique au sommet de L’ÉTAT .
    Seuls les OPPORTUNISTES,LES LAQUAIS,LES COCO,LES NAMI,LES TAGNINI,se permettent de s’en prendre aux hommes politiques ,non à leurs politiques,leurs idées.
    Nous dénonçons les comportements de certains hommes politiques agissant sous commandement d’un homme politique qui a eu la confiance du peuple en 2013.
    Nous dénonçons le manque de respect des engagements pris en 2013 pour lesquels le peuple s’est exprimé à travers un homme IBK qui a crié sur tous les toits qu’ il peut les appliquer.
    Nous dénonçons les gaspillages des maigres ressources de L’ÉTAT dans un pays où tout est prioritaire.
    Quand on dit qu’ il faut dégager ce régime,c’est pour exprimer la souffrance d’un peuple humilié et escroqué.
    On le dit,mais c’est le peuple qui agit.
    Quand on dit que les fruits sont mûrs,c’est pour dire que les agissements actuels du régime sont tellement HUMILIANTS que le peuple est prêt à sortir massivement pour laver l’affront.
    Il a besoin d’un minimum d’organisation pour l’accompagner.
    C’est ce qui est entrain d’être mis en place.
    Cette organisation ne prépare pas un coup d’État ,mais un soulèvement populaire qui est aussi démocratique que le vote des citoyens.
    L’opposition pense qu’ elle a gagné,comment montrer qu’ elle a gagné,si ce n’est appelé les maliens à faire RESPECTER leurs votes.
    VOUS AVEZ PEUR DE QUOI,SI VOUS SAVEZ QUE VOUS ÊTES AIMÉS DU PEUPLE?
    Si le peuple ne sort pas à l’appel de l’opposition,on dira que IBK est aimé.
    Si le peuple sort massivement,c’est pour DÉGAGER IBK .
    C’est arrivé en France dans un cadre démocratique.
    Le grand général DEGAUL est arrivé au pouvoir à la suite d’un soulèvement populaire sans élection,il a quitté le pouvoir aussi à la suite d’un soulèvement populaire .
    LE SOULÈVEMENT POPULAIRE EST DÉMOCRATIQUE.
    Si l’opposition a fait le choix d’organiser la population et de l’appeler à se soulever,c’est à la suite d’un CONSTAT de la souffrance inimaginable de la population après un quinquennat atroce.
    C’est au pouvoir de nous MONTRER qu’ il est populaire par la mise en place d’une politique tendant à satisfaire le peuple autant psychologiquement (en lui rendant son honneur bafoué depuis 2012) qu’ économiquement en soulageant le panier de la ménagère dégradée par gestion approximative des deniers publics .
    MAIS NOUS SAVONS QUE LE POUVOIR SE PRÉCIPITE À ORGANISER LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES AUSSI TRUQUÉES QUE CELLES DES PRÉSIDENTIELLES.
    Il sait qu’ il n’est pas aimé,qu’ il ne peut pas gagner en organisant une élection sincère et transparente.
    Il veut écarter l’opposition actuelle comme ça se fait dans les régimes despotiques ,comme l’ont fait les idoles d’Ibk BONGO et EYADEMA.
    BERNARD,nous agissons pour la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    Nous ne faisons pas le LAQUAIS pour nos semblables contre la grande majorité de nos compatriotes.
    Nous détestons les tenants du pouvoir pour le mal qu’ ils font à ce pays,non pour chercher à prendre leurs places pour PROFITER des deniers publics .
    Nous sommes différents des gens de ton genre particulièrement criminels pour une grande majorité de la population.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  8. @ BERNARD, Boua a vole le vote des Maliens avec le bourrage des urnes en complicite avec la CMA, il est illegitime et va subir les consequences de ses acts soit au Mali ou devant la CPI a la Hayes car nous les esclaves, les Ballah, et les magistrats allons pas baisser les bras devant le vol, la dictature, le mensonge et les contre-verites de Boua IBK. La lucha continua y la victoria siempre!

  9. @BERNARD, Boua est illegitime, il a bourre les urnes avec la complicite de la CMA pour dire qu’il a ete elu, ce n’est pas vrai du tout, vas regarder les votes par bureau de vote et tu te rendras compte de la verite, Boua n’est pas du tout un democrate mais un voleur de votes. Boua IBK a detruit ce grand pays et la simple preuve est les 76% de taux d’echecs au Bac 2018, la deroute de l’armee Malienne a Kidal avec la mort des centaines de prefets, sous prefets et soldats, tous les jours du sang malien coule a flot au Centre comme au Nord, juste trois examples parmi les milliers d’echecs de Boua-SURFACTURATION depuis 2013, le Mali et les Maliens patriotes ne peuvent pas laisser le Mali entre les mains d’un homme incapable, voleur et un paresseux comme Boua IBK.

  10. BERNARD, JE VOUS REMERCIE DE M’AVOIR FAIT RIRE! J’avais pense’ a’…. Front Special des Demagogues. J’avoue que to Front Des Sots est meilleur!
    Ces gens ne savent rien a’ part faire la MAUVAISE POLITIQUE!!! Ils ont fini de marcher. Maintenant ils sont assis dans un forum entrain de raconter leurs idioties!!!
    yugu et kinguiranke’, quels sont vos rangs respectifs au sein DES SOTS DE LA REPUBLIQUE!!!

    • BERNARD, chacun de nous yugubane, Nfp ou moi est plus intelligents que toi, Boua IBK et KK reunis. Le fonds est que Boua n’a pas ete elu, il a utilise la CMA pour bourrer les urnes au Nord-Mali, alors Boua est illegitime, personne ne va respecter un enfant illegitime a plus forte raison un president illegitime et gros menteur. Boua ka bla.

      • Le roi MAUDIT de segou tu sais que ton QI est inferieur a celui d’une vieille anesse, donc je ne te mets pas dans l’equation, malankolon den ani wuruwaye den.

  11. @BERNARD:IBK est illegitime car il n’a pas ete elu et n’a droit a aucun respect du tout de la part des Maliens du dedans tout comme des Maliens du dehors, IBK doit etre deloge de Koulouba et ce sera fait tres bientot par les esclaves, les bellahs, les magistrats enfin tous les Maliens patriotes soucieux de l’avenir de ce pays que Boua n’aime pas. On ne peut bourrer les urnes et ne pas faire face aux consequences de ses acts irresponsables au Mali ou devant la CPI a la Hayes. Boua ka bla.

    • Tu peux rêver au FSD
      FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS
      FRONT DES SOTS ET DES DANKADÉNS
      FRONT DES SOTS ET DES DROGUÉS
      FRONT DES SALOPARDS ET DES DIOULANKOLOS
      Tout le peuple malien sait que depuis l’échec cuisant du bellah Soumaila et l’esclave Tièblen, que son malheur fait le bonheur de Soumaila CISSE.
      Aujourd’hui pendant que le peuple souffre de la grève des magistrats, SOUMI trouve une bonne occasion pour se réjouir, Ah! si ces magistrats savaient ce que vise ce fou du pouvoir, je suis convaincu qu’ils comprendront qu’eux et Soumi ne mènent pas le même combat. Maintenant après les ballades du week end, les marches fari foni des samedi qui n’ont rien donné, le bellah et l’esclave sortent un autre lapin de leur chapeau, le front des sots et des damnés. FSD. FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS.

        • Le roi maudit de segou, un idiot ne sait rien d’autre que rire quand il faut pleurer, lakha lakhato, malankolon den, digne fils de wuruwaye.

          • Tu as ecrit ici sur maliweb que tu as decire’ ton passport malien et que tu ne te consideres plus comme un citoyen du Mali! IL FAUT DONC CESSER DE PARLER DES AFFAIRES DE NOTRE FASO!!
            FSD = Fougari Son Djougou
            kinguiranke’ et compagnie, FOUGARI SON DJOUGOUMAN BA DE’ BE’ AWLA!!!!
            ALLAH KA AW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  12. FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS.
    FSD. FSD.
    Si Boua est illégitime, il faut dire à tes mentors de boycotter les législatives. O BÈ DIYA SA !!!
    Tout le peuple malien sait que depuis l’échec cuisant du bellah Soumaila et l’esclave Tièblen, que son malheur fait le bonheur de Soumaila CISSE.
    Aujourd’hui pendant que le peuple souffre de la grève des magistrats, SOUMI trouve une bonne occasion pour se réjouir, Ah! si ces magistrats savaient ce que vise ce fou du pouvoir, je suis convaincu qu’ils comprendront qu’eux et Soumi ne mènent pas le même combat. Maintenant après les ballades du week end, les marches fari foni des samedi qui n’ont rien donné, le bellah et l’esclave sortent un autre lapin de leur chapeau, le front des sots et des damnés. FSD. FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS.

  13. Le pouvoir d’Ibk a toutes les caractéristiques des régimes autocratiques qui ont régné au tout début du Mali contemporain que certains maliens se sont organisés pour combattre pendant leurs existences.
    D’abord celui de MODIBO KEITA dont le régime a fait le choix du parti unique alors que le multipartisme intégral régnait avant l’indépendance.
    La figure de MODIBO KEITA a été mise devant pour représenter le visage d’un MALI indépendant.
    Une erreur car tous les habitants ne se reconnaissaient pas en cet homme ,malgré ses qualités humaines indéniablement consacrées au service de son pays.
    MODIBO KEITA était un grand PATRIOTE,un nationaliste convaincu,mais il n’était pas un démocrate car en dehors de son parti les idées contradictoires étaient combattues.
    Des intellectuels l’ont combattu dans la clandestinité.
    L’impopularité du régime consécutive à l’incompréhension du peuple à la forme anti démocratique adoptée a facilité sa chute par les sous officiers inexpérimentés.
    MOUSSA TRAORÉ et ses camarades n’étaient ni patriotes,ni nationalistes encore moins démocrates car ils ont agi contre les intérêts du Mali en torturant,tuant tous ceux qui s’opposaient à leurs entreprises de destruction des acquis de développement de son prédécesseur tout en luttant pour l’avènement de la démocratie.
    Le manque de démocratie a facilité le coup d’État .alors que le régime était sur une bonne lancée,en terme de développement économique .
    Ce manque de démocratie a fait que MOUSSA TRAORÉ et ses camarades ont été considérés comme des libérateurs.
    Les tombeurs du père de l’indépendance ont abaissé l’image du pays tout en instaurant un régime plus féroce en terme de liberté d’expression.
    Ils ont aussi été combattus par certains intellectuels maliens qui ont fini par avoir raison du régime quand le peuple a compris qu’ il est incapable de réaliser leurs bonheurs.
    Le front qui se dessine se réalise dans le cadre de la liberté d’expression possible à cause de l’environnement international y favorable.
    Il peut réussir une révolution,si le pouvoir persite dans son mode de fonctionnement batti autour d’un CLAN particulièrement vorace dans le détournement des deniers publics,a été obligé de bourrer les URNES pour éviter la sanction d’un peuple énormément déçu par celui qu’ il croyait être le laveur d’un déshonneur installé depuis 2012.
    Il peut réussir une révolution ,si les fonctionnaires comprennent rapidement que leurs avenirs ne sont plus avec ce régime.
    Il peut réussir une révolution ,si les couches les plus importantes à savoir les opérateurs économiques comprennent que leurs intérêts ne sont plus défendus par ce régime.
    Il peut réussir une révolution ,si les maliens sont mobilisés autour d’un idéal,non autour d’une personne,celui du renforcement de la démocratie.
    SOUMAILA CISSE ,TIEBILE DRAME ,MOUNTAGA TALL ,OUMAR MARIKO ,CHOGUEL MAIGA ,Mohamed BATHILY,Ras BATH….doivent être des figures au service de ce idéal,non les leaders d’un groupe car la révolution qui aspire à la démocratie véritable ne doit pas avoir un visage,mais un ESPRIT.
    L’ ESPRIT D’INSTAURER UNE DÉMOCRATIE QUI AURA TIRÉ LES LECONS DE LA DÉMOCRATIE POST DICTATURE MILITAIRE DOIT ÊTRE LA LIGNE DE TOUS LES ADHÉRENTS.
    Les figures citées servent à réfléchir sur la méthode à adopter pour DÉGAGER IBK et son CLAN et proposer une forme de démocratie permettant de corriger les erreurs du passé.
    Cette proposition peut être un moyen de mobilisation du peuple qui n’aspire qu’ à un vrai changement.
    La réussite du FSD dépend de la cohésion de ses cadres.
    IBK et son CLAN sont déjà des fruits mûrs qui n’entendent que d’être secoués pour tomber comme l’etaient le régime socialiste de MODIBO KEITA en 1968 et celui clanique de MOUSSA TRAORÉ en 1991.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • Si ce sont des fruits mûrs , qu’attends tu pour les cueillir ?
      FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS
      FRONT DES SOTS ET DES DANKADÉNS
      FRONT DES SOTS ET DES DROGUÉS
      Tout le peuple malien sait que depuis l’échec cuisant du bellah Soumaila et l’esclave Tièblen, que son malheur fait le bonheur de Soumaila CISSE.
      Aujourd’hui pendant que le peuple souffre de la grève des magistrats, SOUMI trouve une bonne occasion pour se réjouir, Ah! si ces magistrats savaient ce que vise ce fou du pouvoir, je suis convaincu qu’ils comprendront qu’eux et Soumi ne mènent pas le même combat. Maintenant après les ballades du week end, les marches fari foni des samedi qui n’ont rien donné, le bellah et l’esclave sortent un autre lapin de leur chapeau, le front des sots et des damnés. FSD. FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS.

  14. IBK est plus démocrate que vous tous vous le savez très bien, le mot démocrate ce n’est pas de belle parole, vous êtes démocrate vous ? Vous êtes tous des gangsters et vous ne dérober plus de notre pays c’est fini

    • Boua est illegitime, il a bourre les urnes avec la complicite de la CMA pour dire qu’il a ete elu, ce n’est pas vrai du tout, vas regarder les votes par bureau de vote et tu te rendras compte de la verite, Boua n’est pas du tout un democrate mais un voleur de votes. Boua IBK a detruit ce grand pays et la simple preuve est les 76% de taux d’echecs au Bac 2018, la deroute de l’armee Malienne a Kidal avec la mort des centaines de prefets, sous prefets et soldats, juste deux examples parmi les milliers d’echecs de Boua-SURFACTURATION.

  15. Le salut de ce pays viendra d’une désobéissance civile ou d’une sanglante révolution doublée de régicide. C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec ce Oumar LADJI TOURÉ quant il dit que IBK doit partir. Mon cher, partir est un privilège que IBK ne mérite pas d’avoir. Un malpropre comme lui doit être chassé par le peuple. 💡💡

    • Je suis d’accord avec Oumar LADJI TOURE et avec yugubane qu’IBK est un president illegitime qui doit partir, chasser du pouvoir comme un mal propre et puis l’envoyer en Mauritanie pour rejoindre son frere bien-aime Aziz. La democratie Malienne doit etre sauvee car le clan IBK est une menace pour le Mali en rendant la cour constitutionnelle et la cour supreme illegitimes.

    • Eh oui yugubanbali et kinguikayaTout le peuple malien sait que depuis l’échec cuisant du bellah Soumaila et l’esclave Tièblen, que son malheur fait le bonheur de Soumaila CISSE.
      Aujourd’hui pendant que le peuple souffre de la grève des magistrats, SOUMI trouve une bonne occasion pour se réjouir, Ah! si ces magistrats savaient ce que vise ce fou du pouvoir, je suis convaincu qu’ils comprendront qu’eux et Soumi ne mènent pas le même combat. Maintenant après les ballades du week end, les marches fari foni des samedi qui n’ont rien donné, le bellah et l’esclave sortent un autre lapin de leur chapeau, le front des sots et des damnés. FSD. FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS.

      • IBK est illegitime et n’a droit a aucuun respect du tout de la part des Maliens du dednas comme des Maliens du dehors, IBK doit etre deloge de Koulouba et ce sera fait tres bientot par les esclaves, les bellahs, les magistrats enfin tous les Maliens patriotes soucieux de l’avenir de ce pays que Boua n’aime pas. On ne peut bourrer les urnes et ne pas faire face aux consequences de ses acts irresponsables au Mali ou devant la CPI a la Hayes. Boua ka bla.

  16. IBK est un president illegitime qui a rendu la cour constitutionnelle illegitime aussi bien que la cour supreme du Mali. Il faut combattre Boua et tous les jours que le bon Dieu a fait car avec lui le Mali a connu 5 longues d’echecs de 2013 a 2018, aucune victoire sur le plan social, militaire ou economique. Soumi tu dois le dire qu’avec un taux d’echecs de 76% au Bac 2018 c’est l’avenir de toute la nation Malienne qui est assombri quand a ce constat tu ajoutes la creation prochaine du Malizawad par IBK en recompense du soutien de la CMA qui a bourre les urnes pour lui dans le Nord Mali. Boua est incompetant, paresseux, mandiant, avec un gout insolent pour le luxe. La lucha continua y la victoria siempre!

  17. Ils sont les menaces contre la democratie au Mali. CES GENS IMPOSENT UNE DICTATURE AU SEIN DE LEURS PARTIS RESPECTIFS! Ils n’ont jamais accepte’ l’alternance a’ la tete de leurs partis!
    Sans le respect des lois et des decisions de la cour, il n’ y a pas de democratie! L’experience vecue a’ la suite de l’election presidentielle, demontre que ces gens ne respectent ni les lois maliennes en vigueur ni les decisions des plus hautes cours au Mali!!!
    IL EST TEMPS POUR CES VIEUX POLITICIENS DE L’OPPOSITION DE PRENDRE LA RETRAITE!!!
    LE MALI AVANCE!!!

    • Le roi MAUDIT de segou, digne fils de wuruwaye, le Mali avance pour des corrompus comme toi certainement sinon pour une personne normale qui a un cerveau te dire le contraire avec un seul exemple c’est les 24% de resussite au Bac 2018, du jamais vu au Mali sauf sous Boua le president illegitime et ceci va continuer car s’il restait au pouvoir nous allons avoir dans 2 ans un taux de reussite de 0.00%. Un autre exemple est que s’est sous Boua IBK qu’une femme a ete tuee a Koulouba dans les bureaux de la Presidence par son mari a cause d’infidelite, et finallement qu’est-ce que Boua a fait pour la famille de la petite Ramata Diarra la petite albinos sauvagement assassinee pour sacrifices humains? Boua qui a tue Ramata Diarra? Boua-SURFACTURATION ne sait que voler, frauder, mandier, dormir, voyager pour aller se faire soigner dans les hopitaux de Paris ou pour aller dormir dans des hotels de luxe a New York, Washington, Paris, faire la dolce vita. L’opposition doit continuer a lutter jusqu’au delogement complet de Boua de la Presidence car il est illegitime.

      • Tout le peuple malien sait que depuis l’échec cuisant du bellah Soumaila et l’esclave Tièblen, que son malheur fait le bonheur de Soumaila CISSE.
        Aujourd’hui pendant que le peuple souffre de la grève des magistrats, SOUMI trouve une bonne occasion pour se réjouir, Ah! si ces magistrats savaient ce que vise ce fou du pouvoir, je suis convaincu qu’ils comprendront qu’eux et Soumi ne mènent pas le même combat. Maintenant après les ballades du week end, les marches fari foni des samedi qui n’ont rien donné, le bellah et l’esclave sortent un autre lapin de leur chapeau, le front des sots et des damnés. FSD. FRONT DES SOTS ET DES DAMNÉS.

        • Boua a vole le vote des Maliens avec le bourrage des urnes en complicite avec la CMA, il est illegitime et va subir les consequences de ses acts soit au Mali ou devant la CPI a la Hayes car nous les esclaves, les Ballah, et les magistrats allons pas baisser les bras devant le vol, la dictature, le mensonge et les contre-verites de Boua IBK.

          • Pendant ce temps soumaila revient à l’AN.

            FRONT DES SOTS ET DES DANKADÉNS. FRONT DES SALOPARDS ET DES DROGUÉS
            y a une grande logique dans l’attitude de Soumaïla CISSE, en effet il a toujours travaillé pour défendre uniquement ses intérêts égoïstes, j’en veux comme preuves:
            -le choix de son directeur de campagne qui n’est pas sorti des rangs de l’URD au grand dam d’un loyaliste compétent comme Mody N’Diaye.
            – Il est allé au 2ème tour de l’élection présidentielle sans le consentement de la coalition qui le soutient.
            -il est allé siéger à l’Assemblée Nationale par crainte de perdre le demi-milliard octroyé au chef de file de l’opposition.
            Donc Soumi a une démarche très logique consistant à défendre à tout prix ses seuls intérêts. Je mets en garde des ténors politique qui n’ont pas un sou pour battre campagne pour les législatives et qui souhaitent sauver la face par un boycott, qu’ils sachent que Soumi ne boycottera jamais. Je plains déjà des gens comme Oumar Mariko qui ne peut être élu face à Sidiki N’Fa Konate, Mountaga TALL qui est grillé à Ségou pour de bon

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here