Mali : L’opposition s’explique chez la famille fondatrice « Laisser Soumaïla manifester tous les jours si cela l’enchante… », Chérif Ousmane Madani Haïdara

13
Soumaïla Cissé

Hier, dans l’après-midi, la famille fondatrice de Bamako a reçu, dans sa demeure, l’opposition déléguée par son Chef de file, l’Honorable Soumaïla Cissé, accompagné de Mohamed Aly Bathily et d’autres Leaders. Y étaient présents: Chérif Ousmane Madani Haïdara, le Chef des protestants ; Djimé Kanté de la société civile ; le Cardinal ZERBO et tant d’autres personnalités. Cette rencontre a pour objectif de s’expliquer sur la marche du 2 juin avortée par les forces de l’ordre et de rassurer en même temps l’Assemblée sur la manifestation d’aujourd’hui.

Le domicile des Touré à Niarela était bondé de monde, hier, dans l’après-midi. L’Honorable Soumaïla Cissé, à la tête d’une forte délégation, s’y est rendu pour relater leur version des faits et donner leurs impressions par rapport à la marche du 2 juin empêchée par les autorités maliennes.

Après les formalités requises des uns et des autres, la parole a été donnée à tout un chacun pour s’exprimer.

Zerbo a exprimé son inquiétude par rapport à la manifestation de ce vendredi. Selon lui, il a entendu beaucoup de choses qui ne l’assurent point. Mais que personne ne peut lui présenter Soumaïla Cissé ; car, il est son voisin. Et qui peut connaître quelqu’un plus que son voisin ? Donc, il a fait des bénédictions pour le Mali tout en souhaitant un apaisement d’esprit pour les Maliens.

Ensuite, c’est le tour du Représentant des protestants. Ce dernier aussi a bondi dans le même sens que son prédécesseur.

Quant à Soumaïla Cissé, il a rassuré les Sages avec des paroles attentionnées et courtoises. Il a parlé de la marche, des élections et de sa rencontre avec le Premier Ministre Boubèye. Selon lui, la Francophonie, les Nations Unies, la France, l’Union Européenne, entre autres, ont tous condamné l’attitude de nos Gouvernants par rapport à la marche du 2 juin dernier.

À l’issue de sa rencontre avec le PM, il dit avoir eu des discussions réfléchies sur la situation et la garantie du bon déroulement de la manifestation du vendredi. Mais il déplore l’attitude éhontée du Directeur Général de l’ORTM en expliquant que lorsque l’investiture d’IBK a pris tout le journal de 20 heures sur l’ORTM et dans toutes les langues, lui n’a eu droit qu’à une petite minute. Et d’ajouter que dans aucun pays démocrate on ne verra le Directeur de la Télévision nationale et de la Radio être partisan et s’afficher même au profit d’un parti politique. Pour la simple diffusion de l’annonce de la manifestation du vendredi, il a fallu son coup de fil au PM, pour que ce dernier donne l’ordre de l’exécuter. Donc, pour lui, tout va bien se passer puisque les autorités ont mis de l’eau dans leur vin. Un Réfugié ressortissant de Tombouctou supplie en ces termes: «Laisser nous vivre en Paix ; car, nous n’avons pas un autre pays où nous réfugier. Seul le Mali est le nôtre».

Chérif Ousmane Madani Haidara termine avec une vive salutation envers Soumaïla Cissé. Il dira ainsi: « Soumaïla est un bon patriote. Il est à l’écoute et à la disposition de nous tous. Il suffit d’avoir besoin de lui ; même à 2 heures du matin, il accourt pour répondre présent». « Laisser Soumaïla manifester tous les jours si cela l’enchante ; car, c’est quelqu’un de confiance, il l’a démontré maintes fois lors de leurs manifestations. C’est un Homme qui respecte tout le monde et à son tour d’être respecté». Et de finir : « Avec les fondateurs de Bamako, rien n’est perdu; car, nous sommes sûrs qu’ils pourront nous aider à ramener la paix dans la ville».

Seydou Konaté

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bonjour le monsieur le journaliste
    Pour ton information, Haidara n’ a pas parlé comme ça. Il dit, je le cite ” Laisser Soumaila marcher, comme il cherche à être président, il n’amènera pas les enfants à la boucherie” fin de citation.
    Pour preuve, vous pouvez écouter la prêche d’hier (11juin 2018) (nuit du destin)
    Salam

    • 😊alors on peut dechiffrer ce que Haidara a dit….LAISSEZ SOUMAILA MARCHER ET FAIRE SORTIR LES ENFANTS CAR IBK A LES MAINS LIEES IL NE TOUCHERA PAS AUX ENFANTS, …SOUMAILA N A PAS DE BOUCHERIE….MAIS LA PROVOCATION EST ADRESSEE A IBK ET SON GOUVERNEMENT!..N EST CE PAS? LES RELIGIEUX!😊
      👤LES MALIENS DONT LES ANCETRES TOUS ETAIENT ANIMISTES SE TROUVENT DEPAYSES ET DEMAGOGUISES EN MAJORITE PAR L ISLAM 👤
      😂SHALOM!😂

  2. 😊SOUMAILA VEUT GUINEISER OU IVOIRISER LE MALI, IL FAUT VOIR SA DYNAMIQUE, ONU ET ELECTIONS, QUESTIONS PEULHS-VISTE DE DALAN CEYLOU, SOMALIA FINIRA TRES MAL….😊

  3. Pourquoi voulez-vous détruire ce que dieu a construit ?
    Pourquoi voulez-vous salir celui qui est propre ? La flamme de dieu personne ne peut l’éteindre. Ah oui personne. Il ne va pas mourir, il va vivre. Soumaila CISSE est le chois de dieu, personne n’est aveugle. C’est nous les hommes qui sommes mauvais par notre égoïsme, méchanceté etc…Depuis l’échéance de 2002, 2013, dieu l’avait choisi. Le refuser encore ce suffrage, cela va être pire que les années précédentes, le pays va sombrer, sombrer et sombrer…Wait and see.
    Mettez vos intérêts personnels à coté, à bon entendeur salut. Dieu ne dort pas.

    • Ce que Dieu a décidé sera, personne ne pourra l empêcher, mais le Baron de Bamako n a pas parlé avec Dieu pour affirmer que Soumi etait l elu de Dieu en 200Z et 2013 et comment penser que malgré tout la volonté du même Dieu n a pas ete respectée, SOUBAHANALLAHI c est quand meme curieux non???????
      respectons a la volonté de Dieu qu ‘il s agisse de l un quelconque des mille candidats a l élection, c’est la voix de la sagesse

  4. En effet Bamako n’est que la deuxième région sur un total de dix régions en tout . Le Mali ne se limite pas à Bamako seulement . Il est vrai que Bamako la capitale est plus peuplée que toutes les autres régions mais elle seule ne suffit pas pour garantir la victoire d’un candidat . En plus de cela il est absurde et insensé de penser ou de croire que tous ceux qui ont participé à la marche du 08 juin sont des partisans ou sympathisants de Soumaïla Cissé . Il est vrai que l’opposition en manque d’argument et de programme s’est servi de l’interdiction de la marche du 02 juin pour faire croire à leur amis , c’est à dire la France et la dite communauté internationale que le régime actuel est dictatorial . Tous les maliens savent en âme et conscience que le Mali n’avait jamais connu une telle démocratie et une telle liberté d’expression . Une démocratie et une liberté d’expression qui n’ont rien à envier à celles des occidentaux ou des pays de très vieille démocratie . Une démocratie et une liberté d’expression qui frôlent même l’anarchie et qui font rougir beaucoup de maliens . Une démocratie et une liberté d’expression tellement débridées que beaucoup de maliens les assimilent à la faiblesse de l’Etat . Une démocratie et une liberté d’expression tellement poussées qu’elles ont engendré des gueulards et des insulteurs publics . Des choses inimaginables même dans les rêves les plus fous sous un régime dictatorial . Était -il possible d’avoir ou de voir des gueulards publics sous le régime dictatorial de Moussa Traoré ? . Était-il possible de voir des insulteurs publics sous le régime de Moussa ? . Le Mali est ingouvernable dans une pareille démocratie . Il convient de réfléchir et de penser afin de trouver le genre de démocratie qui conviendrait pour le Mali . Cette démocratie actuelle au Mali n’est qu’une fabrique de citoyens indisciplinés , arrogants , grossiers et irrespectueux vis à vis de la loi . Que dieu bénisse le Mali

  5. Ramadan Moubarak il faut changer ton pseudo en Soumi-Mubarak. Tu passe beaucoup de temps a le vilipender et a le medire as tu les moindre preuves de ce que tu dis sur lui ?
    Si oui tu viens de gagner au loto!!
    Tu amene ces preuve a Karim ou a Ami Wallahi ils vont te donner 2 millions d’euros tu pourras quitter l’internet et passer des vaccances aux iles caimans.

    La famille dabord pourra avoir son deuxieme mandat car visiblement Soumaila vous derange !!

  6. Dites a Soumaila Cossé que moi je veux plus le voir se référer aux organismes internationaux dans ses interventions. Il doit avoir confiance en lui même, au peuple malien, et aux institutions maliennes et sent référer point barre. Un président qui compte sur l’extérieur ne nous amènera rien que des problèmes.

  7. SOUMAILA CISSE’ SAGE????????? SOUMAILA CISSE’ FAIRE DES DECLARATIONS SAGES??????
    QUI A DETRUIT LA CMDT EN CREANT DES MILLIERS DE CHOMEURS AU MALI? QUI A RENDU DES MILLERS DE FAMILLES DE LA CMDT PAUVRES?
    UN FONCTIONNAIRE MILLIARDAIRE SUR LE DOS DE L’ETAT NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE SAGE!!!!
    QUI A ETE’ ACCUSE’ PAR L’ANCIEN PM SENEGALAIS D’AVOIR DETOURNE’ DES FONDS DESTINE’S A’ CREUSER DES PUITS AU SENEGAL????
    MOGO MOGO BE’ MALI FE’, ITISE’ KA VOTER SOUMAILA YE’!!!!
    SOUMAILA CISSE’ , JE N’AI RIEN DE PERSONNEL CONTRE TOI MAIS JE TE DIS HAUT ET FORT QUE TU ES DISQUALIFIE’ POUR DIRIGER LE MALI!!!!
    RASBATH EST UN APPRENTI DICTATEUR DOUBLE’ D’UN CORROMPU!!!!

    • …………..Malheureusement la majorité des maliens ont la mémoire très courte. Le voleur d’hier devient le héros d’aujourd’hui. SOUMAILA s’est bien enrichi sur le dos de la CMDT et en temps Ministre de l’économie et des finances sous ALPHA. Ils ont oublié ça déjà.

      • Tu connais les voleurs : il s’appellent IBK et autres. Le premier c’est à dire IBK était le PM d’AOK, au même moment Soumaila Cissé était le Ministre de l’Economie et des Finances. Si Soumaila est parvenu à s’enrichir plus que ses chefs quoi de plus normal . Autrement dit il est un enfant béni , les deux chefs (AOK et IBK) sont quoi ? A eux la réponse . Tu sais la vie est ainsi faite. Je crois qu’IBK à rattraper le retard , en 5 ans , Dieu seul sait combien il a volé dans les caisses du trésor public. Jamais Soumaila Cissé depuis son départ du gouvernement n’a été interpellé devant aucune juridiction. Tandis qu’IBK à partir du 04 Septembre 2018, il sera programmé devant les juridictions étrangères et nationales pour des faits de corruptions .

  8. C’est une reele betise que de croire que le Mali c’est les familles fondatrices de Bamako, le Mali ce n’est pas Bamako, une idiotie le Mali c’est Sikasso, Segou, Kayes, Mopti, Koulikoro, Gao, Kidal, ioumbouctou, et Menaka, Nous diosns non a cette facon exclusive du Mali.

  9. Comme si le mali se limitait a bamako et ses environs…allez vous faire foutre bande de connards semeurs de troubles…vous devez au moins un peut de respect aux gens du nord mali.?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here