Mali: pour le Premier ministre de la transition, les élections ne sont pas une priorité

21

Le Premier ministre de transition Choguel MaÏga a rencontré jeudi les diplomates accrédités à Bamako. Il leur a fait l’état de la nation en demandant leur concours afin d’aider son pays dans cette période. Mais il a également abordé la suite du processus et ses priorités.

Devant les diplomates étrangers, le Premier ministre malien Choguel Maïga a clairement indiqué que la priorité de son gouvernement est d’abord l’organisation des Assises nationales. Ces rencontres vont commencer, à la base, pendant quelques semaines avant une grande réunion de toutes les forces vives de la nation à Bamako. « Il ne faut pas d’une transition bâclée » a-t-il notamment déclaré lors de la rencontre.

Il a ensuite, sans trop de précisions, donné la suite de son plan. Après les Assises nationales annoncées, il y a des réformes à mener. Et il faut les inscrire dans le marbre, a-t-il indiqué.

Une échéance difficile à tenir

C’est seulement après ces étapes que les élections auront lieu. Et pas de date pour le moment. Si les élections étaient maintenues fin février 2022, on voit mal comment elles peuvent se tenir puisque le processus n’a pas été lancé afin de respecter les préalables, les actes nécessaires à poser pour respecter la loi.

Comment le Premier ministre malien arrivera-t-il à convaincre ? Des partis politiques, et parmi eux des poids lourds, ont déjà annoncé qu’ils ne participeront pas aux Assises nationales, estimant que la priorité pour l’équipe de la transition, est l’organisation des élections fin février 2022 comme prévu.

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. la fransS et ses minables chiens politichiens moussa marasme, tienkoloden dramé, sidibe… sont présssés de faire les élections …

    On s’en fout des élections, on veut que cette équipe gouvernementale nettoie ce pays sale de la tête au pieds ! Le mali est le pays, le pays des poussières !

  2. What took so long to acknowledge true intentions of elections not having top priority? That is shades of IBK. It would have been more orderly plus productive to acknowledge true intentions long ago then they could have been pursued with Transitional Government having reputation for being trustworthy. Way condition was managed did serious damage to Transitional Government trustworthiness plus that difference may have great effect in government efforts likelihood of success. Please let’s be adults serious about out duties from now on?
    Is prohibition on nepotism one of serious conditions to be addressed?
    Nepotism is causing too many problems as it always do .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Jeudi 6 mai 2021 à Koulouba — Extrait de la 10ème proposition de sortie de crise du M5-RFP au président de la transition :

    Or pour nous, cette Transition doit durer 18 mois, pas plus, et les missions et tâches qui ne seront pas exécutées dans ce laps de temps devraient être transférées à des équipes plus légitimes et plus compétentes, et ce en stricte conformité avec les conclusions et résolutions des Assises nationales de la refondation à la mise en œuvre desquelles tous les acteurs politiques et de la Société civile se seront préalablement engagés avant les élections générales. — CKM, président du CS / M5-RFP.
    Voir les dix propositions du M5-RFP

    Le PM doit courageusement et dignement relire les dix propositions de sortie de crise qu’il avait formulées à Bah N’Daw et Moctar Ouane, lorsqu’il était le griot de son M5 machin… Ça lui rafraichira sans doute la mémoire, en lui rappelant que la roue de l’histoire tourne. Le médiateur de la CEDEAO doit immédiatement arrêter ses navettes inutiles sur Bamako, car ses interlocuteurs sont de grands enfants qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent.

    Pensées rebelles.

  4. Choguel cmmence a parler serieusement.
    Je n’ai jamais pensé que les élections soient une priorite dans un pays en guerre, 50% du territoire hors controle de l’etat.+70% des citoyens qui n’ont pas la carte nina.
    De telles elections reflecteront-elles la volonté du peuple?
    N’Togoma, si j’ai bonne memoire pendant la guerre de seccession aux USA, 1861-1865 les ricains n’ont pas vote.Oui ou non?
    Cedeao sait qu’on va directement au mur, elle nous encourgae quand meme a aller aux elections au lieu de nous aider a recuperer notre territoire hors cadre onu.
    La Guinée etant aussi sous sanctions elle ne va pas empecher le Mali a utiliser son port.En plus il ya Nouadjibou et Nouakchott.
    Bien sur il reste la monnaie, CFA.

  5. Seuls ceux qui veulent voir les memes voleurs de denier public revenir au pouvoir en achetant des votes avec de l’argent vole du tresor Malien vont nous faire croire que les elections sont une priorite dans un pays sous insecurite totale et infeste par des surfactureurs, corrupteurs et corrompus!

    • Le vol de deniers publics et la corruption ne disparaitront pas par coup de baguette. Depuis novembre 1968, on ne parle que de ça…

      Pensées rebelles.

  6. Même si on donne 5 ans a Choguel et ASSIMI ils ne pourront rien faire, allons seulement que Dieu nous donne longue….

  7. AVEC SON SALAIRE DE PM DE 75 MILLIONS DE FCFA PAR AN ET LES HONNEURS, CHOGUEL EST DANS LE POSTE QU’IL CHERCHAIT! LA TRANSITION PEUT DURER 100 ANS. HE DOESN’T CARE!!!!!

    • MR BITON

      MR CHOGUEL PEUT GAGNER BEAUCOUP PLUS EN DEPLOYANT MOINS D ENERGIE DANS LE PRIVE

      JE GAGNE PLUS QUE 75 MILLIONS DE CFA PAR EN ET JE SUIS UN PETIT ENTREPRENEUR DANS L ELEVAGE DE POULETS CAR JE N AI RATE MES ETUDES

  8. LA CEDEAO VEUT QUE CHOGUEL COULE DALLE DE BETON SUR LES MEMES FONDATIONS QUI ONT MIS

    LA CEDEAO VEUT QUE CHOGUEL COULE DALLE DE BETON ET MONTE LES MURS SUR LES MEMES FONDATIONS QUI ONT MIS LE MALI A TERRELE MALI A TERRE

    HORS DE QUESTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT REFAIRE LES FONDATIONS SINON C EST L EFFONDREMENT A LA MOINDRE SECOUSSE DE TREMBLEMENT DE TERRE COMME A HAITI

    JAMAIS RECONSTRUIRE A L IDENTIQUE JAMAIS –

    LA FOLIE EST DE FAIRE LA MEME CHOSE EN ESPERANT UN RESULTAT DIFFERENT DISAIT UN SAVANT

  9. Choguel Kokala fait partie des fossoyeurs de ce pays. Mais comme il ne peut gouverner ne que sous la dictature, il s’est mit sous les ailes des militaires, comme d’habitude

  10. Il ne faut surtout pas entrer dans le jeu des partis politiques notamment l’ADEMA-PASJ qui ont détruit le pays. Il faut donner le temps au tandem Assimi Goita et Choguel K. Maiga pour le nettoyage des textes qui régissent le pays. Le peuple a lutté pour qu’il y ait changement et il doit y avoir changement. Se sont les mêmes destructeurs de pays qui sont à la manœuvre pour que les élections se tiennent en février 2022. Ne les écoutez pas. Faites votre travail comme il se doit. Si les textes ne sont pas bien pensés se sont ces mêmes charognards politiques qui risquent d’accéder au pouvoir grâce à l’argent qu’ils ont frauduleusement amassé pour continuer de la plus belle manière leur sale besogne. Il aurait fallu les arrêter tous après le coup d’état ou leur fermer les bouches une fois pour toute et leur interdire toute activité politique pendant quelques années. Après chaque cou d’état c’est ainsi que les choses doivent se passer. Se sont eux qui ont poussé les jeunes officiers auteurs du coup d’état à trahir au départ le M5-RFP. Les maliens ont bel et bien compris que l’ONU travaille pour la France qui l’a fait venir. Le complot ourdi contre le Mali par la communauté internationale avec en tête la France est découvert depuis longtemps par le peuple ingénieux du Mali. Même la déroute de l’armée malienne en 2014 à Kidal est l’œuvre de la France. Tant que les élections ne sont pas bien préparées, le Mali ne sera jamais à l’abri des coups d’état. Ce que recherchent la France et l’ONU est le non aboutissement du processus de préparation des élections. En ce moment ils auront obtenu ce qu’ils veulent du Mali.

  11. Mon cher ce PM ne pourra rien il est comptable de ce qui est arrivé , c’est lui qui contesté tout de la transition durant 9 mois , on veut des élections rien que les élections tous les malien sont les mêmes , quel processus ? Dans un pays où tout le monde est beau parleur, personne n’a des droits sauf des devoirs .

    • Le coup de force de mai 2021 est la preuve tangible que la transition ne se passait de la plus belle des manières. Choguel avait toutes les raisons de protester. Les anciens du pouvoir étaient tapis dans l’ombre souhaitant que Assimi et sa bande échouent. Heureusement il a vite compris.

    • Par contre cette fois ci on peut conte sur la transition avec son gouvernement ils montrer vraiment le vrai exemple de la citoyenneté et la dignité pour l’amour de la patrie du Mali .

  12. CHANGER QUOI? AVEC LES MEMES CERVELLES POURRIES COMME CELLES DE CHOQUEL ET AUTRES?

    🙂 LES ELECTIONS NE SONT PLUS DES PRIORITEES POUR CHOGUEL ET SA BANDE DE CHERIF ET IMAM, ILS VOULAIENT ARRIVER AU POUVOIR! CA SUFFIT LARGEMENT! LE SYNDROME ALPHA CONDE, OUATTARA 🙂

    🙂 LE MALI A BESOIN D UN ROI QUFAAROH, HOMME DE NOS TERRES, PAS UN NAA MAA DEN, MAIS UN YEREWOLO DEN SOMAA DEN 🙂

  13. Franchement il faut le dire Clairement. Apres le soulement de 2019-2020, il faut que quelque change!
    S´il faut juste se soulever changer un systeme, sans pourtant changer le fondement du systeme. Alors RIEN n a ete fait.
    Les elections doivent etre l´aboutissement d´un processus!!!
    Je soutiens le PM!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here