Manassa Danioko: «Si la Cour Constitutionnelle n’est pas là, l’État n’existe pas»

35

La présidente de la Cour Constitutionnelle a reçu, hier lundi, les membres du Cadre d’action, de médiation et de veille. L’occasion pour Manassa Danioko de mettre les points sur les « i » sur sa démission souhaitée par une certaine classe politique pour apaiser le climat socio-politique.

Maliweb.net «La cour ne peut pas se dérober de l’application de la loi. Quoi qu’il advienne, il faut que la loi soit appliquée par la cour constitutionnelle, sinon c’est remettre l’existence même de l’État en cause. Nous ne pouvons pas en prendre la responsabilité, c’est comme çà au niveau de tous les pays du monde. Le Mali ne va donner le mauvais exemple en faisant les choses comme ça», a affirmé Manassa Danioko, dans le journal de 20h de l’ORTM.

Selon la journaliste, la présidente de la cour a ajouté: «Nous ne sommes pas des orgueilleux, si la cour constitutionnelle n’est pas là, l’État n’existe pas». Mais cet extrait qui enflamme les débats sur les réseaux sociaux n’apparait pas dans la vidéo mise en ligne sur le site de la télévision nationale.

«J’ai dit aux religieux de jouer leur rôle, de faire en sorte qu’on en arrive à appliquer les lois au niveau de ceux qui sont chargés d’appliquer les lois  pour que chacun se retrouve avec une protection légale. Sinon, à continuer de ce genre, nous allons perdre ce beau pays qui est là et qui a été là bien avant les autres. Et au niveau mondial on admire le Mali. Mais personne n’est prophète chez soi hein, c’est pourquoi la Cour constitutionnelle est contestée sinon nous sommes appréciés au niveau mondial.» a conclu Manassa Danioko.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. VOILA UN 'INTELLECTUEL FORME EN AFRIQUE, DANS LES ECOLES ET UNIVERSITES AFRICAINE, AMALGAMES CONFUSIONS....NOS GRANDES ECOLES EN AFRIQUE FORMENT DES CRIMINELS'...

    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_60-ans-apres-l-independance-du-congo-si-nous-sommes-congolais-aujourd-hui-c-est-grace-a-leopold-ii?id=10531339

    VOILA UN ‘INTELLECTUEL FORME EN AFRIQUE, DANS LES ECOLES ET UNIVERSITES AFRICAINE, AMALGAMES CONFUSIONS….NOS GRANDES ECOLES EN AFRIQUE FORMENT DES CRIMINELS’…

  2. si les autres ne vous liberent pas, mais vous pouvez vous liberer vous memes, en vous eliminant ou en eliminant votre opresseur, c est normal non?

    🤣 LIBEREZ VOTRE CHOIX, LIBEREZ VOTRE CONNAISSANCE!🤣

  3. 🤣 QU EST CE QUI SE PASSE HORS DU MALI EN AFRIQUE 🤣

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_60-ans-apres-l-independance-du-congo-si-nous-sommes-congolais-aujourd-hui-c-est-grace-a-leopold-ii?id=10531339

    FAAROHUNAHW S INTERESSENT A L INDEPENDENCE DU DRC, LE CONGO LUMUMBA, LE ZAIRE, LE PLUS GRAND PAYS ”FRANCOPHONE” DU MONDE

    ECOUTEZ ET JUGEZ-EN, ….OU EST LE MALI?….OU SONT LES PAYS FRANCOPHONE…?
    QUELLE ET LA PLACE DU NEGRE, ..? TOUJOURS ISLAMISE?….TOUJOURS CHRISTIANISE?

  4. “Et au niveau mondial on admire le Mali. Mais personne n’est prophète chez soi hein, c’est pourquoi la Cour constitutionnelle est contestée sinon nous sommes appréciés au niveau mondial.» a conclu Manassa Danioko. Encore des délires! Sinon pourquoi elle continue de tourner le tout autour d’elle .. comme si le Mali n’existe pas sans elle? Ne sait -elle pas qu’on peut aussi judicieusement démissionner quand on n’est pas compris par ceux qu’on veut servir ?

  5. ” c’est comme çà au niveau de tous les pays du monde. Le Mali ne va donner le mauvais exemple en faisant les choses comme ça ”

    Si réellement La présidente de la cour constitutionnelle du Mali s’exprime avec des ” ça “, je ne suis pas étonné que ” au niveau mondial on admire le Mali. ”
    Madame la Présidente, je pleure.
    Comment à ce poste de responsabilité on peut avoir un langage d’une telle pauvreté ???
    Eéé ALLAH !!!

  6. Dans le contexte actuel Manassa peut faire réexaminer ses arrêts par une commission indépendante d’experts juridique , bien que les décisions de la cour sont sans recours.Dans ce cas elle sera fixée sur son sort ,de loyauté ou de ses erreurs.

  7. Manassa que veut tu dans la vie . Ton mari et ton unique enfant ( un garçon ). sont decédés . Ce garçon t’a laissé deux jumeaux . Pourquoi tu cherches a hypothèquer l’avenir de ces jumeaux .
    Manassa laisse ton mari et ton fils se reposer en paix .

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      woibri kone,

      S’ IL VOUS PLAIT, ÉCRIVEZ PLUS SUR LA VIE PERSONNELLE DE MANASSA CAR CELA PERMETTRAIT Á MIEUX COMPRENDRE LES CARENCES EN INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE AU SOMMET DE L’ ÉTAT MALIEN.

      MERCI!

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ FÉTICHEUR et AVOCAT DE MANASSA LA SORCIERE .
        Prochainement les maliens vont connaitre le nom de son enfant , de son mari et de quoi ils sont mort . Elle n’a pas de famille par conséquent sans aucun amour pour ce pays . Elle va demissioner de gré et de force .

  8. …La pauvre Présidente est décidément trop limite- limite intellectuellement pour appréhender les questions constitutionnelles dans leur profondeur juridique. Dans quel Manuel de droit constitutionnel Manassa a-t-elle appris que la Cour constitutionnelle est un élément constitutif de l’Etat sans lequel évidemment celui-ci ne saurait exister? Encore une fois et comme toujours d’ailleurs, elle se plante complètement.

    Au surplus, Manassa voudrait-elle suggérer qu’il n’existe pas d’Etat dans les pays qui n’ont ni une juridiction constitutionnelle, ni même un système de contrôle de constitutionnalité? Quelle aberration!

    Une fois de plus, une fois de trop, Manassa expose au grand public les approximations et l

    errements juridiques lamentables de son institution.

    Le comble dans tout ça, c’est qu’elle ne comprend même que les soi-disant appréciations de ses pairs de l’étranger ne sont en fait que des railleries à travers lesquelles ils se moquent d’elle, mais qu’elle prend à tort comme des compliments. La pauvre!”””

    Dr Brahima FOMBA

  9. L’histoire est malheureusement un disque sans fin qui ne finit de se répéter. Le Procureur Général au Président Moussa Traore !!! Pourquoi vous n’avez pas démissionné ? À Elle de répondre après presque trois décennies “En tant que…. si je démissionne il n’y aurait plus d’Etat”. S.E avait t-il raison ou était t-il en avance sur ses magistrat ? La volonté populaire aurait t-elle primé sur le droit. Jusqu’à être prise en exemple dans les universités du monde !!! Et nous autres de passage dans certains pays avons été rappelés de façon hypocrite de cette jurisprudence qui en réalité n’aurait pas dû du fait que les perdants ont tord

  10. “Et au niveau mondial on admire le Mali”😂😂😂😂😂😂😂

    Mamie, vite!
    Tu as oublié de prendre tes gouttes!😂😂😂

  11. Le marriage entre le president Donald Trump et Manassa Dagnoko permetra a cette sorciere d’avoir un peu de fresh juice dans son corp . Elle est vraiment malheureuse . Regarde un peu son visage. C’est le chetan tu vois .

  12. Manassa a raison!!!!! LE MALI FAIT FACE A’ DES POLITICIENS VEREUX ET DES RELIGIEUX QUI SE CROIENT SUPERIEURS AUX LOIS EN VIGEUR DANS NOTRE FASO!!!!!!!
    TOUT CE QUE MANASSA FAIT EST ANCRE’ DANS LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO!!!!!!
    SELON LA CONSTITUTION, LA COUR CONSTITUTIONNELLE A LE DERNIER MOT!!!! SI ON PEUT DECIDER QUE LE DERNIER MOT N’APPARTIENT PLUS A’ LA COUR CONSTITUTIONNELLE, CELA VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE QUE NOUS ENTRONS DE PLEIN PIED DANS L’ETAT D’EXCEPTION!!!!! EN D’AUTRES TERMES, CELA VEUT DIRE QUE NOUS SOMMES DANS LE COUP D’ETAT!!!!!
    JE SUPPORTE MANASSA DANS SA POSITION!!!!! CE SONT LES VAINCUS DES URNES QUI VEULENT CHANGER LES REGLES DU JEU! ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA CONSTITUTION MALI QUI EST LA LOI SUPREME DU MALI A’ PARTIR DE LAQUELLE TOUTES LES AUTRES LOIS EN VIGUEUR DANS NOTRE FASO,TIRENT LEURS SOURCES!!!!

  13. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    Manassa Danioko AURAIT DU NE PAS PARLER.

    LE ROYAUME UNI (UK) N’ A PAS DE CONSTITUTION, NI DE COUR CONSTITUTIONNELLE.

    IL Y A ENCORE 5 AUTRES PAYS SANS CONSTITUTION : ISRAIL, LE CANADA LA SUEDE , LA NOUVELLE-ZÉLANDE ET SAN MARINO.

    ALORS, Manassa Danioko…???

    L’ INCONNAISSANCE EST VERTU AU MALI….

    TRISTE…!!!

    • Il faudrait peut-être apporter une nuance en disant qu’il n’existe pas de Constitutions dans les pays comme UK, Canada, Israel, New Zealand et Saudi Arabia.
      En fait, la Constitution existe et elle est basée sur différents documents juridiques, lois et décrets – mais il n’y a pas de document unique qui définit toutes les lois ensemble. Ce sont les pays avec des Constitutions non-écrites ou non-codifiées.

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        Mali-Chez Nous, JE LE SAIS TRES BIEN

        LE MÉCANISME CONSTITUTIONNEL UK EST BASÉ SUR L’ EMPIRISME JURIDIQUE, LA JURISPRUDENCE, TRAITANT AVEC UN ENSEMBLE DE TEXTES ÉVOLUANT TRES LENTEMENT.
        EN TERMES DE WIKPÉDIA:
        “La common law est un système juridique dont les règles sont principalement édictées par les tribunaux au fur et à mesure des décisions individuelles. La jurisprudence est ainsi la principale source du droit et la règle du précédent oblige les juges à suivre les décisions prises antérieurement par les tribunaux. Les systèmes de common law laissent toutefois place à de nombreuses lois.”

        Mali-Chez Nous, JE PENSE QUE LA DAME FUT EXPLICITE :
        – «Si la Cour Constitutionnelle n’est pas là, l’État n’existe pas».

        LÁ, ELLE INSISTE SUR LA PRIMORDIALITÉ DE L’ EXISTENCE D’ UNE “COUR CONSTITUTIONNELLE” Á CELLE DE L’ ÉTAT.

        DONC , LA “COUR CONSTITUTIONNELLE” EST “EN-SOI” CENTRALE, IMPLICITEMENT ET EXPLICITEMENT, SELON ELLE.

        RIRES….!

        JE ME PERMTTRAIS MEME DE DIRE LA STRUCTURE DE L’ ÉTAT FÉDÉRAL US EST IDENTIQUE Á CELLE DE L’ IRAN:
        – LE “GUIDE SUPREME IRANIEN ET LE CORPS DES GARDIENS DE LA RÉVOLUTION”
        ÉTANT L’ ÉQUIVALENT FONCTIONNEL DU “DEEP STATE US”, Á LA SEULE
        DIFFÉENCE QUE CE DERNIER NE MONTRE PAS SA FACE AU PUBLIC.

        RIRES…MDRRRR….!

      • Effectivement, tous les pays cités plus haut ont bien une Constitution et une juridiction chargée du contrôle de constitutionnalité.

        Simplement, leurs Constitutions ne sont pas codifiées à la française dans un document unique. Elles sont composée de textes disparates, de principes constitutionnels et coutumes constitutionnelles.

        Quant au contrôle de constitutionnalité, il n’existe pas dans ces pays de Cour constitutionnelle chargée spécialement de ce travail. Ce contrôle est fait par la Cour suprême ou une section de la Cour suprême, comme c’était le cas au Mali avant la Constitution actuelle.

        Ceci dit, la sorcière de la CCM doit dégager !

  14. «Nous ne sommes pas des orgueilleux, si la cour constitutionnelle n’est pas là, l’État n’existe pas»
    LE MALI N’EST QU’UN PAYS “RESIDUEL” DONC PAS D’ETAT. ON A DONC PAS BESOIN DE VOUS…..

  15. «….. Et au niveau mondial on admire le Mali. Mais personne n’est prophète chez soi hein, c’est pourquoi la Cour constitutionnelle est contestée sinon nous sommes appréciés au niveau mondial.»
    C’EST CE QUE VOUS CROYEZ ET QU’ON VOUS FAIT CROIRE. MEME TON IBK , LUI AUSSI PENSE QU’IL EST APPRECIE DANS LE MONDE. ALORS QUE SES PAIRS MONDIAUX RIENT SOUS CAPE EN LE VOYANT…

  16. “Si la Cour Constitutionnelle n’est pas là, l’État n’existe pas»😂😂😂

    Sur le principe (mais SUR LE PRINCIPE uniquement !😎😎😎), cette sorcière sans honneur ni éthique a raison.

    Mais dans le cas bien spécifique du Mali de Zonkeba 1er, elle aurait dû être plus “complète”😁 et déclarer :
    – “Si la Cour Constitutionnelle MALIENNE n’est pas là POUR TRICHER, l’État BANANIER DE ZONKEBA n’existe pas»😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  17. Toute sa vie, IBK regrettera d’avoir dragué cette sorcière. Elle parle d’état comme si il y en avait au Mali. 😁😁😁

  18. Manassa est une vraie mécréante, il ne s’agit pas de l’existence de la cour constitutionnelle, mais de son arrogance d’avoir tripatouiller les résultats des élections législatives.
    Espèce de salope.

  19. Nous sommes tous conscients de la nécessité de respecter nos propres lois.
    Maintenant la question est de savoir si les lois sont appliquées avec équité et justice. Maintenant, c’est surtout le manque de compétence, d’indépendance et de crédibilité de ceux- mêmes qui sont en charge d’appliquer la loi qui posent problème.
    La vieille Manassa doit avoir le courage de démissionner d’elle même avant que ça ne soit trop tard. L’histoire retiendra d’elle l’image d’une vieille menteuse qui a détruire son pays en tripatouillant les résultats des élections.
    Si elle est enviée à travers le monde, comme elle le prétend, elle pourrait alors aller poursuivre sa carrière dans les pays où elle serait accueillie en prophète. Rien ne l’oblige de rester dans un pays où elle est désormais vue comme l’incarnation de l’injustice et du mensonge.

  20. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    HÉÉÉ….! HÉÉÉÉ….!!

  21. Pour cette sorciere rien a perdre dans ce pays . Pas de mari pas l’enfant . she doesn’t care .
    Elle se croit au dessus du Mali . Quelle honte ? . Elle n’ a meme pas honte regard son age et la place qu’elle occupe . Cette election a ete une nomination . Continue a rever idiote . Elle parle comme si elle ne connait pas la realite actuel du Mali . Avec son vilain visage . Elle n’a aucun amour pour ce pays . C’est une vrai sorciere .

  22. Lineker
    Sincèrement le ridicule ne tue pas dans ce pays. Rappelez vous des élections législatives d’avril 1997 ! Qui était premier Ministre à l’époque ? Je crois que IBK doit beaucoup au peuple malien. La lutte continue M5 RFP jusqu’au dernier soupire

  23. Mais je pense si on se respecte un peu nous iront de l’avant. Insulter une personne de cette importance c’est pas se connaître soi-même. Autant on pense qu’elle a fauté autant nous aussi nous n’avons fait et respecté ce que nous devrions faire aussi.
    Merci Dr Nazoum

    • Que Manassa se respecte alors tout le monde va la respecter, mais a son vieil age si elle fait sortir des jugements d’un enfant de 6 ans en nous parlant d’insecurite residuelle tandisque que le Mali brule et on choisissant nos deputes sous la direction de Boua le ventru IBK alors nous ne pouvons pas la respecter, et c’est regrettable car elle doit pas etre la ou elle est a la cour constitutionnelle. Dommage pour le Mali que nous ayons des gens comme Manassa d’un niveau ZERO dans des positions de responsabilite nationale!

  24. Mais cette dame est completement timbree! Qui apprecie le Mali sur le plan mondial? Qui apprecie la cour constitutionnelle du Mali qu’elle a transforme en une basse cour avec des dindons de la farce?, Elle qui ne connait meme pas le Mali nous parle du monde! C’est elle qui nous a invente le terme “insecurite residuelle” au Mali alors que le pays brule. Manassa doit etre internee au Point G au Cabanon, elle est mentallement malade et nous regrettons que le Dr Faran Samake n’est plus la et que Prof Baba Koumare est absent aussi sinon une bonne cliente pour eux. Le francais de Manassa est tres pauvre, de la platitude et ses idees tres illogiques et tres basses. Si elle appliquait la loi en refusant de lecher les bottes de Boua le ventru IBK les religieux et les citoyens maliens n’allaient pas sortir pour demander aManassa et a Boua le ventru IBK, tous deux ds voleurs des elections les voix du peuple de demissionner en realte tous deux meritent la prison pour haute trahison apres leurs acts indignes et honteux!

  25. Très claire la loi doit être respectée pour protéger non seulement les institutions mais aussi les citoyens . C’est vrais y a des insuffisances constatées on les corriges et on avance . le pays ne peut pas être une jungle il faut obligatoirement que la loi soit là et appliquée à la règle . ces ordures humaines qui nous tympanise et oublier qu’ils font partis des comptables de la situation doivent être mis à la poubelle pour de bon .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here