Me Baber Gano flingue le chroniqueur Ras Bath : « Ras Bath est financé, il n’a pas de personnalité, il s’attaque à ceux qui ont la personnalité »

27

Le RPM a décidé de passer à l’offensive contre les pourfendeurs de la révision constitutionnelle. Pour sa première sortie, il avait déployé l’artiérie lourde pour défendre le projet de réforme constitutionnelle. C’était au cours d’une conférence de presse, animée, le mardi dernier au Conseil national du patronat du Mali, par le secrétaire général du RPM, Me Baber Gano, non moins ministre des transports, avec à ses côtés, le secrétaire politique, Hamadou Konaté, ministre en charge de la solidarité et son adjoint Abdramane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur.

Le secrétaire général du RPM n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger l’attitude de ceux s’agitent contre la réforme constitutionnelle : « après avoir usé toutes les voies de recours contre le projet de révision constitutionnelle, l’opposition a décidé d’aller dans la rue. Elle a décidé de défier l’autorité de l’Etat et l’Arrêt de la Cour constitutionnelle. L’autorité de l’Etat doit s’affirmer et elle va s’affirmer. Nous ne pouvons pas nous taire sur des dérives totalitaires ». Me Gano est convaincu que cette protestation contre la révision constitutionnelle est le début des batailles pour la présidentielle de 2018. « C’est 2018 qui se joue maintenant. C’est le test de 2018. C’est le conflit post électoral qui se teste maintenant. Mais nous n’avons pas peut d’eux. Leur discours ne porte pas. Vous avez la légitimité chers militants », a-t-il déclaré, ajoutant que le parti présidentiel et ses alliés n’ont pas voulu prendre le chemin de la riposte. S’agissant du célèbre chroniqueur, Ras Bath, Me Gano a soutenu que ce dernier est financé par un lobby qui a décidé de déstabiliser notre pays. «Ras Bath est financé, comme il n’a pas de personnalité, il s’attaque à ceux qui ont la personnalité », a-t-il défendu.

Auparavant, dans on exposé aux allures de plaidoirie, le secrétaire général du RPM a indiqué que l’absence du RPM dans le débat sur la révision constitutionnelle n’était justifier pour laisser le terrain. Selon lui, le parti présidentiel a voulu tout d’abord laissé le terrain au ministre porteur de la révision constitutionnelle. Aussi, à en croire Me Gano, en tant que membre du Gouvernement, les ministres RPM se devaient de respecter l’obligatoire de réserve. Après ces précisions, il s’est longuement exprimé sur le processus de la révision constitutionnelle depuis l’initiative prise par le Président de la République, à l’envoi du projet à l’Assemblée nationale, à l’examen à l’intérieur de la Commission des loi, jusqu’au vote par les députés. Selon Me Gano, cette révision constitutionnelle respecte tous les grands principes de droit qui doivent se trouver dans une Constitution. Il a cité notamment le respect de l’intégrité territoriale, la laïcité, le renforcement de la démocratie, le respect de l’Etat de droit, le multipartisme, l’expression plurielle.

Selon le secrétaire général du RPM, cette révision constitutionnelle vise à corriger les insuffisances constatées dans la Constitution du février 1992. Il a aussi relevé que cette initiative présidentielle vise à respecter les engagements pris par notre pays devant la communauté internationale et permettre la mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Il a cité à titre d’exemple la création du Sénat, la décentralisation poussée prévus par l’Accord, la mise ne place de la Cour des comptes conformément à une directive communautaire. A en croire Me Gano, ce sont des avancées démocratiques indéniables.

Sur la question de l’homosexualité, le conférencier s’est dit estomaqué qu’on tente de faire croire que le régime veut effriter nos valeurs morales. Selon lui, nulle part dans la nouvelle Constitution on ne fait référence à l’homosexualité.

De son côté, le secrétaire politique du RPM, non moins ministre en charge de la solidarité, a fait le point du processus de réconciliation, comme pour dire que l’Etat est présent sur toute l’étendue du territoire national, à travers les autorités intérimaires.

Youssouf Bamey  

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Meme si c’est le cas Goboro c’est la majorité de ce contribuable qui a voté pour RPM à la présidence.

  2. les rastabath et soumy n’ont jamais été crédible c’est les opposants assoiffés de pouvoir qui sont entrain de les financer.Ils ne chercheent que l’argent de gandja et ils viennent nous casser les oreilles avec des mensonge sans preuve ni fondement.On se connait dans ce pays.

  3. L’opposition malienne a été toujours dans cette logique de défiance de l’autorité de l’état. Elle veut pousser le pouvoir en place à entreprendre des actions contre ces manifestations et plus tard venir parler de mis à mal des libertés individuelles et autres.
    Le Mali ne sera pas fait selon la volonté de ces affamés de pouvoir qui veulent coûte que coûte faire couler ce pays.
    On ne peut pas prétendre se battre pour la loi et le droit et en même temps violer cette loi. Les manœuvres de déstabilisation ne passeront assurément pas

  4. Ras est financé et alors ? ET ALORS ?
    Si vous vous occupé bien du peuple et que vous dites la vérité, Ras Bath n’aura plus raison d’être ce qu’il est. C’est parce que vous mentez, volez, trichez et maltraitez le peuple tous les jours que RAS BATH existe!

    Faites bien votre travail, alors Ras Bath vous félicitéra!
    en attendant vous n’êtes que des vautours!

    • Si ras bath est financé; ce qui veut dire que son combat n’est pas crédible car il défend les causes de quelques individus mais pas celles des populations qui pensent qu’il le fait pour elles. Ras bath ne veut que se faire une image afin de servir de poids pour son candidat qui se dévoilera tôt ou tard en vue de son élection mais c’est peine perdue car cette fourberie ne marchera pas.

  5. Alors c’est toi menteur et les woleurs du Gouffrenement qui ont une personnalité ? Mon chier petit sinistre calme toi le pays va être débarrasser de ses vermines vagabond accrochés et suçant nos sangs et blâmant nos âmes.
    ———–
    Le gros nul de Sebenicoro entouré de canular de charognard et d’ivrogne pensent que gérer un pays c’est prendre whisky seulement et faire coït.

  6. Me Gano meme le Rpm est financé mais la difference est que Rasta n’est pas comme vos fils qui sont dans des grandes ecoles à l’étranger et leurs etudes sont financé par l’argent volé , vous oubliez que rasta aussi a ce moyen puisque son pere est ministre mais helas il a voulu defendre la cause de nous les pauvres tu es maudit Me Gano

    • Depuis quand rasta a donné des preuves de ces affirmations? Toujours en train de lancer les paroles en l’air prétextant qu’il a des preuves mais vous en a t-il une fois montré de concret? Ouvrez un peu les yeux.

  7. J’ai peur de l’avenir du Mali. Des gens qui rompent avec leur dignité à cause de l’argent et des postes. Ce qui très grave. Le revenu mal acquis le poste mal eu font mentir des fils de ce pays de ce beau pays. Seul Dieu est éternel. On doit se mettre en tête que tôt ou tard, on quitte cette. Il le faut quitter avec les honneurs du Tout Puissant en agissant en croyant

  8. Certes le jeune frere Rasbath dit des conneries de temps a’ autre MAIS ILS EST 1 000 FOIS MEILLEUR QUE PLUSIEURS PROCHES DU PRESIDENT IBK QUI N’ONT NI RESPECT NI CONJSIDERATION POUR LE PEUPLE!
    QU’EST-CE QU’UNE PERSONNALITE’? CHACUN DE NOUS A UNE PERSONNALITE’ QUI LUI EST UNIQUE. CERTAINS ONT LA PERSONNALITE’ DE DETOURNER LES MAIGRES RESSOURCES DE NOTRE FASO, CONDAMNANT AINSI DES MILLIONS DE PERSONNES A’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE. La corruption, la gabegie et la mauvaise gouvernance ont tue’ des milliers de personnes. LES CORROMPUS ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS QUI ETAIENT DESTINE’S AUX FINANCEMENTS DES HOPITAUX/PROJETS DE SANTE’ ET CEUX DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT!!!!!! LES CIMETIERES DU MALI SONT REMPLIS DES MORTS DE LA CORRUPTION!!!!
    QU’EST-CE QUE RASBATH A DETOURNE’?
    REPONSE: RIEN ! ABSOLUMENT RIEN!!!
    IL DIT DES VERITE’S QUI DERANGENT. Il se peut qu’il se trompe dans certains cas! JE VAIS JUSQU’A’ DIRE QUE JE SUIS TOTALEMENT OPPOSE’ A’ SA POSITION SUR L’ORIENTATION SEXUELLE!
    Je ne sais pas a’ propos de vous MAIS PERSONNELLEMENT SI JE DOIS CHOISIR ENTRE RASBATH, GANO ET TAPO, JE CHOISIRAIS RASBATH PARCE QU’IL ESTTRES PROPRE PAR RAPPORT AUX DEUX MAITRES DJENI KA GNIMI, pour reprendre les termes du feuilleton Badjene’!!!!
    RASBATH N’EST FINANCE’ PAR PERSONNE. MES PROPRES ANALYSES ME DISENT QU’IL Y A DES HAUTS CADRES AU SEIN DES RENSEIGNEMENTS/ADMINISTRATION QUI LUI DONNENT L’INFORNATION. JE TENDS A’ CROIRE QUE CE SONT DES CADRES HONNETES QUI N’AIMENT PAS CE QUI SE PASSE!!!! IL SE PEUT AUSSI QUE CE SOIT UN SIMPLE REGLEMENT DE COMPTES ENTRE DES CORROMPUS!!!
    JE REGARDE RASBATH ET MARECHAL MADOU. J’AI L’AGE DE LEUR PERE!!!! CELLES ET CEUX QUI ME CONNAISSENT VOUS DIRONT QUE J’AI UNE OPINION SUR TOUT CE QUI BOUGE! QUAND JE REGARDE RASBATH ET MARECHAL MADOU, J’AVOUE ETRE FIER D’EUX CAR ILS ONT TUE’ LA PEUR ET ILS DISENT HAUT ET FORT CE QUE LA MAJORITE’ DE LA POPULATION MALIENNE PENSE MAIS A PEUR DE DIRE!!!!!
    VODKA, WHISKEY, GIN, TEQUILA, CHAMPAGNE, ABSINTHE CHOQUENT LA TETE ET FONT PERDRE LA RAISON. L’ESPRIT NE PEUT JAMAIS VOIR CLAIREMENT S’IL EST PLONGE’ DANS L’ALCOOL. RASTA DIT QU’IL CHOQUE POUR EDUQUER!!!
    RASBATH, JUST SMOKE THE SHIT AND TELL THEM THE WRONG THINGS THAT THEY ARE DOING! JUST RESPECT PEOPLE’S SEXUAL ORIENTATION!!!! AS FAR AS I AM CONCERNED, YOU ARE MUCH BETTER THAN TAPO AND GANO!!!!

  9. Me Baber GANO doit se taire. Il dit ce qu’il ne connaît pas en réalité . Il est un vacancier exactement comme son employeur IBK. Ceux qui se battent aujourd’hui pour le “NON” sont les artisans de la démocratie malienne . Ils savent le sens de leur combat. La rue est le moyen sûr pour bouter hors d’état de nuit IBK et ses collaborateurs incapables . En 2006 le même IBK était contre la révision constitutionnelle , parce qu’il était laissé. Sinon IBK n’est jamais parti dans l’opposition , lui même connaît la raison. De toutes les façons , le peuple souverain fera la différence entre ATT qui a démérité et IBK qui chaque jour ne fait que ternir l’image du Mali. Pourquoi le RPM se focalise sur la révision constitutionnelle ? Tout simplement pour renforcer le pouvoir d’IBK et adapter la constitution à l’accord . Qu’elle honte pour Me Baber GANO, avocat de profession qui ne sait pas faire la différence entre une constitution et un accord de paix. Le Mali est un pays souverain , cet accord pour la paix signé à Alger, à t-il été porté à la connaissance du peuple ? NON ! Pourquoi aujourd’hui le mettre au dessus de la constitution ? Malheur à vous tous des traîtres du pays qui vendent leur âme au diable. Le peuple n’a pas peur de la communauté internationale , c’est bien IBK qui à peur , parce que au dessus de sa tête plane l’affaire Tomy Michel , le français corse. Me Baber GANO à un an pour imiter les autres ministres anciens et nouveaux pour s’en richir de façon éhonté comme Bocari TRETA et autres. Ceux -ci des prisonniers en liberté conditionnelle . En 2018, IBK jamais ne va pas être réélu , ils seront tous interpellés devant la justice.

    • Le Secrétaire Politique Abdramane SYLLA ment, depuis 4 ans qu’il est Ministre des maliens de l’extérieur , il a été à Gao, Tombouctou combien de fois? N’en parlons pas de Kidal. Comment peut-il affirmé que le scrutin peut se tenir sur l’ensemble du territoire national ? Il raconte des histoires, il voyage entre Bamako – l’Europe et l’Afrique centrale . Il fait parti des Ministres qui font croire à IBK que tout va bien, celui-ci qui ne fait que dormir ou voyager croit aveuglément . Si SYLLA dit que l’élection peut se dérouler sur l’ensemble du territoire national, qu’il effectue une mission à Menaka . Pour le RPM mentir est devenu un moyen de gouvernance . Le gouvernement avant l’arrivée de AIM était chargé simplement d’accueillir les éléments de la CMA. Même ces bandits savent comment les paniquer y compris IBK , qui n’est pas un homme de parole. La marche des femmes des travailleurs de hucoma de Koulikoro en est la parfaite illustration .

      • Je me demande souvent pourquoi malgré cette prétendue situation d’insécurité qui ne permet pas l’organisation des élections; que des membres de l’opposition ont été élus comme maire et conseillers communaux, et qu’ils n’ont refusés d’occuper leurs postes à cause de cette insécurité?

  10. ÉLÉMENTS DE LANGAGE DÉSUETS!
    On n’attendait pas autre chose de vous M. le Ministre que les éléments de langage suggérés à tous les membres du gouvernement IBK.
    Sincèrement, c’est inexact de dire que l’accord d’Alger nous un impose une révision constitutionnelle et un sénat, j’invite tous les internats à relire l’accord.
    A supposer que ce soit vrai, un simple accord fut-il d’Alger, d’ailleurs jamais soumis au peuple, ni à ses représentants, ne saurait prévaloir sur la loi fondamentale votée par le peuple malien souverain au lendemain de sa révolution de 1991.
    En admettant ou en faisant le contraire, on viole la Constitution et c’est une trahison, un parjure, car dans un État de droit, c’est la Constitution qui prime et c’est à elle que toute norme, toute convention doit se conformer.
    Ceci est un principe élémentaire de Droit, la hiérarchie des normes juridiques.
    Au demeurant, ledit accord à été signé en mai 2015, pourquoi ne pas l’avoir aussitôt soumis au peuple, ou demander un référendum?
    En réalité, l’accord devient un prétexte pour imposer des dispositions présidentialistes dont le seul but est de perdurer au pouvoir pour de raisons que nous développerons ultérieurement.
    Nul n’est dupe
    PLUS GRAVE: presque incognito le projet de revision constitutiennel prévoit désormais deux catégories de citoyens; ceux de n’a-t-on alité maliene d’origine et ceux qui sont de nationalité malienne tout court. (Voir les critères d’éligibilité à la présidence de la république )
    Qui vise t-on?
    A-t-on oublié la grave crise qu’a connu la Côte d’Ivoire voisine pour la même folie?
    De grâce épargnons le Mali de nos turpitudes,
    A suivre

  11. Gano woi canon deh n’ta chidon, rentres dans ta coquille et laisses nous respirer. Nous avons d’autres chats à fouetter que d’écouter tes délires.

  12. Toi et ton parti sont des voleurs .Ras bath represent le peuple .Que se passe t’il qt le gouvernement ignore l’opinion publique ?:RAS BATH
    La population n’etant pas bien equipeE pour un jugement confie son pouvoir a un elu ou representant si ce dernier ne delivre pas comme le peuple veut donc le representant lui a trahi .c’est ca ceux qui represent le RPM AUJOURDHUI MONSIEUR GANO.

  13. Hum Hum Hum Allah ka aw thi! SI vous ne connaissez pas le peuple Malien, allez y vous rensigner…? Et D’accord, on verra ce qu’on verra…

  14. Vous n’aime pas ce pays, et vous être des menteurs, depuis que IBK est venu c’est le mensonge seulement , la trahison, la division des maliens . vous avez bafouer à l’intérieur et à l’extérieur.Ras Bath aime son pays. vous être venu pour s’enrichir seulement ET on a pas peur des force de l’ordre mais on ne veut pas tombé du cas de 2013 seulement.On a pas ni de vous , ni de karim ni IBK ,nous on aime le Mali . Vive le Mali,vive Ras Bath

  15. allah ka sabali di am be ma sinon je vois le mal venir encore on ne veut plus de sang.

  16. Ce secrétaire incompétent, impopulaire et capricieux doit savoir que la fin du règne de son parti moribond est proche et que les élections de 2018 permettrons aux maliens de sa racheter. Ils nous trouverons sur leur chemin s’ils tentent de nous imposer cette constitution taillée sur mesure pour le Mandemassa de Sébenikoro.

  17. Mr le secrétaire général de RPM tu es dans ton rôle de dire ce que vous pensez tu as explique certaine partie du contenu . mai pas d’autre partie qui favorise IBK et son clan. une Expression d IBK lorqu’il etait présent de l’assemblée ces bandits armées ne sont pas plus malien que nous . ils sont écoutés parce que ils ont des armées où parce que IBK n’a pas de solution . tu n’est pas plus malien que Ras Bath il est dans son Droit dire Nom Comme Drame du PARENA etc……….
    C’est les dirigeants de RPM qui sont le Satan de ce pays . prépare vous Bientôt 2018 .
    ” bolomiyé chi do mola o bolokélé ba bô”

    • Il est vrai que democratie sans parti politique est impensable mais un politicien ne doit pas s’attaquer a un Homme aime de son peuple car Ras Bath est plus populaire que ton president de parti en dimension humaine .Le jeune homme Bathily fait bouger les choses il est meme presidentiable au Mali car il n’a pas dans son ventre aucun peche du systeme .Ras Bath est un produit des universites Africaine c’est ce genre de personne qu’il faut a la tete de nos Etats .
      Ceux comme toi qui ont goute a l’exterieur ne vont que vendre le pays pour leur interet personnel au profit de l’interet general .

  18. Mr Gano, les contestations et les contestataires ne doivent pas vous irriter, au contraire vois motiver. Vous êtes libre de défendre votre parti et les opposants libres de contester. Si vous vous emportez, c’est que vous n’êtes pas démocrate. Apparemment, ce Ras Bath vous énerve à tel point que vous le trouvez sans personnalité. Savez seulement qu’à l’intérieur et à l’extérieur du Mali, il est plus connu que vous? Celui qui est maître de l’univers est peut-être grand, mais celui qui est maître de lui même est plus grand.

  19. Le RPM s’est enrichie au dépend du contribuable malien et les utilise contre les mêmes contribuables.

Comments are closed.