Modibo Sidibé à la Convention nationale du parti Fare : «Nous voulons un gouvernement aux affaires et non dans les affaires…»

82
Modibo Sidibé

Le parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare Anka Wuli) a tenu sa première Convention nationale le samedi 19 décembre 2015 au Centre international de conférence de Bamako. Les délégués, venus du District de Bamako, de l’intérieur et de l’extérieur du pays, ont échangé sur le parcours du parti depuis le Congrès et tracé les perspectives. Ils ont également débattu de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale et des élections communales et régionales à venir.

 

Le point saillant de la cérémonie d’ouverture a été le discours du président des Fare, Modibo Sidibé. Parlant du contexte des récoltes dans notre pays, il a rappelé que les importantes productions céréalières, dont le riz, 2.451 millions de tonnes, faisant de notre pays le 2ème producteur de l’Afrique de l’Ouest, s’inscrivent dans l’élan imprimé par l’Initiative Riz.

 

Pour Modibo Sidibé, la reprise économique, tant attendue, peine à se réaliser et se ressentir dans le quotidien des Maliens. «Il nous faut sortir de l’immobilisme actuel et redonner espoir à nos populations. Nous voulons un gouvernement qui fonctionne, qui est aux affaires et non dans les affaires. Nous voulons un Etat qui ne soit plus le monopole d’un clan, ni l’affaire d’un seul homme», a-t-il déclaré.

 

Selon M. Sidibé, les Fare proposent d’engager le pays dans une transition historique. Il s’agit de la transition institutionnelle et démocratique, sanitaire, sociale, éducative, économique, générationnelle et culturelle.  Pour lui, sans une République affirmée, un Etat respecté, une démocratie assurée, une vie politique guidée par l’intérêt général, un développement équitable et visible, il est fort à craindre que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets ; que la Nation ne s’efface devant les intérêts privés et les particularismes destructeurs.

 

Le président des Fare a indiqué que la stabilité du terrain commande une mise en œuvre rapide des mesures sécuritaires ; que les groupes armés se démarquent du terrorisme et du narcotrafic. Il dira que la diligence du cantonnement et des patrouilles mixtes facilitera les opérations de sécurisation, la reconstruction d’urgence et favorisera le retour des réfugiés. Modibo Sidibé a également ajouté que la Conférence d’entente nationale peut être un espace de dialogue inter-malien refondateur.

 

Concernant la décentralisation, le président des Fare envisage de redonner un sens au processus pour franchir de nouveaux paliers.  Selon lui, pour un meilleur équilibre et une plus grande complémentarité entre les régions, il faut une vision globale et stratégique de l’aménagement du territoire visant à réaliser des opportunités égales pour tous et à préparer le pays au décollage économique.

 

Par ailleurs, pour Modibo Sidibé, sans la neutralité de l’armée, de l’administration, de la religion dans le jeu politique, l’unité de la Nation et la paix civile sont en grave péril. La lutte contre la corruption a été aussi abordée par le président des Fare. Selon lui, il faut aller plus loin et en profondeur pour réussir ce pari. «Nous devons identifier, analyser et faire converger les innombrables initiatives du Mali qui travaille, du Mali  honnête et consciencieux», a-t-il déclaré.

 

La défense de la Nation a été aussi une préoccupation abordée par l’ancien Premier ministre. Pour Modibo Sidibé, la défense est l’affaire de la Nation et la Nation doit la connaître.  «Il n’y a pas de transition institutionnelle, sans transition sécuritaire par la refondation de notre système et de nos forces», a-t-il précisé. Avant d’ajouter que le gouvernement doit accentuer les efforts pour mettre les forces armées et de sécurité en situation d’assurer la défense et la sécurité de l’ensemble du territoire ; de doter le pays d’une architecture efficace de gestion de la crise sécuritaire ; de mieux anticiper, par la coordination du renseignement rapide et efficace, des opérations pour inverser le principe d’incertitude.

 

Toujours, selon le président des Fare, face au terrorisme, la réponse n’est pas que sécuritaire : elle doit être aussi économique, culturelle et sociale.

 

Diango COULIBALY

PARTAGER

82 COMMENTAIRES

  1. Le temps passe et les vocabulaires changent. on a fin avec les: Modibo voleur, Il ne va même pas aux baptêmes, mariages, décès etc de ses voisins, Il n’est k1 petit blanc toujours enfermé chez lui, Il n’est pas musulman, etc, etc.. Maintenant c’est pédé. Modibo c’est le rapprochement des structures socio-sanitaires aux populations à travers la création des CSCOM, l’initiative et la recherche de financement de la 1ère unité de dialyse du Point G c’est lui, la surproduction céréalière (riz) dont le Mali se glorifie aujourd’hui, c’est le résultat de l’initiative de riz de Modibo… Lui, au moins il avait des initiatives. Aujourd’hui faites en de même et laissez cet Homme. De l’avènement de la démocratie à nos jours, votre mentor IBK que nous respectons n’a ni été Ambassadeur, ni Ministre des Affaires Etrangères, ni Secrétaire Général de la Présidence, ni 1er Ministre, ni Président de l’Assemblée Nationale, ni Député pour être comptable de quoi que ce soit dans les gestions d’AOK ou d’ATT. Modibo encaissez et ne dites mot à qui que ce soit. Car votre culture et votre éducation ne vous permettent pas vilipender, calomnier ou d’insulter votre prochain même s’il vous est inférieur en âge. On finira par dire la vérité aux maliens car la roue de l’histoire tourne et s’arrêtera jamais pour la volonté d’un seul individu. Ce Mali c’est pour nous tous sans exclusive.

    • Toutes les personnes qui me connaissent vous diront que je n’aime pas les ceremonies!!! Je partage donc ce point avec le PM Modibo!!!! Nous savons que les ceremonies ne sont plus ce qu’elles etaient!!!! Aujourd’hui ells sont devenues le lieu de toutes les merdes!!!!
      Je vous conseille une fois de plus de respecter les orientations sexuelles des uns et des autres!
      Modibo est un politicien qui a fait une declaration politique!!! Je me demande toujours comment sans un gouvernement dans les affaires, mon epouse (la petite Toure’) a’ pu trouver son milliard??? Bon, MOI SOUMENFOU!!!!! TANTIE LOBO, JE COMPTE SUR VOUS POUR AVOIR MA PART DE L’ARGENT QUE L’IDIOTE A!!!!! Je ne peux pas compter sur le grand idiot ATT car il n’a jamais su que ses gouvernements etaient dans les affaires!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!
      C’est vrai que WADE ET ATT ONT VENDU LE CHEMIN DE FER! C’EST AUSSI VRAI QUE LE PM MODIBO A MANGE’ LE RIZ!!!!
      PM MODIBO SIDIBE’, ITE’ SABALI!!!
      Quand on sait que le defunt grand frere Mande’ Sidibe’ a ete’ utilise’ pour remplacer IBK comme PM AFIN DE L’EMPECHER D’ETRE LE SUCCESSEUR D’ALPHA, ON DOIT ETRE SAGE ET MOINS BAVARD!!! Je vous conseille de manger tranquillement votre… RIZ et laisser mon DJONKE’ IBK EN PAIX!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  2. Le temps passe et les vocabulaires changent. on a fin avec les: <>. Maintenant c’est pédé. Modibo c’est le rapprochement des structures socio-sanitaires aux populations à travers la création des CSCOM, l’initiative et la recherche de financement de la 1ère unité de dialyse du Point G c’est lui, la surproduction céréalière (riz) dont le Mali se glorifie aujourd’hui, c’est le résultat de l’initiative de riz de Modibo… Lui, au moins il avait des initiatives. Aujourd’hui faites en de même et laissez cet Homme. De l’avènement de la démocratie à nos jours, votre mentor IBK que nous respectons n’a ni été Ambassadeur, ni Ministre des Affaires Etrangères, ni Secrétaire Général de la Présidence, ni 1er Ministre, ni Président de l’Assemblée Nationale, ni Député pour être comptable de quoi que ce soit dans les gestions d’AOK ou d’ATT. Modibo encaissez et ne dites mot à qui que ce soit. Car votre culture et votre éducation ne vous permettent pas vilipender, calomnier ou d’insulter votre prochain même s’il vous est inférieur en âge. On finira par dire la vérité aux maliens car la roue de l’histoire tourne et s’arrêtera jamais pour la volonté d’un seul individu. Ce Mali c’est pour nous tous sans exclusive.

  3. Sur INTERNET, voici la biographie de Modibo sidibé:
    [[ Modibo Sidibé est un homme politique malien, né à Bamako le 7 septembre 1952. Il occupe les fonctions de Premier ministre du 28 septembre 2007 au 3 avril 2011, presque 4 ans durant.
    Naissance : 7 novembre 1952 (63 ans), Bamako, Mali
    Parti : Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice
    Date De Démission : 3 avril 2011 ]]…..
    Cette biographie met sous silence le fait qu’il a été des années durant l’un des plus proches collaborateur d’ATT avant d’être nommé Premier Ministre par son mentor. J’espère que toutes les maliennes et tous les maliens se souviennent que le premier mois de Modibo Sidibé en tant que Premier Ministre a été intégralement consacré à des visites de courtoisie pendant que le pays sombrait dans les ténèbres. Si un malien a été, est et restera dans les affaires au lieu d’être aux affaires, c’est bien lui, Modibo Sidibé en personne. A sa place, je resterais à jamais muet le restant de ma vie.

  4. Eeeeeeeh on aura tout vu dans ce pays dèh!
    Modibo sidibé le pédé sait maintenant qu’il y a une population qu’il doit écouter?
    Je parie que c’est une invasion du pays par les pédés qui se prépare.
    Que Dieu nous en garde!

  5. L’état fait des efforts dans plusieurs domaines notamment dans la décentralisation et une preuve palpable de cette volonté est l’ouverture d’une université régionale à Ségou.

  6. L’état fait tout pour doter nos forces de moyens conséquents pour qu’elles puissent assurer leur mission régalienne. Et tout dernièrement le chef de l’état a promis des hélicoptères à nos forces pour leur permettre plus de mobilité.

  7. «Il n’y a pas de transition institutionnelle, sans transition sécuritaire par la refondation de notre système et de nos forces», a-t-il précisé.
    Ce sont des choses qui sont déjà en cours et Modibo ne fait qu’un rappel.

  8. A lire toutes ces réactions de haine on se rend compte que IBK souffre chaque fois Modibo Sidibé assene les vérités que les maliens attendent des politiques. Apeuré par le leader des Fare, IBK perd son self contrôle et ressort les vieilles calomnies. Je dis à Modibo en cette nuit de Noel, priez pour ceux qui vous calomnient.

    • KA TOGOMA GNOUMAN TOGO BO ILA!!!
      Seydou est toujours bien quand il n’est pas accompagne’ de… KONATE’!!!!! Je suis toujours a’ la recherche d’un Konate’ qui est intelligent!!! J’ai fait des investigations detaille’es parmi mes cousines et mes cousins Konate’ de Badalabougou (les enfants de ma tantie Mama Soumare’ et mon tonton idiot SIDI KONATE’); J’AI CONSTATE’ QU’ILS SONT TOUS…CONS!!!!!
      NTOGOMA, ALLAH A UN SENS DE L’HUMOUR. IL CREE TOUJOURS DES SEYDOU PROVOCATEURS MAIS IL N’A JAMAIS CREE’ UN SEYDOU … INTELLIGENT!!!! RIRE!!!!!!
      Sur un tout autre plan, Je suis entrain de rire parce que ma Cherie M. Drame’ qui ne veut plus du CARTON que vous delivrez aux enfants maliens en guise d’acte de naissance, est aux USA pour avoir son enfant AMERICAIN AVEC UN VRAI ACTE DE NAISSANCE( rire); EST 100% YELEMA!!! Elle montre avec fierte’ la photo du PM Mara avec Haidara au MOWLOUD!!!! QUE FAIRE? WALAY ANFASSO KADI!!!!!! Elle raconte et j’ecoute. AS FAR AS SHE IS CONCERNED, I HAVE NO CLUE ABOUT MALIAN POLITICS!!!! C’EST AGREABLE D’ETRE AVEC DES PERSONNES COMME ELLE!!!!!
      Mes amis, comme vous le remarquez cet imbecile Konate’ me fait sauter du coq a’ l’ane! RIRE!
      JE PREFERE FATI KOUYATE’ COMME MAIRE DE BAMAKO! RIRE!!!!!!

  9. Le gouvernement est l’initiateur de cet accord de paix et mets tout en œuvre pour son application.
    Je pense que Modibo devrait plutôt expliquer cela à ses « partisans » plutôt que de leur montrer la mauvaise foi du gouvernement. On ne peut pas être instigateur d’un accord et ne pas vouloir le mettre en œuvre.

  10. ” Avant d’ajouter que le gouvernement doit accentuer les efforts pour mettre les forces armées et de sécurité en situation d’assurer la défense et la sécurité de l’ensemble du territoire ”
    Monsieur Modibo, au cas ou vous l’ignorez, le gouvernement a consenti beaucoup d’effort quant à l’équipement de nos forces de défense et de sécurité. En plus de ça, il vient de doter l’armée d’un hélico. Donc, si vous n’avez rien de concrets à nous suggérer, fermez-la ❓ ❓ ❓

  11. Je crois que Modibo est mieux placé pour démentir les affirmations de ceux qui parleraient de particularisme dans ce pays car lui-même a occupé une institution qu’est la primature et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui il y a un groupuscule de profiteurs qui lui font la cour qu’il va dénigrer les autorités en place.

  12. Pour Modibo Sidibé, la reprise économique, tant attendue, peine à se réaliser et se ressentir dans le quotidien des Maliens. «Il nous faut sortir de l’immobilisme actuel et redonner espoir à nos populations. Nous voulons un gouvernement qui fonctionne, qui est aux affaires et non dans les affaires. Nous voulons un Etat qui ne soit plus le monopole d’un clan, ni l’affaire d’un seul homme», a-t-il déclaré.
    Et c’est seulement maintenant qu’il se rend compte. Qu’il nous prenne un peu au sérieux car c’est ce que moi j’appelle l’hypocrisie et même l’ingratitude car Modibo semble avoir la mémoire très courte. La primature a été à lui à un moment donné il n’a rien fait et c’est maintenant il sait que le pays a des problèmes.

  13. La refondation du Mali est déjà engagée par le président IBK.
    Des gens qui ont géré ce pays sans produire les résultats attendus par la population osent s’exprimer sur la gestion actuelle.
    Au fait on espère que la refondation envisagée n’est pas perçu en termes de LEGALISATION DU MARIAGE HOMO-SEXUEL?

  14. C’est seulement maintenant que Modibo sidibé se rend compte qu’il y a une jeunesse qui a besoin d’emploi?
    Combien d’emplois a bien t-il pu créer pendant qu’il était premier ministre?
    Arrêtez de distraire le peuple!

  15. Le mali est dans une dynamique de développement alors laissez IBK travailler et accompagner le au lieu de manipuler la jeunesse pour la mettre sur le dos du président de la république.

  16. Si Modibo a un peu de dignité, qu’il nous laisse avec ses sottises. Car nous en avons marre de ses critiques stériles qui n’apportent rien à l’édification de la Nation.

  17. “Il ne peut y avoir un Etat fort, juste et solidaire auquel nous rêvons tous sans une veille citoyenne conséquente. C’est-à-dire un citoyen responsable et conscient de sa place et de son rôle dans la préservation et la promotion de l’intérêt collectif au détriment de l’intérêt individuel,” disait Modibo.
    C’est bien dit Mr SIDIBE. Mais lorsque vous étiez aux affaires, qu’avez-vous fait de toutes ces valeurs? Vous les avez mises sous le paillasson et pour pouvoir satisfaire vos besoins individuels. Arrêtez de vous jouez les médecin après la mort.

  18. J’attire l’attention du peuple Malien à la vigilance car Modibo est un véritable imposteur qui ne veut que profiter de la naïveté de certains. Cet homme est sans scrupule, il veut saboter les actions du président. Si vous n’avez rien à dire, fermez-la… ❓ ❓ ❓

  19. J’attire l’attention du peuple Malien à la vigilance car Modibo est un véritable imposteur qui ne veut que profiter de la naïveté de certains. Cet homme est sans scrupule, il veut saboter les actions du président. Si vous n’avez rien à dire, fermez-la…

  20. Vraiment le parti de Modibo commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment Gay est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens

  21. Il faut ce Giton arrête de mystifier la situation du Mali .Le peuple sait que IBK se bat pour la nécéssité des Maliens .Le peuple est en accord avec IBK ,vive IBK.

  22. Certes, l’opposition est un principe fondamental dans la démocratie, mais cette opposition doit être à même de faire des propositions concrètes allant dans le sens du développement, la cohésion sociale et la paix. Mais hélas, nos opposants en l’occurrence Modibo ont opté pour le sabotage et le dénigrement du pouvoir en place. Dommage, nous ne voudrions pas des critiques stériles, mais des actes concrets qui nous permettent d’avancer vers le développement.

  23. Monsieur Modibo, tous savions que vous êtes un homme de peu de foi. Et, nous voulons avancer avec le président IBK car il a été notre choix et nous le soutenons dans sa mission. Il faut rompre un peu avec vos critiques stériles qui n’apportent rien à la Nation.

  24. Modibo pardon toi tous les maliens te connaissent ici.
    C’est une réunion que tu faisais avec ton groupe d’homosexuel ou parlais tu de l’avenir pays?
    Ton temps est passé…
    On fait rien avec toi vieux pédé là

  25. La liberté est la propriété de soi; on distingue trois sortes de libertés: la liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique; c’est-à-dire la liberté de l’homme, celle du citoyen et celle d’un peuple. La société civile malienne manque de responsabilité.
    La vertu de justice est de l’essence de la société civile
    IBK demeure l’unique refondateur

  26. “Il ne peut y avoir un Etat fort, juste et solidaire auquel nous rêvons tous sans une veille citoyenne conséquente. C’est-à-dire un citoyen responsable et conscient de sa place et de son rôle dans la préservation et la promotion de l’intérêt collectif au détriment de l’intérêt individuel,” disait Modibo.
    C’est bien dit Mr SIDIBE. Mais lorsque vous étiez aux affaires, qu’avez-vous fait de toutes ces valeurs? Vous les avez mises sous le paillasson et pour pouvoir satisfaire vos besoins individuels. Arrêtez de jouer les médecins après la mort. Epargnez-nous de vos critiques stériles.

  27. Allez dire à ce pédé de se retirer de la scènes politique de notre pays car il n’est pas du tout un exemple pour la jeunesse malienne.
    C’est un danger pour le peuple malien
    Vive IBK

  28. Monsieur Modibo, ayez l’honnêteté de reconnaître que le président fait assez d’effort pour améliorer le quotidien des Maliens. Sans oublier qu’il a hérité d’un pays au bord du gouffre. Mais grâce à son dévouement et son amour pour la patrie, il a su revitaliser tous les secteurs d’activité.

  29. Ce pédophile de Modibo est sans scrupule.Ou sont passés les 42 milliards?Bien évidemment, ils sont allés dans votre compte et vous voulez refonder le citoyen et le pays.Pensez à vous refondez en premier pompeur de derrière, fane de paire de fesses .

  30. Monsieur Modibo Sidibé,malgré sa mauvaise foi doit être capable de reconnaitre ce que le gouvernement fait en ce moment pour la sécurité des maliens.
    Au lieu de rester dans les critiques stériles,lui et son parti feraient mieux d’accompagner les actions du gouvernement.

  31. Tous les maliens ayant du bon sens savent que depuis son arrivée au pouvoir,le président IBK a fait de la sécurité des malien sa priorité.
    Et cela se perçoit par tous à travers les différentes mesures prises dans ce sens.
    Tous les maliens doivent donc l’accompagner dans ce combat pour l’intérêt supérieur de la nation.

  32. Cette déclaration de Mr Modibo Sidibé ne surprend guère les maliens.
    Nous savons tous qu’il est à la tête d’un parti politique qui n’a autre but que se saboter les actions du gouvernement.
    Il peut donc continuer à piailler mais les pays avance sous la bonne conduite de IBK.

  33. La volonté du président IBK de donner les moyens à notre armée pour bien accomplir sa mission est sue de tous.
    Cette volonté s’est traduite par plusieurs actes dont la revue à la hausse du budget de la défense.
    De grâce ne cherchez pas à passer sous silences ces bons actes.

  34. Cher Modibo,dire que depuis l’arrivée du président IBK les conditions de vie des maliens s’est dégradée,c’est faire vraiment preuve de mauvaise foi.
    Cet homme fait tout pour améliorer le quotidien de ses compatriotes et ce par tous les moyens.
    Soyez honnête et reconnaissez ses efforts.

  35. Le président IBK est le président qui a permis à notre armée de sortir de sa léthargie dans laquelle les pouvoirs précédents l’avaient plongée.
    Modibo doit comprendre qu’il est l’un des responsable du chaos dans lequel notre armée était avant l’arrivée de IBK.
    Alors,qu’il remue sa langue sept fois avant de prononcer des sottises.

  36. Si ce Modibo ne suit pas l’actualité du pays,qu’il nous le dise.
    Lorsqu’il affirme que les accords ne bougent pas du tout,il doit savoir que le gouvernement pose en ce moment des actes concrets qui ont ont abouti à un échange de prisonniers entre les deux parties.

  37. Quel enseignement peut apporter un pédé
    nous ne sommes pas dans un night club mon cher sidibé
    notre pays est entre de bonne main.
    Le bâtisseur est là au commande de notre navire.
    Qui vous a sollicité? un groupe de pédé alors !!!!

  38. Un voleur ne reconnait jamais son vol
    Qui a volé alors cet argent de riz?
    Peu d’argument mon cher PEDE
    vous aussi voulez vous faire de ce pays, un pays émergent? alors qu’on vous a vu à l’œuvre. C’est au pied du mur qu’on reconnait un vrai maçon mon SIDIBE

  39. Vous avez mis le pays à genou et plongé dans une guerre et vous comptez nous apporter des solutions à ce pays?
    Mon œil ? allez y ailleurs avec votre programme refondu

  40. En laissant un pays en crise, je pense que le programme de long terme n’est pas le bienvenu pour le Mali actuel
    C’est pourquoi, le président IBK a opté le court terme pour assoupir les maux du pays dont vous l’avez plongé par votre mauvaise gestion des affaires publiques à travers les dilapidations de fond, des détournements etc….
    Nous savons à qui nous pouvons confier la destiné de notre pays
    En ce que je sache pas à un PEDE

  41. Un pédé qui s’entretient avec d’autres pédés? j’imagine l’avenir de notre pays
    j’ai peur pour nos enfants
    De quoi à craindre, le peuple malien connait ses enfants

  42. Nous savons tous que vous êtes un homme de mauvaise foi.
    Mais ayez au moins le courage de reconnaitre devant toute la nation que le président IBK travaille pour le bien être des Maliens.

  43. Quelle honte pour une autorité comme l’êtes vous avez choisi la pédophilie
    Diantre Monsieur SIDIBE
    Vous avez causé assez de tord à ce pays sous votre gouvernance donc restez dans votre gite pour vous avez encore une dignité

  44. Vous serez poursuivi de plagiat Monsieur sidibé. c’est le programme IBK que met en place pour développer donc cherchez vous autre chose
    PEDE qui fait qui fait sa promotion d’avoir été un meilleur premier ministre. C’est de la comédie

  45. Vous êtes un exemple vous !!!!
    PEDE !!!
    FEMME DE HOLLANDE
    Allez y vous faire foutre

  46. Cher Modibo,vous ne pouvez pas en ce moment distraire les maliens avec vos sottises que vous racontez.
    Tous les maliens se souviennent encore de votre passage à la primature et nous savons que vous n’avez rien apporté à notre pays.
    Vous ferez mieux de la fermer…

  47. j’en appelle à la vigilance du peuple de ne pas se laisser berner par les discours balivernes et mensongers de ceux qui ont plongé notre pays dans le chaos dans lequel il se trouve.
    IBK est l’homme de la situation et il sera impérieux de lui renouveler votre confiance afin de terminer le développement déjà amorcé

  48. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix.

  49. Durant cette décennie, le PIB a cru au taux annuel moyen de 5,7 %. Le PIB malien a enregistré en 2012 un recul de 0,4%, après une année 2011 dont la croissance avait déjà été assez faible (2,7%). Mais la croissance a rebondi en 2013 avec 1,8 % puis a été de 7,2% en 2014. En 2015, le taux de croissance est estimé à 5,5%.

  50. La politique malienne en partie l’opposition malienne a perdu toute sa véracité. Les pédophiles aussi veulent intervenir dans le débat, c’est du n’importe quoi, on n’aura tout vue.

  51. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer le maximum d’attaque perpétré sur le sol malien.

  52. Le ridicule ne pas, sinon Modibo Sidibé l’aurait été depuis longtemps. C’est seulement ce faire de la popularité dans le théâtre de la politique malienne. La politique au Mali c’est fini pour Modibo Sidibo, il n’a qu’a entreprendre d’autre chose.

  53. Cet accord est très favorable pour le Mali, le président IBK et son gouvernement ne signeront jamais un accord compromettant l’avenir du Mali. Pour la mise en œuvre le comité de suivi est certes lente mais avance surement, le plus important est la mise en pratique d’une manière effectif et durable. ➡ ➡

  54. Malgré ce dont les détracteurs diront, je reste convaincu que l'accord de paix est un qui résume enfin vers une sortie de crise. Le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour maintenir la véracité et la crédibilité de l'accord. Lentement mais surement le processus de mise en pratique de l'accord est sur de bonne voie.

  55. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver.

  56. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. ➡ ➡

  57. Le comité de suivi doit tout mettre en œuvre pour le respect scrupuleux de l’accord du 20 juin par tous les belligérants. L’accord du 20 juin est accord favorable à tous, alors je pense que les rebelles de la CMA doivent tout mettre œuvre pour respecter leurs engagements.

  58. Pour cadeau de Noel, on a servi un gros morceau de viande aux bergers allemands du RPM et de la Famille d’abord. Ils vont aboyer jusqu’au nouvel an ces canivores. Au lieu d’insulter le Monsieur, lisez d’abord ce qu’il a dis, et essayez de contrarier la veracite de son discours.
    Les mendiants ne pensent qu’au present.
    Votre mentor IBK est un incapable, un fan des grands hommes, un reveur incapable de poser un acte grandiose, il a un complexe de Napoleon. Il passe tout son temps en train de rediger son prochain discours et dormir. Il ne fait que fouiller dans les anciens dictionaires pour impressioner. Alors que les pouvoirs des pays arabes utilisent tous les moyens a se debarasser de l’influence islamique, lui ne fait que promouvoir des charognars qui se prennent pour des leaders religieux. Donc au lieu de parler d’emergeance, non, on essaye de faire un bon en arriere pour le moyen-age du Proche-Orient. Des faux musulmans qui se prennent plus rois que le roi.
    Samori etait un jihadiste.
    El hadj Oumar Tall etait un un jihadiste.
    IBK est un jihadiste.
    Leur point commun? C’est d’uliser l’islam pour assoir leur pouvoir politique.

  59. Ce n’est plus la peine que certaines personnes se justifient encore au Mali. IBK a été élu avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. Ce qui prouve que les maliens en ont marre des hommes politiques et qu’ils veulent du changement et de l’avancement.

  60. Monsieur SIDIBE à qui appartenait les urnes bourrées de scrutin retrouvées à KOULOUBA en 2012 lors du coup d’état ? Monsieur SIDIBE le silence serait mieux pour vous que de parler dans ce pays, donc gare à toi.

  61. Le Mali était le 174ème pays le plus pauvre de la planète. Au moment où le trésor national était accusé d’une dette intérieure de 100 milliards de F CFA, c’est en ce moment précis que surgisse cet événement rocambolesque « INITIATIVE RIZ ». Rappelons que l’Etat s’est endetté auprès des banques pour un montant de 10 milliards F CFA remboursables dans les jours à venir. 42, 65 milliards de F CFA partis sans trace. Monsieur Sidibé n’aviez-vous pas de pitié aux maliens en ce moment? Que Dieu vous récompense !!!

  62. MODIBO où est passé le budget qui était programmé pour la mise en œuvre du programme de PDES et les paysans veulent une investigation sur l’initiative riz. Comme le taximan était soucieux seulement de vous voir comme vous l’avez signalé dans votre scénario, nous nous avons besoin des réponses pour ces petites questions.

  63. MODIBO SIDIBE, les maliens n’ont pas oublié d’abord personne ne va profiter de ces certains sujets de notre pays pour parler ou se faire chérir encore par les ignorants qui ne vous connaissent pas. Nous préférons ce gouvernement incapable que ses prédécesseurs pillards de l’Etat et des malhonnêtes.

  64. Modibo Sidibé nous ne sommes plus des jouets à manipuler comme vous voulez. Vous êtes tous connus et ce n’est plus la peine de vous justifier nous avons les parcours complets de chacun de vous tous. Donc désolé FOULAKAI !!!!

  65. MODIBO SIDIBE le MALI est dans la crise depuis quatre ans qu’avez-vous apporté comme soutien pour sauver le Mali ? Ces critiques ne vont plus nous dissuader, il faut nous laisser avancer avec vos sottises.

  66. C’est ce même MODIBO SIDIBE qui a bouffé l’argent du programme PDES et le budget de l’initiative riz. Monsieur SIDIBE on vous connait tous.

  67. L’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale n’est pas certes parfait. Mais il nous permet de changer la page de la crise et d’aller vers un Etat émergent et prospère. Soyons en sûr, cet accord est notre seul chance de sortie de crise.
    Pour votre information, chers maliens, ce Modibo Sidibé fait la promotion de l’homosexualité au Mali.

  68. On est fier de la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta.
    Un petit conseil à Modibo Sidibé: depuis que le monde est monde, il n’y a jamais eu d’accord parfait. C’est l’application qui détermine si l’accord est ou pas à la hauteur des attentes.

  69. A bas tous les pédophiles et homosexuels du Mali.
    A bas Modibo Sidibé.
    A bas les opposants de la honte.

  70. Ce pedophile Modibo Sidibé m’énerve. Le nom des contemporain ne doit pas être cité dans l’histoire. Modibo Sidibé est un sous-homme. Car un pédophile est toute une autre chose. Il n’est d’aucun des deux genres humains.

  71. Ce sont les Modibo Sidibé et Soumaïla et consorts qui ont fait venir des mercenaires lors de la transition pour faire un contre coup d’Etat contre le général Amadou Haya Sanogo. Mais heureusement pour le Mali et malheureusement pour ces hommes politiques inconscients de la situation du pays que ce coup n’a pas marché.

  72. Franchement je ne peux pas écouter un pédophile. Non je n’ai pas ce temps. Modibo Sidibé est une honte pour cette nation. Car ses pratiques ne sont pas dignes d’un fils digne de ce pays. 💡 💡 💡 💡

  73. Donc si je comprends bien Modibo Sidibé, l’ancien premier ministre sous le régime d’Amadou Toumani Touré est un pédophile? Là c’est sérieux et une honte pour moi, en tant que maliens digne du nom.

  74. Modibo Sidibé est un politique sans dignité et sans vergogne. S’il savait qu’on a des informations vitales sur sa personnes il n’allait pas se permettre de parler ainsi. Son projet de société est vide. Car n’offre rien de bien à la population. Raison pour laquelle il n’a pas été admis à l’élection présidentielle de 2013. 😈 😈 😈 🙄 🙄

  75. Quelle honte !!!!! Donc l’ancien 1er Ministre d’ATT est un hétérosexuel, soub hanalaye.

  76. Je pense que si Modibo Sidibé avait une bonne conscience il n’allait pas parler de mal gouvernance ou autre maux qu’ils avance dans son discours lors de cette rencontre. Il a été premier ministre sous Amadou Toumani Touré et il n’a pas bien géré cette poste. 😈 😈 😈 😈

  77. Votre bande de pédés là laissez nous tranquille quand le salaud de Modibo Sidibé était premier ministre pourquoi n’a t-il pas fait ou proposé cela au président IBK. Bande d’hypocrites!

Comments are closed.