Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques : Les onze propositions de sortie de crise du M5-RFP

29

Après plusieurs jours de réunion jusqu’à souvent dans des heures tardives de la nuit, les membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques ont fait  onze propositions qui seront communiquées lors d’un point de presse cet après-midi et soumises au Président de la République. Parmi ces points ne figurent pas la démission du Chef de l’Etat, mais ses pouvoirs seront réduits s’il venait à accepter ces propositions de sortie de crise du M5-RFP.

En attendant que ce document soit rendu public dans les heures à venir, Maliweb.net s’est procuré  de ces propositions de sortie de crise du M5.  Ce Mouvement voudrait fixer les objectifs et la durée d’une période de transition  qui  tiendra  «  des concertations nationales pour faire l’état de la Nation ; opérer les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales nécessaires pour refonder l’Etat, jetant ainsi les bases d’un Mali nouveau. »

Dans ce document,  le mouvement du 5 juin dit prendre  conscience des lourdes responsabilités en ces moments critiques,  d’avoir pris en compte les nombreuses sollicitations en s’inscrivant dans un  esprit d’ouverture au dialogue.  Pour ce faire, le M5-RFP exige la  mise en place  d’une transition qui se résume  au projet de proposition de sortie de crise ci-après :

1-La dissolution immédiate de l’Assemblée nationale ;

2-La mise en place d’un Organe législatif de transition ;

3-Le renouvellement intégral des membres à la Cour constitutionnelle ;

4-La mise en place d’un gouvernement de Transition, avec les caractéristiques ci-après :

Le Premier ministre est désigné par le M5-RFP ;

Il ne peut-être demis par le président de la République ;

Il forme son Gouvernement en entier ;

Il nomme aux hautes fonctions nationales (Administration, Justice, Forces armées et de sécurité, …) ;

5-  L’adoption d’une Feuille de route de refondation de l’Etat et de sauvegarde de la démocratie, de l’unité nationale, de la paix et la cohésion sociale, assortie d’un chronogramme précis ;

6-  L’adoption d’un pacte de stabilité nationale, et le respect des textes relatifs au droit et à la liberté syndicale, à la justice sociale et aux engagements entre les parties ;

7-  L’adoption d’un mécanisme de suivi-évaluation annuel ;

8-  Le retrait de la présidence de la République des services exécutifs de l’Etat.

9- Le M5-RFP exige la libération du Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla CISSE, victime d’enlèvement de sa personne depuis plusieurs mois.

10- Un accord politique sur l’ensemble de ces points sera dûment signé avec de solides garanties de sa mise en œuvre jusqu’à la fin du mandat en cours.

11- Une Charte de transition formalisera les termes convenus dans l’accord politique pour concilier les dispositions constitutionnelles actuelles avec les organes pertinents de la Transition.

Le M5-RFP entend poursuivre ses activités, notamment ses manifestations au Mali et dans la Diaspora jusqu’à l’aboutissement total de son juste combat pour la survie du Mali et le bonheur des Maliens.

La rédaction de Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Restons mobilisés ! C’est une oeuvre de SALUT PUBLIC qui se joue dans notre pays.Soutenons la ! Un Etat prospère au service de nous tous est à ce prix.Vive le Mali.

  2. 🤣 VOILA UN 'INTELLECTUEL FORME EN AFRIQUE, DANS LES ECOLES ET UNIVERSITES AFRICAINE, AMALGAMES CONFUSIONS....NOS GRANDES ECOLES EN AFRIQUE FORMENT DES CRIMINELS🤣

    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_60-ans-apres-l-independance-du-congo-si-nous-sommes-congolais-aujourd-hui-c-est-grace-a-leopold-ii?id=10531339

    VOILA UN ‘INTELLECTUEL FORME EN AFRIQUE, DANS LES ECOLES ET UNIVERSITES AFRICAINE, AMALGAMES CONFUSIONS….NOS GRANDES ECOLES EN AFRIQUE FORMENT DES CRIMINELS’…

    • C EST UNE BIBLE OU UN CORAN QUI NE SERVIRAIT A RIEN D AUTRE QUE CONTENIR LES PEUPLES, LES DEBILISER, LES FAIRE REPETER ET RECITER!

  3. ILS SONT TOUJOURS LA ENTAIN D ESSAYER D ATTRAPER LE VERS QUI SE JOUE D EUX DANS L ANUS! ILS FOUINENT PERPETUELLEMENT AVEC LES DEUX DOIGTS, QUOTIDIENEMENT ILS REAGISSENT ET FONT LES MEMES GESTES, COMMENTER AU QUOTIDIEN SANS ALLER AUX VRAIS SOURCES DES PROBLEMES!

  4. Le Président IBK pourrait bien refuser ces ” onze propositions de sortie de crise du M5-RFP “. Et pourrait aussi refuser de démissionner.

    Dans ce cas que faire… ?

    Ce sera alors l’impasse pour le M5-RFP.

    On l’a vu le 19 Juin dernier. Les M5-RFP, ils n’ont pas trop la solution…

    En fait, le 19 Juin, c’est une montagne qui a accouché d’une sourie.

    Car, l’Objectif des Leaders du M5-RFP n’était pas de seulement faire sortir du monde, beaucoup de monde…
    Non, ça, ils l’ont déjà réussi le 5 Juin. Ce à quoi s’attendaient beaucoup de Gens au jour du 19 Juin, c’était le départ de IBK du Pouvoir.
    On a pensé que si IBK refusait de démissionner le 19 Juin les Manifestants allaient rester sur place nuit et jour, durant des semaines s’il le fallait, jusqu’à ce qu’il démissionne.
    Ou alors que les manifestants allaient tous monter ensemble à Koulouba avec des tambours, des vuvuzelas et des Yû-yû-yû. Avec en tête, les Leaders du Mouvement pour faire signer à IBK sa Lettre de démission.
    Mais non, au lieu de ça…
    Ils ont délégué juste trois Personnes, des Personnalités fortes j’allais dire. Des Personnalités respectables et respectées. Mais c’était pas suffisant pour mettre la pression…
    A preuve les Forces de Sécurité n’ont pas eu de mal à leur faire rebrousser chemin.
    Faire rebrousser chemin à trois Personne est une chose, une autre ( plus difficile celle là ) est de faire rebrousser chemin à des milliers de Personnes en colère. Là IBK aurait démissionné. Ou alors il faisait provoquer un bain de sang.
    En ce moment, l’Homme de la Rue a l’impression que c’est le statuquo au Mali. Car, IBK ne démissionne pas, il a un Premier Ministre, même s’il est sans Gouvernement.
    Ce Statuquo ne veut pas dire pour autant que IBK gagne la partie…
    C’est même pas bon pour lui.
    Puisque, plus ça dure, plus le crédit qu’il a s’effrite…
    Il n’arrive pas à faire former un Gouvernement… !!!

    Comme il vient de voir ses Collègues-Présidents du G5-Sahel et le Président MACRON à NOUAKCHOTT en Mauritanie…
    Ces derniers lui ont peut-être prodigué de bons conseils…

    Alors attendons voir son retour au pays… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake, tu te reveilleras un jour et ce sera un reveil tres difficile, Boua le ventru IBK a ete a Nouakchott pour ecouter ses colleagues Presidents et le President Macron, il pouvait prendre un telephone pour les appeler il y 2 mois pour trouver la solution magique. Tu te trompes et de trop, Boua est fini, il n’a pas de capacite morale et intellectuelle pour gerer le Mali! Boua le ventru IBK le Franco-Malien a l’age intellectual d’un enfant de 6 ans. Il doit partir et le tot le mieux pour lui! A bone entendeur, salut.

  5. A PEUT PRES LESW MEMES P[ROPOSITIONS DE LA SECTION FRANCE DE L’ADEMA. DE CES ONZE POPINTS, PAS DE REGRESSION. PAS D’UN IOTA TANT QU’ON NE VOIT PAS UN RAIE DE LUMIERE VERS LA SORTIE DE CRISE ET LE RENOUVEAU DU MALI…

  6. J’espère que dès la dissolution de l’assemblée, un juge valeureux, patriote et qui a du cran interpèlera Karim KEITA pour les différentes affaires dans lesquelles son nom est cité, surtout dans l’assassinat du journaliste, et les malversations financières pour tirer toutes ces choses au clair.
    Je connais des personnes intègres vivant à l’étranger qui seront au pouvoir tôt ou tard, et croyez-moi moi que beaucoup de gens au Mali iront en prison…
    Gardons espoir, les choses sont en marche.

  7. HAHAHAHAHA,
    SOIF DE POUVOIRE VRAIMENT….
    VOUS DECLARE UNE GUERRE CIVIL MES CAMARADES.
    LA LANGUE EST TROPAUTORITAIRE ET CACHE DES PLANS DANGERE POUR C PAYS.

  8. Le M5 n’est d’autre que des aigris qui s’associe au terroristes pour déstabiliser le Mali personne n’accepte cette proposition.Faite ce que voulez.IBK restera le président du Mali

  9. 😂😂😂😂 En lisant ça, je vois des défenseurs du régime nous rejoindre sur maliweb pour défendre leur bifteck. Vous allez tous mourrir de faim après le resserrement des boulons et certains iront en prison. VIVE le M5. C’est bien réfléchi tout aux petits ognons et tout.
    Mais attention IBK est prêt à mourir pour le pouvoir alors qu’il est nul de chez nul. Un bon premier ministre intègre et inconnu du publique fera l’affaire.

  10. 🤣 QU EST CE QUI SE PASSE HORS DU MALI EN AFRIQUE 🤣

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_60-ans-apres-l-independance-du-congo-si-nous-sommes-congolais-aujourd-hui-c-est-grace-a-leopold-ii?id=10531339

    FAAROHAHW S INTERESSENT A L INDEPENDENCE DU DRC, LE CONGO LUMUMBA, LE ZAIRE, LE PLUS GRAND PAYS ”FRANCOPHONE” DU MONDE

    ECOUTEZ ET JUGEZ-EN, ….OU EST LE MALI?….OU SONT LES PAYS FRANCOPHONE…?
    QUELLE ET LA PLACE DU NEGRE, ..? TOUJOURS ISLAMISE?….TOUJOURS CHRISTIANISE?

  11. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC UNE DÉMISSION????

    JAMAIS LE PRÉSIDENT IBK N’ACCEPTERA CES PROPOSITIONS.

    AUTANT LUI DEMANDER DE SE TIRER UNE BALLE DANS LA TÊTE.

    PERSONNE NE NOUS FERA CROIRE QUE CES PROPOSITIONS ONT REÇU LA BÉNÉDICTION DE LA MÉDIATION NATIONALE ET INTERNATIONALE QUI A SEMBLÉ – T – IL AMENÉ LE PARRAIN MAHMOUD DICKO A RENONCER À SA PRINCIPALE REVENDICATION.

  12. Les leaders du M5-RFP commencent à exprimer clairement leurs vraies intentions.
    1 – 2. Ils parlent de la dissolution de l’Assemblée nationale et son remplacement par un Organe législatif de transition, mais sans aucunement faire référence à la date prévue pour la tenue des nouvelles élections législatives. NON, nous sommes en démocratie; seules les élections donnent la légitimité de diriger !
    3. Le renouvellement intégral des membres à la Cour Constitutionnelle : Vu le manque de crédibilité/compétences de cette institution dû aux comportements abusifs de ses actuels membres, ce serait souhaitable que ces derniers soient démis de leurs fonctions s’il existe des voies juridiques ou politiques légales le permettant.
    4. La mise en place d’un gouvernement de Transition : Les critères exigés pour la formation de nouveau gouvernement sont biaisés et posent de sérieux problème de légitimité.
    5. L’adoption d’une Feuille de route de refondation de l’État : Pourquoi refonder l’État ? Le Peuple Malien souffre et s’attend à des propositions de solutions concrètes pour mettre fin à ses souffrances, pas à une refondation de l’État qui va créer un climat d’instabilité politique et faire fuir tous les potentiels investisseurs économiques. Nous venons de finir le Dialogue National Inclusif qui avait pour vocation de régler ce problème.

  13. Ces 11 propositions montrent que des hommes responsables conduisent ce mouvement pour REDONNER AUX MALIENS LEUR HONNEUR.
    L’ESSENTIEL EST DÉTERMINÉ C’EST À DIRE L’ÉCART D’IBK DES ACTIVITÉS GOUVERNEMENTALES.
    Il peut se contenter de faire ce qu’il a toujours aimé c’est-à-dire voyager pour représenter le Mali.
    Ceux qui veulent qu’Ibk quitte la présidence avant la fin de son mandat sont motivés par d’autres considérations qu’aider le Mali à retrouver la quietude.
    Il y a là une forme de HASSIDIYA(une haine d’en découdre qui dépasse le cadre politique) qu’Ibk, lui-même,a adressé à ces adversaires politiques pendant sa présidence.
    CE N’EST PAS LA PERSONNE D’IBK QUI NOUS INTÉRESSE,MAIS L’INDÉPENDANCE DE GOUVERNER SANS SON INFLUENCE.
    La demande de la démission reste de vigueur, la mobilisation maintenue tant que ces 11 propositions ne sont pas validées.
    Le M5-RFP doit s’organiser en force de mobilisation permanente pour accompagner la transition.
    En d’autres termes, la réunion du comité stratégique doit continuer, même si certains de ses membres intègrent le gouvernement.
    IBK n’a pas encore dit son dernier mot, même s’il valide les propositions.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  14. Cest une bonne proposition de sortie de crise . Les maliens sont fatiguer . Le mali es en retard. Il faut batir un Mali fort et juste dans la paix .Donner la chance a tout les fils et filles de se pays . L education .l electriciter la santer ..donner la posibiliter a tout le monde. Se pardonnez s aimer dans la paix et la veriter.savoir donner la place a l autre quand il faut
    .sinon les pays voisin se moqueront de nous toujours..ou sinon ibk et son regime partirons par la force .Que Dieu nous guides .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here