Nommé à la tête de la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration : Amadou Koïta prend ses distances avec l’opposition

21

Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis sa nomination à la tête de la Cellule  d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration, Amadou Koita qui était très virulent et acerbe contre l’actuel régime est en train de prendre ses distances avec l’opposition. La décision de son parti, le Parti Socialiste Yeleen Koura de ne pas prendre part  à la marche de l‘opposition prévue le 21 mai prochain en est la parfaite illustration.

En effet, très acerbe contre le régime d’IBK et membre très actif de l’opposition, Amadou Koita, proche de l’ancien président Amadou Toumani Touré devient de plus en plus aphone sur la gestion du pouvoir actuel. Aussi, il est devenu pratiquement invisible lors des évènements organisés par le collectif des partis politiques de l‘opposition. Surtout, depuis qu’il a été nommé à la tête de la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration auprès du Ministère de l’Economie et des Finances.

Sa nomination a d’ailleurs surpris plus d’un car il faisait partie des opposants  dont les critiques étaient les plus virulentes contre le régime d’IBK.

Lors de l’ouverture de la seconde convention extraordinaire  du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) les 1er et 2 novembre 2014, Amadou Koita n’était pas allé avec le dos de la cuillère dans ses critiques contre le régime du président Ibrahim Boubacar Keita.

Très acerbe contre le régime d’IBK, Amadou Koita expliquera que sous ATT, c’était la République des citoyens. Car selon lui,   la République des citoyens est celle qui  construit des routes, des écoles, des hôpitaux et centres de santé, des logements sociaux….pour les populations.  Et  c’est cette République qu’ils ont connue après la révolution de 1991. Avant que cela ne soit approfondi sous le régime d’Amadou Toumani Touré à travers son Programme pour le Développement Economique et Social.

Mais, contrairement à cela, dit-il, depuis le début du régime d’IBK,  le pays fait face à des scandales. Ainsi dit-il, la République des citoyens a été transformée en République des scandales, des surfacturations, du confort personnel du président au détriment des préoccupations légitimes et pressentes des populations. Et à chaque évènement politique où il était invité, Amadou Koita ne se faisait pas prier pour critiquer de la manière la plus acerbe la gestion d’IBK.

Mais, depuis la tenue du premier congrès de son parti, il semble avoir mis de l’eau dans son vin.  Ce qui explique d’ailleurs la visite de courtoisie qu’il a effectuée quelques jours après, accompagnée d’une forte délégation de son parti, au siège du RPM.

Selon le visiteur du jour, il s’agissait d’une visite de courtoisie qu’ils ont décidé de faire chez leurs frères socialistes. Car le PS Yeleen Koura partage beaucoup de choses en commun avec le RPM.  Aussi, les deux partis ont en commun les valeurs socialistes puisqu’ils sont tous des partis socialistes.

Et depuis cette date, de nombreux cadres  et responsables de l’opposition craignent déjà de voir le jeune Amadou Koita faire volte-face en regagnant simplement la majorité présidentielle.

Cela ne surprendra guère !. Car, lors du congrès de son parti, si, les chefs des partis de l’opposition avaient transformé cette assise en celui de l’opposition, dans son discours, Amadou Koita caressait plutôt le président IBK et sa majorité.

A titre d’illustration, Amadou Koïta, dans son discours, après avoir énuméré les problèmes auxquels le pays est confronté, a dit que ceux-ci ne datent pas d’aujourd’hui et ne disparaitront pas totalement de sitôt. C’est pourquoi, dit-il, une dynamique solidaire de la classe politique et de l’élite nationale est indispensable pour que le pays puisse se relever. Pour amadouer le président de la République, il n’a cessé de dire que l’Opposition n’est pas l’ennemi du président IBK. Et qu’elle fait son devoir en attirant son attention sur la réalité, en évitant les flatteries et le « ponce-pilatisme » qui sont des dangers pour la bonne gouvernance.

Amadou Koïta avait d’ailleurs saisi cette occasion  pour féliciter le président de la République pour avoir ‘’si courageusement’’ nommé un cadre de l’opposition politique à la tête de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation.

Dans une déclaration datant du samedi 7 mai dernier et signé par le secrétaire général du parti PS Yeleen Koura, le parti, bien que membre de l’opposition a décidé de suspendre sa participation à la grande marche prévue par l’opposition le 21 mai prochain. Une marche qui a été reportée à cette date à cause de l’état de santé du président qui était en convalescence à Paris.

Voici une partie du contenu de la déclaration : le PS-Yeleen Koura « Considérant que le bureau exécutif national du parti s’est investi en tant qu’acteur de l’organisation du grand meeting pour la paix et la réconciliation  nationale prévu le 21 mai 2016 à 16 heures; considérant la date du 21 mai 2016 retenue pour la marche de opposition démocratique et républicaine; considérant que cette date  du 21 mai 2016 est retenue par la commission d’organisation du grand meeting pour la réconciliation nationale, convaincu que le PS-Yeleen Koura ne peut  chevaucher deux montures à la fois et que nul ne peut prétendre à quelque chose et à son contraire; conscient des engagements pris par le bureau exécutif national d’honorer les résolutions et recommandations issues du 1er congrès ordinaire du parti PS-Yeleen Koura, par conséquent, suspend sa participation à la marche de l’opposition prévue le 21 mai 2016, appelle ses militantes et militants  à se mobiliser pour la réussite du grand meeting de réconciliation nationale revu le samedi 21 mai 2016 à partir de 15 heures 30 minutes ».

D Diama

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. N’en voulez pas à ce monsieur, il a été le papou de ATT. C’est ce dernier qui lui a donné la fonction publique,il fait d’ailleurs partie des rares jeunes que ce dernier y a casé.
    Voyez son parcours lui-même, vous saurez que ‘est un opportuniste né. D’ailleurs son PS- yellen coura a combien de militants dans le pays ?

  2. Moi je crois seulement qu’il a pris la mesure de la dégradation de la situation !!!! Il a donc pris conscience qu’il faut d’abord mettre le pays au travail avant toutes querelles politiciennes… Si on ne comprend pas que le pays est en guerre et fait face a un problème d’existence car trahi pas le colon Français et les pays voisins ( Cote d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Algérie et même Guinée). Le Mali ne peut trouver d’ami qu’au Niger) ALORS comment voulez vous après une telle crise faire du miracle en 2 ans???? Koita a compris qu’il faut d’abord travailler a relever le pays.

  3. Visiblement au Mali, il n’y a pas de différence entre politique et prostitution. Tant que le client paye on le suce

  4. La politique du ventre. Le cas de ce monsieur n’est ni le premier , ni le dernier, encore moins hors du commun. Il suffit de prendre la liste des candidats à l’élection présidentielle pour s’en rendre compte. Plus de la moitié de ceux qui prétendaient gouverner le pays sont devenus les valets du prince du jour, enfin du roi Soleil. Tels des sangsues ils vont sucer le sang du peuple et se rebiffer lors des prochaines élections en prétendant réincarner le renouveau. Pauvre peuple naïf.

  5. Amadou Koita est et restera un grand militant, un héros du combat de la Démocratie. J’approuve son courage et ses prises de position claires et sans ambigüités. C’est un jeune qui a de l’avenir. On ne peut pas vouloir la réconciliation, le retour d’ATT et vouloir troubler le pays le même jour par une marche de dénonciation contre celui dont le parti œuvre pour rétablir la vérité et redonner à ATT son innocence. Que ceux qui n’ont pas le courage de Koita se cachent toujours derrière des pseudos pour étaler leur couardise. Koita agit au grand jour. Ceux qui l’envient doivent créer leur parti et défendre leurs propres idées. Il ne fera le travail de personne à sa place. Courage camarade Koita, l’avenir appartient à ceux qui prennent et assument leurs décisions.

  6. c’est dommage pour tous ceux qui ont vu en lui le courage politique et le talent. j’en faisais parti.

  7. je crois que les gens ne sont pas trop au courant des nominations, pensez vous que Koita est le seul opposant à être nommé, fouillez bien vous sauriez , laissez le pauvre ,
    le parti URD ne vous dit pas le secret des nominations, ils sont entrai de bien alimenter leur caisse avec les contributions des nommés

  8. Je savais qu’il pouvant pas longtemps tenir l’opposition, tant le défunt régime d’ATT l’avait gâté. Regardez ses joues, c’est l’effet de la bière et on ne trouvera nulle part l’argent pour soutenir ce rythme si l’on ne s’offre pas les grâces du pouvoir et pouvoir suivre de telle bombance. Une chose, sa présence ou absence ne fera rien car son parti est vraiment insignifiant en terme de militant.

  9. Le ridicule ne tue plus ! honte à toi Amadou Kouyaté pardon Koita ! On a entendu tes cries depuis le coup d’Etat. Maintenant silence radio . Donc tu n’as jamais eu un bon poste dans ta vie . Désolé. Et puis ce qui est sûr tu n’auras pas une longue vie politique…

    • Honte à toi l’Azawachien ha pardon faux lemalien, tu penses que Amadou Koita a besoin de ton griottisme pour changer le choix de son parti. Pour ton information Koita fut Chef Cabinet Adjt a la primature, et depuis plus de 7 ans elu 5e Adjt Maire en commune 3. Vous pensez qu’il est à votre service pour parler. Lui et son parti sont libre comme le vent.

  10. Le ridicule ne tue plus ! honte à toi Amadou Kouyaté pardon Koita ! On a entendu tes cries depuis le coup d’Etat. Maintenant silence radio . Donc tu n’as jamais eu un bon poste dans ta vie . Désolé. Et puis ce qui est sûr tu n’as une longue vie politique…

  11. @D Diama.I ta ya dan yé!Qui parmi les politiciens de la place (à part les Mariko-Soumana Sacko-CMD…) n’accepterait pas un tel poste “juteux” en échange de son silence si on le lui proposait? Comme si tu ne savais pas que nos politiciens n’ont pas de conviction réelle! Ou bien tu penses encore qu’ils font de la politique pour tes beaux yeux ou quoi???

  12. Les politiciens sont tous pareils ils ne cherchent que des places juteuses, c'est ce que ATT a fait et il a échoué on ne peut pas plaire à tout le monde. IBK doit éviter la même chose qu'il les laissent crier le Mali avancera tout doucement.

  13. Vive la république des poubelles, des pourvoyeurs de postes et les inconnus connus de la politique alimentaire. Amadou a eu son poste, il est opposant opposé à l’opposition, quel scandale politique?Visite de courtoisie ,non participation à la marche de l’opposition, se dédier à la ligne de conduite du parti,Koita s’est très bien ce qui s’est passé avec Timbiné président du groupe parlementaire RPM qui a décider de faire passer le mentor de Amadou Koita devant la haute cour de justice avec leur gouvernement et mouvence présidentielle et le riducule ne tue plus au Mali mais ça déshonore.Vive le chef de la cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration et que vive Timbiné qui veut faire sortir le RPM de cette situation polique en organisant un meeting de reconciliation avec les soit disant proches d’ATT financés par le gouvernement.Quelle honte?

    • Pour une fois , je suis d’accord avec la clairevoyance de ce parti politique PS Yeleen Kura et son President Koita. Evidemment on ne peut pas organiser un meeting de reconciliation et le retour de leur mentor ATT, le soir avec les jeunes de l’opposition de la majorité et la socièté civile . Aussi participé a une marche de l’opposition . Il fallait faire un choix, je pense qu’ils ont fait un bon choix. Ceux qui reproche a Koita d’etre nommé au CADD allez y dire la meme chose a l’urd pour la nommination de son secretaire politique en qualite de president de la commission dialogue verite et reconciliation avec un budget previsionnel de 33 milliard. Qui est fou.
      Courage Koita , pour le bonheur du mali et le retour de ATT

    • Felicitation a Koita et son parti le PS Yeleen
      Kura, pour leur clairevoyance et le bon choix
      politique. Chapeau, Att peut être fiert de
      vous. Vous êtes tres logique en lisant votre
      declaration.On vous traiteras de tout , ne les
      ecoutez pas , ils sont plus pire opportuniste
      que vous.

      • Aujourd’hui le jeune Koita occupe un petit bureau climatisé a la dette publique et une belle volkswagen, dont il prend soin de la laver matin midi et soir,pour qu’il ferme et a jamais sa chose, ah nos hommes opportunistes (politik), le petit n’apparait plus a la télé, véritable silence Radio, cela nous prouves a suffisances qu’ils ne pensent qu’a eux même. Son dernier trouvaille serai un forum de réconciliation qui réunira dans son rêve l’opposition et la majorité présidentielle. marchand d’illusions.

Comments are closed.