On en parle – Crise au centre : Dioncounda Traoré peut-il réussir à ramener la paix ?

3

La crise du centre a connu une exacerbation avec des tueries de masse. Rien que pour cette année, près de deux-cents civils ont été sauvagement assassinés.

Pour endiguer cette spirale de la violence et emmener tous les fils du pays à parler le même langage, l’ancien président de la Transition, Dioncounda Traoré, a été nommé comme Haut représentant du chef de l’Etat pour la crise du centre.

Les qualités de Dioncounda Traoré sont indéniables et incontestables. Très peu de Maliens peuvent se targuer d’avoir les mêmes aptitudes que lui. Elles sont d’ailleurs saluées par tous. Jamais à court d’idée, il est connu comme ayant un sens élevé de l’écoute. Très affable et avec un optimisme sans nul autre pareil, Dioncounda Traoré garde toujours sa sérénité même en cas de tempête de sable.

Le nouveau Haut représentant du chef de l’Etat pour le centre est un homme dont l’entregent pourrait lui ouvrir beaucoup de portes. C’est également un homme très chanceux qui a su tirer son épingle du jeu dans des situations beaucoup plus compliquées. Son parcours politique est assez évocateur. Mais, tout ceci suffit-il pour ramener la paix au centre ?

Difficile de répondre à cette question. D’autant que sa nomination ne semble pas avoir l’approbation des populations du centre qui, depuis l’annonce de cette nomination, multiplient les rencontres, selon des sources concordantes, pour montrer leur mécontentement.

D’après les détracteurs de Dioncounda Traoré, la personne à même de trouver les solutions devrait être une personne qui a une bonne connaissance des hommes et des cultures du milieu.

Maître Kassim Tapo, a, au cours d’une conférence de presse, proposé même l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Ce dernier, en plus de comprendre toutes les langues de la région, connaît tous les hameaux, précise l’ancien ministre des Droits de l’Homme.

Ce qui est sûr, Dioncounda Traoré s’est montré très enthousiaste. «J’ai été honoré pour mener à bien cette mission. Du fait qu’elle est difficile, l’on m’a fait appel, c’est probablement dû à ma qualité. Je reçois la mission avec humilité mais aussi avec détermination. J’espère contribuer à la résolution du problème du Centre du Mali, avec l’accompagnement de tous» a-t-il déclaré à sa sortie d’audience avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

Abdrahamane Sissoko

Source: Le Wagadu

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Dioncounda Traore est la personne a pendre au Mali car c’est a cause de lui que la france et le MNLA sont venus semer la mort, la desolation et la misere au Mali. Ce traite Malien n’est pas un digne fils du Mali.

  2. C’est ce “Bodadeh” qui nous a amené les forces françaises sur notre territoire. Il va faire d’autres bêtises encore. Ne lui donne aucune poste. C’est un lache.

  3. Pr. Dioncounda Traoré a une grande notoriété au Mali et à l’international. Mais il semble manquer de charisme pour s’imposer et réunir. Je pense qu’il doit plutôt miser sur son sens d’écoute et de pragmatisme hérité de ses années d’enseignement de mathématiques pour réussir cette mission.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here