Opinion : Acte final : Game over pour soumaila Cissé

9

Dans les précédents articles, j’avais dépeint l’isolement forcé et la déchéance du grand manitou de l’opposition malienne… Plusieurs de ses partisans ne voulaient admettre l’évidence, c’était comme les “chinois” apprenant la disparition de Dj Arafat, mais le champion n’est plus. Il n’est plus que l’ombre de lui même.

AlerteForcé au cloisonnement dans sa luxueuse demeure et ses bureaux mis à sa disposition par la République, Soumaila tentait de survivre par des rencontres avec les diplomates étrangers. Pour casser son isolément et inspirer une bouffée d’oxygène , il fut même obligé de rencontrer l’ancien premier ministre qu’il a tant combattu.

Pris en étau par les artificiers du régime, les transfuges et les traîtres de l’opposition, Soumi tenta de trouver un dernier salut dans une baraka auprès du Chérif de Nioro. Contrairement à ses précédentes visites, la dernière entreprise n’a pas fait l’objet de médiatisation comme à l’accoutumée. Ce qui présage un mauvais signe.

Pour ne rien arranger le champion perd un de ses derniers fidèles lieutenants dans une enième bataille. Son assistant personnel claque la porte pour semble t il des raisons personnelles. C’est le motif classique en pareille circonstance pour un rat qui quitte le navire.

Au lieu d’agoniser loin des regards, il tente par une dernière sortie médiatique de prouver au monde qu’il respire politiquement encore ! Déception totale ! Sa conférence de presse a apporté plus de questions que de réponses ! Finies, les conférences de presse de l’opposition qui faisaient les choux gras de la presse par leurs révélations fracassantes contre le régime !

Dans la salle, on pouvait noter l’absence des autres poids lourds de l’opposition à part Mountaga Tall. Est ce un signe pour laisser le champion mourir seul ? Soumaila saura t il renaître de cette mort politique prématurée ? En tout cas comme le disait Sambou Sissoko “tant qu’un homme politique est vivant, ne l’enterrons pas de si tôt”. Ce qui est sûr Soumi perd de jour en jour la guerre contre IBK ! Game over!

 

Mohamed Ag Assory

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Tieblen Drame’ est beaucoup plus stratege et beaucoup plus intellident que Soumaila! MR. CISSE’ NE DOIT PAS EMPECHER LES JEUNES DE L’URD A’ PARTICIPER A’ LA GESTION DU MALI!

    • Boua IBK vole amsi les helicopters militaires de Boua ne volent pas, comment peux-tu expliquer cette situation, Boua le Mande Zonkeba doit avoir honte comme Chef Suppreme des Forces Armees du Mali!

  2. Un journaliste du ventre, arretes tes conneries a la solde de Boua le Mande Zonkeba. Dis-nous pourquoi les avions militaires volent partout sauf au Mali? Ou bien le Chef Suppreme des Armees du Mali Boua IBK peut repondre a cette question? S’il y a un homme qui ne peut pas se regarder dans le mirroir aujourd’hui c’est bel et bien Boua IBK!

  3. oui j’ai faim , il faut que je fasse un article qui fait plaire au clan IBK pour que je puisse nourrir ma famille durant un mois. oui Mr le Président, c’est les mêmes journalistes qui se retourneront contre toi après votre mandat. Donc plus de gaspillage de fonds, vous êtes déjà élu président, maintenant travaille pour l’intérêt de tous les maliens. On vous observe tout court . Le peuple malien est très patient , mais faisons bien

  4. Mohamed ag assori sache que la vie politique d’un opposant est le reflet de ceux qui animent l’État.
    Si la population est satisfaite de la gestion de l’État, il va de soit que ceux qui animent l’opposition vont en subir le contre coup.
    Si elle est mécontente, obligatoirement ça rejaillit sur ceux qui animent l’opposition.
    La vie politique est ainsi.
    Le peuple est-il satisfait de la gestion du pouvoir ?
    Répondre à cette question, c’est comprendre que ceux qui collaborent avec le pouvoir ont pris un énorme risque.
    Collaborer avec le pouvoir, c’est s’attirer l’image des malversations qui guident ce pouvoir depuis l’élection triomphale d’IBK en 2013,gerer les scandales qui vont certainement rejaillir sans être sûr que le président de la république, chef du conseil Supérieur de la MAGISTRATURE accepte de laisser la justice enquêter.
    S’ÉLOIGNER DES DÉLINQUANTS, QUEL QU’EN SOIT, EST TOUJOURS UNE BONNE STRATÉGIE.
    Que SOUMAILA CISSE ait posé des conditions permettant de gérer l’État sans l’intervention régulière du chef des délinquants IBK est tout à fait justifié.
    Il ne peut prendre le risque de brûler les acquis d’un parti basés sur l’honnêteté et l’intégrité de ses cadres.
    QU’IBK GÈRE BIEN L’ÉTAT À LA SATISFACTION DE LA POPULATION, S’IL VEUT ÉVITER UNE ALTERNANCE PAR LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION.
    On sait que le clan présidentiel,comme tous les fossoyeurs en Afrique, travaille pour rester durablement au pouvoir afin d’échapper à la justice.
    DISCRÉDITER CELUI QUI EST LE MIEUX PLACÉ POUR RÉALISER L’ALTERNANCE EST NATURELLEMENT LA TACTIQUE ADOPTÉE.
    Seule la pression d’un mouvement populaire permet à IBK de travailler pour le Mali.
    Il rêve d’avoir la possibilité d’un ATT d’associer les cadres politiques à la gestion du pays afin de neutraliser toute possibilité d’alternance par ses adversaires.
    Que leur principal adversaire ne tombe pas dans leur piège est un motif d’espoir pour le peuple malien de dégager les délinquants au sommet de l’État.
    Le dialogue politique INCLUSIF est indéniablement une manipulation destinée à neutraliser les adversaires.
    Ce pouvoir ne pose des actes que pour renforcer leurs capacités à sauvegarder cette possibilité de rester au pouvoir aussi longtemps que possible.
    La méfiance doit être de rigueur avec des délinquants tellement cupides que les assassinats massifs faute de moyens aériens ne leurs préoccupent pas.
    Soutenir le clan présidentiel, c’est en être aussi
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. ” … En tout cas comme le disait Sambou Sissoko “tant qu’un homme politique est vivant, ne l’enterrons pas de si tôt”. Ce qui est sûr Soumi perd de jour en jour la guerre contre IBK ! Game over!… ” … /// …

    :

    Ou un Homme Politique n’est jamais mort tant qu’il est vivant… !

    Soumaïla a raison de respecter le Gouvernement mis en place, suite à une large concertation nationale avec tous les Partis Politiques du pays. Ce Gouvernement a été mis en place à la suite d’un Accord politique.
    Soumaïla a d’autant plus raison de respecter ce Gouvernement que certains de ses plus fervents supporters et animateurs de sa campagne électorale de 2018, y sont Ministres.
    On ne va quand même pas l’inciter à torpiller l’action de ses propres Amis ministres.

  6. ” … En tout cas comme le disait Sambou Sissoko “tant qu’un homme politique est vivant, ne l’enterrons pas de si tôt”. Ce qui est sûr Soumi perd de jour en jour la guerre contre IBK ! Game over!… ” … /// …

    :

    Ou un Homme Politique n’est jamais mort tant qu’il est vivant… !

    Soumaïla a raison de respecter le Gouvernement mis en place, suite à une large concertation nationale avec tous les Partis Politiques du pays. Ce Gouvernement a été mis en place à la suite d’un Accord de politique.
    Soumaïla a d’autant plus raison de respecter ce Gouvernement que certains de ses plus fervents supporters et animateurs de sa campagne électorale de 2018, y sont Ministres.
    On ne va quand même pas l’inciter à torpiller l’action de ses propres Amis ministres.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here