Oumar Mariko à propos de Sadi et le pouvoir : «Le parti n’a pas juré pour IBK mais pour le peuple malien»

17
Oumar Mariko - pyromane - interpeller
Oumar Mariko

C’est la déclaration faite par Oumar Mariko,  lors de la conférence de presse qu’il a animée, le samedi 20 décembre au siège du parti Sadi.

La résolution générale du 4ème congrès ordinaire du parti Sadi, tenu du 13 au 14 décembre 2014 à Sikasso, l’appartenance du parti à la majorité présidentielle, la lutte contre la corruption, la situation des éléments du Cnrdre, sa visite à Kidal pour rencontrer les responsables du Hcua et la libération des terroristes par le gouvernement pour sauver la vie d’un citoyen français. Voilà entre autres sujets abordés par le tout nouveau président du parti Sadi, Oumar Mariko. La grande mobilisation des cadres et militants du parti Sadi lors de ce 4ème congrès ordinaire à Sikasso montre sans risque de se tromper que cette formation politique se porte bien. Cette bonne santé du parti s’est consolidée par l’adhésion de 119 militants venus de plusieurs partis, dont le maire de Kibila et deux  conseillers, tous de l’Adema.

Dans la résolution du congrès, le parti invite le gouvernement à prendre les mesures courageuses pour restaurer la souveraineté du pays, pour amorcer la réconciliation et le développement au service du peuple malien. Selon Oumar Mariko, ces mesures nécessitent une implication de tous les fils de la nation. D’où sa demande de l’organisation des concertations des forces vives de la nation pour dégager les orientations de l’Etat vers les priorités et les préoccupations du peuple.

Tenant compte des prises de position du parti sur certains sujets  et ses dénonciations comme toujours, le citoyen lambda a du mal à comprendre la position de Sadi par rapport au président IBK et la majorité présidentielle. En réponse à cette préoccupation, Oumar Mariko a été on ne peut plus clair «Le parti Sadi n’a pas juré pour IBK, ni pour la majorité présidentielle, mais pour le peuple malien.  Nous ne sommes pas de l’opposition mais nous exigeons seulement le changement conformément aux promesses électorales du candidat IBK que nous avons décidé de soutenir au second tour de la présidentielle. Donc, nos prises de position et nos dénonciations s’inscrivent dans cette logique. Une chose est sûre, dans six mois, Sadi organisera une grande rencontre avec ses structures de base pour décider de son maintien ou pas dans la majorité présidentielle».

La lutte contre la corruption n’est pas restée en marge des débats.  Pour Sadi et son président, le phénomène à atteint un seuil inacceptable et sape les fondements de l’Etat et la cohésion nationale. Face à cette situation, le parti demande l’application des recommandations issues des audits du vérificateur général et de la Cour suprême et le transfert à la justice des rapports de ces institutions.

Parlant de sa visite à Kidal où il a rencontré les responsables du Hcua, Mariko a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la sortie de crise, toute chose qui interpelle tous les citoyens. Selon lui, cette volonté politique démontre que le dialogue inter-malien  est indispensable pour aboutir à une paix durable. « J’ai rencontré les responsables du Hcua, dont certains sont députés du Rpm, et les notabilités de la région de Kidal, ils sont disposés pour la paix et la réconciliation nationale. Mais je demande aux Maliens d’ouvrir les yeux pour comprendre le fond de la crise».

Comme il fallait s’y attendre, Mariko a dénoncé la détention du Général Amadou Haya Sanogo et  d’autres anciens membres du Cnrdre. Selon lui, la détention de ces éléments n’est rien d’autre qu’un règlement de comptes. « Nous voulons la justice. Mais nous sommes contre la présomption de culpabilité. Le juge en charge du dossier a participé à l’élaboration de l’acte fondamental  du Cnrdre. Donc, il n’a aucune qualité pour traiter ce dossier. Cette situation n’est pas de nature à consolider l’unité nationale», a-t-il conclu.

Nouhoum DICKO

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 , ce mec avec son parti SADI ne savent meme plus ou se positionner. Tantot a droite, tantot a gauche; pour le parti au pouvoir ou pour l’opposition. Finalement le jeux de cameleon ne cesserait jamais dans nos clubs.
    Par le Peuple et pour le Peuple. Je dirais plutot: par le Pouvoir et pour le Pouvoir, c’est cela la grande devise malienne.

  2. Oumar Mariko a été on ne peut plus clair «Le parti Sadi n’a pas juré pour IBK, ni pour la majorité présidentielle, mais pour le peuple malien. Nous ne sommes pas de l’opposition mais nous exigeons seulement le changement conformément aux promesses électorales du candidat IBK que nous avons décidé de soutenir au second tour de la présidentielle. Donc, nos prises de position et nos dénonciations s’inscrivent dans cette logique. Une chose est sûre, dans six mois, Sadi organisera une grande rencontre avec ses structures de base pour décider de son maintien ou pas dans la majorité présidentielle».
    Mr Dicko, vous trouvez que CA C’EST CLAIR? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ PPPPPPPPRRRRRRRRRRNNNNNNNN “TOU MORIAU”

    • Plus que clair? Vous voulez que Oumar MARIKO seul décide à la place des dizaines de milliers de militants? C’est presque tous les militants qui ont proposé d’aller à la majorité et ce sont ces militants qui décideront d’y rester ou pas. C’est ainsi qu’Oumar dit: ” Cette question mérite d’être posée sur une table de réflexion avec tous les structures. C’est un AG qui a opté pour la majorité, nous avons été appelé un peu partout du Mali tout le monde nous demanda d’y aller sauf une localité”. Et cette localité c’est je le connais qui a été même convaincu. Si vous êtes pas militants SADI,cela ne pose pas problème à aucun militant SADI.

  3. vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ;l’appartenance de SADI a la majorité présidentielle n’est pas un coup de tête de cheick oumar ou de oumar mariko , mais le fruit d’un processus démocratique qui à consister à interroger les militants à la base .
    Quand à son voyage à kidal c’est pour donner du tonus au dialogue pour la sortie de crise et l’assemblée nationale a été bel et bien informé , donc c’etait officiel et non clandestine .

  4. En réalité Mariko est perdu ne ses pas ce qu’il veut tout homme qui 30ans tu fait la même chose et sa ne fonctionne pas comme tu veut tu doit l’arrêté donc Mariko doit réfléchir à ce faire petit il n’est plus crédible par apport au peuple

      • Malibedio je suis sur que je suis plus important que toi tu me traite de bon à rien or tu ne ses pas ce que je fait dans la vie en tout cas je ne suis pas comme ton mentor Mariko et toi au moins j’ai fait du bien à beaucoup de personne comme toi qui cour derrière les gens sans connaître ce que tu veut

        • Tu es inconnu, tu n’es rien même. Nous connaissons SIKASSO comme ville mais comme nom de personne. Si tu as une dignité comme Oumar MARIKO, montre qui tu es.

  5. Mes débiles intellectuels, réveillez-vous de votre léthargie mentale, aimez un tout petit peu ce pays qui vous a tout donné.Déchirez ce mirage que la bassesse et la gangrène morale des “démocrates sincères et alimentaires” vous fait miroiter.Être homme, c’est aussi reconnaitre les valeurs de ton pourfendeur.Mariko,c’est le pesant d’or de la démocratie malienne, pas celle alimentaire et de la prostitution. C’est la boussole de tout un peuple en perdition, car incarnant les valeurs de nos ancêtres qui se sont endettés envers l’avenir et dont les pseudo-démocrates et ses cinquièmes colonnes se targuent d’être les fils légitimes.Soyons conséquents et reconnaissants, seules valeurs capables de remplir les granges de Papa.L’être humain ira inéluctablement vers l’ouest de sa vie, en attendant, donnons un sens à notre vie par des actions dignes qui ne souffrent d’aucune traitrise.Vive Mariko, pour que vive le Mali dans ce monde décadent. Amen!

  6. …attendez, qu´est c q Mariko a dit de contraignant? il a mis le doigt là oú ts les Maliens parlent: Paix, reconciliation, Kidal, HCU, Parti, Sanogo, Justice… et il vs invite à ouvrir les yeux. Q vouliez-vs d´autre. Y a t-il Paix au Mali? Justice est-il faite? et des députés du HCU qui sont au compte du RPM, ont-ils milité un jr pour être ds ce parti?Pourqoi IBK ne juge pas enfin Sanogo?…Les Maliens, ns ne pouvions pas décrié des choses et attendre le contraire…apprenez á avoir l´esprit critique et ouvert…

  7. ” Une chose est sûre, dans six mois, Sadi organisera une grande rencontre avec ses structures de base pour décider de son maintien ou pas dans la majorité présidentielle».

    Quelle lachete,au moment de l’ENDORSEMENT, les structures de base ont elles ete consultees ???

    Endossez en homme vos responsabilites ,SVP! 🙁

    • À force de prôner tout et son contraire, ce Mariko risque de nous faire perdre la tête, nous deviendrons tout aussi fous que lui si nous cessons pas de le suivre.:-D 😀

      • Mariko est devenu “N’TACHIDON YE” et “KONOTEI WARATEI” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Sa position au sein de la majorite est devenue intenable, et en meme temps les opposants ne veulent pas de lui. Que faire? D’ou ces petites sorties inutiles, sinon enervantes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
        Pourquoi pas un seul mot ne suinte de sa visite aux RATS de Kidal? Etait-ce pour le Mali ou c’etait une affaire personnelle? Si c’est pour le Mali, il doit dire ce qu’il est alle y faire; a moins que lui aussi ne nous dise qu’il n’est pas a la barre comme l’autre qui a ete pris la main dans le sac. Suivez mon regard! 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆

        • Indigne et idiot Boughobalini, Kidal n’est pas du Mali? Vous pensez que Kidal est pour vous indépendantistes. La population de Kidal na t-elle pas voté pour le Mali en 2013? Qu’est ce qui doit empêcher un député malien d’aller dans une localité du Mali? Il y a des députés qui représentent des habitants de Kidal à l’Assemblée Nationale non? Tu es vraiment un apatride au service du MNLA qui souhaite que Kidal soit un… à part. Ce député Oumar MARIKO a toujours défendu la solution à cette crise à la malienne. S’il était écouté sur Nianfounké par Cheick Modibo DIARRA et CNDRE, on en serai pas ici. Si tu n’as rien à dire tais toi!!! Bougobalini,yugubane, 1FILSDUMALIBA…des opportunistes qui pensent qu’ils peuvent déstabiliser le parti SADI pour des intérêts égoïstes.

      • Salut Yugo….

        WALLAYE tu as raison …

        Si on continue à suivre le Doc … ANW BEH … BEY KEH DEMI YEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        PAUVRE MARIKO… il regrette l’opportunité manqué du “HASSIDISME”…. après la découverte des malversations financières …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Seulement …. il sait aussi que El Hadji Gaston Lagaffe… n’a pas fini avec ses gaffes … donc il veut sauter du bateau … en passant par “les structures” imaginaires …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        IBK est peinard … la bande à SATAN était au paradis avec lui … sinon les rues auraient probablement déjà brûlé avec des BADAUDS HASSIDIS …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        Mais ce n’est que partie remise ….. 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag,… ILS VONT SAUTER DU BATEAU …POUR POUVOIR CRIER NAUFRAGE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Yugubane Tu es inconnu, tu n’es rien même. Si tu as une dignité comme Oumar MARIKO, montre qui tu es.

Comments are closed.