Le PARENA dissèque la gouvernance IBK : “Le Mali est devenu un royaume de l’impunité ” Tiébilé Dramé dixit

40

La conférence des cadres du PARENA du samedi 20 décembre au CICB a permis au premier responsable du parti de jeter un regard critique sur la gestion du pays. Passant à la loupe la gouvernance du Mali de ces quinze derniers mois, le président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, a décrit son pays comme un dangereux royaume de l’impunité, où tout est accepté. Mêmes les actes les plus répréhensibles comme ceux occasionnant des conséquences dramatiques pour le peuple sont tolérés voire félicités. Il a souligné que les négociations de paix d’Alger traînent, par incompétence et un manque de vision des  autorités. Avant d’appeler à des concertations nationales pour mieux peser sur ces discussions.

parena_solutions
Tiéblé Dramé, Hamadou Diabaté, Djiguiba Keita (GD)( photo archives)

Le premier exemple de ce règne de l’impunité est qu’en mai 2014, à l’issue des combats des 17 et 21 mai, près de 200 jeunes Maliens, membres de l’administration préfectorale, des forces armées et de sécurité sont morts à Kidal, des dizaines de pick-ups équipés d’armes de guerre, une dizaine de BRDM, des blindés légers, des camions de transport de troupes, des citernes ont été récupérés par les groupes rebelles au détriment de nos forces. “Les efforts de refondation et de re-motivation de l’armée ont ainsi été sapés. Les FAMA ont dû quitter leurs positions. Les unités qui sont restées sont confinées sous contrôle onusien à Tessalit et à Ménaka, Par dessus tout, l’État, qui se redéployait progressivement, a cessé d’exister dans la région de Kidal, dans une bonne partie de la région de Gao et dans les immensités désertiques du Nord de Tombouctou… “, a-t-il rappelé.

Et de pointer un doigt accusateur : ” L’homme de gouvernement, le politique qui est directement responsable de la situation décrite ci-dessus, celui dont les décisions aventureuses, les actes hasardeux ont provoqué tant de morts, tant de pertes militaires et politiques, tant de revers pour la nation, cet homme est toujours en place! C’est cela l’impunité. Quel message est ainsi envoyé aux jeunes générations? Que l’on peut causer tant de torts à son pays, ” foyi tè b’o a la”! ( sans aucune conséquence) “.

 

Ingénierie financière d’essence financière mafieuse

Comme deuxième exemple, Tiébilé Dramé indique que la Section des comptes de la Cour suprême et le Bureau du Vérificateur Général (BVG) ont mis le doigt sur une immense ingénierie financière d’essence mafieuse avec des sociétés-écrans établies dans des paradis fiscaux, de transferts de milliards dans des comptes à l’étranger.

Dans tout autre pays, dira-t-il, des mesures conservatoires auraient conduit à l’éloignement même temporaire de ceux qui ont été associés à ces affaires. “ Mais au royaume de l’impunité ” foyi ma bo a la” (sans aucune conséquence) “.

Pour le leader du PARENA, dans les deux cas, ceux qui sont concernés par ces faits graves continuent tranquillement leurs activités, passent à la télévision tous les soirs, tiennent des réunions, même des congrès, comme c’est le cas le week-end à Sikasso!

Et le premier responsable du parti du bélier blanc d’ajouter que le PARENA continue de croire que par le dialogue et la diplomatie, les Maliens peuvent restaurer la paix, l’unité et la cohésion de leur Nation. C’est en cela que le PARENA salue les efforts des voisins du Mali, de l’Afrique et de la communauté internationale pour aider les Maliens à se retrouver. Ce parti d’opposition estime toutefois que les documents provisoires issus des pourparlers d’Alger ne sont pas de nature à restaurer durablement la paix et la concorde au Mali. A bien des égards, ils recèlent les germes de l’affaiblissement du Mali, de la division et de la guerre civile intercommunautaire.

Manque criard de vision

Tiébilé Dramé dénonce, en outre,  ” les déclarations contradictoires et les tergiversations des premiers mois du quinquennat d’IBK (un jour,  je ne laisserai aucun rebelle se hisser à mon niveau, un autre, je ne négocierai que quand les groupes auront déposé les armes, le lendemain, je suis prêt au dialogue sans condition), les aventures désastreuses de Kidal au mois de mai sont les illustrations du manque criard de vision et de schéma de sortie de crise.

La faiblesse de la direction malienne engluée dans des scandales financiers, l’érosion de notre crédibilité extérieure et le rapport des forces créé sur le terrain à la suite de la visite du Premier ministre à Kidal ont eu incontestablement des effets sur les négociations d’Alger. ” 

Le PARENA préconise un compromis respectueux de la Constitution, fondé sur ce que son leader appelle  ” les balises contenues dans l’Accord de Ouagadougou (intégrité du territoire, unité nationale, forme laïque et républicaine de l’État) ainsi que sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment la 2100 “.Il invite les groupes armés signataires et adhérents à l’Accord de Ouagadougou à honorer leurs signatures et leurs engagements.

Germes de crises futures

Le parti fait de nombreuses propositions et recommandations adressées au gouvernement aux groupes armés et aux populations, avant de souligner que certaines propositions du gouvernement nécessitent débat parce-que portant les germes de crises futures. Morceaux choisis : l’idée d’élire au suffrage universel direct le président de l’exécutif régional.

Un tel mode d’élection, a relevé M. Dramé, entraînera l’écrasement de sensibilités minoritaires. Quand on sait que la crise du Nord pose la question de l’expression de minorités communautaires, on se demande comment une telle proposition a pu germer et prospérer.

Le PARENA plaide pour un nouveau  Pacte national de paix et de bonne gouvernance qui sera traduit dans une nouvelle architecture institutionnelle rationalisée, simplifiée et moins coûteuse: suppression de l’élection présidentielle au suffrage universel, suppression de la fonction de Premier ministre, élection du président de la République par le parlement élu au scrutin proportionnel, élection des gouverneurs de toutes les régions du Mali par des assemblées régionales élues à la proportionnelle.

Une nouvelle Constitution marquera notre détermination commune à ouvrir une nouvelle ère de notre histoire après avoir tiré tous les enseignements de la profonde crise que nous traversons “, a conclu le conférencier.

Cette communication faite devant un parterre de personnalités politiques de l’opposition et de la majorité mais aussi de représentants du corps diplomatique a donné lieu à un débat assez riche sur l’amélioration de la gouvernance IBK pour un lendemain meilleur pour le peuple malien.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. IBK et son equipe doivent choisir 3 ou 4 buts pour ce mandat et travailler pour les atteindre. Je pense que la question du nord, la defense, la bonne gouvernance et la sante’ doivent etre les 4 priorite’s de ce premier mandat. IL EST VRAI QUE TOUT EST PRIORITAIRE AU MALI MAIS LES SECTEURS CITE’S PLUS HAUT, SONT LA PRIORITE’ DES PRIORITE’S!
    IBK ne doit jamais avoir peur d’ecouter les opinions differentes des siennes. IL DOIT SURTOUT MEDITER SUR SES ACTIONS ET SE DEMANDER CE QUI A MARCHE’ ET CE QUI A ECHOUE’ ET POURQUOI. QUE DOIT-IL CHANGER DANS SA GESTION ET SA COMMUNICATION.
    Allez les amis, ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
    NB.
    Je dis au petit General Samake’ de dire a’ son collegue officier superieur et l’un de ses predecesseurs au poste qu’il…. occupe, que ses petites filles se portent tres bien. L’idiot de gendre que je suis, decide de diminuer le contact avec certains milieux parce que je veux non seulement la securite’ pour mes enfants et moi, JE VEUX AUSSI UNE PAIX D’ESPRIT!

  2. @Sambujan
    Tu sembles connaitre les bagna hein. Est-ce a dire que t’en es un? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
    Tu me parles de 30,000 voix de MARA le MENTEUR comme toi, mais que dis-tu des 62,500voix de Tiebile en 2002; 69,000 voix en 2007? Et tu continues a MENTIR sans honte que le peuple ne veut pas de lui. Laisse nous rire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Quelle honte!!!

    • @BagnaBougobaliNanibali.”Bagna”c’est le nom donné à ATT par le mari d’une de ses anciens ministres, une certaine Walet touaregue de son état!”Bagna” voudrait dire mon serviteur il parait!Maintenant tu en sais tout mon cher (e)BBN!Bonne journée!Pourquoi tu reviens donc sur 2002 et 2007?”Koura tanya dé bè moko bila krolén fo la”(=A beau parler de vieux qui n’a pas de nouveau à proposer…). 😆 😆

      • BAGNA de MANDE ZONKEBA et de Mara le MENTEUR, tu etais present au moment ou on disait ca?
        Je te rafraichis seulement la memoire comme tu disais que le peuple avait vomi un certain Tiebile. N’ayant pas pris part aux echeances de 2013, il va de soit que l’on parle de 2002 et 2007. Je sais que tu es lent a comprendre les choses, c’est pourquoi je m’applique a t’expliquer certaines choses elementaires. Tu comprends un peu?

        “»Koura tanya dé bè moko bila krolén fo la »(=A beau parler de vieux qui n’a pas de nouveau à proposer…). 😆 :lol:” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ton Mariko, le fou a lier est une nouveaute peut-etre? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Quelle honte!!!

  3. je vous cite: près de 200 jeunes Maliens, membres de l’administration préfectorale, des forces armées et de sécurité sont morts à Kidal, des dizaines de pick-ups équipés d’armes de guerre, une dizaine de BRDM, des blindés légers, des camions de transport de troupes, des citernes ont été récupérés par les groupes rebelles au détriment de nos forces.
    Mr. Drame et son parena, les preuves, ou ils sont ❓ s’il vous plait meme si il y a eu une defaite mais vous amplifiez je crois. Et puis quelle est reellement la difference entre vous et ladji machin? les memes politi-chi-ens arranges et assoiffes de gros OS :mrgreen: .
    Au lieu de pillayer a la francaise, passez a l’action. C’est des actions et des vrais resultats dont vous voulons, sinon les beaux discours la, nous en avons assez.

    • De quelle action concrete tu parles quand on est sait que c’est pas le PARENA qui prend les decisions ni en amont ni en aval?

      • @Bagna Bougobali-nanibali. Qu’ils aillent se faire élire dans leurs propres circonscriptions d’abord après on en parlera! Aucun de ces 3(tièblé-Diabaté et PPR) n’a réussi à se faire élire ou réélire député à l’AN pensez-vous que notre peuple va écouter des politiciens “vomies” même par leurs propres bases? Laissez-nous rire un peu! 😆 😆

        • Que veut dire BAGNA? Tu sembles etre un habitue de ce nom la dehhh. C’est de famille peut-etre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • @BagnaBougobaliNanibali.”Bagna”c’est le nom donné à ATT par le mari d’une de ses anciens ministres, une certaine Walet touaregue de son état!”Bagna” voudrait dire mon serviteur il parait!Maintenant tu en sais tout mon cher (e)BBN!Bonne journée! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  4. Tiebilé garde vos salives car les maliens ont souhaité ce qui se passe aujourd’hui au mali pour moi la surprise est que les choses marchent correctement pour qui connait IBK. on accuse l’ADEMA . qui la dirige pendant 5ans et encore qui était le président de l’assemblée sous ATT?

  5. Il est bon que le président de la Républiqe ne soit pas élu par un collège de députés, pour la simple raison qu’il est “une figure univeselle de l’Autorité” devant tirer toute sa légitimité du suffrage universel, du peuple entier. En outre, nous partageons la vision de l’homme qui avait dit que “ce n’est pas un petit député, élu dans son petit coin,en train de pendre sa petite soupe avec sa petite cuillère” qui devait élire le premier magistrat.

  6. partez dire a celle qui a perdu son unique fils que le voyage de moussa Mara en vallait la peine. Bande de moutons va

    • Celle qui a perdu son unique fils savait du moment qu’elle a prise la décision d’engager son fils, avait déjà mesuré les inconvénients de l’enrôlement. J’aurai commencé par lui présenté mes condoléances, paix à l’âme de tous les disparus. Mais, à la guerre comme à la guerre, il n y aura que des morts. Si les maliens pensent que le nord sera récupéré parce que les rebelles auront pitié des beaux yeux des maliens alors, il ne sert à rien d’entretenir une armée. Dans le cas contraire, nous sommes obligé de combattre, et il n’y aura pas victoire sans perte en vie humaine. Ce sont les parents d’autres qui périront et peut être des innocents. Ou, on dit adieu Kidal et dans ce cas, nous dirons que nous entretenons l’armée parce que çà sert à créer des emplois. Laisser donc Mara

  7. Chers messieurs une personne qui critique et propose est un chercheur de place pour vous, la logique voudrait que ceux qui se taisent et flattent me prince du jour c’est eux qui cherchent des places, soyons sérieux au Mali même chez les jeunes la déception est de taille.
    Avez’vous suivi la jeunesse du sénégal ou du Burkina ?
    Comme vous semblez dire tout ce que Tiébilé dit vous le savez.
    Savez-vous il y a une guerre civile au Nord?
    Savez vous le drapeau des rebelles flotte sur les régions de Tombouctou , Gao et Kidal ?
    Savez-vous que les groupes armés délivrent des actes de naissance et pièces d’identité?
    Savez-vous le HCUA et le MNLA gèrent Kidal et Ménaka ?
    Savez-vous que pour voyager dans les 3 régions du Nord il faut payer de l”argent aux rebelles?
    Savez-vous que le Mali s’en remet à l’Algérie ? Pas de vision ni de stratégie?
    Essaye de lire le contenu des documents et faire des propositions sans être aveugle et suiviste.

  8. Décidément du nouveau pour l’opposition, sinon Tiéblé ne se fatigue pas de réchauffer encore son tô couché. A chaque sortie, la “version corrigée” de l’ancien mémo. Tiéblé on est fatigué d’entendre ce que tout le monde connait.

    • Sacré Malien
      Doumbia nous sommes en fin d’année un homme politique responsable doit faire un récapitulatif de la situation politique de son pays et faire des propositions bon sang quel genre de Malien nous sommes?
      Sur 160 partis politiques le seul parti qui critique et propose est sous les feux des restaurateurs qui n’ont jamais aimé le pays, le Parena de tiébilé est constant dans sa contribution au débat démocratique et chaque malien qui aime sa patrie doit le reconnaître.
      Entre IBK et Tiébilé Dramé c’est comme le jour et la nuit .*Tiébilé a un passé politique , un combattant de la liberté depuis 40 ans il a été prisonnier politique le plus jeune d’Afrique , il a connu toutes les prisons du Nord de Gao à Kidal jusqu’à la frontière Algérienne, il a pris un risque pour le pays , 10 ans d’exil, son combat politique date de 1976-1977, 78-79-80-81.
      Alors que IBK est une créature de Alpha jamais milité grande gueule un grand bourgeois selon IBK on a connu 1994 avec la démocratie.

      • @bamako2010 .Tchiè PPR laissez nous respirer!Tiblé “drame””un combattant de la liberté depuis 40 ans il a été prisonnier politique…bla bla…”.C’est le contraire qui nous aurait surpris surtout venant de toi PPR! Tièblé est un homme désormais Politiquement fini!Notre peuple à présent veut du sang neuf dans ses instances de décision! Qu’il aille se faire élire d’abord à Nioro, et Diabaté à Kita puis PPr à Macina…après on en parlera! Vous ne voulez pas quitter la politique alors que la politique vous a abandonnés depuis longtemps! 👿

  9. tièblé malonnête laisse IBK toujours l ‘avion toujours visite Mara Kidal TIÈBLÉ SOYEZ SERIEUX il faut faire des propositions au lieu de remuer toujours la plaie.
    soyez serieux il éviter de vendre ton pays.
    merci

    • Mr doumbia soyez vous honete un peut;si vous avez l’amour de ce pays vraiment;vous croyez que IBK a le droit de dilapider l’argent de peuple sans le moindre qritique!!!!Mara a le droit de humilie la nation sans etre inquier sur sa sale visite de Kidal?mais je me demande si vous portez ce pays dans votre coeure comme nous les Maliens qui vivent en l’étrangers? le role de Tiebilen de denoncer ça etant homme politique.soyez serieux un peut pour ce pays qui du mal a ce remettre. : 👿

      :

    • Chers messieurs une personne qui critique et propose est un chercheur de place pour vous, la logique voudrait que ceux qui se taisent et flattent me prince du jour c’est eux qui cherchent des places, soyons sérieux au Mali même chez les jeunes la déception est de taille.
      Avez’vous suivi la jeunesse du sénégal ou du Burkina ?
      Comme vous semblez dire tout ce que Tiébilé dit vous le savez.
      Savez-vous il y a une guerre civile au Nord?
      Savez vous que le drapeau des rebelles flotte sur les régions de Tombouctou , Gao et Kidal ?
      Savez-vous que les groupes armés délivrent des actes de naissance et pièces d’identité?
      Savez-vous le HCUA et le MNLA gèrent Kidal et Ménaka ?
      Savez-vous que pour voyager dans les 3 régions du Nord il faut payer de l”argent aux rebelles?
      Savez-vous que le Mali s’en remet à l’Algérie ? Pas de vision ni de stratégie?
      Essaye de lire le contenu des documents et faire des propositions sans être aveugle et suiviste.

    • Doumbia nous sommes en fin d’année un homme politique responsable doit faire un récapitulatif de la situation politique de son pays et faire des propositions bon sang quel genre de Malien nous sommes?
      Sur 160 partis politiques le seul parti qui critique et propose est sous les feux des restaurateurs qui n’ont jamais aimé le pays, le Parena de tiébilé est constant dans sa contribution au débat démocratique et chaque malien qui aime sa patrie doit le reconnaître.
      Entre IBK et Tiébilé Dramé c’est comme le jour et la nuit .*Tiébilé a un passé politique , un combattant de la liberté depuis 40 ans il a été prisonnier politique le plus jeune d’Afrique , il a connu toutes les prisons du Nord de Gao à Kidal jusqu’à la frontière Algérienne, il a pris un risque pour le pays , 10 ans d’exil, son combat politique date de 1976-1977, 78-79-80-81.
      Alors que IBK est une créature de Alpha jamais milité grande gueule un grand bourgeois selon IBK on a connu 1994 avec la démocratie.

    • CHER Doumbia nous sommes en fin d’année un homme politique responsable doit faire un récapitulatif de la situation politique de son pays et faire des propositions bon sang quel genre de Malien nous sommes?
      Sur 160 partis politiques le seul parti qui critique et propose est sous les feux des restaurateurs qui n’ont jamais aimé le pays, le Parena de tiébilé est constant dans sa contribution au débat démocratique et chaque malien qui aime sa patrie doit le reconnaître.
      Entre IBK et Tiébilé Dramé c’est comme le jour et la nuit .*Tiébilé a un passé politique , un combattant de la liberté depuis 40 ans il a été prisonnier politique le plus jeune d’Afrique , il a connu toutes les prisons du Nord de Gao à Kidal jusqu’à la frontière Algérienne, il a pris un risque pour le pays , 10 ans d’exil, son combat politique date de 1976-1977, 78-79-80-81.
      Alors que IBK est une créature de Alpha jamais milité grande gueule un grand bourgeois selon IBK on a connu 1994 avec la démocratie.

    • nous sommes en fin d’année un homme politique responsable doit faire un récapitulatif de la situation politique de son pays et faire des propositions bon sang quel genre de Malien nous sommes?
      Sur 160 partis politiques le seul parti qui critique et propose est sous les feux des restaurateurs qui n’ont jamais aimé le pays, le Parena de tiébilé est constant dans sa contribution au débat démocratique et chaque malien qui aime sa patrie doit le reconnaître.
      Entre IBK et Tiébilé Dramé c’est comme le jour et la nuit .*Tiébilé a un passé politique , un combattant de la liberté depuis 40 ans il a été prisonnier politique le plus jeune d’Afrique , il a connu toutes les prisons du Nord de Gao à Kidal jusqu’à la frontière Algérienne, il a pris un risque pour le pays , 10 ans d’exil, son combat politique date de 1976-1977, 78-79-80-81.
      Alors que IBK est une créature de Alpha jamais milité grande gueule un grand bourgeois selon IBK on a connu 1994 avec la démocratie.

  10. tiéblé est plus méchant que le chien arrangé ,pourqoui ibk ne donne pas le dossier de l’organisation de la sommet france afrique au tribunal

    • Chers messieurs une personne qui critique et propose est un chercheur de place pour vous, la logique voudrait que ceux qui se taisent et flattent me prince du jour c’est eux qui cherchent des places, soyons sérieux au Mali même chez les jeunes la déception est de taille.
      Avez’vous suivi la jeunesse du sénégal ou du Burkina ?
      Comme vous semblez dire tout ce que Tiébilé dit vous le savez.
      Savez-vous il y a une guerre civile au Nord?
      Savez vous le drapeau des rebelles flotte sur les régions de Tombouctou , Gao et Kidal ?
      Savez-vous que les groupes armés délivrent des actes de naissance et pièces d’identité?
      Savez-vous le HCUA et le MNLA gèrent Kidal et Ménaka ?
      Savez-vous que pour voyager dans les 3 régions du Nord il faut payer de l”argent aux rebelles?
      Savez-vous que le Mali s’en remet à l’Algérie ? Pas de vision ni de stratégie?
      Essaye de lire le contenu des documents et faire des propositions sans être aveugle et suiviste.

  11. C’est bizarre depuis la libération de Wadoussène personne n’a entendu un seul commentaire sur le sujet et même pas au cours de sa conférence. Alors pourquoi?

    • Tous les partis de l’opposition (y compris le PARENA) se sont reunis pour faire un communique sur cette affaire rocambolesque. Vous etiez sur quelle planete?

    • @gabel. Sous ATT aussi des prisonniers ont été échangés contre des otages (pierre CAMATTE).Et le même VOLEUR et esclave ATT a payé son avion avec l’argent de la drogue blanchi…les députés étaient présents: QUI LES A ENTENDUS DEMANDER LA PROVENANCE DE L’ARGENT QUI A SERVI A PAYER LE 727 AU NIVEAU DE L’AN? Oubien lui ATT a le droit de vendre de la cocaïne et le nord du pays aux narco et les citoyens honnêtes doivent payer à sa place?Ils ont eu la chance SANOGO a rendu le pouvoir très tôt: sinon il allait botter beaucoup de fesses de ces politiciens et de leurs suppôts qui nous tympanisent jusque sur Maliweb! 👿 👿 👿

  12. Des misters grande gueule veulent nous endormir avec des faux sujets;
    Tièbilé n’a qu’à dire simplement qu’il souhaite un poste;le seul département du sport a échappé à Djiguiba Keita.Voilà des gens que ATT avait mis partout dans le gouvernement pour amuser ensemble.

    A quelques jours de la signature d’un accord de paix définitif,Tièbilé veut coute que coute se faire voir en disant qu’il veut aider IBK au problème du nord.

    • Chers messieurs une personne qui critique et propose est un chercheur de place pour vous, la logique voudrait que ceux qui se taisent et flattent me prince du jour c’est eux qui cherchent des places, soyons sérieux au Mali même chez les jeunes la déception est de taille.
      Avez’vous suivi la jeunesse du sénégal ou du Burkina ?
      Comme vous semblez dire tout ce que Tiébilé dit vous le savez.
      Savez-vous il y a une guerre civile au Nord?
      Savez vous le drapeau des rebelles flotte sur les régions de Tombouctou , Gao et Kidal ?
      Savez-vous que les groupes armés délivrent des actes de naissance et pièces d’identité?
      Savez-vous le HCUA et le MNLA gèrent Kidal et Ménaka ?
      Savez-vous que pour voyager dans les 3 régions du Nord il faut payer de l”argent aux rebelles?
      Savez-vous que le Mali s’en remet à l’Algérie ? Pas de vision ni de stratégie?
      Essaye de lire le contenu des documents et faire des propositions sans être aveugle et suiviste.

  13. de qui se moque ton ses racailles de la politique veulent faire croire qu ils sont different des autres alors qu ils sont tous pareil PARENA URD RPM ADEMA SADI ETC en un mot il faut la reforme de tout qui est parti politique au mali les gens ne font aucune difference entre oposition et majorite donc mr drame ferme ton BEC et fou la paix au citoyen qui ont autre chose a faire

  14. Ils ont été tous ministre à des grands postes , ils n’ont rien fait que de voler , vous n’aurez aucun poste encore malgré vos obaoba bande de voleur .

    • Et IBK, il etait peut-etre absent du pays oubien il n’a surement pas ete ministre au Mali? 😯 😯 😯
      Vous allez chercher a dire autre chose ici, incha Allah!

      Quelle honte!!!

      • @Bougobali-nanibali le parent d’ATT.IBK a été premier ministre sous AOK. Malgré tout notre peuple a élu IBK. Ce même peuple a VOMI les Tièblé et autres PPR en refusant de renouveler leurs mandats de député! Que voulez vous encore? Qu’ils laissent les autres avec le peuple si eux ils sont en fin de carrière comme ATT en exil à Ouolofobougou ce n’est pas notre faute!Notre peuple a bien compris: ce n’est plus les voleurs comme ATT et Tièblé drame qu’il veut comme dirigeants! Mais des hommes nouveaux , honnêtes qui ne trainent aucune casserole…Voilà pourquoi notre vaillant peuple a voté à plus de 77% le président IBK qui a porté son choix sur le jeune DYNAMIQUE MARA comme premier ministre!”Ni yé allah kira kè i flan yé, ni séli wèlè la ni mi tokomè i na don ko i flan tè”.Bonne soirée à toi parent du président fuyard ATT!
        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Comme d’habitude tu n’as rien a dire a part des bla-bla. Il est et sera ecrit toujours qu’un “esclave” et “parent de BOUGOBALINI” a preside le Mali et tous ceux qui sont dedans y compris Sambu-le-GNAMAKALA-A-CAUSE-DE-L’ARGENT 😆 😆 . Wallaye les GNINGOW vont maigrir 😆 😆 😆 .
          Tous les jours entendre le nom d’ATT a travers les ATTbougou vont t’achever, INSHALAAH 😆 😆 😆 😆
          Calme toi avec ton jeune dynamique Mara le menteur, il a eu moins de 2%des voix du peuple. Tu ferais mieux de faire profil bas quand on parle de peuple. 😆 😆 😆

          Quelle honte!!!

          • @Bougobali-nanibali “parent d’ATT”. Ton “tonton” a très mal géré le Mali. Depuis Soundiata KEITA fondateur du Mali en tant que empire, nous n’avions jamais été aussi malmenés que sous le “tonton “ATT. Nous ne pouvons pas taire ça? Il parait que c’est toujours ainsi quand on confie les rênes du pouvoir à un “Bagna”!Tu veux salir MARA? Tu n’y parviendras jamais! Je te défie de me citer le nom d’un seul premier ministre du Mali, qui a été maire de sa commune ou qui a eu plus de 30 milles voix dans une élection présidentielle!« Il est plus difficile de se garder d’un médisant que d’un voleur. »Charles Dufresny.Bonne nuit “bagna”!! :mrgreen: 😆

          • @Sambujan
            Tu sembles connaitre les bagna hein. Est-ce a dire que t’en es un? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
            Tu me parles de 30,000 voix de MARA le MENTEUR comme toi, mais que dis-tu des 62,500voix de Tiebile en 2002; 69,000 voix en 2007? Et tu continues a MENTIR sans honte que le peuple ne veut pas de lui. Laisse nous rire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Quelle honte!!!

  15. Ils disent ce que tout les maliens savent et dénoncent !
    Sont ils à la recherche de postes?
    Ils ont été tous Ministre, qu’ont ils fait concrètement dans les départements qu’ils ont dirigé?

    ———–
    Nous n’approuvons pas les mensonges, les voles d’hier et d’aujourd’hui!

    • Chers messieurs une personne qui critique et propose est un chercheur de place pour vous, la logique voudrait que ceux qui se taisent et flattent me prince du jour c’est eux qui cherchent des places, soyons sérieux au Mali même chez les jeunes la déception est de taille.
      Avez’vous suivi la jeunesse du sénégal ou du Burkina ?
      Comme vous semblez dire tout ce que Tiébilé dit vous le savez.
      Savez-vous il y a une guerre civile au Nord?
      Savez vous le drapeau des rebelles flotte sur les régions de Tombouctou , Gao et Kidal ?
      Savez-vous que les groupes armés délivrent des actes de naissance et pièces d’identité?
      Savez-vous le HCUA et le MNLA gèrent Kidal et Ménaka ?
      Savez-vous que pour voyager dans les 3 régions du Nord il faut payer de l”argent aux rebelles?
      Savez-vous que le Mali s’en remet à l’Algérie ? Pas de vision ni de stratégie?
      Essaye de lire le contenu des documents et faire des propositions sans être aveugle et suiviste.

Comments are closed.