Plénière demain à l’hémicycle : Le gouvernement à la barre en «questions d’actualité»

0

Mali : quand l’Assemblée nationale fait peau neuveL’Assemblée nationale sera en séance plénière demain jeudi 27 novembre avec à son ordre du jour  des ” questions d’actualité ” au gouvernement et des ” questions orales ” adressées à deux ministres.

C’est à une séance marathon que les honorables représentants du peuple vont participer demain place de la République. En plus des textes de lois, le menu de cette plénière permettra aux députés d’écouter le gouvernement sur diverses préoccupations d’intérêt national.

C’est ainsi qu’en questions d’actualité- qui se tient une fois par mois lorsque l’Assemblée est en session-, le gouvernement Moussa Mara sera acculé dans ses derniers retranchements sur trois points essentiels : le dispositif de prévention contre la fièvre du virus Ebola, l’enrôlement en cours au RAVEC ; la problématique de la gestion des forêts classées. Les ministres Ousmane Koné de la Santé, Ousmane Sy de la Décentralisation et de la ville et Abdoulaye Idrissa Maïga de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement seront principalement à la barre. Ils pourraient être appuyés par le Premier ministre, chef du gouvernement pour répondre aux questions transversales que certains députés voudront bien poser.

Par ailleurs, les députés Ilias Goro et Oumar Mariko seront en ” questions orales ” respectivement face aux ministres des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Hasse Diallo et celui de l’Economie et des finances, Mme Bouaré Fily Sissoko. Les difficultés enregistrées par le Hadj 2014 à la Mecque et les difficultés de trésorerie et de gestion des finances publiques seront au menu de ces question-réponses.                                                             

 Bruno D S

 

 

Mission parlementaire malienne en Turquie :

Issaka Sidibé renforce l’axe Istanbul-Bamako

Le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issaka Sidibé a effectué, du 17 au 21 novembre 2014,  une visite d’amitié et de travail à Istanbul et  Ankara, en Turquie. C’était  à l’invitation de son homologue l’honorable Cemil Ciçek, président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie. Issaka Sidibé était accompagné des députés Bakary Woyo Doumbia, Mme Haïdara Aïchata Cissé, et du Secrétaire général de l’Hémicycle, Dr. Madou Diallo.

Le séjour a été marqué par plusieurs visites et séances de travail et de détente. L’honorable Issaka Sidibé a été  reçu en audience par le président Recep Tayyip Erdogan  à qui il a transmis  les salutations amicales et fraternelles du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita.

  1. Sidibé a fait un large tour d’horizon de la situation qui prévaut au Mali. Il a mis en exergue la ferme volonté des autorités et du peuple maliens de tourner la page de la crise en donnant toutes les chances de réussite aux pourparlers inter maliens qui se déroulent actuellement à Alger. Il a évoqué les défis majeurs que constituent la restauration et la préservation de l’unité et de l’intégrité  du territoire, de même que la lutte contre le terrorisme tant au Mali  qu’aux plans régional et international.

L’honorable Issaka Sidibé a également salué l’engagement de la Turquie pour la réalisation  des infrastructures  dans le cadre de l’organisation du prochain sommet Afrique -France au Mali. Il a souhaité plein succès à ce pays frère de la Oumah islamique hôte du prochain sommet de l’UPCI (Union Parlementaire de l’OCI) que notre pays n’a pu abriter suite à la menace du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.                                                                                     

Bruno D S

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER