Politique : Le deal qui se prépare entre Ras Bath et Soumaïla Cissé

18
Le militant Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath
Le militant Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath (à gauche), avec Soumaïla Cissé, leader de l’Union pour la république et la démocratie, à Bamako, le 12 mai 2018. CRÉDITS : SEBASTIEN RIEUSSEC / AFP

Quel revirement spectaculaire de Ras Bath ! Désormais, la seule interrogation qui vaille est comment va se terminer leur pacte ? Pacte qui a commencé à prendre effet avec l’appel et la participation de Ras Bath à l’investiture de Soumi, le 12 mai 2018.

 Sommes-nous dans le scénario du début de la fin du CDR ? A l’allure où vont les choses, le CDR est au bord de l’implosion. Il ne peut plus résister à l’érosion du temps et des événements qui le secouent présentement. La majeure partie des militants du CDR sont sur pied guerre depuis qu’ils ont appris que leur ‘’guide’’, a, officieusement, donné sa voix au candidat Soumaïla Cissé pour l’élection présidentielle du 29 juillet prochain.

Pourtant Ras Bath était hier l’ennemi juré de Soumi qu’il avait même qualifié de “voleur”. Mais avec ce revirement, il voulait lui donner une certaine virginité. Un acte que les sympathisants de Rasta ne peuvent ni supporter encore moins accepter. La déchirure incommensurable est en cours.

Même si c’est pour assurer “ces moutons de Panurge”, selon certains observateurs crédibles, Rasta s’est forcé à rédiger un manifeste au nom du CDR. Manifeste qui ne vaut plus rien au regard du malaise actuel. Les différents bureaux de la diaspora commencent à ne plus se réclamer de la frange du Rasta et veulent le bouter hors de leur cour de récréation.

Un pacte du diable taillé sur mesure

Les deux hommes (Soumi et Rasta) sont désormais officiellement liés par des intérêts politiques. Pour convaincre Rasta, Soumi a joué gros. Il est dans l’obligation d’accepter toutes les conditions qui lui ont été soumises par Rasta. Ces conditions seraient, entre autres, sa nomination au ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et l’insertion directe des membres du CDR dans la police, la douane et les différents départements, une fois élu.

Selon leurs détracteurs communs, leur objectif est de transformer la future administration en fumoir avec des gens de son acabit, sans éducation ni niveau intellectuel digne d’une responsabilité quelconque. Cette attitude a provoqué la révolte au sein du CDR.

Bientôt, disait un sage, Rasta ne sera qu’un vil prêcheur soit dans la rue, soit dans les radios ou encore avec des vidéos sur les réseaux sociaux. Peut-être sa seule chance est l’élection de son candidat à la magistrature suprême. Car si ses ennemis de la Convention de la majorité présidentielle arrivaient au pouvoir, il risque de faire ses valises pour une destination inconnue, ajoute-t-il.

Un poil dans la sauce est le fait que les membres du CDR de Philadelphie disent détenir deux vidéos bombes avec eux sur Soumi et Rasta. Selon les membres, “la révolte s’active contre Rasta et son parrain Soumi . On préfère IBK…”

M. M.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Depuis longtemps l’adema est une coquille vide , la preuve est que le parti est vendu à depuis les élections passées.

  2. Soumaila candidat de L’ADEMA n’a pas gagne’ avec ce parti qui etait le plus grand parti politique du Mali derriere lui, ce n’est pas avec le CDR qu’il va gagner. Le CDR n’existe que dans des endroits limite’s au Mali. Plusieurs villageois maliens ne savent meme pas que le CDR existe.

    Le temps demontrera que RASBATH est son CDR sont des creations d’une partie des renseignements maliens qui voulaient les utiliser pour les deux buts principaux suivants:

    1- Defier certains decideurs nationaux et internationaux a’ propos de la question du nord

    2- Regler des comptes aux politiciens nationaux qui n’etaient pas aime’s par ceux qui ont cree’ RASBATH ET SON CDR!!!!
    Les dossiers que RASBATH a expose’s viennent directement de certains milieux des renseignements.
    Mes analyses me disent que ce sont certains proches du president qui l’attaquent par le canal de RASBATH. C’est bien de ces “proches” que le president doit se mefier!!! RASBATH et Soumaila ne representent aucun poids par rapport au poids du president, celui de son parti et celui des partis qui le soutiennent!!!!
    IBK doit etre tres prudent car le jeu de son entourage immediat et la lutte pour sa succession entre ses “proches” SONT MILLE FOIS PLUS DANGEREUX QUE SOUMI PERDANT ET L’APPRENTI DICTATEUR!!!
    IBK gagnera l’election presidentielle et fera son deuxieme mandat mais je dis haut et fort que ce sont certains de ses ” proches” qui sont les plus presse’s de le voir partir pour prendre sa place!!!!
    Rien qu’en constatant tous ces anciens ministres d’IBK candidats, on peut tres facilement conclure que le complot contre le president a existe’ Depuis longtemps!!!!
    President Ibrahim Boubacar Keita, il faut tracer une ligne rouge que personne ne doit franchir!!!!
    Apres le mois de Ramadan, il faut etudier la possibilte’ de faire du…. POUTINE en ouvrant certains dossiers financiers! NOUS NE POUVONS PAS PERMETTRE A’ CE QUE CES IDIOTS QUI ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS DES CAISSES DE NOTRE FASO, UTILISENT CETTE FORTUNE COLOSSALE VOLE’E POUR DESTABILISER COMPLETEMENT LE MALI!!!! QU’ILS REPONDENT D’ABORD DE LEURS CRIMES. ON DISCUTERA DU RESTE APRES!!!!! IL NE FAUT TUER PERSONNE MAIS IL FAUT ARRACHER L’ARGENT MAL ACQUIS QU’ILS ONT!!!!!!!!!

  3. Vous serez surpris Tiébilé Dramé, cet esclave de fils de forgeron à la solde de son beau-père Alpha Oumar KONARE, cet autre forgeron ne savent rien faire d’autre que déstabiliser le pays. Inchallah ils n’arriveront pas à leur fin……….

  4. Détrompez-vous, Soumaila CISSE ce fils de Bella non affranchi et ce soit disant rejeton de Mohammed Aly Bathilly, voleur et menteur de naissance de père en fils, seront agréablement surpris par leur maitre El hadj Ibrahim BOUBACAR KEITA, Mandé Mansa , noble parmi les nobles et non ceux comme Soumaila CISSE et Tiébilé é DRAME et Alpha OUMAR KONARE qui cherchent à s’affranchir de l’esclavage. Soumaila CISSE est allé jusqu’à renier ses origines BELLA pour dire qu’il est descendant de Kaya Maghan CISSE. Dites –moi Soumaila n’a de famille que celle de DOSSOLO TRAORE qui fait son honneur et son bonheur. Il a honte de ses origines BELLA de NIAFUNKE SOUBOUNDOU…………….

  5. On verra si le Mali est définitivement maudit ou encore dans la grâce de dieu . Les maliens sauront si le Mali est maudit ou pas selon le résultat des élections présidentielles qui commenceront dans quelques semaines . Dans tous les cas le Mali fait désormais face à son destin . Avec ces élections présidentielles du 29 juillet , le Mali sera à la croisée de chemins . Avec la présidentielle à venir , le Mali se trouvera au tournant . Selon le résultat de la présidentielle à venir , le Mali verra enfin le bout du tunnel après un travail acharné qui a commencé depuis le lendemain du 4 septembre 2013 , ou au contraire fera un saut dans l’inconnu et entamera inéluctablement sa descente aux enfers . L’avenir du Mali se trouve entre les mains des maliens . Personne de l’extérieur ne viendra bâtir le Mali à la place des maliens . Les maliens qui disent ne rien avoir avec la politique se trompent lourdement . Tous les maliens sont concernés , hommes , femmes , jeunes et vieux quand au choix de la personne qui conduira le destin de notre pays . Il vaut mieux avoir la conscience tranquille en ayant fait son devoir que de regretter pendant des années en ayant pas fait son devoir de citoyen . Chaque voix compte et au Mali il n’y a pas de petits ni de grands électeurs . Aucun bulletin de vote n’est supérieur à un autre . C’est cela la vraie démocratie qui ne tient compte que de la supériorité du plus grand nombre . La meilleure des libertés est de pouvoir participer à la construction de son pays . Que dieu bénisse le Mali

    • Ce journaliste est un vendu, il ment comme il respire . Au CDR il n’existe aucun probleme entre Ras Bath et ses camarades. La cible de tous les democrates est unique : chasser Boua du pouvoir. Pour preuve , le manifeste dont il est question, exclu IBK , il est l’ennemi de tous les patriotes maliens. Les traîtres sont jaloux du rapprochement entre SOUMI et Ras Bath. C’est pourquoi ils veulent mettre dos à dos les domocates . Contre vents et marrées , mets ta stratégie en poche et laisse nous respirer

  6. comrades if political deal is made between Ras Bath plus Soumaila Cisse’ it is deal under total circumstance that Mali exist far from being in best interest of people of Mali. This deal will severely damage Ras Bath influence in Mali. It could even destroy his political career very much like untimely agreements have damaged General Sanogo. This deal would cleverly favor IBK reelection. It is likely Ras Bath have secretly submitted to IBK will. I hope not but fear of going to prison as have been posed to RAS Bath have led many many educated men to betray their followers. For Ras Bath to support any candidate for president of Mali besides candidate that Ras Bath knows under total circumstance that Mali exist is clearly best candidate for president of Mali would be great betrayal at key moment in Mali contemporary times development of modern living. Best candidate for president of Mali is Moussa Coulibaly. However, Ras Bath failure to support Moussa Coulibaly plus Moussa Coulibaly win without that support would lessen Ras Bath followers value to Mali as developing nation as long as those citizens are followers of Ras Bath. In short Ras Bath by making wrong decision could be putting end to his political influence. Stupid is what stupid do.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  7. Il n’y a aucun deal ici. Le CDR doit trouver un point de chute cest tout. S’ils ont choisi Soumaila c’est leur analyse. Ce qui est grave c’est de les voir demain avec IBK ou Modibo Sidibé ou Sinko. A mon avis Soumaila n’est pas un candidat d’alternance mais un autre IBK et je suis surpris que les jeunes qui crient pour le changement aillent élire domicile chez un vieux requin du système !!! Ce positionnement renforce le camp IBK car beaucoup le préfèrent a Soumis donc risque que IBK gagne et Rasta et Soumis bien mattes s’ils deconnent après les résultats. Si Soumis venait a gagner chose très difficile, il va se débarrasser de ces jeunes rasta encombrants. Ne me demandez pas comment si non je vous répondrai que les élèves du grand traitre Alpha sont magnanimes en traitrise et trahison tout genre. Ils n’ont que des Doctorats en trahison et vol de deniers publics, sécurisation de madame et les enfants a l’extérieur. Bref, est ce que nos amis Rasta ont bien réfléchi ????? Il y a de vrais candidats d’alternance réelle qui quand ils sont soutenus par le CDR peuvent remporter les élections : Moussa Sinko, Cheick Modibo Diarra, Mara. Est ce que nos Rasta vont s’illustrer dans l’histoire comme des regressistes??? C’est pas un miracle au mali quand on sait que les maliens sont très forts dans la politique de faire semblant. En tout cas Rasta et ennemi du peuple ne riment pas! Je vais aller re écouter Alpha Blondy dans Rasta pou pou…..pour mieux encore me situer.

    • Toi tu n’a rien compris où tu défend l’indefendable Soumis reste la seule alternative possible pour le changement et le CD-R a bien compris

  8. l’avènement ras bath est d’abord un avènement du Mali et non des USA; les problèmes du Mali seront d’abord réglés par les maliens, nos compatriotes qui sont USA nous apporteront leur apport après; Le guide suit le chemin de la démocratie au sein du cdr. Et, le CDR n’est pas un machin de la rue, il est responsable dans sa prise de décision qui n’est pas le bon vouloir d’un seul homme. C’est le manifeste qui déterminera le candidat à suivre et si ce candidat est élu à l’unanimité il bénéficiera du soutien du cdr en toute responsabilité même si c’est Soumaila CISSE; Soumaila comme tous les maliens bénéficie de la présomption d’innocence qui suppose que tant la justice ne condamne pas une personne il est innocent et bénéficiaire de tous ces droits civiques, civils et de famille. C’est la non maitrise de cette notion qui a amené un Ba Hasseye Touré a imaginé que soumaila ne doit pas être parmi les candidats choisis par le cdr à tord car aucune preuve au regard du droit n’a été relevé contre lui. De plus le fait que soumaila n’a pas été poursuit ni par SOUMANA SACKO ni par IBK encore moins par AOK il est clair comme le kaolin sinon ceux ci seront ses complices ou coauteurs. M TOURE de Philadelphie a seulement mis le sentiment au delà de la raison. Il pensait avoir beaucoup de cran pour être remué le cocotier du CDR et puis il a un penchant très élevé envers notre géophysicien CH MODIBO DIARRA qu’il ignore totalement dans l’exercice du pouvoir selon A Y SANOGO; Mr le journaliste nous vous comprenons bien vous êtes un imminent analyste à la solde du régime qui sait que seul soumaila dispose du parti le plus installé sur le territoire avec plusieurs députés et conseillers, soumaila aussi, comme ibk est un centrifuge de l’ADEMA et est aujourd’hui mieux coté que IBK dans l’ADEMA, Soumeila est en alliance avec beaucoup d’autres partis et dispose de cadres qualifiées et il fut deux fois 2ème aux élections présidentielles c’est pourquoi le régime a peur que le cdr aussi se rajoute à toutes ces faveurs pour être l’apothéose de la fête électorale. l’arrogance et la familiarité ont dépouillé BOUA de presque tous les alliés marabouts, partis politiques, amis. Il ne lui reste que ceux qui veulent jouer leur revanche

  9. C’est de la diversion. Mr est à la solde du régime pour discréditer Rasbath. On n’a pas besoin d’être intelligent pour comprendre cela.

  10. Hey Reposez vous un peu. c’est peine perdu en avance de vouloir cache le soleil avec ta main Monsieur M.M. tu n’es meme courage de signer ton article.

  11. Rien ne presse, mais le Mali ne sera jamais attelé à ce deal soyez en sûr. La vérité aura toujours le dessus sur la vilenie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here