Pr Tiémoko Sangaré, président de l’ADEMA-PASJ : « Nous n’avons aucun projet d’alliance ou de fusion avec un parti politique de la place ».

15

Le président de l’ADEMA-PASJ, le Pr Tiémoko Sangaré a mis à profit, le samedi  20 juin,  la cérémonie de clôture de la formation des jeunes des régions de Mopti, Tombouctou et Gao pour apporter un démenti à toute alliance politique autre que l’EPM (Ensemble pour le Mali).

Maliweb.net – Débat clos ! Le président de l’ADEMA-PASJ, le Pr Tiémoko Sangaré  a indiqué  que le parti n’a, à, ce jour conclu aucune autre alliance politique en dehors de l’EPM (Ensemble pour le Mali), auquel le parti demeure du reste attaché aux principes fondateurs. Il a toutefois reconnu que l’ADEMA-PASJ a des convergences de vue avec plusieurs formations politiques de la place.

Ces propos mettent fin au doute qui commençait à s’installer dans la tête des militants. « Ne vous laisser pas distraire. N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure. Je vous assure que votre parti se porte bien », s’est-il adressé à l’assistance. Et comme pour les rassurer davantage, le patron des Abeilles assène: « nous n’avons aucun projet d’alliance ou de fusion avec un parti politique de la place ».

Sans aller jusqu’à désigner quelqu’un, ces mots semblent néanmoins être désignés à  certains responsables politiques de la majorité présidentielle, qui ont laissé entendre une probable alliance avec l’ADEMA-PASJ.

Cette sortie du patron des Abeilles  clarifie une fois pour toute la situation. Elle met fin aux  rumeurs, qui annonçaient un probable départ de l’ADEMA-PASJ de l’EPM pour former une  plateforme avec d’autre formation politique. « Notre parti pense que l’EPM n’a pas épuisé son rôle historique ». Ce qui est clair comme l’eau de roche.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Don’t get me wrong, I like Alpha mais un bon leader prepare des hommes et des femmes qui sont capables de le remplacer pour diriger correctement le pays. La succession est tres importante. Si elle echoue, cela veut dire que la personne qui etait au pouvoir a echoue’ car l’etat est une continuite’!!!!!! IBK doit commencer des a’ present a’ penser a’ la personne qui doit lui succeder et preparer ladite personne. Il va sans dire que c’est le peuple qui choisit son president mais le poids du president est important! Je tends a’ croire que si IBK avait succede’ a’ Alpha, le Mali aurait evite’ plusieurs des problemes qu’ils confronte aujourd’hui. Tonton ATT est humainement tres bien mais je pense que sa tres grande bonte’ est sa plus plus grande faiblesse pour diriger un etat.

  2. AOK fut un grand dirigeant au sein de l’Adema comme à la tête du Mali ou de l’UA.
    On peut ne pas l’aimer mais c’est bien lui qui a mis ce pays sur les rails en assurant une stablité nulle pareille avant que la bouffonnerie de ses successeurs ne balance dans le gouffre.

  3. Yugu et Sangare’, ces histoires de l’ADEMA qui etait un GROS CAMION BALAYEUR DES SES PREMIERS JOURS, NE NOUS INTERESSENT PAS! C’est la situation du Mali d’aujourd’hui qui nous concerne!!!!! Dans les vraies democraties, les dirigeants politiques savent se retirer de la scene politique pour laisser la place a’ d’autres personnes avec de nouvelles ide’es! Sous nos cieux, ce sont les memes personnes qui s’accrochent pendant 30 ans, 40 ans, 50 ans ou 60 ans. Ils continuent a’ nous casser les oreilles avec des idologies completement depasse’es!!!
    Que faire? Nos cultures font des aine’s les rois! Tout ce qu’ils disent doivent etre execute’ meme si nous savons que plusieurs de nos aine’s ont des connaissances tres limite’es!!!!
    LE MALI N’A AUCUN PARTI POLITIQUE SERIEUX! LE MEME CAS EST VALABLE POUR PLUSIEURS PAYS AFRICAINS. Nous avons des hommes et des femmes qui ont cree’ des machins qu’ils appellent des partis politiques pour controler le pouvoir, prendre le pouvoir ou se faire remarquer par le pouvoir!
    IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER! VOS PARTIS NE SONT PAS DES PARTIS. ILS SONT CE QUE J’APPELLE DES BOUTIQUES FAMILIALES!!!! LE JOUR OU LES PROPRIETAIRES DES BOUTIQUES DISPARAISSENT, LES BOUTIQUES…. DISPARAISSENT A’ LEUR TOUR!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  4. Yugubane
    De l’ombre à ALPHA OUMAR KONARE ?
    Franchement qui parmi les camarades qui ont fondé l’ADEMA PASJ était plus présidentiable QU’AOK en 1992?
    Alpha OUMAR KONARE n’avait qu’un seul concurrent en 1992 qui pouvait lui tenir tête, l’empêcher même de faire un deuxième mandat en 1997:TIOULE MAMADOU KONATE
    Au sein de l’ADEMA PASJ, Il n’y avait aucun conçurent.
    C’EST ALPHA OUMAR KONARE QUI A FAIT DE L’ADEMA PASJ CE GRAND PARTI D’AFRIQUE EN L’INSTALLANT SUR TOUT LE TERRITOIRE DU MALI PENDANT QU’IL EXERÇAIT SA PRÉSIDENCE.
    Il faut rappeler qu’en 1992,les législatives ont été organisées avant les présidentielles, que l’ADEMA PASJ a raflé une majorité écrasante.
    Il s’agit là du résultat de la stratégie d’un homme hors pair qui a profité des hommes politiques de l’UDPM qui sont restés très populaires dans leurs localités respectives,malgré la chute de MOUSSA TRAORÉ.
    Une stratégie que ne partageait pas son vice vice-président MOHAMED LAMINE TRAORÉ.
    Ceux qui ont abandonné le navire de l’ADEMA PASJ sont partis soit ils ne partageaient pas la qualité de gouvernance du président de la république (MOHAMED LAMINE TRAORÉ ET SES CAMARADES DONT ACTUEL PRÉSIDENT DU PARTI QUI EST REVENU APRÈS)soit qu’ils espéraient être les successeurs d’AOK (IBK et ses CAMARADES dont certains sont revenus)soit qu’ils ne se voyaient pas agir convenablement avec la direction du moment de l’ADEMA PASJ dirigé par le vice-président d’IBK DIONCOUNDA TRAORÉ (SOUMAILA CISSE ET SES CAMARADES DONT LA DIRECTRICE DE CAMPAGNE MME SY KADIATOU SOW A PRÉFÉRÉ ALLER AGIR AU SEIN DE L’ADEMA ASSOCIATION QUE DE TRAVAILLER AVEC LA DIRECTION DE DIONCOUNDA TRAORÉ)
    ALPHA OUMAR KONARE n’a empêché personne d’agir à sa guise au sein du parti, n’a écarté aucun cadre, chacun a agi selon sa conviction et ses préférences.
    Deux hommes politiques ont fait de l’ADEMA PASJ un parti dominé par des opportunistes pendant leurs présidences :IBRAHIM BOUBACAR KEITA et DIONCOUNDA TRAORÉ.
    Ils sont toujours ensemble.
    Ils ont été écartés par ALPHA OUMAR KONARE de la gestion de l’État malgré leurs positions élevées au sein du parti.
    Une sanction liée à leurs gestions très approximatives du parti.
    ATT les a remis sur selles
    Le problème du Mali est là.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  5. SANGARÉ LE ROMANCIER, qui de toi ou de moi est manipulé ici ?

    — Pour ne pas que ceux qui ont acquis une légitimité dans leur longue lutte contre la dictature lui fassent de l’ombre, ALPHA a tout fait pour propulser des arrivistes comme IBK et SOUMI au sommet de l’ADEMA, cela poussé MALAMINE à claquer la porte pour créer son MIRIA.

    — Parce l’ADEMA a préféré la candidature de SOUMI à celle de IBK, lui aussi a claqué la porte pour créer son RPM.

    — Ayant vu que ses frères de l’ADEMA ont préféré courir derrière la soupe de ATT qui sentait bon plutôt que que de défendre au deuxième tour lui candidat du parti, SOUMI a claqué la porte pour créer son URD.

    — Tout récemment quand on a préféré un jeune (Dramane) pour porter les couleurs du parti, BOUBEYE a claqué la porte pour créer son MASMA ou MARASME je ne sais pas et IBA NDIAYE est allé ailleurs. Ce qui n’a pas empêché ce même DRAMANE de se moquer du parti et de ses consignes au second tour.

    Tout ça sont des faits avérés et connus de tous. Si toi SANGARÉ veux nous faire croire que dans l’ADEMA il y aurait d’autres critères qui ne sont alimentaires, c’est toi qui est manipulé ou veux manipuler. 💡💡💡💡

    Last not least, si toi aussi tu continues de voir SOUMI, comme ADEMA, je dirais qu’on est sur la même longueur d’onde et que tout le reste n’est prestations d’un romancier. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  6. LE ROI BITON DE SEGOU EST ENTRAIN DE RIRE!!!
    Yugu, SABALI!!!! MOGOW NOU KA DOUSSOU KASSI TO GNAN’NA!!!
    Tonton ATT= PRINCIPAL SPONSOR DE L’ADEMA
    PRESIDENT KONARE = ANCIEN GRAND PROPRIETAIRE DE LA BOUTIQUE ADEMA
    PRESIDENT IBK = ANCIEN GRAND GERANT DE LA BOUTIQUE ADEMA
    PRESIDENT DJONCOUNDA = ANCIEN GRAND GERANT DE LA BOUTIQUE ADEMA
    FEU MOHAMED LEMINE TRAORE’ ETAIT UN ANCIEN GRAND GERANT DE LA BOUTIQUE ADEMA
    FEU SADA SY ETAIT UN ANCIEN GRAND DIGNITAIRE DE LA BOUTIQUE ADEMA
    OUSMANE SY ET KADIATOU SOW = ANCIENS GRANDS DIGNITAIRES DE LA BOUTIQUE ADEMA
    SOUMAILA CISSE’ = ANCIEN GRAND GERANT DE LA BOUTIQUE ADEMA
    DEPUTE’ GASSAMA ANCIEN = GRAND DIGNITAIRE DE LA BOUTIQUE ADEMA
    MODIBO SIDIBE = ANCIEN GRAND DIGNITAIRE DE LA BOUTIQUE ADEMA
    FEU MANDE’ SIDIBE’ ETAIT UN GRAND GERANT DE LA BOUTIQUE ADEMA
    ALY NOUHOUM DIALLO = ANCIEN GRAND DIGNITAIRE DE LA BOUTIQUE ADEMA
    DRAMANE DEMBELE = ANCIEN GERANT DE LA BOUTIQUE ADEMA… ETC.
    LE 25 MARS 1991, ILS ETAIENT… PAUVRES! AIUJOURD’HUI, ILS SONT TOUS TRES RICHES! ALLAH DE’ YA KE’!!!!! SI OUMAR MARIKO ET SON SADI SONT TOUJOURS PAUVRES, ALLAH DE’ YE’ O FANA KE’!!!! O DE’ TE’ WA? FATALISTES DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS! SI ALPHA ET ATT ONT MIS TOUT LE MONDE DANS LE MEME GRAND SAC, ALLH DE’ YE’ O FANA KE’!!!!!
    YUGU, TU LAISSERAS MES TONTONS DE VALEUR EN PAIX!!! LE PAYS DE NENE SOUMARE’ EST BEAU! Y-A-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE RASBATH ET LES CHEFS RELIGIEUX DU MALI? LA REPONSE EST NON!!!! QUAND JE REGARDE LES VIDEOS DES DROGUE’S DE LA REPUBLIQUE, J’AI PITIE’ D’EUX!!! LES MARABOUTS ONT LEURS ADEPTES ET RASBATH A SES DROGUE’S. IL Y A CULTE DE LA PERSONNALITE’ DE PART ET D’AUTRE. ON NE CONTESTE PAS LES DECISIONS DU GUIDE!!!! ON NE CONTESTE PAS LES DECISIONS DU CHEF RELIGIEUX!!!!! MA FILLE DJENE’ ET MON FILS DANI DE PARIS, MOGO CHI MA AW TOGO FO!!!!KOOL AID DRINKERS?
    SANGARE’, M’BE’ MALOW IMA!!!! SABALI!!!!

  7. Yugubané
    Tu parles tellement hainement de l’ADEMA-PASJ qu’on a l’impression que tu t’adresses à une personne physique.
    L’ ADEMA-PASJ est une structure politique qui a été animée par des hommes politiques depuis sa création.
    Elle a un bilan qui peut-être apprécié en fonction de l’animation du moment.
    Le parti socialiste français dirigé par François Mitterrand ne peut pas etre le même dirigé par François Hollande.
    Les deux n’avaient pas la même personnalité.
    De même L’U.M.P de Jacques Chirac est différent de celui Sarkozy.
    L’ ADEMA-PASJ D’ALPHA OUMAR KONARE EST DIFFEENT DE CELUI D’IBK.
    Celui qui a assuré l’intérim après l’élection du président du parti à la présidence de la république du Mali MOHAMED LAMINE TRAORÉ est loin d’avoir la même personnalité que celui qui l’a succédé.
    IL Y A EU INCONTESTABLEMENT PLUSIEURS ADEMA-PASJ À TRAVERS LES PERSONNALITÉS QUI L’ONT ANIMÉ.
    Mais il n’y a jamais eu plusieurs UDPM.
    L’ UDPM incarnait la personnalité de l’un des dictateurs les plus terribles du monde d’où la décision de le faire disparaitre pour accréditer l’avènement d’une ère nouvelle celle de la démocratisation de la nation malienne.
    L’ADEMA-PASJ que tout le monde dénonce, que je dénonce est celui incarné par IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    L’erreur du successeur d’AOK a été de ne pas tenir compte de la responsabilité des hommes politiques dans la gestion du pays avant de leurs confier la gestion des structures étatiques.
    AMADOU TOUMANI TOURE aurait marché sur les pas de son prédécesseur, le mali se porterait mieux.
    Dioncounda Traoré avait été écarté de la gestion étatique, IBK poussé à la démission qui a crié à la trahison faisant oublier sa gestion catastrophique du parti.
    SOUMAILA CISSE super ministre à la fin du mandat d’AOK était une marque de confiance adressée à celui qui a réellement sauvé le régime de L’ADEMA-PASJ par une gestion idoine et très responsable de l’économie malgré l’incompétence avérée du premier ministre président du parti IBK.
    Au lieu d’écarter ces personnalités qu’AOK ne voulait plus tant ils ont terni son bilan et travaillé avec SOUMAILA CISSE ,ATT a préféré ramener à ses côtés ces bannis de son prédécesseur et certains proches de la dictature militaire d’où la continuité de la gestion de l’UDPM, entretenue par l’ADEMA PASJ incarné par IBK.
    Yugubane et autres ont été manipulés pour ne voir que l ‘ADEMA-PASJ et ALPHA OUMAR KONARE en oubliant les vrais responsables de la déroute du parti mis en place par ALPHA OUMAR KONARE et ses CAMARADES dont IBK n’était pas parmi les plus influents.
    C’est pourquoi l’esprit initié par le régime incarné par l’UDPM, à savoir CELUI QUI NE PIQUE PAS DANS LES CAISSES DE L’ÉTAT PENDANT QU’IL EN A L’OCCASION EST UN ENFANT MAUDIT, persiste.
    Il faut savoir désigner les vrais cadres des mauvais trop nombreux compte tenu de la persistance de l’esprit initié par la dictature pour véritablement aider ce pays.
    L’ADEMA PASJ doit faire ce travail en son sein.
    Yugubane et autres manipulés doivent aussi le faire afin d’aider le bon cadre à être au sommet de l’État.
    En ce qui me concerne le choix est fait sur la personne de SOUMAILA CISSE.
    IL ne peut en aucun être aimé par ceux qui sont animés par cet esprit initie par l’UDPM car l’ayant vus à l’œuvre contre IBK dans le même gouvernement.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  8. Hey, MALI CHEZ NOUS JEUNES VOLEURS DE L’ADEMA, t’as bien fait de nous rappeler cet épisode DRAMANE TRAORÉ ! Le cas de ce Monsieur montre que dans l’ADEMA, que l’on soit jeune ou vieux, le militantisme est alimentaire et non idéologique. 😀😀 On a écarté les caciques et les Pères Fondateurs du parti pour le propulser au devant de la scène mais cela ne lui a pas empêché de gaillardement ignorer les consignes de l’ADEMA pour se rallier à IBK au second tour. C’est ça l’ADEMA : On s’en fout du bien-être de la Nation et du Parti, tout ce qui compte est le ventre. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    C’est d’ailleurs pourquoi ADEMA a donné naissance à MIRIA, RPM, FARE, URD, MASMA, MINUSMA et consorts. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  9. YAGARÉ, l’ADEMA ou le parti des voleurs n’a fait gagner personne au MALI.. Ce qu’il est parvenu à faire est de créer le dégoût de la chose politique chez le Malien.

    Regardes ! Tous ceux qui brillent aujourd’hui (RPM, URD, ASMA, FARE,….) sont des émanations de la guerre entre brigands de l’ADEMA et ne brillent que par l’achat des consciences. 💡💡💡

  10. Mali-Chez Nous camarade jeune, je résonnais comme toi et c’était pour cela que nous avions choisi en 2013 notre camarade jeune Dramane qui nous a fait perdre et humilié notre grand parti. Avec Cette expérience, plus jamais une telle ne nous surprendra. Pour gagner une élection il faut un leader bien connu local,régional, sous régional, continental,et mondial. Et ce n’est pas avec nous jeunes.

  11. Si j’ai la chance de rencontrer le Pr Tiémoko Sangaré, je lui demanderais s’il avait un projet de prendre sa retraite et laisser la place aux jeunes. C’est la seule question à laquelle le vieux Sangaré a droit maintenant….

  12. Maudit yougo dit yugubané, le PASJ sera toujours au dessus de ton petit parti. Le parti Africain pour la solidarité et la justice est le seul parti qui fait gagner un candidat ou faire perdre un candidat. Il faut le savoir celui qui se mettra contre l’ Adéma sera maudit et finira très très mal. Bon entendeur salut.

  13. Le Pr Tiemoko SANGARE , est un Commandant sans troupe. Il n’est pas au courant des choses qui se passent à l’ADEMA-PASJ, qui du moins n’est pas un parti politique comme pense le Pr Tiemoko SANGARE et bien d’autres cadres et militants du parti. L’ADEMA-PASJ est un buvoire, n’importe qui peut venir s’abreuver dedans . Pour preuve , après les deux mandats d’AOK, ce parti a perdu l’election présidentielle , mais les dirigeants de ce regroupement d’interets sordides sont restés dans le gouvernement d’ATT , maintenant d’IBK. Si demain le Dr Oumar MARIKO est élu Président de la République , les mêmes dirigeants ADEMA le rejoindront . Ils ne font que des jeux d’interets et ne veulent jamais aller à l’opposition . Vraiment que le Pr Tiemoko SANGARE reste tranquille . Les maliens connaissent suffisamment tous les hommes politiques du pays. Si demain l’ex PM SBM accédait au pouvoir, le Pr Tiemoko SANGARE et ses compagnons le rejoindront .

  14. Tant mieux si ce parti de la malédiction pouvait continuer de mourir de sa belle mort. Ce véritable cancer de la société Malienne n’a besoin ni de fusion, ni d’alliance avec d’autres partis, il doit être purement et simplement interdit comme ce fut le cas de l’UDPM. Ce conglomérat de cleptocrates a eu beaucoup plus que ce qu’il fallait pour faire du MALI un exemple et un pays envié en Afrique. Au lieu de cela l’ADEMA a fait de la corruption et du vol systématique des ressources une industrie. Une fois sûr qu’il détient le contrôle des ressources financières de l’État, il a introduit dans la tête de l’électorat qu’on ne doit voter que pour celui qui paye ta voix. L’etat actuel Du MALI est le résultat du comportement de l’ADEMA. Ses leaders dont tellement volé en si peu temps que près de trois décennies après le 26 Mars ils sont les seuls à pouvoir percer sur la scène politique Malienne. IBK, SOUMI, BOUBEYE, DIONCOUNDA, …..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here