Présidentielle au Mali : Comment comprendre François Hollande

17

 «   Je suis intraitable sur le respect du  calendrier électoral au Mali”. Cette petite phrase, prononcée par François Hollande au cours d’une récente émission télévisée destinée à relever sa cote de popularité au plus bas (31%) depuis son arrivée à l’Elysée voici bientôt un an, a été diversement accueillie par les Maliens.

Le président français, François Hollande, évoque l’opération française au Mali, à Varsovie (Pologne), le 6 mars 2013. REUTERS/Kacper Pempel
Le président français, François Hollande, évoque l’opération française au Mali, à Varsovie (Pologne), le 6 mars 2013.
REUTERS/Kacper Pempel

Certains,  qui se targuent d’être de fervents nationalistes, y ont vu une insulte à la dignité malienne, la preuve que le président français, parce qu’il a été le libérateur du nord du Mali des groupes djihadistes qui l’occupaient, se comporte désormais à l’égard de notre pays comme un seigneur envers son vassal. Ce qui, à leurs yeux, est inacceptable.
D’autres, tout à la fois plus tolérants et pragmatiques, y perçoivent plutôt la détermination du locataire de l’Elysée à être aux côtés des autorités transitoires du Mali pour créer les conditions sécuritaires, politiques, matérielles et financières pour une bonne tenue du scrutin présidentiel en juillet prochain, comme annoncé. Car François Hollande est bien placé pour le savoir : une libération intégrale et la sécurisation totale du septentrion malien sont la condition première pour organiser cette élection. Il faut aussi rapatrier les réfugiés, réinstaller les déplacés, recenser ceux qui ne l’ont pas encore été dans la région de Kidal et en Afrique centrale, sortir du RAVEC ainsi complété un fichier propre, mettre en place le matériel et les documents électoraux.
Seul, le Mali, dans l’état de dénuement où il se trouve, ne peut  relever un tel challenge. Avec l’aide de la France, sa principale alliée dans la guerre comme dans la paix, de l’Union européenne, des Nations Unies, des Etats Unis d’Amérique, du Japon et du Canada, le défi sera plus facile à gagner.
La visite qu’effectue à Bamako le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à partir du vendredi 5 avril, devrait donner un déclic dans ce sens.            
Par Saouti HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Présidentielle au Mali : Comment comprendre François Hollande
    ……..
    On s’interroge , on s’interroge …. Mais ,mais ….mon Prési Hollande ……..on peut aussi se demander s’il n’est pas en train de s’interroger sur le fait qu’il aurait pu , sans’ le vouloir ……et en voulant bien faire ……. amener la France au cœur d’une grosse arnaque …..
    On est en droit , Français , de se poser des questions !
    …..parce que , au fond , le « début » …..
    D’abord est ce que c’était le début ?
    Le « début » ,si l’ on considère que c’est au moment ou 300 enturbannés supplétifs de Kadhafi , (voleurs d’armes et de véhicules du Guide vénéré ,kamème l’ami du Mali ) , ont été reçus par des ministres de la républiques et cadeautés de 50 000 000 f en guise de « bonne arrivée »
    (…..D’abord , cadeauter des voleurs , çà fait suspect en Occident , mais passons ….)
    Donc les lascars se pointent , et personne ne comprend que les mêmes, le fric à peine reçu …….s’énervent . …. ! ! ! !…….
    .Est ce que le tonton de notre CAPI de Maliweb leur avait promis de leur refiler ce qu’ils considéraient comme « leur » Zazawad ? . ……(c’est vrai qu’ATT …..il n’a jamais été pingre avec les promesses …..donc on peut se poser la question .)…et en plus , quand on sait qu’il se disait’à Bamako , que pour prétendre être reconnu par l’ « autorité » cadre du PDES ……..il fallait au minimum pouvoir présenter une convocation « suspect » au Pole Economique …..on peut s’interroger …..
    Est-ce que le même générallissime ATT n’a pas voulu se servir des supplétifs précédement refilés au Guide , pour virer les autres locataires , les AQMI , MUJAO , SARDINIERS d’IYAD AGHALY , eux , occupants discrets du fameux Zazawad , forts d’un bail non écrit , semble t’il reconductible et reconduit par tacite reconduction ,et dont on sait maintenant qu’ils étaient installés depuis des années sur les terres du mirage Zazawadien ?…
    ..Toujours est il que les mecs de la zone , locataires et prétendus propriétaires ont sorti les bang bang , et que çà a commencé à étriper et raccourcir sérieux ….
    En réalité ….que pèsent les prétendus propriétaires du fameux Zazawad ?……
    En définitive …..Ils n’ont jamais pesé que le poids de 300 lascars qui se sont pointés avec le matériel volé à leur patron …
    ..il en reste combien de ces couillons ?
    Quel gâchis ……quel bordel ………après !
    Alors , pour en revenir à mon Prési Hollande …….quand on lui montre les photos des magasins d’armes , quand on lui fait rapport des stocks de vivres matériels et carburants des locataires jusque là discrets du Mali ….les AQMI , MUJAO , et SARDINIERS d’IYAD AGHALY …….et de leurs effectifs …….moi je comprendrais qu’il puisse se demander s’il ne nous a pas entrainé et si on ne nous a pas entrainé dans une affaire de location qui a mal tourné ….et que quelque part ……on pourrait s’etre fait dindonner …..
    Parce que ……un bail reconduit tacitement ……l’OHADA reconnait bordel !
    Et quelques milliers de locataires même si ils mènent des activités pour le moins illicites ……ON NE PEUT LES IGNORER !
    En plus …..les locataires ils ont des droits !
    Donc que ……moi je me demande si « affaire de Mali » , là …….çà ne va finir par donner le tournis ……à tout le monde ! ……
    Et ATT , YDIKOI ?
    Moi je comprends KASSIN qui exige que se tiennent des élections rapidement ….
    Et je comprends mon Prési !
    ö que oui !

  2. hollande une foie de plus j ss d’accord avec toi .ces soient disant dirigeant qui guident l bateau mali ;il faut les donnée des ordres et directive pour qu’ils sachent là ou aller.
    sinon face au prédateur sanogo et gangue ;ils ne savent que faire .
    alors que cette élection il faut la faire pour savoir sur quel pied dansé.
    CMD ON EST AVEC VOUS

  3. Le premier vassal de la France, c’est bien Saouti Haidara, un grand professionnel qui utilise sa plume pour tromper ses lecteurs et tricher le peuple malien. Comment continuer a chanter que la France libere le Nord-Mali quand le pays de De Gaule a decide de rehabiliter le MNLA,principal instigateur et profiteur de la crise malienne?
    Non!Hollande ne nous respecte pas, car ce n’est pas a lui de fixer ou annoncer le calendrier electoral au Mali.
    On sait qu’il est le vrai maitre du Mali, on le tolere, voire l’accepte, mais il aurait du faire preuve d’elegance, ou du moins etre moins arrogant dans ses habits de”sauveur” du Mali.
    Ne pas se sentir humilie par l’attitude de France, c’est signe qu’on a perdu la dignite qui fasait du Malien un African respecte.
    D’ailleurs, on voit bien que la France est la au Mali pour regler ses comptes avec Aqmi, sauver et proteger le peuple touareg, et controler le pouvoir politique qui avait essayer de lui echapper un moment.

  4. Mr Hollande n’a pas encore compris que ces gros bébés de politiciens ne vont jamais grandir, c’est pourquoi le coup d’état avait suscité l’espoir. Dans leurs majorités s’ils savent qu’ils ne seront plus élus parce qu’il aura plus de fraude, alors autant remplir les poches et certains ministres sont aussi pire que les députés.
    Croire que ces inconscients et malhonnêtes d’Hommes politiques vont se débarrasser de leurs jouets . . .
    Par contre il y a une solution. Provoquer une sorte conférence nationales, dissoudre l’assemblé national, et mettez en lieu et place une Commission Électorale Nationale Autonome . . .
    Vous verrez qu’en juillet les maliens vont voter.

  5. Il apparaît très clairement que l’officier sac à dos qu’est le Colonelissime Moussa Sinko Coulibaly, ne veut absolument rien organiser, pour permettre de sortir de ce régime d’exception inutile et dangereux pour le Mali, mais mielleux pour lui et ses spadassins de Kati.

    1. Il n’est pas fichu de présenter le moindre fichier électoral après une année de sommeil volontaire et mielleux pour lui et ses apôtres du crime encagoulé.

    2. Il met en cause la CENI sans l’accord des partis politiques ni de la société civile qui composent cette institution clé de l’organisation de nos élections.

    3. Il ne fournit aucun chronogramme à 4 mois du scrutin de juillet 2013.

    Mais que cet avatar du cabinet de Kati soit sûr que notre élection de juillet 2013 se tiendra avec ou sans lui et ses cohortes de Kati.

    Même si les élections doivent se faire avec le fichier RACE, nous le ferons.

    Même si c’est l’assemblée nationale qui doit prendre l’initiative d’une loi d’appel du collège électoral, nous le ferons.

    Mais un nouveau président issu des urnes, élus par le peuple malien, gouvernera le Mali pour mettre fin à cette transition inutile qui paie des salaires de 7 chiffres à des vauriens comme Sanogo et compagnie, alors qu’elle est incapable de donner du courant électrique et de l’eau potable aux Maliens, sans compter l’augmentation du prix des Sotramas par tranche révoltante de 50 FCFA.

    Quels Charlots!

    • Kassin, je suis tout a fait d’accord avec toi.
      A mon avis le processus electoral doit etre gerer par les Nations Unies point barre.
      Ces vaux riens auront toujours un pretexe de rallonge rien que pour se sucrer le plus longtemps possible sur le dos des maliens. Y en a marre. Ils ne travaillent pas, bandes de sangsus sans vergogne.
      Quand Hollande est arrive au secours du Mali ces vaux riens applaudissaient en voulant ensuite s’approprier des eloges de liberations et trainer les pieds sur les elections mais ce qu’ils ignorent est que les maliens ne serons PLUS dupes de la realite sur le terrain.
      Aux elections en juillet un point c’est tout.
      Les futures candidats n’ont qu’a prendre cette date au serieux s’ils comptent y participer.
      Juillet! 👿 Nous restons INTRAITABLES sur cette date. :mrgreen:

      • Kassin et Papy, vous êtes très limités intellectuellement parlant. Et cela eu égard à vos analyses qui ne sont même pas dignes d’un débile. Le premier ne sachant pas que pour les élections le dé est déjà pipé et le second ne saurait jamais qui doit piper le dé.

  6. ‘ « Je suis intraitable sur le respect du calendrier électoral au Mali »…’/// …
    Si Monsieur Hollande et son gouvernement sont pressés pour les élections au Mali, et pressés de retirer les troupes Française du Mali… C’est pour des raisons tout autre… Je ne crois pas du tout que ce serait << …parce qu’il a été le libérateur du nord du Mali des groupes djihadistes qui l’occupaient, qu'il se comporterait désormais à l’égard de notre pays comme un seigneur envers son vassal… Non .
    C'est plutôt parce que tous les Paris Politiques Français dit modérés, approuvent l'intervention militaire Française au Mali… Mais pour qui connait la politique Française… Le Président Français sait que cette unanimité de la classe politique Française risque de ne pas durer longtemps… Surtout avec les municipales qui approchent en France…

  7. ‘ « Je suis intraitable sur le respect du calendrier électoral au Mali »…’/// …
    Si Monsieur Hollande et son gouvernement sont pressés pour les élections au Mali, et pressés de retirer les troupes Française du Mali… C’est pour des raisons tout autre… Je ne crois pas du tout que ce serait << …parce qu’il a été le libérateur du nord du Mali des groupes djihadistes qui l’occupaient, qu'il se comporterait désormais à l’égard de notre pays comme un seigneur envers son vassal… Non .
    C'est plutôt parce que tous les Paris Politiques Français dit modérés, approuvent l'intervention militaire Française au Mali… Mais pour connait la politique Française… Le Président Français sait que cette unanimité de la classe politique Française risque de ne pas durer longtemps… Surtout avec les municipales qui approchent en France…

  8. Hollande a raison. Il faut responsabiliser les maliens. Notre guerre coûte excessivement chère à la France et le peuple français qui souffre ne voit pas la nécessite de l’intervention française au Mali. Je les comprend surtout que la crise de l’emploi frappe aux portes de tous les pays. Si un parti politique se dit non prêt pour les élections c’est qu’il n’a pas sa raison d’exister. Tout le combat d’un parti c’est les élections. Alors, notre ami François Hollande a raison d’être intraitable sur ce point. Évitons d’être un pays assisté indéfiniment comme un malade qui ne guérit pas de son mal. Pour le moment c’est pas l’ONU qui est au Mali mais c’est la France. Merci Hollande

    • Si tout le monde le comprenait comme vous . seulement il ya des cadres qui aimerait que cette situation ne finisse jamais . Cela leur laisse le temps de profiter des graces de l’etat. Dommage ..

  9. Je sais pas comment les candidats vont battre campagne dans la république de Kidal. Hollande n’est plus constant comment la France qui a remis en scelle le MNLA, qui veut pas se désarmer et qui dit favorable à l’intégrité territoriale du Mali du peut demander à l’État malien d’organiser les élection en juillet ? Comment les candidats vont battre campagne dans la république de Kidal? Car ceux qui oseront seront convertis à l’esclavage du MNLA

  10. les français ne veulent plus de Hollande comme president ,mais pour le Mali il serait beaucoup mieux que toutes les racailles qui vous gouvernent : VOTEZ HOLLANDE en Juillet :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est vrai……..je trouve que la simplicité de Hollande contraste avec l’arrogance des français……..

      • la simplicité de Hollande 😉 ➡ raison pour laquelle les français l’appellent Simplet (comme un des nains de blanche neige) ou Flamby (le nom d’un dessert ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.