Présidentielle au Mali : Le parti de gauche alerte…

45

Dans un communiqué publié à Paris, le parti de gauche de Jean Luc Mélenchon dénonce les conditions dans lesquelles le pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keita est en train d’organiser l’élection présidentielle du juillet prochain. Pour la gauche française « les conditions de la triche électorale » sont déjà en place à Bamako. Le communiqué !

L’article 209 de la nouvelle loi électorale (votée moins de six mois avait la prochaine élection présidentielle fixée à fin juillet Ce qui rend la loi illégale mais cela n’émeut pas le pouvoir en place), stipule qu‘en cas de non disponibilité des cartes d’électeur biométriques, pour cas de force majeure! à l’occasion les élections générales de 2018, les fameuses cartes NINA tiendront lieu de carte d’électeur.

Outre le fait que la définition de la force majeure risque d’être purement arbitraires, reconnaissons qu’il est tout simplement inacceptable d’organiser des élections avec des cartes d’électeur différentes. Le gouvernement malien innove! Et son ministre Mohamed Ag Erlaf, porteur de la loi, explique benoîtement que la force majeure est tout ce qui dépend de administration dans la distribution des cartes d’électeurs! Rappelons enfin qu’un stock de 900000 exemplaire vierges de cartes NINA (Numéro d’Identification Nationale) dorment au Ministère de l’administration Territoriale sans que l’on sache exactement quel est le processus de contrôle de leur distribution.

Qui plus est, les différentes propositions de l’Opposition visant à améliorer le processus électoral (présentation d’un rapport par la CENI 48 heures après la proclamation des résultats provisoires, remises des cartes d’électeur biométriques aux titulaires par une commission indépendante dans laquelle figureraient les partis politiques, dépôt auprès du représentant de l’Etat des cartes non distribuées jusqu’à la veille du scrutin, organisation de débats électoraux contradictoires télévises pendant les campagnes de premier et second tour présidentiel) ont été rejetées par un pouvoir qui craint pour son avenir.

Toutes les conditions d’une triche généralisée sont donc réunies pour un scrutin dont il est de plus possible de mettre en doute l’opportunité au vu de la dégradation continue de la situation sécuritaire le centre et le nord du pays.

Le Parti de Gauche s’insurge contre cette manœuvre anti-démocratique du pouvoir IBK et dénonce le silence complice du gouvernement français uniquement soucieux de préserver sa mainmise militarisée sur un Mali fragilisé grâce à un accord de défense qui permet tant au président français qu’à armée française de se déplacer sur le territoire du pays comme ils l’entendent.

Pierre Boutry

Paris, 23 Mai 2018

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. L’article de Mr Yacouba COULIBALY doit faire réfléchir chacun de nous pro ou anti IBK que l’on soit oui ou non fils de wuruwayé venant généralement du Burkina Faso.
    Attention! Le modèle de déstabilisation que l’on voit au centre risque d’aller en exponentielle jusqu’à Ambidédi.
    C’EST CE QUE MELANCHON VEUT NOUS FAIRE COMPRENDRE.
    Pour une fois UN PEU DE GROS BON SENS. Les petits cerveaux peuvent insulter comme d’habitude mais la triste vérité est là, implacable.

  2. Qu il s occupe de son pays la France et laisse les maliens regler leur problemes.

  3. Je l’avais dit une fois déjà, que, c’est très osé de vouloir confectionner de nouvelles cartes d’électeurs en à peine trois mois de l’élection présidentielle. Le temps de les confectionner et de les distribuer à temps avant l’élection dans un pays aussi vaste que le MALI, avec des problèmes d’insécurité en certains endroits, c’est un vrai défi.
    Le pays a assez de problèmes comme ça pour en rajouter avec l’impréparation d’une élection aussi importante qu’une élection présidentielle. Avec une préparation volontairement ou involontairement baclée, ça provoquera à coup sûr une crise post-électorale. Dieu nous en préserve.
    Si quelque chose se trame pour l’élection à venir. C’est bien qu’on nous prévienne…
    On peut pas en vouloir aux concurrents du Président candidat, de s’intérroger ou de s’inquiéter. C’est normal, si on veut que ce soit des élections trancparentes et crédibles.

  4. QUE ce looser s occupe de lui même nous avons en effet voté pour lui et heureusement je le dis qu ‘il n est pas passé et tant mieux car il a pas un bon fond et il l ‘a prouvé à sse électeurs

  5. Wassabah, vous pardonnerez a’ Nfp car il est frustre’ a’ cause de la defaite qui pointe a’ l’horizon pour son camp!!!
    Le camarade Melanchon est deja en campagne pour la prochaine election francaise! Le chateau rouge est a’ Paris. Il est egalement oblige’ de payer la dette du camarade Mariko! Que faire?
    LE COMMUNISME EST MORT!!! THE PARTY IS OVER!!!!! Bientot Barou fera appel a’ KIN JUNG UN DE LA COREE DU NORD POUR VENIE OBSERVER L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU MALI!!!

    • Il faut lire: “… pour venir observer…”

  6. Vous nest pas forcement invite pour aide le Mali.
    So vous ete la pour sauve la faut democracie…vous devais montre cet bonne volunte en Syrie, Centre afrique, iraq, Corse et lybie. Donc occupe vous de votre problem et laisse le peuple malien decide et manifeste leur freedom.

  7. WASSAMBAH 28 Mai 2018 at 15:57
    “Mélenchon est un loser , un éternel perdant qui ne sera jamais président de la république en France”

    Décidément, au risque de me répéter, quoi que tu écrive et quel que soit le sujet, tu es toujours aussi désespérément con!!!😎😎😎

    Le sujet ici n’est pas Mélenchon ou le futur président de la France, mais……….NOS PROPRES ÉLECTIONS !!!!!

    Mélenchon souligné ici la triche sous-jacente de NOS PROPRES ÉLECTIONS, et toi, tu viens nous saouler avec ton opinion sur SA PERSONNE au lieu de réagir sur LE SUJET, d’une extrême gravité pourtant!

    Difficile d’être plus bête !

    • NfP , très sincèrement je n’ai jamais vu un con , un abruti , un nègre de maison un naif doublé d’un traitre de la nation comme ce Nfp .
      Le chef d’un parti politique en France fait de l’ingérence dans la politique malienne de façon arrogante et irresponsable et il ne devrait avoir aucune réaction de notre part .
      Tu ne te rends même pas compte qu’il est entrain de nourrir des doutes , des suspicions dans l’esprit des électeurs maliens . Tu es tellement bête intellectuellement que tu ne réalises même pas à quel point ses allégations mensongères peuvent être dangereuses pour notre pays . Toutes ces déclarations irresponsables nourrissent une éventuelle crise post-électorale . Mélenchon ferait mieux de s’occuper de son parti et des problèmes des français . En France actuellement c’est des grèves dans presque tous les secteurs . La grogne social ne faiblit pas en France . Au lieu de parler de cela , ce monsieur fort en gueule sur des sujets au Mali qu’il ne maitrise même pas .

  8. Le roi MAUDIT de segou tu peux te cacher mais nous savons decouvrir des cons comme toi, nous savons aujourd’hui que tu as honte d’IBK car il ne sait meme pas reconnaitre la victoire des Maliens meme si ses maîtres comme Macron la font. Maintenant a toi de decider si tu dois continuer a supporter cet IBK un idiot amateur de whiskey.

  9. Mélenchon est un loser , un éternel perdant qui ne sera jamais président de la république en France
    Les amis maliens de Mélenchon sont aussi des losers , des éternels perdants qui n’accéderont jamais à la magistrature suprême au Mali . Que des losers s’épaulent et se donnent des coups de pouce , rien de plus normal .
    Il ne suffit pas d’être fort en gueule pour gagner des élections .
    Il ne sert à rien de raconter des inepties . Les inepties et les interventions malhonnêtes ne changeront rien . Les maliens savent qui est qui au Mali .

    Ce qui est généralement pris en compte par les électeurs pour déterminer leurs choix , c’est la personnalité de chaque candidat et son parcours

    • Qu’est-ce qui fait de MÉLENCHON un éternel loser ? Il a perdu combien d’élections présidentielles ? Une fois serait-elle costume ? 😲😲😲

      • “Qu’est-ce qui fait de MÉLENCHON un éternel loser ? Il a perdu combien d’élections présidentielles ? Une fois serait-elle costume ?”

        C’est la preuve que beaucoup font des commentaires sans être au courant de rien
        sachez que monsieur Mélenchon a perdu plusieurs fois aux élections présidentielles françaises .

        La première fois c’était en 2012 , il a perdu avec seulement 11% de voix sans
        La deuxième fois c’était en 2017 l’an passé , il a perdu avec 19% .
        Mélenchon est une grande gueule qui aime parler de tout même des sujets qu’il ne maitrise pas .

        Donc qui s’assemble se ressemble . Les losers s’attirent s’épaulent et se renvoient l’ascenseur .

    • On ne regarde pas ce que Melenchon est, mais on juge ce qu’il dit. Il ne dit que la vérité et mieux prévenir que guérir!

  10. PRESQUE LE MONDE ENTIER PARLE DE CE JEUNE MALIEN DU NOM DE MAMOUDOU GASSAMA QUI A SAUVE’ UN ENFANT EN FRANCE! IL A ETE’ RECU PAR LE PRESIDENT MACRON, IL AURA LA NATIONALITE’ FRANCAISE ET SERA INTEGRE’ AU SEIN DU CORPS DES POMPIERS!!!!!!!
    MALIWEB , QU’ATTENDEZ VOUS POUR NOUS DONNER UNE HISTOIRE HEUREUSE??????
    SHAME ON YOU!!!!!!!
    MAMOUDOU GASSAMA NOUS REND FIER DU MALI!!!!!! IL EST LA FACE DU MALI QUE NOUS VOULONS VOIR!!!!!

    • C’est quand la dernière fois que ibcon a rendu hommage à un malien lambda… pour acte de bravoure… je ne parle pas de militaire…

      • wsr, je parle d’abord de maliweb!! Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles a’ propos du Mali et des maliens! Le geste de Mamoudou Gassama a fait couler mes larmes. DES LARMES DE FIERTE’ DE VOIR UN JEUNE MALIEN QUI N’AVAIT MEME PAS DE PAPIER PRET A’ S’EXPOSER AUX SERVICES FRANCAIS QUI EXPULSENT LES SANS PAPIERS pour sauver la vie d’un enfant! Il a agi avec des mains nues et sans AUCUNE arriere pense’e. SON BUT ETAIT DE SAUVER UN ENFANT ET IL L’A SAUVE’!!! AVEC CE GESTE COURAGEUX, MAMOUDOU GASSAMA VIENT DE CHANGER PLUSIEURS PENSE’ES NEGATIVES QUE CERTAINS FRANCAIS AVAIENT A’ PROPOS DES CLANDESTINS!
        MAMOUDOU GASSAMA EST UN HEROS ET LE MEILLEUR AMBASSADEUR DU MALI ET DE L’AFRIQUE. JE LE SALUE ET JE SALUE SON COURAGE!!!!!
        C’est ce genre de MARAKA qui me rend fier de mes tontons et mes tanties . IL EST TRES DIFFERENT DU COCHON KINGUIRANKE’!!!!
        MALIWEB DOIT PUBLIER LES BONNES HISTOIRES QUI DONNENT UNE IMAGE POSITIVE AU MALI!!!!

        • Non tu fais la faute car tes tontons et tanties partout sont les memes et ne t’emportes pas comme le roi MAUDIT de segou et je pense qu’il se cache ici car il a honte d’IBK car IBK est un vrai Maninka dolobara minna qui s’en fout d’une victoire ou d’une gloire Kinguiranke de Gassama

  11. ibk et sa famille d’abord n’ont que la triche en vue pour se sauver!

    Aujourd’hui, ibcon est plus hait… que certains des chefs enturbannés…

    • QUE SIGNIFIE EST PLUS HAIT? IDIOT! Tu ecriras tes posts en langues nationales maliennes!!!!!!

    • Le parti de gauche a parfaitement raison . Le Mali s’apprete a organiser des elections trichees , qui occasionneront une crise post electorale sans precedent . De toutes les facons IBK sera battu . L’Altenance au Mali en 2018 est une obligation .

      • Depuis 2013 que le Mali est sous tutelle francaise , ce que vous n’avez pas de cela, pourquoi blamer un homme politique francais que avise ce qui est entrain d’etre trame a l’election presidentielle presage une fraude generalisee a ciel ouvert. Mais si jamais ils (IBK et ses complices) mettent a l’execution leur strategie, les consequences seront tres graves pour le Mali. Il n’a rien fait , qu’il dégage sans faire des tapages inutiles.

        • Des traitres qui se sont vendus a IBK pour leur survie et non le bien etre du Mali. Ils sont connus et seront traques jusque dans leur dernier retranchement. Si IBK est reelu le Mali n’existera plus jamais. En plus des maliens qui vivent le calvaire dans l’humiliation et la honte, la communaute Internationale est temoin de la mal gouvernance du regime IBK durant son quinquennat . La France qui est la l’animatrice principale de cette communaute Internationale est aussi Responsable qu’IBK. Dans la mesure qu’elle ne fait pas ce qui l’a lie au peuple malien a savoir la pacification du pays. Seule maitre a Kidal, elle defend ses propres interets au detriment de ceux du peuple souverain du Mali. Une chose est sure , en 2018 tout sauf IBK, President de la Republique du Mali. Jamais il ne gouvernera plus notre pays. Nous Attendons que la campagne presidentielle soit ouverte pour manifester tous les jours et dire a une election truquee . Des a present , nous prenons le monde entier pour dire NON a une quelconque candidature d’IBK qui ne repose sur rien. L’homme n’ayant honore a aucun engagement doit quitter le pouvoir . A bas IBK et ses allies ! Vive l’Altenance seul moyen de sortir le Mali du gouffre qu’IBK lui a plonge.

  12. La sonnette d’alarme (La France) prévient. A bon entendeur Salut !!!

    • Amadou Diarra

      A l’international, ce n’est pas juste la France SEULE qui redoute (voire suspecte!) une tentative de triche d’ibk et la crise post-électorale qu’elle ne manquera pas de provoquer, c’est L’ENSEMBLE des observateurs qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent sur la planète

    • INGENIEUR EN CONNERIES, CE N’EST PAS LA FRANCE. C’EST LE PATRON DES COMMUNISTES FRANCAIS ET AMI DE MARIKO!!!!!!! IL NE SAIT PAS QUE LE COMMUNISME EST MORT. THE PARTY IS OVER. MEME KIM JUNG UN DE LA COREE DU NORD N’EN VEUT PLUS!!!!!!!!!!
      Nfp, C’EST CE QUE LE BRAVE MALIEN MAMOUDOU GASSAMA A FAIT QUI RETIENT L’ATTENTION DE LA FRANCE EN CE MOMENT ET NON UN COMMUNISTE DEPASSE’ QUI PENSE QUE LE MALI EST UN DEPARTEMENT QUELQUE PART EN NOUVELLE CALEDONIE!!!!
      AUJOURD’HUI, MAMOUDOU GASSAMA EST LE MEILLEUR AMBASSADEUR DU MALI!!!!!! LA FRANCE EST ENTRAIN DE L’HONNORER! EST-CE QUE SA PATRIE LE MALI PEUT FAIRE LA MEME CHOSE!!!!!

  13. C’est pour répondre à ” LE ROI BITON DE SEGOU 28 Mai 2018 at 10:14 ” ;
    Ce que le camp présidentiel fait intéresse tous les Citoyens. Surtout en période électorale.

    • En retour, sachez que les conneries de l’opposition n’interessent personne!!!!!!

  14. Ce que le camp présidentiel fait intéresse tous les Citoyens. Surtout en période électorale.

  15. Pkagame 28 Mai 2018 at 09:20
    “Je pense que l’honneur du president IBK ne lui permettra pas a faire recours a une triche quelconque “😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    C’est vrai que jusqu’ici, cet HONNEUR😆 dont tu parles ne l’a pas empêché de:
    – Nommer sa famille et ses proches aux postes-clé!😆😆😆

    – Monter un faux marché de défense avec le commerçant véreux Kagnassy et détourner la bagatelle de 38 milliards!😆😆😆

    – Se faire acheter à grands coups de cadeaux somptueux par un Mafieux international!😆😆😆

    – Affirmer publiquement qu’il “ne connaît même pas” le Mafieux en question, puis déclarer stupidement peu après qu’il est “plus qu’un frere” pour lui!😆😆😆

    – Voler 21 milliards dans les aides budgétaires au Mali pour s’acheter (a l’insu de l’assemblée nationale et hors budget!) son petit Boeing perso!😆😆😆

    – Annoncer triomphalement au peuple avoir obtenus de supposés financements Chinois COLOSSAUX, et qui n’ont jamais existé !😆😆😆 etc etc etc etc etc

    Bref: tu as raison Pkagame : Avec son sens de L’HONNEUR bien connu😆, Ibk n’est pas du genre à tricher!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  16. Oumar Mariko a fait campagne pour Melanchon Durant la derniere election presidentielle en France qui a vu la victoire de Macron! Aujourd’hui Melanchon le patron du parti communiste francais est entrain de retourner la faveur en faisant campagne pour Barou. It’s not a big deal. LE COMMUNISME EST MORT! THE PARTY IS OVER!!!! DEMAIN BAROU FERA VENIR KIM JUNG UN DE LA CORE’E DU NORD POUR OBSERVER L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU MALI. AND SO WHAT? L’OPPOSITION SAIT QU’AVEC 100 000 000 CANDIDATS, ELLE A DEJA PERDU CETTE ELECTION! LA VICTOIRE D’IBK EST ASSURE’E!!!!! ELLE EST ENTRAIN DE PREPARER LES ESPRITS POUR ” JUSTIFIER” SA DEFAITE!!!!!
    COCO, A’ TOI MES SALUTATIONS! COMME TU LE CONSTATES KINGUIRANKE’ EST TOUJOURS UN IDIOT DE PREMIERE CLASSE!!!!

  17. Je pense que l’honneur du president IBK ne lui permettra pas a faire recours a une triche quelconque (bien que RPM &co de bande des tagninaw sont prêts a tout sacrifice pour rester au pouvoir!)….il n’en a pas besoin. Souhaitons qu’il ait une élection transparente et que le peuple puisse exprimer son vrai choix …..ça serait un pas de plus vers la consolidation de notre démocratie. Notre pays a trop souffert et il n’a plus les moyens d’un conflit post-électoral sans y mourir sa belle mort. Ressaisissons -nous pour le Mali….dans 50 ans tous ces hommes seront sous la terre et ce qui demeurera avant la fin des temps est le Mali!

    • Pkagame, SABALI!!!!!!!! Le camp presidentiel gagnera de maniere transparente!!!! Vous savez tres bien qu’avec 1000 candidats, vous n’irez nulle part!!!!
      “…. bande des tagninaw”??? Tu veux dire TATIGNANAW!!!! Vous ne pouvez meme pas insulter correctement et vous voulez gagner une election presidentielle!
      Pkagame, RAMADAN MOUBARAK!!!! Un bon musulman n’insulte pas pendant le mois de RAMADAN. RIRE!!!! Je veux bien dire que l’opposition est constitue’e de TATIGNANAW et TABOUGOUBOUGOULENW mais comme c’est le mois de Ramadan, je me censure! RIRE!!!!
      AW BE’ KA SABALI!!!!
      NB. en relisant ton post je me rends compte que tu parles de TAGNINAW!!!! Bon, nous nous cherchons a’ manger!!! AW YE’ FANGA GNININAW DE’ YE’. AW DOUN TINA FANGA SORO!!!!!
      Maintenant je peux me calmer sachant que Pkagame n’a pas…. insulte’ mais il s’attaque a’ ceux qui cherchent a’ manger…… L’ECRASANTE MAJORITE’ DE LA POPULATION MALIENNE QUI VIT DANS UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE!!!!!

  18. Que ce monsieur se charge des affaires françaises .Quelle honte de constater chaque fois que ce sont des français qui prévoient l’apocalypse pour ces anciennes colonies. La France n’est pas un exemple dans le monde en terme de démocratie, quoi qu’on dise ou qu’on essaie d’inculquer aux personnes malléables souvent sans analyse. Mr de Mali web faites beaucoup attention à de telles publications qui n’engagent que Mr Melach. Nous n’avons jamais vu de sites français publier des déclarations des hommes politiques français sur l’organisation des élections présidentielles en France. Evitez le complexe et mettez nous en valeur, cet article ne devrait pas être publié par votre site qui porte le nom du Mali.

  19. IBK s’est montre le Premier Ministre de Macron a Bamako, c’est pourquoi et lui et l’armee Francaise se deplacent a leur guise au Mali, qui n’a pas de territoire national et d’independence politique.

        • Le roi MAUDIT de segou, tu n’as pas honte, digne fils de wuruwaye, ktu dois pas te meler des affaires Maliennes car tu n’es pas Malien. Mon ami coco ne veut pas du tout accepter ce qui creve l’oeil!

    • IBK ne peut pas faire autrement, il est un garde a vue de la Justice francaise . Il est attendu par la Justice francaise a la fin de son mandat dans l’affaire Tomy Michel. C’est pourquoi , l’homme se bat corps et ame pour etre reelu , peine Perdue ! Il sera livre , personne ne veut de lui au Mali, en tout cas s’agit de bons patriotes et non des voleurs . A bas la surfacturation , a bas IBK et ses allies ! Vive l’Altenance ! En avant Soumaila CISSE .

  20. Voici des gens qui se soucis parfaitement du lendemain de notre Mali quoi qu’ils ne soient pas maliens, il faut arrêter le feu pendant qu’il est maitrisable au lieu de se préparer au pompier alors qu’il suffit de corriger certaines insuffisances pour éviter le mal qui s’annonce et qui viendra indéniablement courant août 2018. Mais le gouvernement et ses acolytes dont Siaka SANGARE au lieu de mettre en nu ces insuffisances, ils se mettent à se donner à des commentaires sans aucune valeur pour soutenir le processus mis en place pour faire gagner le Président actuel, IBK. De toutes les façons le silence actuel est sans nul doute le calme de la tempête qui s’annonce et qui éclatera sans équivoque en prenant du galon et deviendra un cyclone sans précédent, ce jour là on parlera de volonté d’Allah, alors qu’Allah nous a donné toutes les connaissances pour juguler ce mal qui s’annonce et qui se réalisera dans moins de 60 jours. Quand la chose éclatera certains maliens quitterons ce pays pendant très longtemps, c’est vraiment dommage.
    Que les maliens ouvres les yeux à temps pour amoindrir les effets de ce cyclone qui s’annonce.

    • YACOU TE’ KOKALAMA!!!!!
      LA GRANDE FAMILLE COULIBALY AUSSI A SES IDIOTS. AW BE’ KA YAFA COULOUBALYLAKAW MA!!!!

  21. Le camp du Président IBK répète à qui veut l’entendre que ce n’est pas la FRANCE qui décide de qui sera le Président du MALI. Soit… !
    Pourquoi alors Le Président et ses soutiens pour leur campagne électorale accaparent sur leurs affiches, le logo du Parti Socialiste Français, ou encore dans leurs slogans de campagne, le nom du Parti politique ” EN MARCHE ” du Président Emmanuel MACRON… ? Ils récupèrent tout… !
    Et ils viennent nous dire que c’est pas à Paris que ça se décide… ?
    Pourquoi alors, le Président et son camp ont-ils besoin de récupérer tout ça… ? Puisque l’élection du Président Malien ne se décide pas en FRANCE… ?
    C’est leur droit de vouloir le soutien de Partis amis, même étrangers, mais là ça fait un peu beaucoup, non… ?
    Peut-être que chaque Candidat à l’élection présidentielle Malienne devrait utiliser les mêmes logos, les mêmes slogans et les mêmes noms de Partis politiques Français…, selon les affinités que chaque Candidat ou Parti Politique Malien peut avoir en FRANCE.

    • Bamake’, DRANI est ton candidat! Ce que le camp presidentiel fait n’est pas ton probleme!!!!
      LE MALI EST BIEN EN MARCHE DEPUIS LE 3 SEPTEMBRE 2013! RIEN N’ARRETERA CETTE MARCHE!!!!!

      • Ce que le camp présidentiel fait intéresse tous les Citoyens. Surtout en période électorale.

Comments are closed.