Présidentielle de 2018 : Le CE de l’Adéma décide de soutenir IBK

17
ADEMA-PASJ
La CE Adema-Pasj

Après la descente  de certains jeunes vendredi de la réunion du CE-Adéma pour exiger une candidature interne, la direction du parti de l’Abeille s’est réunie samedi au siège du parti pour connaitre le rapport du secrétaire politique suite au désistement du Pr. Dioncounda et afin d’arrêter l’ordre du jour de la conférence nationale extraordinaire prévue pour ce 19 mai.

Après six heures d’horloge de débat, selon de sources concordantes, 19 membres contre 15 pour 4 sans position claire, ont fait passer les décisions suivantes : renoncer à relancer une nouvelle procédure de désignation de candidat (le temps ne le permettant pas), proposer de transformer le soutien politique de l’Adéma au président IBK en soutien électoral en vue de la présidentielle du 29 juillet (compte tenu aussi du fait qu’aucun des candidats en dehors de Dioncounda n’ayant obtenu le nombre de parrainage pour être désigné candidat du parti), mandater le comité (le président et les 13 vice-présidents du parti) de rencontrer le candidat Ibrahim Boubacar Kéita afin de négocier au mieux des intérêts du parti ce soutien électoral  en sa faveur.

Enfin, cette orientation devrait être entérinée par la Conférence nationale du 19 mai. D’ores et déjà, de nombreuses personnalités ont décidé de prendre leur distance et Dramane Dembélé a annoncé être candidat quelle que soit l’issue de la conférence de cette semaine.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. ADEMA!ADEMA! ADEMA! sacrée ADEMA-PASJ, votre comportement est pourtant juste et correcte, car après un tel parcours, Allah le tout puissant vous réserve sans équivoque un sort comme çà. Ce parcours était truqué de trahison mutuelle, de voles en bandes organisées, de favoritisme, de gabegie, de comportements indignes et éhontés, de schizophrénie collective, de mensonge sans cesse, de tricherie, de népotisme, de dribles entre collègues, de prostitutions politiciennes, de destruction des structures étatiques etc, etc;. etc..Avec ces fléaux qu’Allah n’aime pas du tout, la malédiction s’en suit sans équivoque. Pour juguler cette malédiction, il faudrait entrevoir beaucoup de prières sincères, alors qu’aujourd’hui cet acte sincère n’existe plus. Ainsi, il faut être convaincu que c’est fini pour l’ADEMA qui resterait dans les ténèbres de l’histoire des partis politiques de ce pays comme l’UDPM.

  2. Cette decision du CE de l’ADEMA est sage!!! Les dirigeants sages de ce parti ont compris que l’acharnement contre IBK n’est ni pour le Mali ni bon pour leur parti. Je m’attends a’ ce que certaines sections et certaines sous sections sages de l’URD supportent la candidature du president IBK!!!! Quand un pays traverse une crise profonde, on s’unit derriere le president!!!! Une fois qu’on quitte la zone de turbulence, chacun peut faire ce qu’il veut!!!! POUR LE MOMENT, C’EST L’UNION SACRE’E AUTOUR DU PRESIDENT IBK QUI EST NECESSAIRE POUR LE MALI!!!!
    INCHALLAH TOUT CE BRUIT PRENDRA FIN AU PREMIER TOUR!!!! IBK AURA SON DEUXIEME MANDAT!!!!!!
    MALI MUST MOVE ON!!!!!

    • Il faut lire: “… L’ACHARNEMENT CONTRE IBK N’EST NI BON POUR LE MALI NI BON POUR LEUR PARTI…”

    • Meme une vieille pute vaut miieux que l’ADEMA, ce parti n’existe plus, attends de voir les prochaines elections des deputes et il va disparaitre complementement et totallement.

      • N’as-tu pas honte de t’exprimer comme un petit BILAKORO IMPOLI?
        Kinguiranke’, SHAME ON YOU!!!
        LE PRESIDENT AURA SON DEUXIEME MANDAT!!!!!
        VOTRE ETHNOCENTRISME ET VOTRE RACISME VONT VOUS DETRUIRE!!!!!
        IBK DOUSOU DJELEN DON! ALLAH SERA TOUJOURS DE SON COTE’!!!!!

  3. Monsieur FB, il est très bon d’etre optimiste. Je pense que les règles élémentaires de l’arithmétique
    vous échapent. Prenez les scores des 2 tours de l’éléction présidentielle de 2013 de tous le s candidats et faites en bonne lecture. Surtout une lecture pas “du coeur” mais surtout “de la tête” vous édiffira pleinement, que le jeu n’est pas du tout fini au 1er tour. Je vous fais une prophetie, qui est le suivante: toute tentative de voler la victoire, sera sevèrement sanctionnée par le peuple comme il a failli le faire en 2013, si IBK ne venait pas gagnant.

  4. L’ADEMA est dirige par un tas d’hommes aux coui..lles tres moles, j’invite mon frere Elhajj Nief de leur administrer une operation chirurgicale appropriee et precise. L’ADEMA n’a jamais ete un veritable parti politique apres AOK, c’est un parti au diable et la descente dans les enfers a commence avec ATT et depuis ce parti a servi de faiseur de rois. l’ADEMA va disparaitre le 30 juillet avec IBK en laissant derriere FB comme un petit ORPHELIN.

    • MOUN KADI IDABARA YE’ AFO mais IBK aura son deuxieme mandat. FOSI TISSE’ KA OBALI!!!!!

  5. IBK est aujourd’hui notre Président à tous Maliens et Maliennes. Il a été élu démocratiquement. C’est incontestable. Et si demain aussi il est réélu, ce sera une décision du Peuple souverain du MALI, par le suffrage universel, il sera notre Président à tous et respecté comme tel.
    FB, il faut aussi que tu comprennes que tout leader politique est en droit de pouvoir se présenter à une élection présidentielle dans une démocratie pluraliste. Ne serait-ce pas une des raisons qui a incité IBK à être candidat en 2002, en 2007 et 2013 malgré la préférence de l’ADEMA pour un autre candidat. Il n’a pas hésité à quitter l’ADEMA et fonder son propre Parti, pour ne pas être tributaire des intérêts divergents d’autres leaders politiques de l’ADEMA…, pour ne pas être pris en otage par le bon vouloir des dirigeants de l’ADEMA.

  6. Beaucoup de salives et d’encres ont coulé dans l’espoir de voir l’ADEMA choisir un candidat interne. Mais la raison a eu raison des passions divisionnistes. L’ADEMA soutiendra le président IBK dès le premier tour des élections. Cette union que les adversaires du président IBK redoutait tant est une réalité à deux mois des élections. Le doute est à présent levé sur la victoire du président IBK dès le premier tour des présidentielles. La première et la deuxième force politique du Mali ensemble. Il n’y a rien pour les autres.

  7. Quel C E de l Adama? Vous pensez que nous allons continuer de vous suivre ? Pour votre intérêt personnel. Pour voter Ibk encore, non,non,non.

    • Je vous est toujours dit que le président IBK sera réélu dès le premier tour. On voit la peur dans vos actes dires.

  8. ” … (compte tenu aussi du fait qu’aucun des candidats en dehors de Dioncounda n’ayant obtenu le nombre de parrainage pour être désigné candidat du parti),… ” … /// …
    :
    Dioncounda étant arrivé Premier parmi les candidatures proposées par les sections ADEMA des Régions au CE… Si Dioncounda se désiste, je ne comprends pas que le CE, ne prenne pas une des candidatures classées à la suite de celle de Dioncounda. Pourquoi cet ostracisme… ?

    • Cette décision de l’adema n’est pas pour que tu le comprenne mais pour élire le président IBK dès le premier tour. Voilà c’est tout. Vous allez pleurer ici.

Comments are closed.