Présidentielle du 29 juillet 2018 : IBK continue de subir des coups de trahisons

10
Mohamed A Bathily

Il est quasiment le seul ministre ayant fait quatre ans de gouvernance dans ce quinquennat finissant d’IBK à être en passe de tourner dos au locataire du palais de Koulouba. Me Mohamed Ali Bathily, c’est de lui qu’il s’agit, s’apprête à trahir IBK dans la perspective de l’élection présidentielle 2018.

maliweb.net – Dans une ferveur populaire, le samedi dernier, au Grand Hôtel, des centaines d’associations ont cru bon devoir appeler à la candidature d’IBK et s’engager à sa réélection dès le premier tour lors du prochain scrutin présidentiel. Et elles ont commis le crime de lèse-majesté (Bathily) en citant parmi elles, les Associations pour le Mali (APM) de l’ex-ministre Mohamed Ali Bathily ! Cela a suffi pour que celui qui a été l’un des fervents soutiens du candidat IBK en 2013 avec au départ l’association Horonya puis les Associations pour le Mali (APM), Me Mohamed Ali Bathily de sortir de ses gongs. « Ceux qui ont parlé le week-end dernier ne me représentent pas », assène-t-il à la une de notre confrère L’Indépendant et sur les réseaux sociaux.

L’ex-ministre de la Justice, Garde des Sceaux et ex-ministre des Affaires foncières et du Domaine de l’Etat, veut ainsi dire clairement qu’il n’est aucunement dans le schéma d’un quelconque soutien au probable candidat IBK. Un hebdomadaire de la place ne croyait si bien titrer en son temps avec à sa une le billet «Bathily, l’opposant du gouvernement ! ». Tant ce ministre était connu pour ses diatribes contre l’équipe gouvernementale au sein de laquelle il siégeait. L’on pouvait logiquement comprendre que le père de Youssouf Bathily dit Ras Bath, l’autre activiste pourfendeur du régime d’IBK, n’avait pas son cœur dans la gouvernance IBK ? Il se servait plutôt de cette gouvernance pour se donner les moyens de la combattre plus tard. L’heure de ce combat est-elle venue pour cet avocat bel orateur ? Tout semble l’indiquer.

Me Mohamed Ali Bathily a donc son plan dans sa tête. « Des individus ont fait savoir que je soutenais la candidature du président IBK à travers les APM. Je vous informe que c’est purement et simplement de l’intoxication. Je ne suis pas dans de telles dispositions », souligne-t-il.

Avant de préciser que les jeunes, qui ont expliqué que les APM font partie de ce collectif « IBK Kanu 2018 » pour payer une partie de la caution du président sortant et s’engager à le faire réélire dès le premier tour (à la prochaine présidentielle), l’ont fait en leur propres noms. « Ils ont parlé en leurs noms, pas au nom des APM. Si je dois parler, ce n’est pas de cette manière, je n’aurais jamais peur de dire la vérité, la position des APM », clarifie-t-il. En clair, cette position n’est pas celle des APM. Avant de promettre que les APM vont indiquer leur position dans les prochaines semaines. Ce qui laisse supposer que les APM de Me Mohamed Ali Bathily ne vont probablement pas soutenir le candidat IBK.

Ce qui, en soi, est un pied-de nez pour l’actuel locataire du palais de Koulouba, qui a placé sa confiance en ce brillant avocat qui, faut-il le rappeler, était précédemment très proche du président ATT avant de le vouer aux gémonies dès l’arrivée aux affaires d’IBK.

On en déduit alors que les APM de Bathily, qui avaient juré soutien et attachement à IBK, sont sur le chemin de la trahison pour… emboucher une autre trompette. Sûrement celle de la traitrise. Et IBK n’aura alors que ses yeux larmoyants pour pleurer. Pour avoir laissé ses gouvernements, alors dirigés par Oumar Tatam Ly, Moussa, Mara, Modibo Kéita et Abdoulaye Idrissa Maïga, sérieusement menacés du point de vue de sa cohésion et sa solidarité par un certain ministre Mohamed Ali Bathily et son fils Ras Bath.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Trahison comme ces occidentaux

    Sitting bull disait » la parole du blanc est écrite sur l’eau »…

  2. MAITRE BATHILY A BEL ET BIEN RAISON D;AGIR DE LA SORTE . IL EST QUAND MEME DIFFICILE DE COLABORER AVEC DES BANDES DE VOYOUS ET DE PREDATEURS. IL A ETE CLAIR POUR NE RIEN AVOIR SUR LA CONSCIENCE. UN REGIME QUI EST AUX ABOIS EST APPELE A DISPARAITRE . LES GE FACON NS SONT MECONTENTS A TOUS LES NIVEAUX. ET VOUS VOULEZ QUE LES CHOSES BOUGENT DE FACON POSITIVE, CE SERA PLUTOT LA DESCENTE AUX ENFERS. LES GENS NE SONT PLUS PRETS A ECOUTER LES BEAUX DISCOURS QUI NE NOUS MENENT A RIEN . ABON ENTENDEUR SALUT!

  3. En politique,dans la gestion des affaires publiques,on ne trahit pas une personne,mais une cause.
    Un cadre sert une personne en conformité avec ses convictions.
    Si la personne pour laquelle le peuple a accordé sa confiance ne respecte pas ses engagements qui lui ont permis d’être la première personnalité de l’ ÉTAT,les cadres qui le SERVENT peuvent prendre congé de lui,le combattre même.
    C’est ce qu’ a fait le père de Ras BATH .
    Il a préféré s’aligner du côté de la défense de l’ intérêt général.
    N’a t’il pas adopté la même attitude quand ATT aussi s’est éloigné de ses engagements de lutte contre la corruption,il a même suscité son procès?
    C’est IBK qui s’est servi du ministre bathily car il était la caution MORALE du régime dans un conglomérat d’hommes sales à vomir.
    S’il a fait tout ce temps au gouvernement,c’est à cause de sa qualité d’hommes qui permettait à IBK de garder la frange électorale qui a massivement voté pour lui espérant un assainissement des services publics .
    Son départ entraîne la fuite de cet électorat,surtout dans le milieu rural.
    Comme BOUBEYE MAIGA ,maître MOHAMED BATHILY a espéré qu’ IBK va finir par choisir son option c’est à dire le choix de mener une lutte farouche contre les délinquants des deniers publics .
    En l’ écartant du gouvernement,il a fait un autre choix celui de SAUVEGARDER les intérêts de ces délinquants car lui-même il est délinquant(affaire TOMI).
    Le père de Ras BATH n’a pas démissionné,il a été écarté.Ce qui veut dire qu’ il a toujours espéré qu’ IBK va finir par choisir son option.
    C’est IBK qui a jeté son ministre le plus VERTUEUX dans les bras de ses détracteurs.
    Cet écartement signifie qu’ IBK ne va jamais lutter contre la corruption comme promis.
    Maître MOHAMED BATHILY N’A PAS TRAHI,IL S’EST CONFORMÉ À SES ENGAGEMENTS.

  4. ILfaut faire la difference entre désaccord et trahison,on ne peut pas être d’accord à vie,mais quand on est d’accord,il faut que chacun soit fidèle à ses engagements,c’est là qu’on parle de trahison si l’un des partenaires n’a pas respcter ses engagements.

  5. Dites tous ce que vous voulez, BATHYLY est un homme honnête, travailleur, reconnus par tout Malien honnête et conscient , à césar ce qui lui appartient

  6. Quel péché commet-on en trahissant un traître comme IBK ?
    IBK a trahi les électeurs maliens en joyant sur la fibre patriotique et la lutte contre la corruption et l’impunité. Il a juré de donner à l’armée malienne toute sa grandeur du passé. Et une fois hissé au pouvoir, il s’est avéré être un vulgaire escroc mégalomane. Il a fait exactement le contraire de tout ce qu’il avait promis aux électeurs maliens pour gagner les élections.
    Quoi de plus trahisant que cette escroquerie éhontée du traître IBK ???
    BIEN FAIT, Me.Bathily !!!
    Il faut trahir ce traître IBK !
    TRAITRE TRAHI = ESCROC ESCROQUÉ = CANIBALE CANIBALISÉ = VOLEUR VOLÉ = ARROSEUR ARROSÉ = GRAND GESTE PATRIOTIQUE !!!!!
    VIVE BATHILY, LE DEFFENSEUR DES LAISSÉS-POUR-COMPTE !

Comments are closed.