Présidentielle du 29 juillet : Djébou ravit la vedette à IBK

20

La seule femme candidate en lice pour la présidentielle du 29 juillet, Kanté Djénéba N’Diaye, dite Djébou, qui  défend les couleurs de l’Alliance «Femmes en marche pour un Mali émergent», est devenue hier la 1ère à fouler le sol de Kidal  depuis l’ouverture de la campagne. Elle ravit ainsi la vedette à tous les autres candidats, particulièrement le président sortant dont les partisans voulaient être les premiers dans la capitale des Ifoghas.

Kanté Djénéba N’Diaye, dite Djébou, qui  défend les couleurs de l’Alliance «Femmes en marche pour un Mali émergent» et qui est la seule femme candidate à la présidentielle du 29 juillet prochain, était hier à Kidal. Elle est devenue hier la 1ère à fouler le sol de Kidal  depuis l’ouverture de la campagne. Elle ravit ainsi la vedette à tous les autres candidats, particulièrement le président sortant dont les partisans voulaient être les premiers dans la capitale des Ifoghas.

Le samedi 7 juillet, à son QG de campagne, sis à Lafiabougou, elle a animé un point de presse pour annoncer ses priorités qui sont la consolidation de l’entraide, la cohésion sociale, faire une répartition équitable des ressources entre les Maliens, un développement accéléré majorant le taux de représentativité des femmes qui serait haussé à 40 % au lieu des 30 % de postes dans les instances de décisions.

Mme Kanté Djénéba N’Diaye a informé à l’occasion du choix qu’elle a porté sur la ville de Kidal pour le lancement de sa campagne. «Je vais lancer ma campagne à Kidal avec les femmes de cette localité», promet-elle. Selon elle, le moment est arrivé pour les femmes du Mali, épouses, mères, tantes, sœurs et filles des combattants, de se parler afin que se taisent à jamais les armes au Mali. Promesse donc tenue depuis hier.

Mme Kanté Djénéba N’Diaye rassure que  la sécurité occupera une place de choix dans ses actions. Elle compte tout mettre en œuvre pour la restauration de la sécurité sur toute l’étendue du territoire, car, dit-elle, “c’est le seul gage pour tout développement”.

Pour elle, une femme est capable de diriger ce pays, car elle connaissant tous les problèmes du pays, en plus d’en être la première victime. A en croire la candidate, la femme est confrontée à des défis liés à la santé, à l’éducation, au chômage et même à la migration. Aussi la candidate demande-t-elle à ses sœurs, mères, filles rurales et urbaines, aux jeunes, de voter massivement et d’avoir confiance en une femme, une mère de famille. « Entre femmes, nous allons nous engager à sensibiliser nos maris pour la paix», a-t-elle conclu.

En 2013, IBK a été le premier candidat à se rendre à Kidal. Cette année, il ira après Djebou.

MD

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. 😊👤QUE LES BRAVES FEMMES DE KIDAL MONTRENT LE CHEMIN DE L ENTENTE A LEURS SOEURS DU MALI ENTIER! QUE LE DIALOGUE CONTINUE, UNE FEMME A
    TOUJOURS DEUX HOMMES A PROTEGER UN FILS ET UN MARI! BRAVO AUX HOMMES DE KIDAL POUR AVOIR LAISSE UNE SOEUR VISITER LEURS FEMMES LEURS MERES ET SOEURS! UN SYMBOLE TRES FORT A NE PAS MINIMISER ET A NE POINT ISURPER!…LES MERITES SONT A CETTE FEMME FORTE ET A SES SOEURS FORTES DE KIDAL!….SURTOUT QUE NOS POLITICARDS NE L IMITENT PAS IDIOTEMENT! 👤😊

  2. FEMMES DU MALI PRENNEZ LE PROCESSUS DE RECONCILIATION, SOLIDARITE NATIONALE!TEL MINISTERE EXISTERA,A SA TETE DJEBOU,AVEC D AUTRES FEMMES, DE KIDAL-DIBOLI TAOUDENI-ZEGOUA, SE CONCERTER SANS CES HOMMES DROGUES PAR L ISLAMOMACHISME MOUSSOLOU-MAN!

    😊👤L ISLAM ESCLAVAGISE LA FEMME QUI EN FAIT EST LE PIVOT CENTRAL DE LA SOCIETE! UNE MERE BATTUE CRACHEE DESSUS NE PEUT PAS EDUQUER UN ENFANT(FILLE/GARCON) BRAVE,SUR,BIENVEILLANT MAIS SURTOUT INTELLIGENT! LIBERER LES FEMMES DES DOGMES DE L ISLAM C EST LIBERER TOUTE LA SOCIETE! CETTE DAME A POSE UNE BASE TRES SOLIDE!..👤😊

  3. Kinguiranke’, il faut continuer dans la conneries!
    Ce sont la paix, la securite’ , la stabilite’ et le developpement du Mali qui interessent le president IBK!! Le PM D’IBK (SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA ETAIT A’ KIDAL RECEMMENT!!! Kidal reste une partie integrante du Mali et IBK est le president de TOUT LE MALI!!! GOUVERNER LE MALI EST UNE AFFAIRE SERIEUSE, IL NE S’AGIT PAS D’UN JEU POUR DES ENFANTS! IBK SERA PARTOUT AU MALI INCHALLAH SI NECESSAIRE!!!
    KINGUIRANKE, BILAKORO KOUNTIGUI, DO KE’ IKA BILAKORO KOUMA LA!!!

  4. Brave femme voilà un exemple de malien patriote soucieuse de son pays . L histoire vous retiendra en disant que vous avez été la première a foulé le sol de kidal en pleine campagne electorale avant IBK( chef de l etat le plus nul de l histoire du Mali)

  5. @ Doudouba mon frere: L’hymne du Wasulu disait: si tu ne peux te battre et defendre le pays de tes peres alors tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur. Voici que Djebou a montre le chemin de l’honneur a IBK le Mande Djitokeba. Djebou est a Kidal, la ou IBK et Moussa Joseph ont fui laissant derriere eux des nombreux chefs de famille (administrateurs, prefets, sous prefets, et soldats) a la mort.

    • RAST BATH : BOUA IBK shou ka fissa ni SOUMAILA yenema ye.RAST BATH: IBK dead buries better than a Soumaïla Cissé alive.Thanks Rastafari . RAST BATH : IBK mort enterre' vaut mieux qu’un Soumaïla Cissé vivant.Merci Rastafari

      Salut korofaring,
      Koro,L’homme qui peut faire fuir BOUA IBK n’est pas encore ne’,je ne pense meme pas s’il vera le jour.
      Koro ,BOUA IBK est un homme debout pour le Mali et les Maliens.
      Koro ,le mot fuir n’existe pas dans le vocabulaire de BOUA IBK.
      Koro, demande a RAST BATH et a son pere.

  6. RAST BATH : BOUA IBK shou ka fissa ni SOUMAILA yenema ye.RAST BATH: IBK dead buries better than a Soumaïla Cissé alive.Thanks Rastafari . RAST BATH : IBK mort enterre' vaut mieux qu’un Soumaïla Cissé vivant.Merci Rastafari

    COURAGE MA SOEUR VOUS AVIEZ TOUTE MA BENEDICTION, ET SURTOUT FAIT LE BON CHOIX AU SECOND TOUR S’IL Y EN AURAIT UNE POSSIBILITE.

    “ENSEMBLE POUR LE MALI”

  7. Elle devrait bénéficier du soutien des femmes maliennes , mais malheureusement les femmes intellectuelles maliennes ne sont pas trop sûr d’elles même, elles raclent toujours autour du président au pouvoir. Slogan Boua Ba bla , Boua ta bla . Aucune ambition politique, courage Djénéba, les djénéba sont naturellement battante

  8. IBK ne peut plus gagner une guerre au Mali. Il n’a honore à aucun de ses engagements . Le peuple doit comprendre à travers la présence de Mme Djebou N’DIAYE , que notre pays souffre de là mal gouvernance. Avec l’alternance, le Mali retrouvera le chemin du développement , mais jamais avec IBK. Il faut le faire partir.

    • IBK et Boubèye font partis des gens qui ont détruit ce pays!

      Ils étaient associés à tous les régimes depuis 1991.

      Quant à Soumeilou, lui il est allé brûlé les armes dans les camps pendant que les pays étaient en guerre sur demande de certains pays et il a été également associé aux marchés d’armement!
      Souhaitons qu’ils ne fassent pas de même avec les récentes acquisitions!

  9. Merci Mme Djebou, vous êtes une patriote convaincue. C’est comme si vous avez été élue Présidente de la République des le premier tour. Vous valez mieux qu’IBK. Malgré des milliards ouverts à ces groupes armes,, il n’osait pas se rendre. Votre présence à Kidal témoigne de votre attachement à la République et à son unité . Je suis content et fier de vous. Bravo mille fois.

  10. Bravo Djébou, je me souviens qu’en 2012 quand le MNLA est venu, ce sont les femmes qui ont tenu tête sinon les hommes avaient pris la clé des champs. 😀😀😀😀😀😀😀

    • Des militaires ont porté pagne pour se sauver!

      Mon choix est CMD!

      Tu feras mieux qu’IBK, car il a un bilan négatif!
      7 fois le tour du monde pour zero mobilisation de fonds,
      7 fois le tour de la kaaba pour venir ouvrir la bouteille de whi.sky et collaboré avec les porn.ographes et autres jeunes délinquants du show,
      7 fois “echec” de placer des candidats maliens aux postes d’organisations internationales ( Francophonie, OMS, BID, etc.)
      j’en passe!

      • Oui, les militaires on porté le pagne pour filer et leurs épouses ont pris leur courage en main pour affronter les rebelles.

        Bravo aux femmes !!

  11. Elle a pris le bon bout, c’est dommage de voir qu’elle n’a pas assez de moyen pour s’imposer, pourtant elle est une bonne candidate soucieuse de l’avenir de ce pays, en tout cas plus réfléchie que plusieurs hommes inconscients comme IBK. La récupération de Kidal doit être absolument impérative pour tout bon candidat à cette élection; le cas de Vladimir POULINE devrait élucider tout le monde car après la récupération de la Crimée perdue à cause des bêtises de son prédécesseur Boris Yeltsin, il a été adoré par l’ensemble du peuple de Russie. Si IBK et ses hommes étaient malins, ils devraient commencer par récupérer Kidal, cela aurait été un grand plébiscite pour lui et ses hommes qui croient que c’est mentant par des slogans qu’on peut développer un pays; ils se trompent et ils continuent à persister dans cette voie sans issue. Un politicien conscient ne doit pas mentir, car ce mensonge lui rattraperait sans équivoque et dans un proche avenir. Du courage Djénéba N’DIAYE pour la suite de l’évènement.

  12. L’hymne du Wasulu disait: si tu ne peux te battre et defendre le pays de tes peres alors tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur. Voici que Djebou a montre le chemin de l’honneur a IBK le Mande Djitokeba. Djebou est a Kidal, la ou IBK et Moussa Joseph ont fui laissant derriere eux des nombreux chefs de famille (administrateurs, prefets, sous prefets, et soldats) a la mort.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here