Primature : Moussa Mara aurait-il de très bons marabouts ?

32
FMI, Toumani, le RPM persistent, Mara résiste et IBK hésite
Moussa Mara

Depuis sa visite mouvementée le 17 mai 2013, suivie d’une bataille rangée entre l’armée malienne et les groupes mafieux et terroristes, le 21 mai, le tout auréolé par ce que d’aucuns considèrent comme des «mensonges d’Etat» dans les affaires de surfacturations par rapport à l’achat de l’avion présidentiel  et les contrats d’armements, le Premier ministre Moussa Joseph Mara semblait en perte de vitesse. Sa cote de popularité  avait en fait baissé et l’opposition tenait à le faire chuter. Mais, l’homme a fait de la résistance et en fait encore, car à chaque fois qu’il a eu des «pièges», il a su- du moins jusqu’à présent – tirer son épingle du jeu. Du coup, certains se demandent s’il a bouffé du lion ou s’il aurait de bons marabouts.

«Détesté» par la classe politique qui le verrait comme un potentiel adversaire à abattre et presque «vomi par les cadre du parti présidentiel, Rpm», l’on croyait que le Premier ministre Moussa Joseph Mara allait jeter l’éponge. Mais à la surprise générale de nombre de Maliennes et de Maliens, l’homme fait de la résistance (une course de fond) à la Primature. Pourtant empêtré dans des dunes de problèmes, le président de la République , Ibrahim Boubacar Kéïta, continue de lui faire confiance, ainsi qu’une bonne frange de nos populations. Car, selon les récentes enquêtes d’opinion «Mali-Mètre» de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, «63,4% des Maliens lui font confiance». Paradoxal,  surtout quand on sait qu’il allait le navire  avec les dernières folles rumeurs concernant sa supposée démission !

En tout cas, ses adversaires politiques qui sont surtout de l’opposition, n’entendent pas lâcher du lest en si bon chemin. Eux qui voulaient le faire tomber après sa Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, à travers une motion de censure. Fort heureusement pour lui, elle a été rejetée par les élus de la Nation.  Mais , la lutte continue. Pour preuve, dans une récente interview accordée au site d’information Afribone, le président du groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique (Vrd), l’honorable Mody N’Diaye, a réitéré sa volonté de voir le chef du gouvernement démis de ses fonctions. «Nous avons demandé la démission du gouvernement, parce qu’il s’est rendu coupable de beaucoup de dérives. Nous ne faisons pas de fixation sur X ou Y, mais le gouvernement doit partir», a-t-il affirmé. Pendant ce temps, le parti Sadi (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance) de l’honorable Oumar Mariko exige de Mara «des comptes dans l’affaire des surfacturations révélées par les rapports de contrôle du bureau du Vérificateur général et de la Section des comptes de la Cour suprême au sujet des contrats d’équipements militaires et de l’avion présidentiel». Alors que l’honorable Mahamadou Hawa Gassama vocifère sur tous les toits qu’il «est nul et doit rendre le tablier». Sans compter l’opposition, avec des caciques comme Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé, Zoumana Sako… qui est «à ses trousses». Du coup, Mara est acculé de tous les côtés et une petite erreur lui serait fatale.

C’est pourquoi il reste prudent et malin. Affaire de «maraboutage et de potions magiques»? En tout cas, l’homme tient tête à ses adversaires du moment et s’accroche à la Primature. Mieux, il a réussi à renforcer la confiance que le président IBK porte en lui. Et il a également réussi à redonner espoir aux bailleurs de fonds du Mali, notamment au Fmi qui avait suspendu sa coopération avec Mali à la suite des affaires d’achat de l’avion présidentiel et des contrats d’armements. Une coopération dont la reprise est annoncée pour ce mois de décembre. Sans oublier qu’il est en passe de permettre à notre pays d’obtenir un accord de paix définitif au terme des pourparlers qui se déroulent actuellement en terre algérienne entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord. Autant dire que Moussa Mara tente de se refaire une nouvelle image. Laquelle était bien ternie depuis «sa visite suicidaire» à Kidal.

Basile ESSO

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. LES MALIENS DOIVENT DIRE MERCI A EBOLA. C EST LA SEULE RAISON DU RETOUR DES BAILLEURS DE FONDS. NI LE FMI, NI LA BM NE POUVAIT LAISSER LE MALI DANS CETTE MISERE ET LUTTANT SEUL CONTRE CETTE TERRIBLE MALADIE. CELA A BEAUCOUP JOUE EN NOTRE FAVEUR. DES DEPUTES DU RPM QUI SE DEMANDENT SI EBOLA EXISTE REELLEMENT CAR N AYANT PAS VU UN SEUL MALADE D EBOLA.
    IBK ET MARA SONT NON SEULEMENT INCOMPETENTS, ILS SONT AUSSI TRES MALCHANCEUX. WAIT AND SEE.

  2. Un vulgaire populiste.
    S’il était tellement compétend pourquoi il n’ont rien construit depuis qu’il est là .
    Travaillleur , hhaha , mon oeil .
    _____________________________________________
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle!

  3. moi kassim cisse dit capitaine ,j’ai confiance au premier ministre moussa mara ,c’est quelqu’un de bien éduqué,gros travalleurs,honnete,non popiliste et il aime son pays. les vieux faucons et des charognard sont présser de revenir aux affaires pour le grand blessé mais noura pas ,il va se léver,se rédesser,et marchera tête haute aux rangs des nation qui gagent. aux on connait tous. que le bon dieux protège le mali.

  4. Et voila encore que les loups signent leur retour ! De calomnies a calomnies, on ne cesse d’en creer au lieu tout simplement de reconnaitre la valeur de l’homme qu’est le jeune Mara ! Dans tout ce brouhaha, il faut aussi reconnaitre que Mara fait trembler tous ceux qui trainent des casseroles et tous ceux qui, malgre leur incompetence averee et legendaire, comptaient s’accaparer de certains postes dans l’administration malienne.
    Il est donc grand temps que tous ces gens laissent leurs interets egoistes, sortent de cette fixation, arretent leurs calomnies et laissent Mara continuer son travail de redressement du pays.

  5. Nfa
    “LES ENNEMIS DE MONSIEUR MOUSSA JOSEPH MARA VONT MOURIR DE CONSTIPATION;”

    De constipation? Aucun risque! Tellement les pro-Mara comme toi nous…….font ch-ier! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mon ami CAPI peut témoigner … avec l’expérience qu’il a eu avec ma grande sœur …de la très grande difficulté … qu’un vieillard peut avoir à se debarasser d’une très jeune épouse … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Surtout si celle la est la seconde épouse … après un premier divorce injustifié avec une épouse beaucoup plus discrète … honnête …et sage … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … divorce il y’aura… mais c’est la “kognomousso” … même qui risque de dire mereerde à Ladji … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… C’est pas tout le monde qui peut rester longtemps avec un Ladji mafiosi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MARA à beaucoup menti pour le vieu … il va éventuellement se lasser… des magouilles des FRÈRES TOMI … qui ne se connaissaient mêmes pas … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. LES ENNEMIS DE MONSIEUR MOUSSA JOSEPH MARA VONT MOURIR DE CONSTIPATION; TOUTES LEURS PRÉDICTIONS ONT ÉCHOUE; LEURS INCANTATIONS RESTÉES VAINES; AVEC LA REPRISE DES PARTENAIRES DU MALI, CES AIGRIS NE SAVENT MÊME PLUS CE QU’IL FAUT INVENTER SUR MARA OU IBK; MAINTENANT ILS PARLENT DE MARABOUTS, DE MAGIE… MON DIEU, AYEZ PITIÉ DE CES HOMMES POLITIQUES VÉREUX: ILS ONT TELLEMENT PEUR DE LEURS DERRIÈRES PARDON ARRIÈRES QU’ILS ONT COMMENCE A TREMBLER… NOUS AVONS DES DOSSIERS SUR TOUS CES PILLEURS DU PAYS SOUS ATT. ON ATTEND SEULEMENT LE BON MOMENT POUR CLORE LE BEC A TOUS CES FANFARONS. LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE DIT-ON.

    • Dans tous les cas, marabouts ou pas, génie ou pas, IBK est conscient qu’il a sa chance avec Mara. Quant à ces aigris de politiciens, ils ne vont plus attendre pour longtemps. Il parait qu’un groupe d’experts comptables, de magistrats, qui veulent du bien pour ce pays sont à l’affut avec des dossiers explosifs et déjà prêts à en découdre. Attendons tout bonnement la signature de l’Accord de Paix. Qu’Allah, le Tout Puissant continue à bénir ce pays.

      • bèfo 1er

        Depuis quand Allah a commencé à bénir ce pays dont les enfants continuent à échouer tels des baleines sur les plages des chemins qui menent à l’Occident ? 😯 😯 😯
        Moi je crois que beaucoup d’entre nous ne savent faire la différence entre être béni ou être d’un pays béni de Dieu.

  8. Moussa Joseph est un menteur public, un amateur en matiere de politique et un enfant en matiere de defense nationale. Il est aussi incomppetent que son mentor IBK et ensemble on ne sait pas d’ou sort leur richesse car pour Moussa Joseph seul un heritage paternel du CMLN peut expliquer et pour IBK seul Michel Tomi peut expliquer. President surfacturation et premier ministre menteur, voici l’atelage de la gouvernace au Mali

    • @ King.
      En Afrique la politique même c’est le mensonge et l’enrichissement illicite ou le vol des biens publics. Le Mali ne fait pas cette règles des “Républiques des camarades”.

    • Et la richesse de tes commanditaires? Tiéblé DRAME, de l’organisation du SENSAD; Soumaîla CISSE, de la CMDT et de la cession de notre terre aux sociétés minières à vil prix, …. Et plein d’autres; les dossiers ne sont pas fermés. Tremblez voleurs !!! Vos vociférations contre IBK et Mara ne vous épargneront pas.

    • King
      “Moussa Joseph est un menteur public, un amateur en matiere de politique et un enfant en matiere de defense nationale. Il est aussi incomppetent que son mentor IBK ”

      Chapeau! En quelques mots à peine tu as TOUT décrit du “personnage”!

      Excellent! 😉 Rien à ajouter! (ni à enlever d’ailleurs!)

  9. Pouvoir divin… Bons marabouts… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Laissez donc l’ésotérisme de côté et voyez les choses de façon plus simple et surtout plus terre à terre: 🙄 🙄 🙄

    Il bénéficie surtout de la trouille d’Ibk de le voir dévoiler au grand jour TOUT ce qu’il a pu “voir” en tant que PM de ce gouvernement de voleurs, et TOUT ce qu’il a dû “couvrir” en tant que menteur-complice officiel au service du gang!

    Et dans son cas, c’est 1000 fois plus “protecteur” que le gri-gri le plus élaboré du monde, ou que la protection divine la plus ciblée! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    :mrgreen:

  10. Vous savez ,Mara est un homme de confiance c’est pour ça que le président lui ai toujours eu confiance
    Toutes les députés ou encore d autres cadres politique qui lui veulent sa tête sous l eau, parce que eux ne trouvent à remplir leurs poches.
    Alors bravo M le premier ministre plus de la moitié des maliens compte sur voud.

    • “plus de la moitié des maliens compte sur voud.” avec 1.5% aux presidentielles….Arretez les fausses reputation,SVP!

      • 😆 😆 😆 😆 1.5% des voix c’est aussi de la majorité absolue. 😀 😀 😀 😀

        • Yugubane
          ” 1.5% des voix c’est aussi de la majorité absolue.”

          Moi, j’aurais même dit ECRASANTE! 😆 😆 😆 😆

    • Drzk
      “Vous savez ,Mara est un homme de confiance”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Oui, mais être “homme de confiance” d’un voleur-magouilleur-détourneur, c’est pas forcément UNE REFERENCE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mieux: C’est plutôt mauvais signe! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “…Mara est un homme de confiance…”
      Mara est aussi “cet homme du Yelema,l’Homme du Président pour ne pas dire “l’homme de paille du Mandé Mandarom Mansa”.
      Tout compte fait le Mansa lui à
      a fait brûler ses ailes(futur politique” et ternir ses convictions.

  11. Le Boss est le seul marabout de Mara quand il aura fini avec lui il le degagera et c’est dommage pour lui qui avait un boulevard devant lui sur l’echiquier politique il a voulu jouer trop vite dans la cour des grands

  12. MARA OU MARABOUTS , ou AUTRES POLITIQUES
    LES GOUVERNANTS DOIVENT FAIRE PLUS PREUVE DE COMPÉTENCES.
    regardez :
    DE KIDAL A EBOLA LEUR NOTE NE DEPASSE PAS PASSABLE.
    A chacun de juger,MAIS l´avenir nous le dit TOUJOURS chaque fois.
    CECI N´A RIEN A VOIR AVEC DIEU OU LE MARABOUT.

    DU RESTE LES MARABOUTS CAUSENT PLUS DE DOMMAGE AU MALIEN LAMBDA QUE DE BIEN.
    C´EST PARCE QU´ON Y CROIT QU´ON Y TOMBE
    RESTER BON MUSULMAN HONNETE VAUT MIEUX QUE 1000 marabouts.
    D´ailleurs le terme francais DE MARABOUT N´EST-IL PAS FLOU?

  13. Mara n’a pas besoin de marabout. Ses adversaires vont rougir de jalousie. Le vrai problème de beaucoup d’hommes politiques maliens est de voir le Mali avancé. Oui, je ne me suis pas trompé, je dis bien que le problème de bcp d’hommes politiques au Mali est de voir ce pays avancé, c’est pour cela cette catégorie se dresse contre Mara qui, oeuvre pour un Mali meilleur.Quant au journaliste, je lui demande le minimum de sérieux lorsqu’il rédige ses articles. Qu’il nous dise comment Gassama a jugé MAra pour le qualifier de nul? si c’est dans le sarakolé parlé je suis d’accord. DAns ce pays là, c’est pas aujourd’hui qu’on ne se découvre. Que Dieu bénisse le Mali.

  14. Félicitations et bon courage à Mara.il n’ y a pas de meilleur marabout que la sincerité envers Allah.Sache que ceux qui ne craignent qu’Allah,ne craindrons rien,et ce sont eux qu’on craint.
    Ô Mara tu es un espoir,persevere dans la voie d’ Allah qui dit:”qu’Il promet à ceux qui font des bonnes œuvres la succession sur terre……”l’autorité est à Allah et aux croyants.les héritiers de la terre sont les croyants.
    Ô Mara sache qu’il n’y a aucun bien dans les actes d’un homme qui ne sont pas fait pour satisfaire Allah SWT qu ‘Allah nous guide salam.

  15. Que le BON DIEU sauve le pays et qu'IL aide la verite à triompher ;seul le Mali compte;travaillons en quelque soit notre position.Donnons nous la main pour l' avenir de la nation

  16. Comme le dit l’adage: “Tant que tu es maintenu par la puissance de Dieu lui même, toute la terre peut s’accrocher à toi, tu ne tomberas jamais”. Tel est le cas du premier ministre MARA. Seule la manifestation du pouvoir divin peut expliquer la “résistance” du premier ministre MARA aux assauts multiples des politiciens maliens.
    😉

  17. Ajouter un commentaire…Je pense que bien travailler etre honnête rigoureux c'est aussi avoir des bons marabouts car Dieu est le dernier recours pour tout le monde et ça te donne le soutien de Dieu.
    Quoi dire de ce monsieur??
    On sait que l opposition même si tu dis que le sucre est bon ils vont transformer en un sens très amère.
    Ce pour dire aussi que ce monsieur est mûre dans ses paroles..
    Enfin je soutiens les bonnes actions , un bon dirigeant et j espère que ce pays s en sortira vite.
    Il faut laisser à côté les histoires de parti politique si on aime ce pays.
    Nous devons avoir une vision commune positive et dans la différence.
    C'est ça la politique.
    Merci à tous
    Bon dimanche

Comments are closed.