Prochaine présidentielle: Qui de Modibo ou d’IBK sera le candidat de la junte ?

17 Nov 2012 - 11:46
Mis à jour: 14 ans
28
[caption id="attachment_91004" align="alignleft" width="315"] Junte de Kati[/caption] A défaut de gérer à sa guise la transition malienne, la junte qui a renversé ATT ne s’avoue pas encore vaincue. Alors, à quelques mois de la fin annoncée d’une transition qui s’agite, la junte entend rester le maître du jeu même après les élections. Qui donc pour faire le jeu ?   Depuis quelques semaines, nous annoncions le départ de nombreux gouverneurs pour des fins certainement utiles pour la junte. C’est effectif depuis ce mercredi 14 novembre 12. Ainsi,  ce sont les Gouverneurs de la Région de Kayes, de Sikasso, de Ségou, de Mopti et du District de Bamako qui sont respectivement remplacés par le Colonel Salif TRAORE; Monsieur Mahamadou DIABY, Administrateur Civil; Monsieur Thierno Boubacar CISSE, Ingénieur d’Agriculture et du Génie Rural; Monsieur Ibrahima Hamma TRAORE,  Administrateur Civil; Monsieur Gorges TOGO, Administrateur Civil. Ainsi, aujourd’hui, les uns et les autres se posent la question de savoir comment la fin de la transition sera gérée au Mali. Tout simplement les appétits s’aiguisent. Qu’à cela ne tienne, Modibo Sidibé qui avait été accusé à tort ou à raison revient petit à petit au devant de la scène politique. Il est de plus en plus sollicité par des proches de la junte pour se positionner à briguer la magistrature suprême. Aussi, ses partisans, malgré tout ce qui se tramait n’ont jamais baissé les bras, ils ont toujours dit que ce sont des bobards qui se racontent. Qu’on ne peut jamais faire d’omelettes sans casser des œufs.  La rupture étant presque consommée entre la junte et le Premier ministre actuel Cheick Modibo Diarra, IBK qui serait l’autre larron de la junte continue de se battre comme un beau diable, il y croit. Avec lui certains inéluctables du putsch du 22 mars dernier. D’ailleurs pour lui, personne ne détient d’abord le pouvoir au Mali tant que les assises de la concertation ne prennent fin. Une façon certainement pour lui de remettre en cause la transition malienne, c’était lors d’une interview accordée à la chaine Al Quarra, il y a quelques jours. Quoi qu’il en soit, la junte malienne n’entend pas sortir les mains vides, elle s’active à mieux se positionner pour la suite des événements. D’ici là, chacun des possibles candidats peut méditer pourvu qu’il sache que la présidentielle faite avec le RAVEC ou autre fichier sera très ouverte et que les fraudes flagrantes ne seront plus tolérées par le peuple. Alors, tolérance zéro même si c’est la junte qui semble dans l’expectative d’imposer son homme. B. DABO            

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (28)

User
Massaye
Massaye 14 ans
Nous avons dit, plus comme avant. À en croire ce que relate certains journalistes, la junte militaire à son candidat pour couvrir ses arrières. Si c'est le cas, nous retombons dans nos travers. Il faut un président du changement et qui s'en gage à demander des comptes à tout le monde et même à l'ex junte. Je crois, que les Maliens choisiront l'homme qui est mieux pour eux. Le candidat de la junte, si il devient président, serait sous ses ordres de peur de ne pas être évaincé par un coup d'État. Je crois que la communauté internationale veillera scrupuleusement sur la tenue des élections pour que chaque candidat aie ses chances.
Reaction_Mting_26mrs
Reaction_Mting_26mrs 14 ans
Je souhaite une nouvelle tête différente de celle déjà vue à l’épreuve
mbè faso fè
mbè faso fè 14 ans
Le scientifique, vous voudrez bien revoir vos copies. IBK n'a jamais fait partie d'un gouvernement ATT. Sous la première législature de ATT, IBK était président de l'assemblée nationale. Ceci dit, je suis d'accord avec vous que tous ces gens ont accompagné ATT dans sa dérive, même si de temps à autres, IBK montait au créneau pour fustiger la faiblesse de l'Etat. Seulement, il n'a jamais été assez courageux pour démissionner. A mon avis l'heure n'est plus aux questions saugrenues du genre "qui va être candidat ou qui ne le sera pas". L'heure est à la reconquête des territoires perdues qui ne seront pas reconquises tant que les soldats continueront de s’entre-déchirer ou tenteront de lorgner vers des postes administratifs qui ne sont pas de leur ressort. En temps de guerre, la place d'un soldat est au front et non dans les grosses cylindrée, à se pavaner dans les rues de Bamako.
le scientifique
le scientifique 14 ans
ce qui m'etonne c'est que IBK qui a fait parti du gouvernement de ATT se trouve aujourd'hui être le bon ami de sanogo . comment est ce possible . n'est ce pas lui qui a permis à ATT d'être president . quant à CMD . vu la haine qu'il recent à l'egard des maliens . en tout cas le bonheur du peuple malien ne passera pas par ces gens là .
A vos armes, prêts, partez!
A vos armes, prêts, partez! 14 ans
DANS LA SERIE « LE SAVIEZ-VOUS? »: Il y a deux types de bérets verts: Les Intellectuels (mais si, mais si…), et les Manuels. Contre attente, ces deux sous-espèces dont la première est bien plus rare que la seconde) sont très simples à différencier. A chaque point de contrôle béret vert ou à chaque poste de contrôle à l’entrée des casernes, et que ce soit à Kati, à Sevaré, ou à Diabali, cela vous sautera aux yeux pour peu que vous y prêtiez attention : Le béret vert MANUEL vous fait signe de passer avec la main, alors que le béret vert INTELLECTUEL, lui, vous fait signe de passer avec la tête !!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (113)
  • Nfp (67)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (28)
  • Citoyen du monde (27)