Projet de révision constitutionnelle : L’honorable Moussa Timbiné prépare sa riposte

20

Malgré l’opposition d’une franche importante de la population au projet de la révision constitutionnelle, l’honorable Moussa Timbiné n’est pas prêt à renoncer au combat pour la révision constitutionnelle. Une contre marche est envisagée pour soutenir le projet de révision de la Constitution.

Le président de l’Union des jeunes du Rassemblement pour le Mali (UJ-RPM) et président de la Plateforme “An ka ben”, l’honorable Moussa Timbiné a présidé une rencontre lundi 19 juin pour élaborer un plan de campagne et une éventuelle contre marche à l’encontre de celle effectuée par l’opposition et certaines organisations de la société civile.

Cette rencontre des partisans du  “Oui ” au scrutin référendaire du 9 juillet prochain a eu lieu au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Elle a réuni les responsables des associations et mouvements qui composent la Plateforme ” An ka ben” pour échanger sur une stratégie de campagne dans la perspective de gagner le référendum du 9  juillet.

Au cours de cette session, les participants ont convenu de donner un nouveau souffle au mouvement afin d’aller à la rencontre des populations pour expliquer les motifs du changement de la Constitution du 25 février 1992.

La Plateforme  “An ka ben”  envisage aussi d’organiser une marche pacifique en réponse à celle du collectif  ” Antè son, A bana, Touche pas à ma constitution”.

Rappelons que la Plateforme  “An ka ben” est un mouvement crée au lendemain de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger par l’honorable Moussa Timbiné et l’ex-porte-parole de l’opposition, Amadou Koïta, pour défendre le document.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Attention! Attention! Attention! Timbiné, ne regardez pas les maliens comme des pestiférés même si le pouvoir en place vous donne des faveurs sur le dos des ressources du contribuable lambda. Vous s’amusez avec le feu et quand on s’amuse avec le feu ça brule et ça brule mal et très mal.
    Comment peut-on mettre dans la même balance la constitution d’un pays et un accord d’Alger conclu entre IBK et son entourage sans la présence des vrais maliens avec des bandits armés de Kidal? La constitution que vous voulez torpiller a été obtenue par le sang de centaines de maliens et a été conçue après une conférence nationale. Ce n’est pas un groupe d’experts véreux qui ont rédigé la constitution de mars 1991, mais c’est des milliers de maliens qui se sont levés spontanément pour mettre à genou le régime dictatorial de Moussa TRAORE. IBK doit cesser de regarder les maliens comme des pestiférés sinon il se met à côté de la plaque. Nous sommes dans l’œil du cyclone et malheureusement IBK et son entourage ne verrons pas cette catastrophe qui se prépare et qui risque d’instaurer la 4ième République du Mali. Quand on a la bouche dans du beurre, il est difficile de voir venir de telle catastrophe dans un horizon non lointain.

  2. Moussa Timbiné, tu es tout sauf un vrai dogon. Un vrai dogon digne de cette ethnie ne suit pas bêtement des idioties comme la réforme actuelle de notre noble Constitution. Suivre IBKon, c’est suivre un danger permanent. Mais moi je me pose la question pourquoi tes respectables parents comme je les connais, ne te disent pas la vérité. Pourquoi ils te laissent dériver comme ça!!! Vraiment c’est déplorable. Des fils de grandes personnes qui se laissent baiser par un pouvoir monarchique; c’est vraiment dommage. Que Dieu te donne “un bon hakili”.

  3. Comment peut-on mettre dans la même balance la constitution d’un pays et un accord d’Alger conclu entre IBK et son entourage sans la présence des vrais maliens avec des bandits armés de Kidal? La constitution que vous voulez torpiller a été obtenue par le sang de centaines de maliens et a été conçue après une conférence nationale. Ce n’est pas un groupe d’experts véreux qui ont rédigé la constitution de mars 1991, mais c’est des milliers de maliens qui se sont levés spontanément pour mettre à genou le régime dictatorial de Moussa TRAORE. IBK doit cesser de regarder les maliens comme des pestiférés sinon il se met à côté de la plaque. Nous sommes dans l’œil du cyclone et malheureusement IBK et son entourage ne verrons pas cette catastrophe qui se prépare et qui risque d’instaurer la 4ième République du Mali. Quand on a la bouche dans du beurre, il est difficile de voir venir de telle catastrophe dans un horizon non lointain.

  4. Défendre ce projet relève purement et simplement d’un cours magistral visant à donner de façon déguisée des consignes de vote favorable à cette inopportunité.

  5. Opportunistes foutez nous la paix. Des gens qui sont venus dans la politique pour leurs propres intérêts ne peuvent pas dire la vérité. Le Mali appartient à tous les Maliens de Kayes à Kidal en passant par Bamako.

  6. Produit 100% AEEM= diplômé dans étudier. On ne l entend que les débats de caniveaux

  7. Bonjour AEEM Besetala
    Une Seule question tu es dans l’assemblée pour ta Commune où tu la pour IBK?

  8. Les uns et les autres défendent leur point d vue de manière pas convainquant car on doit donner aux citoyens d vrai raison de voter oui ou non cette révision constitutionnelle. Car si on pense être démocrate on ne menace pas les autres. On c prépare pour aller aux urnes soit pour valider ou sanctionner un projet politique. Mais mais expliquons de manière correcte et sans aucune autre prétention et avec toute moralité intellectuelle. Regardons l’intérêt de toute l nation pour ojordhui et demain et non l’intérêt dun groupe d’hommes qui mènent c pays depuis une vingtaine d’année sans conviction réelle de patriotisme.

  9. Regardez comment il est habille sur cette photo ..Triste .Un depute bricoleur tu ne connais rien .

  10. “…Une contre marche est envisagée …”?? Humm Allez y faites un contre marche. Je me rappelle en 90 et 91, il y a eu des contre marche et on sait comme comment elles se sont terminees.

  11. Tout ce que tu m´interesses sera de voir comment l´ORTM va couvrir cette marche; comme elle a refusé de couvrir celle de l´opposition.

  12. La fin de tous les pouvoirs passe par :
    – Le mépris et la suffisance envers le peuple ;
    – le censure à la télévision nationale;
    – l’organisation de la contre marche à la volonté populaire.
    Attendons voir votre contre marche.

  13. En général les nuls ont la grande gueule si non l’état actuel du mali ne nécessite pas un révision de la constitution “insécurité totale” Ne touchez pas à notre constitution si non ça va mal tourné un avertissement. A bon entendeur salut. Nous sommes sur notre position Non et NON. Connaissez vous les sens du carton rouge? .

  14. Grace à l’AEEM certauns ont pu avoir unn poste sans vraiment etudier correctement donc la reflexin de cet TIMBINE ne me surprend pas on va faire avec si non trop c’est trop. Regardez un peu li niveau de notre assemblée c’est regrettable choisissons des députés avec un niveau intellectuel

  15. – Quand l’âne renverse, on n’a pas le temps de percevoir ses oreilles…
    On sait que M IBK ne vit pas Koulouba, d’où ATT serait descendu des collines…
    – Il va falloir s’apprêter à nager du côté de Sébénikoro…

  16. Timbine est un arriviste, il se croit toujours à l’AEEM. Cette révision de la constitution va vous amener hors du Mali. Timbine ne s’est même pas faire la différence entre le jour et la nuit.

  17. Monsieur TIMBINE si tu croies que le Mali est pour toi. Vas y tu nous trouveras sur ton chemin. Au lieu de penser à la population qui t’a élue tu ne penses qu’a ton intérêt personnel. IBK doit savoir que ces vous qui êtes ses premiers ennemis. Vous n’avez pas plus soutenu IBK que nous les citoyens lambda. C’est nous qui avons voté pour lui sinon on a vu comment le RPM était à l’origine. Donc si toi et tes complices ne nous respectent pas nous ferrons ce que nous voulons. Un député n’est rien sans sa base. Mets toi ça dans ta petite tête.

  18. Mr Timbiné renseigne toi sur les conséquence de la contre marche de 1991 organisée par les laudateurs du régime de Moussa Traoré avant de prendre une initiative similaire. C’est une histoire récente au Mali. Faites beaucoup attention. On se connait assez dans ce Mali

  19. – Qui est même ce Monsieur pour avoir ce verve de s’amuser à la vie de tout le peuple Malien par ce chantage!

Comments are closed.