Référendum au Mali: La Cour Constitutionnelle proclame les résultats définitifs avec 96,91% pour le OUI

30

La Cour constitutionnelle du Mali vient de proclamer les résultats définitifs du référendum constitutionnel avec la confirmation de la victoire du 96,91 % des voix pour le OUI contre 3,09 % des voix pour le NON.

L’annonce a été faite au cours de l’audience solennelle de proclamation des résultats du référendum constitutionnel, rendue vendredi par le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, au siège de l’Institution.

Le taux de participation est de 38,23 % des électeurs inscrits sur la liste électorale, indique la Cour constitutionnelle. Dans son réquisitoire, elle a rejeté tous les recours pour non fondé.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Un grand pas dans la bonne direction, avec l’adoption par le peuple, la validation par la Cour constitutionnelle, puis la promulgation par le président de transition de la nouvelle Constitution de la République du Mali !

    La nouvelle Constitution est la plus souverainiste, la plus populaire et la plus démocratique de l’histoire constitutionnelle du Mali. L’affirmation sans ambigüité du caractère unitaire du Mali et l’officialisation des langues africaines du pays à la place de la langue française, à elles seules, constituent une raison de se réjouir du changement. Par ailleurs, la nouvelle Constitution contient plusieurs innovations juridiques qui contribueront à l’avenir à limiter considérablement les abus des gouvernants. Je pense particulièrement au contrôle a posteriori de constitutionnalité des lois. Ce mécanisme constitue une véritable révolution juridique au Mali, puisque les lois anti-constitutionnelles ne se maintiendront plus comme par le passé dans l’ordonnancement juridique par le fait que les parlementaires ont oublié ou refusé de la soumettre avant sa ratification à un contrôle a priori auprès de la Cour constitutionnelle. Les citoyens maliens désormais pourront demander aux tribunaux que soit réalisé lors de leurs litiges un contrôle de constitutionnalité des lois entrées en vigueur qui violent leurs droits fondamentaux et la Constitution.
    On mesurera dans quelques années la portée révolutionnaire de ce nouveau mécanisme, comme de l’officialisation des langues nationales africaines du Mali.

    Les autorités de transition on bien travaillé pour faire aboutir le projet de Constitution nouvelle. Bravo à elles ! Elles ont intelligemment su éviter les peaux de banane lancées par les adversaires, extérieurs et intérieurs, au changement au Mali dans l’intérêt national et dans l’intérêt du peuple et non d’une élite corrompue soumise à des puissances colonialistes.

  2. Ce qui est sur c’est que le jour ou il est organisé les jeux africains de la bétise et de la stupidité, KInguiranke sera envoyé représenter le pays on est sur d’y avoir la médaille d’or et de monter sur le podium pour y avoir la première place.
    “”Il n’est jamais utile de se venger de la méchanceté de quelqu’un; sa méchanceté et sa bêtise sont déjà sa punition et il finira bien par en souffrir.””

  3. @KInguiranke
    Tu as vraisemblablement un problème de genre et un probléme avec les français vieil homme …. un français t’a fait bobo à ton culcul quand tu étais petit ?

    Suis apatride je t’ai dis
    Quand tu fais de la politique , il n’y a que deux solutions en Afrique
    1 / Soit tu suces des bites et c’est ton cas
    2 / Soit tu le quittes au risques de ta vie…. donc je suis parti car sucer c’est mon truc (comme toi)
    As tu nettoyé ta ville ? Les odeurs ne te gênent pas ?

    • Tu nous caches clairement le nom de ton pays, sois courageux et sois honnête! Sinon que tu dois avoir beaucoup honte de ton pays? Sois homme, ne sois pas PD comme tes maîtres dans la maudite France!

      • Mais suis pas français , ni ne vis en France donc ferme ta grande gueule vieux sénile
        Et change ton disque , les lecteurs t’ont compris , ils ne sont pas cons comme toi

  4. @@@kan: Tu nous caches clairement le nom de ton pays, sois courageux et sois honnête! Sinon que tu dois avoir beaucoup honte de ton pays? Sois homme, ne sois pas PD comme tes maîtres dans la maudite France!

    • Tu as vraisemblablement un problème de genre et un probléme avec les français vieil homme …. un français t’a fait bobo à ton culcul quand tu étais petit ?

      Suis apatride je t’ai dis
      Quand tu fais de la politique , il n’y a que deux solutions en Afrique
      1 / Soit tu suces des bites et c’est ton cas
      2 / Soit tu le quittes au risques de ta vie…. donc je suis parti car sucer c’est mon truc (comme toi)
      As tu nettoyé ta ville ? Les odeurs ne te gênent pas ?

  5. Grand Merci au Président de la cour constitutionnelle.
    Mr Touré, vous serrez médaillé à Koulouba. Exactement comme IBK collait des médailles sur le revers ddu Boubou de Manassa. Celle qui avait oublié son travail et sa dignité avec pour soutenir IBK dans ses folies de grandeur.
    Touré est encore plus fort que Manassa.
    Des militaires sortis du rang font un coup d’Etat et même font un deuxième de confort parce que deux de leurs copains ont été évincés du gouvernement.
    Après, ils décident de mitonner une constitution qui leurs convient. Un vote de façade est aussitôt organisé. Des résultats fantaisistes sont trouvés. Pour valider le tout et donner un semblant de sérieux, la Cour Constitutionnelle vient solennellement proclamer ces résultats. BRAVO !!!
    Des putschistes qui décident de changer la constitution avec la complicité de la Cour Constitutionnelle.
    Voilà où en est le Mali d’aujourd’hui. Un pays qu’on ne peut plus prendre au sérieux. Décrédibilisé !!!
    Un Etat failli. Une Honte !!! Un enfantillage. Un gifle pour tous les Maliens attachés à ce pays et qui voudraient tellement le voir sortir des bas-fond de la misère, d’une gouvernance chaotique et rehausser son image. Tout ceci semble se passer dans l’indifférence générale. Il faut reconnaître que 85% de la population est illettrés et ignore jusqu’à la signification de l’enjeu. Cette superbe ignorance est boulevard ouvert à ces putschistes. La voie est libre, le peuple applaudi, la cour constitutionnelle est satisfaite.
    Le Mali peut aller se fracasser contre une montagne de difficulté, le Président de la cour, ses collègues ainsi que les amis putschistes seront sains et saufs.
    Ainsi va ce pays, un pays qui ne mérite pas ce traitement dégradant et ignominieux.
    Un Pays qui devrait être notre fierté et qui est devenu notre honte.
    Désormais, on se dit Malien en baissant la tête et en le disant d’une petite voix.
    E ALLLAH !!!!
    Qu’avons-nous fait pour mérité cela ???

  6. @kan
    Quel perte de temps mon frére de répondre à l’abrutis qui se nomme KInguiranke
    Si tu aimes perdre ton temps avec les psychopathes de son genre, c’est ton problème mais il se situe au niveau du caniveau. Il est aussi méchant que stupide
    Que Dieu ait fait grace d’une descendance de ce pauvre monsieur

  7. @kan: Tu nous caches clairement le nom de ton pays, sois courageux et sois honnête! Sinon que tu dois avoir beaucoup honte de ton pays? Sois homme, ne sois pas PD comme tes maîtres dans la maudite France!

  8. J’ai pas de pays , tu le dis toi même !!! suis apatride ….mdrrr
    @KInguiranke
    En plus j’ai un QI très inférieur , et suis aigris ….blabla….
    Espèce de crétin que tu es …. j’ai trois lieux de résidence Europe (affaire) , Asie (affaire) et Afrique (aucune affaire, trop de corruption)
    Je les ai choisi en fonction de leur stabilité politique , économique et sociale , choisis également pour les valeurs qu’ils incarnent – travail, probité, respect, éducation, propreté , honnêteté –
    Tu as bien tord de te faire du soucis pour moi, je suis heureux et très largement à l’aise
    Vas balayer ta rue vieil homme aigris et reste à genoux devant tes amis russes et les petits colonels
    Tu es et tu resteras un pauvre type jusqu’à ta mort imbécile

  9. kan: Tu nous caches le nom de ton pays, sois courageux et sois honnête! Sinon que tu dois avoir beaucoup honte de ton pays? Sois homme, ne sois pas PD comme tes maîtres dans la maudite France!

    • J’ai pas de pays , tu le dis toi même !!! suis apatride ….mdrrr
      En plus j’ai un QI très inférieur , et suis aigris ….blabla….
      Espèce de crétin que tu es …. j’ai trois lieux de résidence Europe (affaire) , Asie (affaire) et Afrique (aucune affaire, trop de corruption)
      Je les ai choisi en fonction de leur stabilité politique , économique et sociale , choisis également pour les valeurs qu’ils incarnent – travail, probité, respect, éducation, propreté , honnêteté –
      Tu as bien tord de te faire du soucis pour moi, je suis heureux et très largement à l’aise
      Vas balayer ta rue vieil homme aigris et reste à genoux devant tes amis russes et les petits colonels
      Tu es et tu resteras un pauvre type jusqu’à ta mort imbécile

  10. @KInguiranke
    Je suis très heureux dans mon pays , ne t’inquiéte pas comme çà
    Et le tiens toujours aussi sale et puant ? de sources diverses il serait le plus sale d’Afrique !!! C’est vrai ?

  11. @KInguiranke
    Ton pays poubelle j’en ai autant à foutre que ta France …. tu vois un peu à quel point je m’en fout
    Quant à mon commentaire sur ce vote à la soviétique , je dirai qu’avec une aussi faible participation et un oui à 96% avec tout un territoire qui n’a pas voté. Je trouve que c’est une belle légitimité…..
    Tes ministres PD et ta France chérie , je m’en branle vieil homme ….ma vie est ailleurs loin de tes poubelles et de ce pays puant

    • kan nous n’avons pas encore atteint le vote a la Chinoise ou a la Cubaine? Tu es tres malheureux et tres aigris que tu ne peux meme pas voir la gloire d’un grand peuple!

  12. Les ennemis du Mali se sont évapores aujourd’hui, voici ce que peut faire la victoire d’un grand peuple et d’ une grande Nation.
    Je voudrai savoir pourquoi kan n’a rien dit devant cette victoire de ce grand peuple et aussi devant le fait que Macron de la maudite France a remplace un eminent Prof Pap NDiaye Ministre de l’Education Nationale par un tres jeune PD sans experience ni connaissance.

    • Ton pays poubelle j’en ai autant à foutre que ta France …. tu vois un peu à quel point je m’en fout
      Quant à mon commentaire sur ce vote à la soviétique , je dirai qu’avec une aussi faible participation et un oui à 96% avec tout un territoire qui n’a pas voté. Je trouve que c’est une belle légitimité…..
      Tes ministres PD et ta France chérie , je m’en branle vieil homme ….ma vie est ailleurs loin de tes poubelles et de ce pays puant

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!