Résolution de la crise sociopolitique : IBK peut-il encore sauver sa place ?

28

La question demeure posée. Mais face à un président en manque de légitimité qui, au lieu de lâcher  du lest, parce que contesté par une large majorité de la population sous l’égide d’un vaste mouvement de contestation tracté par le Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), s’appuie sur la répression des forces de l’ordre pour se maintenir au pouvoir,  cette option est toujours envisageable. Cela, même si  l’on n’ignore pas  qu’à l’issue, ce vendredi 10 juillet, de la troisième journée de manifestations sanglantes, place de l’indépendance à Bamako, le M5-RFP a rendu caduc son mémorandum qui permettait son maintien à la tête de l’Etat mais avec un pouvoir réduit. Comment IBK peut-il encore rester à sa place, en dépit de nombreuses tueries des manifestants pacifiques perpétrées par les forces de l’ordre ?

Aussitôt, le Chef de l’Etat doit immédiatement cesser sa politique de fuite en avant en mesurant le vrai poids de la contestation à lui opposée pour faire des concessions de taille. « Le Mali est dessus de tout », n’a-t-il pas toujours clamé ! Cela permettrait de donner assez de chances aux diverses médiations nationales et internationales qui cherchent à sauver notamment son poste de président et la continuité de l’Etat de droit au Mali. Il ne doit donc plus jouer sur la montre en espérant sur un épuisement de la contestation populaire pour reprendre la main. Puisque au regard de la détermination des manifestants (la jeunesse des forces républicaines du M5-RFP a informé tous ses militants d’opérer instamment les 10 recommandations jusqu’à la victoire finale : sa démission et la fin de son régime), ses  chances s’avèrent très minces.

IBK doit largement dépasser les propositions de sa dernière intervention : destitution de faite de la Cour Constitutionnelle par l’abrogation du décret de nomination de ses membres restants ainsi que la promesse d’élections partielles pour les députés dont la Cour a inversé les résultats proclamés par l’Administration territoriale. Pour donner plus de gage à l’arrêt de la contestation, il doit impérativement, outre la dissolution de la Cour Constitutionnelle, dissoudre l’Assemblée nationale (la Constitution lui donne cette prérogative).

Cette condition fondamentale  permettrait certainement de décrisper le climat politique très tendu.  Elle servirait de point de départ pour des négociations futures qui permettraient d’amorcer de vrais changements politiques dont réclament désormais une majorité de ses compatriotes. IBK pourrait garder son PM Boubou Cissé, juste le temps de tomber d’accord avec  ses contestateurs pour le choix d’une personnalité consensuelle pour lui succéder. Pour que tout cela puisse être possible, le président doit  d’abord accepter de concéder assez de son pouvoir régalien à ce Premier ministre consensuel. La réussite de cette hypothèse permettrait ainsi de faire l’économie d’éventuelles pertes en vies humaines et de dégâts matériels qui surviendraient si jamais le climat sociopolitique continuait à se dégrader.

Toutefois l’opposition politique incarnée par le M5-RFP doit aussi impérativement prouver qu’elle est en mesure de  fournir les instruments d’une alternance politique pour une meilleure gouvernance du pays. Le M5-RFP doit notamment donner des gages à ses détracteurs nationaux et internationaux qui craignent l’instauration d’un Etat Islamique au cas où il accéderait aux rênes de l’Etat. On ne doit pas commettre  la faute d’aller vite aux nouvelles élections législatives afin  d’éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Dans cette nouvelle gouvernance politique, aucun citoyen malien ne doit rester à quai.

 

Falaye Keïta

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Si Oumar Mariko est intelligent c’est le moment pour
    lui de ramasser le pouvoir car il se trouve dans la rue!

  2. ☺Daniel Ouezzin Coulibaly: Descartes Wasn’t Always Right, Diderot Maybe😊
    Authors
    Authors and affiliations
    Siba N. Grovogui

    Part of the Culture and Religion in International Relations book series (CRIR)
    😊Abstract
    Rumor has it that Henry Morton Stanley perplexed over a quandary facing colonialists: “we cannot justify our presence among “natives” if we do not educate them; but I suspect that we are not prepared for what they will say about us when and if we do teach them to write.”1 Stanley correctly predicted that “natives” would have different understandings of the colonial act and that what appeared to the colonizers as virtues and necessities may well appear to the former as weaknesses and acts of barbarism. Stanley’s ruminations also show that the colonial act was accompanied by anxieties over the eventual prise de parole by natives, that is their self-conscious expressions of thought on colonialism. The core of these anxieties has been whether postcolonial discourses can be aligned on the rationalizations of the colonial act by its agents.😊

    *Keywords
    Moral Discourse Marshall Plan Postcolonial Theorist French Authority Colonial Project
    These keywords were added by machine and not by the authors. This process is experimental and the keywords may be updated as the learning algorithm improves.
    The defenders of the double voter rolls abuse and exploit Montesquieu by going so far as to deny that the law of numbers is a fundamental element of democracy.

    —Ouezzin Coulibaly, Journal Officiel, April 1951

    These words of Diderot come to mind:

    😂😂There is something more odious than slavery: it is having slaves and calling them citizens. (Loud applause on the extreme left. Strong protestations at the center and the right. Prolonged noise).😂😂

    —Ouezzin Coulibaly, Journal Officiel, June 1949

    Descartes was not always right.

    —Alfred Bour, Annales de L’Assemblée de L’Union Française, July 1948

  3. La CEDEAO n’œuvre pas dans le sens des Intérêts des Peuples de l’Afrique de l’ouest…

    La CEDEAO est un syndicat des Régimes en place.

    Dès que l’eux est en difficulté, elle vient avec des solutions toutes faites-Clefs en main, pour le sauver.

    Quand les Burkinabés ont voulu chasser Blaise COMPAORE, ils ont résisté aux pression de toute part, ils ne se sont pas laissés faire. Et ça payé… !

    Nous au Mali, en 2012 la CEDEAO est venue nous dicter sa volonté avec la complicité de certains politiciens Maliens pour le compte de leur Candidat…, IBK en l’occurrence. Les élections n’ont été qu’une simple formalité.

    En 2018, cette fois, c’est l’appareil d’Etat du Mali qu’on a mis au service de la réélection de IBK.

    Deux ans après les Maliens s’aperçoivent qu’ils n’avaient pas choisi le bon. Et revoilà la CEDEAO venue pour sauver le Régime…

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Lire :
      ” Dès que l’un d’eux est en difficulté, elle vient avec des solutions toutes faites-Clefs en main, pour le sauver “.

  4. @Nfp,
    Mon frère, je vous dois surtout un grand MERCI pour votre ouverture d’esprit.
    Nous avons tous nos qualités et nos défauts… mais les seuls les meilleurs savent reconnaître leurs défauts.
    Si bien encadrée, la divergence des idées enrichit ce forum et lui donne tout son sens.
    RESPECT À VOUS AUSSI MON FRÈRE !

  5. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    Résolution de la crise sociopolitique : IBK peut-il encore sauver LE MALI ?

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      PS:
      DANS LA SITUATION ACTUELLE DU MALI, NON SEULEMENT LE TITRE DE L’ ARTICLE EST MAL INSPIRÉ, MAIS IL EST AUSSI INSULTANT POUR LA NATION.

      LES HOMMES VIENNENT ET PARTENT, MAIS LE MALI DOIT RESTER.

  6. Mali-Chez Nous 16 Juil 2020 at 15:44
    “C’est une bonne question… après que le régime IBK ait vraisemblablement donné l’ordre à nos forces de sécurité de tirer à balles réelles sur nos propres populations civiles non armées. Un acte criminel tellement lâche et abominable que je n’arrive toujours pas à y croire !
    C’est encore plus révoltant de voir notre premier ministre Dr Boubou Cissé écrire à lui-même des lettres dites confidentielles, mais publiques, pour se poser des questions auxquelles il nous doit plutôt des réponses en tant que Chef du gouvernement. Cette manifeste intention du régime de manipuler l’opinion publique est un crime en soi, et jette un discrédit sur toute éventuelle enquête menée par le gouvernement dans cette affaire. Il faut absolument une enquête sérieuse et indépendante pour que nous sachions ce qui s’est réellement passé.”

    Mali-chez nous, comme tu le sais, nous sommes bien souvent d’opinions divergentes, voire RADICALEMENT OPPOSSÉES, et je reconnais volontiers qu’il m’est parfois arrivé de “t’accidenter”😂 avec mon habituelle “virulence”et mon habituelle “liberté de ton” qui me valent tant d’ennemis sur Maliweb !😂😂😂

    Mais là, je prend la peine de faire un copié-collé de ton commentaire, JUSTE parce que je je trouve EXEMPLAIRE, et sur le fond et sur la forme!

    RESPECT, mon frère ennemi…😉
    Sincère RESPECT…

  7. “IBK peut-il encore sauver sa place ?”🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    SOYONS SERIEUX, JUSTE SERIEUX

    Déjà, dès les tous premiers jours de la contestation, cette question n’était DÉJÀ PLUS d’actualité tant il était évident (tant pour nous que pour la communauté internationale), que le Zonkeba-bananier-acheteur de Boeing était “fini politiquement”, et même……. ARCHI-FINI !

    Mais là, oser poser aujourd’hui cette même question, alors que le lamentable et pathétique bouffon vient de SE TRANSFORMER EN ASSASSIN, et vient de rejoindre “brillamment”😢 le club très fermé des “ROIS NEGRES” COUVERTS DE SANG, ça dépasse carrement….l’entendement !!!!!!!!🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Plutôt que parler de SON POSTE, apres un tel crime, demandons-nous déjà s’il parviendra au final à sauver….SA VIE !😎

    Déjà, après 7 longues années de magouilles d’État , de népotisme, de vols et de détournements divers et variés, de réélection volée, de Législatives truquées, et de NULLITÉ DANS TOUS LES DOMAINES, l’exaspération populaire était à son comble ( voire au-delà !😎)
    La question de “sauver son poste” était déjà à l’époque presque…HUMORISTIQUE😎

    Par contre, maintenant que “Sa Majesté”, blessée dans son orgueil INFINI, s’est permis d’envoyer ses “troupes d’elite” pour TIRER A BALLES RÉELLES SUR LES CIVILS ANONYMES ET SANS ARMES juste parce qu’ils réclamaient son départ , la SEULE ET UNIQUE question qui se pose encore, c’est :
    “PEUT-IL ENCORE SAUVER SA PROPRE VIE ET LA VIE DE SON CLAN DE COMPLICES”???

    En effet, désormais, parmi ceux qui vont inévitablement le DEGAGER de koulouba, il faut penser qu’il y aura sans le moindre doute des parents proches ou des amis chers……DES MALHEUREUX QU’IL A FAIT LÂCHEMENT ASSASSINER……
    Et donc….

    Ce qui est sûr en tous cas, c’est que s’il a la chance d’échapper maintenant à la vindicte populaire, il ne pourra plus échapper à la… JUSTICE INTERNATIONALE !!!

  8. Après avoir tué des maliens, comment pouvez écrire un tel article qui pose cette question débile?
    Un portefeuille de président n’est pas une place. Vous tombez dans la banalité.

  9. La Cedeao et la communauté internationale sont uniquement à la manœuvre pour sauvetage des accords d’Alger , sinon avant la situation dramatique dans les recommandations., ils y avaient bien d’autres choses que la constitution que ibk a volontairement ignorer. Franchement de quoi les maliens peuvent-ils attendre de ce président pour les deux ans à venir ? Chose qu’il n’a pas su faire en sept ans ? Étant donné que le gvt d’union ou large ouverture devient impossible , qu’on donne la chance aux maliens de tourner la page dramatiquement doulereuse.

  10. C’est une bonne question… après que le régime IBK ait vraisemblablement donné l’ordre à nos forces de sécurité de tirer à balles réelles sur nos propres populations civiles non armées. Un acte criminel tellement lâche et abominable que je n’arrive toujours pas à y croire !
    C’est encore plus révoltant de voir notre premier ministre Dr Boubou Cissé écrire à lui-même des lettres dites confidentielles, mais publiques, pour se poser des questions auxquelles il nous doit plutôt des réponses en tant que Chef du gouvernement. Cette manifeste intention du régime de manipuler l’opinion publique est un crime en soi, et jette un discrédit sur toute éventuelle enquête menée par le gouvernement dans cette affaire. Il faut absolument une enquête sérieuse et indépendante pour que nous sachions ce qui s’est réellement passé. Le sort du régime en dépendra….
    Nous sommes conscients de la nécessité du respect de nos institutions, mais aussi et surtout du respect de la vie humaine qui est SACRÉE en vertu de notre Constitution.

    • Tu sais Boubou agit au nom de Boua en essayant de noyer le poisson dans l’eau, au Mali aujourd’hui il n’y a pas de gouvernement, pas de parlement, il n’ y a que 2 personnes Boua le ventru IBK et Boubou son premier ministre alors qui d’autre a donne l’ordre aux soldats de tirer sur la foule, la reponse est tres simple. Boua a tue 12 Maliens directement et des milliers indirectement en volant avec son fils KK l’argent destine au budget des Forces Armees du Mali. Boua degage!

  11. ERRATUM ;

    ” … Toutefois l’opposition politique incarnée par le M5-RFP doit aussi impérativement prouver qu’elle est en mesure de fournir les instruments d’une alternance politique pour une meilleure gouvernance du pays. Le M5-RFP doit notamment donner des gages à ses détracteurs nationaux et internationaux qui craignent l’instauration d’un Etat Islamique au cas où il accéderait aux rênes de l’Etat… ” … ///…

    :
    Depuis le 27 Mai, il n’y a pas eu de conseil de Ministre au Mali…

    Depuis 2012, les Premiers Ministres ne durent pas plus d’un an en place. C’est symbole d’instabilité.

    La vie politique est prise en otage par la question du NORD du pays. Tant qu’on ne trouve pas de solution à la question des rebelles racistes, séparatistes et ethnocentristes… L’Eventuel successeur de IBK ne tiendra pas longtemps, lui non plus.
    IBK a minimisé des choses qu’il aurait dû prendre au sérieux. Il a minimisé les Inégalités sociales dans notre pays… !
    Il a négligé entre autres, ” l’opérationnalisation ” des nouvelles Régions laissées en plan par ATT.

    Il n’a jamais pris au sérieux les problèmes de l’Ecole Malienne.

    Face aux difficultés, il a baissé les bras dans la Politique de désenclavement intérieur et extérieur du pays.
    Il renoncé à la réalisation d’un Réseau de Chemin de Fer au Mali, c’est important dans le Développement d’un pays.
    En 7 ans, il n’a pas pu doter le pays d’infrastructures de Développement, comme des ponts et des Routes praticables toutes saisons en Zones Rurales.
    Le mal Logement dans les Villes…
    IBK a abandonné la construction des Logements sociaux. Ceux qui sont construits ne sont accessibles que ” si on a les bras longs ” à savoir connaitre des Gens hauts placés dans l’Administration… Au prix de magouilles pas possibles… !
    A tort ou à raison les Populations ont le sentiment que le Président IBK n’a pas travaillé…, qu’il n’a rien réalisé.
    Totalement absorbé par le Règlement de la question du Nord et du Centre du pays…, et du reste il n’a pas finalement réussi à régler. Que de temps perdu… !

    La France et la Communauté Internationale ont donné plus d’importance aux rebelles en leur accordant plus de crédit qu’aux Gouvernants Maliens.

    Ils ( les rebelles ) ont réussi à discréditer nos Gouvernants, qui se traduit par cette instabilité chronique…

    Un Gouvernement tous les six mois…

    Un Premier Ministre tous les neuf mois.

    Il faudrait que le prochain Président ( … ) soit vraiment bon.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake
      “A tort ou à raison les Populations ont le sentiment que le Président IBK n’a pas travaillé…, qu’il n’a rien réalisé.”

      Mon frère, je sais bien qu’en bon français, la formule est effectivement : “A TORT OU À RAISON”

      Pour autant, dans le cas spécifique des supposées “réalisations” de Zonkeba, je crois plus raisonnable (et surtout plus objectif !) de retirer purement et simplement de l’habituelle formule le: “A TORT”…😎😎😎

  12. ” … Toutefois l’opposition politique incarnée par le M5-RFP doit aussi impérativement prouver qu’elle est en mesure de fournir les instruments d’une alternance politique pour une meilleure gouvernance du pays. Le M5-RFP doit notamment donner des gages à ses détracteurs nationaux et internationaux qui craignent l’instauration d’un Etat Islamique au cas où il accéderait aux rênes de l’Etat… ” … ///…

    :
    Depuis le 27 Mai, il n’y a pas eu de conseil de Ministre au Mali…

    Depuis 2012, les Premiers ne durent pas plus d’un an en place. C’est symbole d’instabilité.

    La vie politique est prise en otage par la question du NORD du pays. Tant qu’on ne trouve pas de solution à la question des rebelles racistes, séparatistes et ethnocentristes… L’Eventuel successeur de IBK ne tiendra pas longtemps, lui non plus.
    IBK a minimisé des choses qu’il aurait dû prendre au sérieux. Il a minimisé les Inégalités sociales dans notre pays… !
    Il a négligé entre autres, ” l’opérationnalisation ” des nouvelles Régions laissées en plan par ATT.

    Il n’a jamais pris au sérieux les problèmes de l’Ecole Malienne.

    Face aux difficultés, il a baissé les bras dans la Politique de désenclavement intérieur et extérieur du pays.
    Il renoncé à la réalisation d’un Réseau de Chemin de Fer au Mali, c’est important dans le Développement d’un pays.
    En 7 ans, il n’a pas pu doter le pays d’infrastructures de Développement, comme des ponts et des Routes praticables toutes saisons en Zones Rurales.
    Le mal Logement dans les Villes…
    IBK a abandonné la construction des Logements sociaux. Ceux qui sont construits ne sont accessibles que ” si on a les bras longs ” à savoir connaitre des Gens hauts placés dans l’Administration… Au prix de magouilles pas possibles… !
    A tort ou à raison les Populations ont le sentiment que le Président IBK n’a pas travaillé…, qu’il n’a rien réalisé.
    Totalement absorbé par le Règlement de la question du Nord et du Centre du pays…, et du reste il n’a pas finalement réussi à régler. Que de temps perdu… !

    La France et la Communauté Internationale ont donné plus d’importance aux rebelles en leur accordant plus de crédit qu’aux Gouvernants Maliens.

    Ils ( les rebelles ) ont réussi à discréditer nos Gouvernants, qui se traduit par cette instabilité chronique…

    Un Gouvernement tous les six mois…

    Un Premier Ministre tous les neuf mois.

    Il faudrait que le prochain Président ( … ) soit vraiment bon.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. > Il faut être un im bé cile pour pour poser une telle bêtise, qui ne mérite même pas le nom de “question”!
    > Seuls les illusionnistes et les illusionnés se permettent de croire que le pouvoir et la légitimité de SE-M.IBK peuvent prendre un coup avant le lundi 4 septembre 2023.

  14. to begin Islamic State have proven to be more authoritarian thus more controlling of citizens concealing its inadequacies by prohibiting their revelation by citizens or media. What Malians need is a government that put them first to extent it provide for them to earn living, it obligate mining companies to process ores they mine in Mali in Mali so that true value of those ores is uncovered plus due payment is rendered to government of Mali making it possible to pay high interest foreign loans, financially manage government, resume development projects plus eradicate terrorists from Mali thus providing due security for all. Corrupt traitors sacrifice all these conditions for sake of enriching themselves by theft due to their ignorance that leave them incapable of perceiving legal plus just means of obtaining riches. Traitors may be educated but are stupid.
    It is good M5 is beginning to show a plan from transition from IBK governance to change in governance but plan need greater detail on financial management of government plus we should keep in mind longer this crisis go on more European rob us. At times I envision crisis was created for Europeans to rob us with help of their Malian overseers. We must bring this crisis to suitable end soon. Longer it take more we are robbed.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  15. Les gages d’une RÉPUBLIQUE LAÏQUE sont déjà donnés dans la composition du M5-RFP.
    DES PERSONNALITÉS POLITIQUES ET PUBLIQUES QUI SE CÔTOIENT SONT ANIMÉES,DANS TOUS LEURS PARCOURS DES ACTIVITÉS ÉTATIQUES, DE L’IDÉAL D’UN ÉTAT LAÏC.
    Il faut le préciser, pour qu’on comprenne que même si on nourrie une ambition d’une république islamique, que la société malienne n’est pas musulmane,même si les musulmans sont très majoritaires.
    UNE SOCIÉTÉ MUSULMANE EST INSPIRÉE PAR LES PRÉCEPTES DU CORAN.
    Dans les pays arabes,c’est palpable que tout tourne autour de l’islam.
    LA SOCIÉTÉ MALIENNE N’EST PAS INSPIRÉE PAR LES PRÉCEPTES DE L’ISLAM.
    Les pratiques animistes sont aussi fortes que celles musulmanes.
    Même ceux qui se disent musulmans le sont majoritairement par adaptation à une pratique imposée, il y a plusieurs siècles sans être véritablement acceptée.
    Leurs comportements trahissent leur foi musulmane, même des imams.
    ON EST MAJORITAIREMENT MUSULMAN DANS LE VOYEURISME,PAS DANS L’ATTITUDE.
    Le fond culturel malien basé sur les pratiques animistes l’emporte plus.
    C’est au Nord du Mali qu’on peut véritablement parler de société musulmane alors que cette partie du pays n’est pas très peuplée.
    L’OPPOSITION POLITIQUE N’EST PAS INCARNÉE PAR LE M5-RFP, MAIS PAR LE FSD ET LE SADI.
    Ces deux font partie du M5-RFP avec d’autres sensibilités qui ne sont pas classées dans l’opposition politique.
    LE M5-RFP INCARNE LA COLÈRE DU PEUPLE.
    La colère du peuple n’est pas seulement dirigée contre IBK, mais aussi contre la communauté internationale qui ferme les yeux sur ses dérives, l’a aidé à tripatouiller les élections présidentielles de 2018,impose les SEPARATO-JIHADISTES à un ÉTAT SOUVERAIN.
    Quand on se démarque de la gestion du pouvoir pour rejoindre le M5-RFP, on n’a pas quitté la majorité, ni rejoint l’opposition, mais participer à MOUVEMENT POPULAIRE DE REFONDATION DE L’ÉTAT.
    Le M5-RFP tend à incarner véritablement le peuple malien par son ambition de donner une nouvelle ORIENTATION INSTITUTIONNELLE à notre pays.
    Après le départ d’IBK, ce n’est pas les personnes opposées à son régime qui vont le succéder, mais des personnes compétentes pour animer la transition qu’elles soient de la majorité, de l’opposition, de la société,même du clan présidentiel, si elles ne sont pas poursuivies par la justice.
    En réalité, pendant la transition, une nouvelle configuration politique se dessiner.
    Il n’est pas sûr que le FSD et le regroupement de la majorité actuelle vont rester tels après le départ d’IBK.
    C’EST LA REFONDATION DE L’ÉTAT QUI VA LA FAVORISER.
    Le M5-RFP va disparaître.
    Chaque composante va s’atteler à ses préoccupations naturelles.
    C’est pourquoi penser le phénomène M5-RFP en terme D’ALTERNANCE POLITIQUE,c’est de ne rien comprendre à la colère du peuple.
    Elle n’est pas liée à la dernière élection législative,même si elle peut-être la dernière goutte qui a débordé la calebasse commune chargée de contenir les frustrations.
    ELLE EST LIÉE À LA MAUVAISE GESTION DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE APRÈS LE SACRIFICE SUPRÊME DU PEUPLE EN MARS 1991.
    Il suffit de faire le constat que les acteurs du mouvement démocratique sont aussi critiqués qu’Ibk au pouvoir d’où la popularité d’un IMAM sensé incarné les valeurs qui ont manqué aux acteurs du mouvement démocratique qui ont participé à la gestion du pays parmi lesquelles la sauvegarde des deniers publics.
    L’AUTORITÉ MORALE INCARNÉE PAR MAHMOUD DICKO, RENFORCÉE PAR SA CONFRONTATION RÉCENTE MEURTRIÈRE APRÈS AVOIR REFUSÉ LES PROPOSITIONS D’IBK, DOIT GUIDER LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE AFIN QUE DES INSTITUTIONS FORTES SOIENT MISES EN PLACE FAVORISANT LA MAIN MISE DU PEUPLE SUR LES ACTIVITÉS POLITIQUES.
    En d’autres termes qu’il ait la possibilité d’élire en toute transparence les hommes politiques de son choix, de les sanctionner librement, s’il n’est pas satisfait.
    Nous avons là le projet du M5-RFP.
    Il ne s’agit pas de succéder à IBK.
    Mais ce projet ne va pas dans le sens des intérêts égoïstes de la France d’où des informations erronées donnant aux activités de M5-RFP des accointances avec un mouvement jihadiste.
    On fait sciemment de donner à MAHMOUD DICKO une personnalité liée aux jihadistes du Nord afin d’empêcher la réalisation de la transition.
    On manipule, à travers la CEDEAO, pour permettre à Ibk de terminer son mandat afin d’éviter les réformes majeures empêchant la France d’imposer son candidat.
    Le M5-RFP,en réussissant à réunir le maximum d’éléments y compris les membres actuels de la majorité présidentielle,va incarner le peuple malien contre les agissements de la communauté internationale guidée par la France.
    La lutte n’est pas contre IBK seulement,mais aussi contre la France, soutient patenté du fossoyeur.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARE’, HAKILI SORO!!!!!
      VOTRE COALITION JIHADO-COMMUNISTE N’EST NI LAIQUE NI DEMOCRATE!!!! L’IMAM DICKO NE CROIT MEME PAS A’ LA DEMOCRATIE! IL NE VOTE PAS!!!! VOTRE COALITION FAITE DE DJIHADISTES ET DE COMMUNISTES NE CROIT NI AUX DROITS FONDAMENTAUX DES FEMMES NI AUX DROITS DES PERSONNES QUI ONT UNE ORIENTATION SEXUELLE DIFFERENTE!
      VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!!!
      LE MALI MERITE MIEUX!!!!!

      • Nous savons tous que tu as le sexe a la place du cerveau, c’est ta preoccupation premiere a cause de ton orientation sexuelle de pede, il faut le dire, wulumuso ani bilakoro den, digne fils de WURUWAYE. Peuple Malien debout pour chasser Boua le ventru IBK le Franco-malien, le plus faineant, le plus corompu et le plus nullard des presidents Maliens depuis 1960.

        • JE REPONDS AUX PERSONNES INTELLIGENTES!!!!!!!
          IL FAUT ABSOLUMENT RESPECTER LES DROITS FONDAMENTAUX DES FEMMES!!! IL FAUT TRAVAILLER POUR L’EMANCIPATION TOTALE DE LA FEMME!!!!! LE CODE DE LA FAMILLE DOIT ETRE CORRIGE’!!!!
          LES PERSONNES QUI UNE ORIENTATION SEXUELLE DIFFERENTE DOIVENT AVOIR TOUS LEURS DROITS RESPECTE’S!!!!
          JE N’AI PAS BESOIN D’INSULTER TA MERE CAR T’AVOIR COMME FILS, EST UNE INSULTE!!!!!
          IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDALA!
          BILAKORODEN! VENDU! TRAITRE A’ LA SOLDE DES ENNEMIS DE NOTRE FASO! MOR! TOU!

          • Pede! Tu nous diras la verite un jour! Nous savons que c’est la carte de l’homosexualite que tu as utilisee pour avoir ton “Green Card” aux USA.

          • KINGUIRANKE’, TU ES FONCIEREMENT BETE ET TU AGIS COMME UN PETIT BILAKORO QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!!!!!

      • Capi le RBS est un islamophobe comme son President Donald J.T.🤺🤺🤺👨‍🦼
        Ce qui lui fait grincer les dents est le fait que le M5 est parrainé par un Imam puissant qui veut trimbaler le Mandé Massa , tout comme bcp de gens.Et c’est l’un des motifs-je n’en doute pas-pour lesquels le fraichement élu President de l’AN a dechainé les “N.Seals” ou SWAT ,maliens communement appelés FORSAT, à leurs trousses.Il pensait que les jihadistes étaient à la porte de Bamako. 😁😁😁

        • JE SUIS MUSLMAN ET JE SUIS FIER DE MA RELIGION! TOUT COMME J’AI UN TRES GRAND RESPECT POUR TOUTES LES RELIGIONS DU MONDE!!!! JE NE PEUX JAMAIS ETRE ISLAMOPHOBE MAIS JE SUIS CONTRE LES PERSONNES QUI REFUSENT D’EVOLUER AVEC LE TEMPS! JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSE’S AUX FAUX MUSULMANS QUI DESTABILISENT NOTRE FASO!!!!!
          QUAND DEUX ADULTES VEUT SE MARRIER ENTRE EUX, QU’ILS SOIENT UN HOMME ET UNE FEMME, DEUX FEMMES OU DEUX HOMMES, CELA NE DOIT ETRE LE PROBLEME DE PERSONNE! CE QUE DEUX ADULTES FONT DANS LEUR VIE PRIVE’E SUR LEUR LIT, NE CONCERNE QU’EUX!!!!
          PAR RESPECT POUR LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DONT J’APPARTIENS, JE PREFERE EVITER LE SUJET DICKO!
          PIERRE, SABALI, IL NE FAUT PAS POUSSER LES IDIOTS A’ FAIRE UNE FATWA SUR MA TETE! RIRE!!!!!

  16. « IBK peut-il encore sauver sa place ? »

    La question devait être « IBK peut-il encore sauver sa propre vie ?»

    Comment peut-on imaginer que une femmelette comme IBK puisse réussir par les armes où Moussa TRAORÉ a échoué ? Je ne suis pas un prophète de l’Apocalypse mais je ne vois pas IBK en vie au delà de quelques semaines. Son intention est de s’accrocher coûte que coûte et il sera tué.

    Retenez le.

    • PAUVRE YUGO QUI CONTINUE A’ VOMIR SES IDIOTIES!!!!!!!!!!!!!!!!!
      YUGU, JE SAIS QUE TU AS LA MEMOIRE COURTE MAIS NOUS N’AVONS PAS OUBLIE’ TON MENSONGE DANS UN PASSE’ RECENT. TU AS ECRIT ICI SUR MALIWEB QU’IBK EST MORT. TU AVAIS MEME PUBLIE’ UNE VIDEO FABRIQUE’E DE MENSONGES POUR “CONFIRMER ” TON POINT! PLUS D’UN AN APRES SI LE MEME YUGU MENTEUR ECRIT QU’ “IBK SERA TUE'”, NOUS NE POUVONS QUE DIRE QU’IL NOUS PREND POUR DES CONS!!! RIEN QU’EN CONSTATANT LES MOTS COMME FEMMELETTE DANS LE POST DE CET IDIOT, IL DEVIENT EVIDENT QU’IL A CARREMENT PERDU LA TETE!!!!
      YUGU, SABALI!!!
      NOUS AVONS AFFAIRE A’ DES GENS QUI SE SONT MENTIS POUR LONGTEMPS. AUJOURD’HUI, ILS SONT AU POINT OU’ ILS PRENNENT LEURS MENSONGES COMME ETANT DES VERITE’S!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here