Séance de questions d’actualité d’hier reportée à ce matin : Le PM sommé de répondre à la convocation des députés

2
Modibo Keita
Modibo Keita

Les députés étaient apparemment très remontés contre ce que certains ont appelé le manque d’égard affiché à leur endroit par le Premier ministre  il serait occupé à suivre en temps réel la rencontre d’Alger) qui, bien présent à Bamako, a brillé par son absence à cette convocation des représentants du peuple.

Certains sont montés au micro pour réclamer le respect strict du règlement intérieur de l’Assemblée nationale en ses articles 92 et 93. Ce dernier dispose : “ Durant les questions d’actualité et les interpellations, le banc du Gouvernement est occupé par le Premier ministre ou son intérimaire accompagné des ministres concernés “. Et plusieurs intervenants de souligner que le Chef du gouvernement est bien présent à Bamako et doit venir lui-même s’expliquer avant, le cas échéant, donner la parole aux ministres concernés les dossiers sécuritaires.

Même si le banc du gouvernement était occupé par plusieurs ministres dont celle chargée des Relations avec les institutions, Mme Diarra Racky Talla, se prévalant de sa qualité de ” représentante du Premier ministre “, les députés ont été simplement exigeants. Ils ont contesté les tentatives du titulaire du perchoir, Issaka Sidibé, de contourner les dispositions du règlement intérieur. Au final, la plénière a décidé que la séance de question d’actualité se tiendra ce matin, en présence du Premier ministre Modibo Kéita (qui doit, du reste, préparer sa Déclaration de politique générale) ou son intérimaire, le ministre Bocari Tereta. Dans ce cas, le chef du Gouvernement doit prouver après qu’il a eu un empêchement justifiant son absence physique à Bagadadji.

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Déjà le titre de l’article ne donne pas envie de lire la suite.
    On sent le sensationnel ” le PM sommé de “

  2. ce qui est déroutant avec les maliens ,c’est que chaque jour on peut derouler les pages du site de Maliweb de haut en bas , il n’est questions que de débats 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 comment voulez vous avec tout çà que le pays se développe quand on a l’impression que tout le monde s’en fout !!!

Comments are closed.