Soumaïla Cissé décide d’aller au second tour du 12 août 2018 : « La fraude ne nous fera pas reculer »

22
Le chef de file de l'opposition, Soumaïla Cissé, le 1er août 2018 à Bamako, Mali.
Le chef de file de l'opposition, Soumaïla Cissé, le 1er août 2018 à Bamako, Mali. © ISSOUF SANOGO / AFP

Chères Maliennes, chers Maliens, chers amis,

En tant que candidat de l’URD et de la plateforme d’alliance « Ensemble Restaurons l’Espoir », je reste fidèle à mes engagements en participant au second tour de l’élection présidentielle prévue le dimanche 12 août 2018.

Cette décision a été prise après une large concertation avec le bureau exécutif de l’URD, les partis membres de la plateforme « Ensemble Restaurons l’Espoir » et des membres du collectif des candidats à l’élection présidentielle.

La fraude ne nous fera pas reculer.
Seul le Mali compte.
Ensemble, restaurons l’espoir !

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Félicitations pour Soumi d’accepter d’aller au vote. C’est républicain malgré qu’il soit pris en otage par des *va en guerre* qui ne sont que des ennemis du Mali. Puisque ca sera probablement Boua le futur président du Mali alors à lui de tirer les leçons des 5 années passées et dire à son entourage à commencer par son fils honorable deputé d’être humble et modeste. Mon conseil pour IBK est de faire un gouvernement d’union nationale. Les hommes valeureux comme SOUMI; le PM SBM; CMD; IGOR; Hamadoun TOURE; MARA; Koniba SIDIBE; Modibo KONE; Modibo SIDIBE; Kalifa SANOGO et même Oumar MARIKO ne doivent pas échapper pour la construction nationale…Le Mali dans sa situation actuelle a besoin de toutes les forces vives…

  2. A tous les patriotes lisez ceci: “La fraude ne nous fera pas reculer. Seul le Mali compte. Ensemble, restaurons l’espoir: Merci Monsieur le President Cisse pour nous avoir montre que tu es un vrai republicain, un vrai democrate et quelqu’un qui sait se sacrifier pour sa patrie. Anbiko Prezidan Cisse!

  3. 😊👤IL NE FAUT PAS QUE SOUMAILA ECHAPE A LA RUE CETTE FOIS CI! 2012 A ETE L ERREUR DE LE LAISSER SORTIR !👤😊

    • tu es sadique toi. comment peux tu vouloir un tel sort pour ton compatriote qui ne te connaît même pas et que tu ne cesse de blesser à longueur de journée avec ta langue de vipère. Tu es vraiment un être diabolique. Alors retiens bien ceci: Soumi te gouvernera ici et tu pourras retourner dans les entrailles de la terre pleurnicher de colere. merde au méchant.

  4. Monsieur,
    C’est pas une bonne chose de boycotter une élection présidentielle car vous permettez au fraudeur et voleur IBK de devenir à nouveau président de la république.

    Alors la meilleure solution est le vote sanction c’est à dire voter contre ibk pour le faire partir par la petite porte.

    • 1- En n’allant pas au second tour signifie se disqualifier soi-même au regard de la loi. Cela entrainera après une mince marge de manoeuvre postélectorale à savoir possibilité de contester les résultats, de manifester et pire se rendre moins crédible aux yeux même de son électorat, de ses partenaires_______!

      2- SOUMI et ses partisans ont l’obligation d’aller au second tour, rien qu’à cause du CDR, sinon c’était un plan préconçu à ce que l’URD termine 3è de ce 1er tour, parachevant ainsi l’esprit du “TAKO KELEN”: c’est à dire transformer une élection en deux tours facile á perdre à une élection à un tour assimilable à un plébiscite plus facile à gagner. Et pour les besoins de la transformation de l’élection en deux tours en une élection plébiscitaire à un tour, il fallait ensuite vider le trésor de ce qui en reste et acheter le reste des âmes errantes qui traînent encore MARS et TERRE…! Bref! se retrouver avec des plébiscites et non d’élections_____________

      3- Donc ces va et viens du régime en connivence avec la Cour Constitutionnelle étaient un test pour tâter le pouls de l’autre côté, sinon tout le dispositif était déjà, mais déranger par ce ralliement du CDR avec l’URD. Le dispositif, c’est le piège de la fraude, du vol, de la trichérie qui consiste à aider M SOUMI à se propulser dans l’illégalité et à errer ensuite dans le monde comme président parallèle et de la morale, comme JEAN PING du Gabon, Cellou DALEIN DIALLO de la Guinée Conakry ou dans une moindre mesure une scénario à l’Ivoirienne GBAGBO & OUATTARA…________!

      • LES EGOISTES ENEMIS DE LEURS PROPRES PEUPLES! TOUT POUR SON EGO! TOUT POUR ETRE PRESIDENT! POUR NE RIEN FAIRE AUTRE QUE TRAHIR SA NATION!

        😊👤LE PLAN DE LA FRANCE ET DE CERTAINS ENEMIS DU MALI!👤😊

  5. Nous constatons que trop de candidats ont préféré ne pas appeler à voter pour SOUMAILA CISSE ,souhaité garder la neutralité.
    Est à dire pour eux SOUMAILA CISSE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA sont «deux oiseaux de même plumage »?
    Ou sont entrain de négocier, en coulisse,une place juteuse dans les institutions étatiques?
    Ont pris l’argent frauduleux prévu pour corrompre les maliens?
    L’histoire de l’ère démocratique est jalonnée d’hommes politiques mercantiles qui ne font pas de la politique mais des affaires,qu’ AMADOU TOUMANI TOURÉ a réussi à enrôler pour ÉVITER de subir ce que les hommes politiques radicaux ont fait subir à son prédécesseur,qu’ IBK essaie de reproduire pour préparer sa succession au profit de son fils.
    On sait que parmi ces hommes politiques ,certains préfèrent qu’ IBK fasse son dernier mandat pour ensuite se placer (cheikh MODIBO Diarra,MODIBO SIDIBE)que SOUMAILA CISSE qui s’engage pour deux mandats.
    Des hommes politiques qui prouvent là que le Mali n’est pas leurs préoccupations,oublie que le dernier mandat d’Ibk peut aboutir à la division du MALI.
    Ne constate t’il pas l’acharnement des groupes armés à favoriser le vote pour IBK?
    Le mauvais diagnostic de la conférence nationale de 1991poursuit notre pays.
    Le malien,pendant 23 ans de dictature militaire foncièrement basée sur le népotisme,le clientélisme,la corruption,a adopté des comportements tendant à penser plus à son intérêt personnel qu’ à L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Nous n’avons pas mis en place des mécanismes permettant de réformer un citoyen PATRIOTE que MODIBO KEITA avait mis en place,qui dénonce les pratiques contraires à la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL et rejette ceux qui en font leur stratégie politique.
    CHACUN PENSE À SON INTÉRÊT PERSONNEL COMME LES MILITAIRES L’ONT FAIT PENDANT 23 ANS.
    Des hommes politiques apatrides comme IBK en ont largement profité,continuent à en abuser.
    Le pays ne peut que s’incliner à la déchéance chaque jour.
    NOUS SOMMES SAUVÉS,POUR LE MOMENT,PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    Ce pays est penché sur l’épaule de la communauté internationale .Il suffit qu’ elle se retire pour que tout s’écroule.
    On ne l’aide pas à nous redresser,au contraire on ne fait qu’ augmenter la charge qu’ elle supporte.
    Cette charge est la tentative à réélire IBK
    le 12 AOÛT .
    La communauté internationale peut elle supporter la charge IBK pendant un autre quinquennat?
    Elle va favoriser la division de ce pays pour soulager les charges que les maliens ne veulent pas supporter.
    L’élection de SOUMAILA CISSE sera un immense soulagement pour elle car l’homme mettra indéniablement le malien au travail pour redresser ce pays penché honteusement sur les autres.
    Le 12 AOÛT est une date charnière pour notre pays ;que ceux qui ont encore un esprit d’intérêt général aillent dégager IBK et sa clique.
    COMPTE TÉNU DE LA SITUATION CATASTROPHIQUE DE NOTRE PAYS GARDER LA NEUTRALITÉ EST APATRIDE.

    • “COMPTE TÉNU DE LA SITUATION CATASTROPHIQUE DE NOTRE PAYS GARDER LA NEUTRALITÉ EST APATRIDE” je dirai meme suicidaire pour notre peuple et notre nation entiere, merci sangare pour la verite d’Allah et pour ton amour pour notre patrie

      • Kinguiranke, le non consigne de vote impactera très négativement sur ces partis aux prochaines échéances électorales.

        • Pour que cette position ait un impact négatif sur ces partis, il faut un cas de force majeure qui empêche IBK de terminer son mandat. Si ce n’est pas le cas, le peuple qui a oublié son calvaire à cause de 2000 FCFA oubliera la trahison des partis politiques 5 ans au paravent. 💡💡💡

  6. 1- Merci M SOUMI de ne pas tomber dans le piège de la chaise vide et d’éviter que ce pays ne continue pas de vegéter dans les pénombres où habitent ces vampires et ces non morts de la République!

    2- VOLTAIRE écrivait: “« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire », autrement dit jusqu’à ce que la nuque de ce régime soit blanche de cendre…!!!!!!!

  7. Boua tu dois reconnaitre que Soumi est un vrai republicain qui aime sa patrie et sa democratie, un politicien de classe exceptionnelle et un homme de courage et de vertu. Boua ka bla, barissa Boua dessera koi! Ensemble pour le changement, ensemble pour le Mali, gardons ESPOIR pour un autre Mali qui progresse qui est libre et prospere, un Mali sans Boua a partir du 12 aout car Boua est un vieillard qui n’a plus de cellules cerebrales, aucune vision pour le Mali et son future.

  8. Boua tu dois reconnaitre que SOSumi est un vrai republicain qui aima sa patrie et sa democratie, un politicien de classe exceptionnelle et un homme de courage et de vertu. Boua ka bla, barissa Boua dessera koi! Ensemble pour le changement, ensemble pour le Mali, gardons ESPOIR pour un autre Mali qui progresse qui est libre et prospere, un Mali sans Boua a partir du 12 Aout..

    • You are in denial. Je viens de lire la declaration de Mamadou Diarra. IL N’A PAS DEMANDE’ DE VOTER POUR SOUMAILA! KINGUIRANKE’, HAKILI SORO! Peux-tu me dire pourquoi cet acharnement contre IBK!!! Je l’ai observe’ Aujourd’hui dans la famille Haidara de Bamako. J’ai vu un homme humble et sage!!!! Kinguiranke’ , cette grande mechancete’ que tu as contre un homme de plus de 70 ans ne te menera nulle part!!! HAKILI SORO!!!!

      • ________ Le 1 er côté réjouissant dans cet imbroglio électoral Malien consiste au fait que M CMD ne sera plus jamais président de ce pays et ainsi les Maliens auront clos pour de bon le chapitre GMT dans ce pays_________________

        ____Très mal à l’aise dans son communiqué, il a tout le temps de se réjouir maintenant en allant consacrer le reste de sa vie à promouvoir la culture du maïs donc il affectionne tant_____

    • 1- ” En tant que candidat de l’URD et de la plateforme d’alliance « Ensemble Restaurons l’Espoir », je reste fidèle à mes engagements ( TOUT EN REFUSANT LES RESULTATS DU 1er TOUR, ET EN AFFIRMANT L’ IMPOSSIBILITE’ DE LA TENUE DU 2me TOUR, CE 2me TOUR ETANT INEXITANT, SEMANTIQUEMENT ) en participant au second tour de l’élection présidentielle prévue le dimanche 12 août 2018. ”

      QUELLE DISSONANCE COGNITIVE RAVAGE L’ ESPRIT DE SOUMAILA CISSE’ ?

      ET DES MALIENS VONT-ILS DONNER LEURS VOIX A’ CE SOUS-HOMME A’ LA PSYCHOLOGIE DESTRUCTURE’E ET DISSOUTE DANS LA CORRUPTION, ET A’ L’ AME RONGE’E PAR LE MENSONGE..??

      2- ” La fraude ne nous fera pas reculer. ” ET NOUS ALLONS Y PARTICIPER, EN LA (LA FRAUDE) RENDANT ENCORE PLUS ENORME ET PLUS E’HONTE’E…

      ENCORE, LE MEME SYNDROME EST LISIBLE, COMME AU 1er POINT.

      3- ENFIN, LA DESTRUCTURATION MENTALE EST-ELLE SI NATIONALEMENT AVANCE’E AU MALI POURQUE PERSONNE NE PRENNE UNE GROSSE PIERRE POUR E’CRASER LA TETE A’ CE CRIMINEL-DANGER-NATIONAL…???

      • Si vous pouviez éviter d’écrire en majuscule cela faciliterais la lecture de vos salmigondis.
        Ce n’est pas en criant que l’on se fait comprendre.

        Pour en revenir au contenu;
        Traiter Monsieur Cissé de sous-homme relève du manque d’éducation.
        Je vous rappelle qu’aucun de nos compatriotes n’est sous-homme.
        Aucun Malien, quelque soit son statut, son éducation ses atouts, ses défauts ou son handicap ne peut être qualifié de sous-homme.

        N’eût été mon éducation qui me met à l’abri de la bassesse et de la crasse vulgarité, j’aurais pensé que vous êtes le premier des sous-hommes par votre indignité.
        Ce langage ordurier disqualifie votre raisonnement et ne donne pas envie de continuer à vous lire.
        Apprenez à respecter vos prochains quelque soit l’adversité.
        En retour, vous serrez respecté, écouté et entendu.

        • ECOUTEZ, L’ UEMOA EST LE TEMPLE MONETAIRE DE LA FRANCE-AFRIQUE FASCISTE, DE LA SERVITUDE EXISTENTIELLE VIS A’ VIS DE LA “FRONCE” COLONIALE.

          DONC SERVIR L’UEMOA PENDANT 8 ANS, EST LE SOMMET DE LA TRAITISE , DU CRIME ULTIME QUI MAINTIENT DANS UN COMA ARTIFICIEL NOS PAYS ET NOS SOCIETES.

          METTONS FIN AU LARBINISME CONGE’NITAL FRANCO-ARABIQUE.

          LA TRAHISON DE SOUMAILA CISSE’ NE POURRAIT ETRE PEINTE EN EXPLOIT SAUF EN CAS DE DISSONANCE COGNITIVE IRREVERSIBLE, ET DE DESTRUCTURATION PSYCHOLOGIQUE…..

          QUE LES LARBINS DE LA FRANCAFRIQUE SE DONNENT LA CORDE AU COU POUR MIEUX SERVIR LE MALI.!

          VOILA’ EN BREF POURQUOI SOUMAILA CISSE’ EST UN SOUS-HOMME ET LE RESTERA A’ VIE…

          IGNORANT ET PAUVRE TYPE Séréba, FAIS DE SORTE A’ CE QUE MES LETTRES MAJUSCULES NE PASSENT…!

          JE TE REPETE, SOUMAILA CISSE’ N’ QUN MINUS HABENS, ET TOI TU EST A’ DISTANCE ZERO DE CETTE CATEGORIE DE LARBINISE’S-LARBINIFIE’S A’ MORT FRANCO-ARABIQUEMENT

          ENFIN, DEGONFLE, SINON JE T’ AURAI….

      • 😊SOUMAILA SAIT QU AVEC LE STATUT DU MANITOU-MANIER-TOUT-CHIE-FFF-DES-FILS-DES-PINTADES-DE-L OPPOSITION, LE THE LE SUCRE LE FAKOHOY GARANTIS!😊

        👤😊CHER WAZEKWA TOLO ! MERCI ! IL SAGIT LA DE PURE LOGIQUE ABRAHAMIQUE, SANS DIGNITE, PROFIT EN PREMIERE POSITION, BODATISME DIGESTIF, VOILA LE PROBLEME DANS TOUT CE QUI TOUCHE OU EST TOUCHE PAR L ISLAM ARABIQUE! LE NORD DU MALI MARCHE AVEC! YURUKU YURUKU LECHECULISME😊👤

  9. CHEF DE FIL DES PINTADES DES SOUMISSIONS DE TOUTES SORTES! A DEFAUT DE PRESIDENT JE ME CONTENTERAI DE CA!

    👤😊IL FAUT CHANTER” ETRE CHEF DE FIL DE L OPPOSITION C EST UN HONNEUR POUR MOI, AUSSI UN METIER A DEFAUT DE PRESIDENT!…IL COURA ENCORE CHEZ IBK RECONNAITRE LA VICTOIRE DE CELUI LA! DJELIKEBA MASATERI-SOUMIS😊👤

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here