Soumaila CISSE et la présidentielle : Oh la honte !

31
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Sept (7) milliards en fumée ! Excusez-moi du peu, c’est le montant que le plus « Soninké » des sonrhaïs a injecté dans sa campagne électorale, pour in fine récolter seulement 19% des suffrages des maliens. Les maliens ne sont pas passés par quatre  chemins pour lui faire comprendre que leur conscience n’est pas à vendre. Mais il semble n’avoir pas compris la leçon; il gesticule dans tous les sens comme une feuille morte, car il n’est pas question qu’il laisse tomber son ambition programmée.

 

 

Hé oui, l’argent mal acquis profite au maliens ! Eux par contre, il faut reconnaître qu’ils sont bénis. C’est dans ces mêmes colonnes que nous écrivions que si le coup d’Etat du 22 mars a eu un mérite,  c’est d’avoir  permis aux maliens de comprendre certaines choses et de changer de comportement vis-à-vis de la politique. C’est une réalité incontestable. Ils ne se laisseront plus acheter par de l’argent; ils  ont décidé de prendre leur destin en main. Malheur a celui qui ne l’a pas compris !

 

Le candidat de l’Urd a, cette année, mis le paquet en termes  d’argent. Jamais il n’a autant dépensé pour une élection. Il faut admettre que l’ambition programmée annule la réflexion et l’analyse.

 

 

Les maliens étaient surpris de voir ce milliardaire, derrière qui continuent de résonner des bruits de  plus de 50 milliards de casseroles que l’UEMOA cherche à récupèrer. Lui qui était incapable de  donner aux sinistrés du Mali, ne serait-ce qu’un kilo de riz, pendant les journées chaudes de la crise de 2012, vient aujourd’hui acheter leurs suffrages avec espèces sonnantes et trébuchantes.

 

 

Ce mendiant d’un genre très particulier affiche une arrogance et une insolence sans pareil. Lui qui  avait préféré trouver refuge chez nos ancêtres les gaulois et ensuite chez leurs cousins, les sénégalais, pendant que le peuple et « les vrais maliens » se démenaient comme de beaux diables pour gèrer la  crise; il veut aujourd’hui les diriger contre leur gré, en leur proposant de les acheter.

 

 

Les maliens lui ont infligé une sacrée correction par une écrasante majorité en lui refusant leurs voix. Et dire qu’il s’attendait à un résultat devant le conduire à Koulouba. Soumy a distribué des casquettes,  des tee-shirts, des pagnes et même des préservatifs avec son effigie, mais aussi du thé, du sucre, des motos, du mil et des valises de billets de banques.  Echec et Mat, c’est Ladji Bourama de Sébénicoro qui l’emporta et avec la manière, même s’il aurait été plus cohérent qu’il l’emportât en Takokelen. Soumy Champion jamais vainqueur et ses acolytes de ‘’l’Alliance des Délinquants Récidivistes’’  se positionnèrent loin derrière lui. A part Soumy qui a fait un score inattendu de 19,44%, tout le restant  de la meute s’est retrouvé avec des miettes.

 

 

Apparemment cette déculottée ne lui a pas servi de leçon. Il n’a pas compris le message des maliens, mais comme dit l’adage ‘’Il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre’’. Pire que l’avertissement à lui envoyé au premier tour, c’est une véritable humiliation qui l’attend.

 

Soumaila cissé : le Mali n’est  pas la Guinée

 

 

Encore sur ces mêmes colonnes, nous conseillions à Soumaila cissé de nous éviter un scénario à l’ivoirienne, notre brave champion jamais vainqueur récidive. Cette fois-ci, il nous sort un scénario à  la guinéenne. Après l’annonce de la déculottée qu’il a subie le 28 juillet dernier, il fait une sortie  hasardeuse et inopinée pour comparer sa situation à celle d’Alpha Condé en Guinée contre Seydou Dallein Diallo.

 

L’on se rappelle que le premier avait obtenu 18% des voix contre 40% pour le second à la dernière élection présidentielle de la Guinée et qu’au deuxième tour, il y a eu un extraordinaire renversement de situation.

 

 

Soumy champion, face à ses militants ce vendredi, s’est permis de se comparer à Alpha Condé qui dirige aujourd’hui la destinée de ce pays frère. Mais il a oublié que six longs mois ont séparé le premier et le second tour du scrutin en Guinée, qu’Alpha Condé est un opposant historique et farouche à tous les systèmes qui se sont succédés en Guinée depuis 1958, qu’il avait la préférence de la  communauté internationale qui était plus préoccupée par la stabilité de la Guinée que par toute autre considération. Enfin que le Mali ne connaît pas de votes ethniques contrairement à la Guinée et que, par conséquent, le Mali n’est pas la Guinée.

 

 

Deux semaines auparavant, il se comparaît à Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, en oubliant qu’il n’a rien en commun avec ce dernier, si ce n’est qu’ils sont tous les deux économistes.

 

 

Soumy champion, comme un gamin, aime se comparer à X ou à Y à chacune de ses sorties hasardeuses, un sérieux complexe qu’il traîne depuis toujours;  mais le hic, c’est qu’aucune de ses références n’est un modèle pour le Mali d’aujourd’hui. Ni Alassane, encore moins Condé ne sont des bons exemples. Mais bon, que ne tenterait-on pas lorsqu’on porte une candidature à une ambition programmée, devenue depuis sans illusions ?  Sacré Soumy Champion jamais vainqueur, l’UEMOA attend toujours et semble même être pressée de savoir  ce qui est advenu de ses 50 milliards volatilisés.

 

SOUMY CHAMPION  ET KOULOUBA

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. tu es un idiot ,le mali sortira grandi de ces élections , Soumi et IBK sont des frères ,la campagne electorale demande un peu de petits mots et de diatribes c’est tout ,que Soumi gagne ou IBK c’est le mali qui gagne ,ils ont tous marqué ce pays et dignes fils de la nation , nous les aimons tous , nous comptons sur les deux pour le renouveau democratique du Mali , longue vie à IBK et à soumaila .VIVE LE MALI

  2. Vous accusez à tord Soumaila d’être un voleur. Citez ou publiez une affaire ou un document qui l’incrimine au lieu de faire des affirmations gratuites pour seulement nuire à l’image de sa personne.Vous devez vous renseigner sur ce qui vous attendra dans l’au-délà (l’Enfer)si vous calomniez comme ça.

    • Monsieur Toumani ,
      Vous ne connaissez pas Soumaila parce que vous devez être bien jeune pour le connaitre puisque vous n`avez pas 60 ans. Nous le connaisons depuis l`école fondamentale de Mopti devenue le Collëge de Mopti .
      Allez voir à la CMDT quand Souamila y était. .
      Allez voir au Ministëre des Finances quand Soumaila y était. Les pourboires, les exonérations frauduleusement accordées, les dégrëments sur les montants des impots , tout cela en contre-partie de 10 à 15 %.
      Soumy est plus qu`un voleur , c`est un bandit de grand chemein , un brigand intello.

    • mon frere un fonctionnaire malien millardaire tu na pas besoin de cherché loin cest un voleur d’etat DIEU est témoigne

  3. Cet article est un vrai torchon bon pour la poubelle, en plus ce journaliste ne met pas son nom, il est en mission commandée, à ce rythme ce monsieur ne progressera pas dans sa carrière et il restera toujours au bas de l’échelle pour juste des jetons.Pauvre journaliste.

  4. j’ai voté IBK au 1° tour et je le voterai sans aucun doute le dimanche, mais je suis scandalisée de lire toutes ces ignominies, ces infamies et ces méchancetés gratuites sur le candidat Cissé. Si IBK a décidé de ne pas répondre aux attaques de Cissé il ne vous certainement pas chargé de le faire (l’homme n’est pas de cette trempe là)!
    Alors SVP, respectez-vous et respectez un peu les gens qui vous lisent et s’il vous restait un peu de noblesse pensez à présenter des excuses écrites à mr Cissé

    • MON FRERE TU AS RAISON LES JOURNALISTES DOIVENT FAIRE ATTENTION POUR NE PAS CREER DES PROBLEMES . AU MALI NOUS SOMMES TOUS FRERES ET SOEURS DANS NOTRE CULTURE LE RESPECT DE L’AINE EST TRES IMPORTANT J’AI VOTE AUSSI POUR IBK MAIS SOUMI EST UN AINE QUI MERITE RESPECT .NOUS VISONS LE MEME OBJECTIF AU MALI .QUE LE MEILEUR GAGNE ET DANS TOUT CA C’EST LE MALI QUI GAGNERA . BONNE FETE A TOUS QUE DIEU BENISSE LE MALI

  5. J’ai arrêter de lire cet article a partir du moment ou le journaliste a employer le terme “vrai malien”. Comme quoi mettre un pied a l’extérieur fait de quelqu’un moins malien que d’autre.
    Je respecte les supporters de IBK, mais il faut quand meme avouer que il y’a un bon nombre d’entre eux qui est tres ignorant. Je ne suis meme pas un partisan de Soumi, mais je me méfie beaucoup d’IBK, quelqu’un qui n’a aucun programme politique et qui s’appuie sur les militaires et le chef religieux. Il ne fait que des discours démagogiques, qui malheureusement séduit une majorité des électeurs maliens qui n’est pas très éduqué. J’espère me tromper, mais avec IBK le Mali ne sera pas tiré d’affaire. Il fait parti de cette vieille génération d’hommes politique africain au vieilles mentalités qui n’est plus en phase avec ce monde qui avance a grande vitesse. Ce type de politiciens dont l’Afrique est entrain de se débarrasser petit a petit.

    • HijoDeAfrica je suis d’accord avec toi et tu sais ce qui choque le plus c’est comment on peut soutenir un pro-putsch alors que ce même putsch a failli entrainer la fin du Mali même là je touche du bois. IBK au pouvoir les militaires vont reprendre du poil de la bête et dormiront tranquillement. J’ai eu de longs débats avec des amis au moment du coup d’état que je trouvais rétrograde et inutile, mais l’argument de beaucoup de maliens était qu’il y avait eu beaucoup de dérives et qu’il faut un changement radical , ma question est toute simple quel changement radical tout ce bazar depuis plus d’un an a entrainé ???? . Un ancien ministre des finances et premier ministre du même gouvernement alpha en duel bravo le changement , beaucoup de mes compatriotes sont naïfs et oublient vite mais pas moi . Personne ne veut de changement parce que les candidats hors système ont pour la majorité eu moins de 1% .

  6. La personne qui a écrit cet article est un ignare càd un ignorant dépourvu d’intelligence!!!!!!

  7. Mon cher journaliste, nous constatons au fur et à mesure que les maliens sont des opportunistes particulièrement vous. On peut ne pas aimer une personne mais lui coller les sales defauts d’IBK cela est inacceptable. Qui de soumi ou d’IBK est propre? Un débat est demandé, je pense que si IBK est propre ou tout simplement democrate il doit l’accepter volontier. Le chemin commence à se frayer de manière claire : le camp des apatrides (putchiste) et le camp des democrates. Vivra vera. Que dieu donne longue vie

  8. Mr. le journaliste, tres content de ce article. Je ne vois nulle part ou vous avez insulte Soumaila Cisse. Votre article explique un etat de fait. Le fait que Soumaila n’a rien compris de la politique, car il n’a jamais appris de l’histoire. En 2002, c’etait le meme scenario. Des milliards engloutis dans sa campagne. Resultat, echec. Encore cette annee, des milliards engloutis dans la campagne. Resultat, echec. Soumaila doit se dire que quelque chose ne va pas quelque part. C’est quoi? Le jour ou il parviendra a repondre a cette question, il gagnerait aux elections au Mali. De toutes les facons, ces milliards ont enrichi les necessiteus!

    • Kibili et toi qui ne fait meme pas la fierte de tes parents a plus forte raison avoir -0% a une élection. Occupe toi de ta vie

  9. Du n’importe quoi… C’est ça que je craignais de la presse… Soyez des vrais pros… Mais depuis les résultats on assiste à tout sauf du journalisme dans la presse malienne 😯

  10. Mr. le journaliste, je n’aime pas le contenu de votre article.
    Vous êtes irrespectueux envers Soumaila cissé.

    On peut critiquer une personne tout en la respectant.
    Soumaila Cissé est un malien comme vous et moi avec ses défauts et ses qualités.

    On peut tout lui reprocher sauf de ne pas avoir l’amour du Mali.

    Ce n’est plus du journalisme mais de l’acharnement et de la haine envers Soumaila Cissé.

    Votre liberté s’arrête là où celle des autres commence.

  11. salut..je suis un fidèle de ce site depuis un bon bout de temps et je me permet juste de souligner que je suis triste de voir le changement de ton et de jugement a l égard du candidat soumaila cissé depuis la proclamation des résultats du second tour… jusque la il a exister une certaine impartialité ds vos articles et c’est vraiment domage de procéder à un lynchage médiatique du Mr cissé tt simplment parce que vs etes convaincu qu il perdra les élections …que les partisans ce défoulent ds les forums cela se comprend mais que votre site accepte de publier des article meme pas signé je trouve que cela annule toute crédibilité de votre site d information….et c’es regrettable ..soyons plus sérieux africains c’es seulement de cette façon que ns allons progresser.. NB: je ne sus pas malien et je ne support aucun des candidats..

  12. Mais sérieux,tu te veux journaliste ?? J’suis malien (Coulibaly) et j’ai totalement honte de lire un article pareil : complètement à charge et dangereux à plus d’un titre; exemple: Des termes comme “les vrais maliens” sont ignobles et inacceptables, ça a fait des morts en cote d’ivoire. Merde !!!!
    Je n’ai ni voté pour Soumi ni pour IBK et je te trouve nul à chier comme journaliste, sans preuve et COMPLÈTEMENT déchaîné sur un homme. T’es sur qu’IBK n’a pas de casserole lui ???????????? Bordel, ces journalistes maliens, ils vont toujours m’impressionner !

    Vous allez effacé mon com ? Rien à cirer.

    Trop honte walaye ! 😈

  13. Je me demande si ce soit disant journaliste n’est pas un enfant?????????????? meme si tu supporte IBK il faut respecter son adversaire politique pas son ennemi.Soumaila Cissé dont tu sousestime n’est pas ton égal c’est un cadre qui est respecté partout dans le monde.Au lieu de crier IBK en insultant les autre pourquoi tu ne dis pas a ton vieux père de se presenter au moins au dira que tu a raison de soutenir ton père.quien eres tonto?

  14. J’ai arrêter de lire cet article dès que le journaliste a utiliser l’expression “vrai malien” dans les premiers paragraphes. Comme quoi le fait de mettre un pied a l’extérieur fait de quelqu’un moins malien que d’autre.
    Je respecte les supporter de IBK, mais il faut avouer que il y’a une bonne partie d’entre eux qui est quand même très ignorante et veut se la jouer super patriote sans raison. Je ne suis même pas partisan de Soumi, mais je pense que il faut se méfier de IBK. Quequ’un qui n’a aucun programme politique et qui s’appuie sur le support des chef religieux. Il ne tient que des discours démagogique, qui malheureusement séduit une majorité des électeurs qui n’est pas encore assez éduqué. J’espere que je me trompe, mais le Mali n’est pas encore sorti d’affaire si IBK est élu. Il s’agit d’un homme du passé, venant d’une vieille generation qui n’est plus en phase avec le monde qui bouge rapidement. Ce type d’homme politique dont l’afrique est entrain de se debarasser petit a petit

  15. HONTE A TOI ET TOI ET TOUS CEUX QUI TE RESSEMBLENT. TU IGNORES TOUT DE L’HISTOIRE DU MALI SINON TU AURAIS EU UN AUTRE JUGEMENT. AH, J’AI OUBLIE QUE TU N’ES QU’UN BAMBIN POUR SAVOIR QUE LE PÈRE DE SOUMAÏLA CISSE, FEU BOCAR CISSE ÉTAIT UN IMMINENT HISTORIEN QUI ANIMAIT TOUS LES MARDIS SOIRS UNE ÉMISSION SUR L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST SUR L’ORTM
    OUI, AU MALI, L’HISTOIRE CA COMPTE PAS, C’EST Plutôt LA CHASSE AU DJENI KA GNIMI. VIVE LE MALI ET LES MALIENS QUI NE CÉDERONT PAS AU SYNDROME DE LA COTE D’IVOIRE.

  16. L’enquêteur ou la voix de son maître ! L’enquêteur ou l’indique ! L’enquêteur ou l’accusateur ! L’enquêteur ou les instigateurs de la haine raciale, ethnique et régionale. Oui, monsieur , nous sommes bien en présence d’un lynchage politique d’un homme qui son seul tort être natif du nord. Cela des pauvres incultes et racistes ont du mal à l’accepter. Est-il le seul candidat ? Pourquoi les autres candidats n’ont pas eu le même traitement dans vos articles ? En définitive, on se demander si votre torchon ne nourri pas une haine à l’égard des citoyens maliens du nord. À lire votre torchon sur Cissé et tout ce qui se dit à son compte, qu’il est du nord, par conséquent il ne mérite pas d’être président du Mali, cette accusation “antisonraï” du sud vis à vis du nord pourrait être vraie. Heureusement, il existe des Maliennes et Maliens de bon sens, capables de distinguer ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise.

  17. franchement ne pas aimer un candidat est une chose, mais se permettre de lancé de telles conneries est simplement inacceptable. Je sais pas pourquoi les rédactions des journaux acceptent de publier les articles de ces journalistes à deux balles.

  18. c’est soumi qui n’est pas fier du nom qu’il porte. En 2002, il déclarait “on ne m’aime pas parce que je suis sonraï” en 2013 sur Africable, il dit “je ne suis pas sonraï, je suis sarakolé, ce sont mes ancêtres qui se sont installés en terre sonraï” alors! opportunisme ou complexe identitaire? En tout cas, ça s’appelle aussi renier ses origines; les sonraï apprécieront.

  19. c’est vrai que l’histoire donnera raison au MNLA, car les sudistes sont dans leur ensemble raciste. A titre d’exemple IBK a été contraint de démissionner de son poste de premier ministre car d’après l’UE il a dilapidé les ressources de l’État.
    En suite en son temps de président de l’assemblée un deputé malien gagnait plus de deux millions par mois. Sil ya un seul voleur c’est IBK. Mais moi je dirai simplement que le meilleur gagne entre les deux hommes car ils sont identiques quelque part, ils cherchent tous le pouvoir pour se servir en non servir le Mali.ARRÊTONS D’ËTRE RACISTE SVP SI NON LE MALI SE DIVISERA DE GRE OU DE FORCE

  20. Toi, un enfant de la rue, quand tu parles comme ça à l’un des meilleurs cadre d’Afrique ça n’étonne personne. Tu n’as même pas eu le courage de signer ce torchon avec ton nom, peut-être n’es tu pas fier de toi même et du nom que tu portes. Tous tes semblables sont comme ça: la grande gueule et la fuite éhontée après. Soumi est connu. Il n’ y a pas quelqu’un comme lui et il n’y aura jamais quelqu’un comme lui dans toute ta famille ni même dans tout ton village. Tu te fous donc de ton père qui n’a pu te donner une éducation comme celle de Soumi Cahmpion qui vous empêche de dormir!

  21. 😈 😈 ,que vous eteztrop méchant,et voir meme raciste,un peu de digniter envers son prochain,donc fallait pas faire d’élection ,si vous avez déjà un président AUTOPROCLAME???????????????????,ou laisser djonkis au pouvoir 😯 ➡ ❓ ,vous avez la mémoire très courtevive SOUMI,une chose est sur tu n’est pas un lache, 😯 😯 😯

Comments are closed.