Tiébilé Dramé, de la contestation politique à la diplomatie

12

Tiébilé Dramé signe son come back au ministère des Affaires Etrangères, 28 ans après l’avoir occupé à la faveur de la chute du régime du parti unique et de la transition démocratique en 1991. Le gouvernement de mission de Soumana Sako faisait appel à l’ancien leader estudiantin ‘’frondeur’’, qui en avait fait montré de toutes les couleurs au pouvoir du Président Moussa Traoré. Aujourd’hui, c’est un accord politique entre pouvoir et opposition, imposé par l’évolution sociopolitique chaotique du pays  et exigé par l’opposition, qui a servi de porte d’entrée au gouvernement, du leader de l’opposition radicale, Tiébilé Dramé.

Depuis 2013, qu’il est au pouvoir, le Président Ibrahim Boubacar Kéita n’aura aucun répit jusqu’à l’escalade verbale entre les deux personnalités, IBK le qualifiant de « petit monsieur ». Et lui, traitant  le locateur de Koulouba, de Président atteint d’« autisme », qui n’entendait pas les cris du peuple fatigué, et ne voyait pas le pays au bord du précipice. La signature de l’accord politique a-t-elle mis fin à la ‘’bagarre’’ entre IBK et son petit frère Tiébilé Dramé, appelé par d’autres, l’« enfant terrible de la République » ? La mise en œuvre de l’accord à l’allure de feuille de route nous le dira. Déjà les dispositions de cet accord politique tentent de jeter des balises dans son article 4: « Le gouvernement formé travaillera dans la collégialité et ne saurait servir … d’espace de contestations politiques qui conviennent plutôt à un parlement. Une fois qu’ils ont pris fonction, les ministres répondent au Premier ministre, chef du gouvernement ».

Qui est Tiébilé Dramé ?

Né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel, le Président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA) est un homme politique malien, avec un riche carnet d’adresses. Tiébilé Dramé est un ancien leader estudiantin, qui a été emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré, notamment au nord, à Bougheïssa, Ménaka et Talataye.  En tant que Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l ‘Union Nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM), il a été un des principaux dirigeants des grèves et des manifestations estudiantines des années 1977-1980. Ancien “prisonnier d’opinion” adopté par Amnesty International,  militant des droits de l’Homme, il a travaillé, pendant plusieurs années au Secrétariat International d’Amnesty International à Londres où il enquêtait sur les violations des droits de l’homme dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone (notamment Bénin, Guinée-Conakry, Mauritanie, Niger, Sénégal).

Exilé en France et en Angleterre pendant dix ans, il a milité activement dans les milieux de l’immigration malienne et dans la diaspora africaine et antillaise. Membre actif du Comité de défense des libertés démocratiques au Mali (CDLDM), du Collectif Anti- Apartheid (CAA), du Comité international de défense des ouvriers africains (CIDOA),  il a dirigé l’Association pour la promotion des cultures minoritaires en France (Promo culture) et la radio Diaspora 2000 (Tropic FM). Militant du Mouvement démocratique, sensible au devenir des travailleurs migrants et de leurs familles, il était présent à leurs côtés, leur dispensant des cours d’alphabétisation  dans les foyers,  et soutenant leurs luttes notamment les grèves de loyers, les grèves contre les plans de licenciements (Renault, Peugeot) ou pour   de meilleures conditions de travail (Remetal, etc.)

Tiébilé Dramé était le principal responsable à l’extérieur du groupe politique clandestin “Union de lutte Tiémoko Garan Kouyaté” (ULTGK) qui a été à l’origine de la création de l’Association Nelson Mandela et de l’ADIDE (association des jeunes diplômés sans emploi) en 1987, du CNID-Association et de l’AEEM (association des élèves et étudiants du Mali) en octobre 1990. Les responsables de ce groupe à l’intérieur étaient : Yoro Diakité, Amidou Diabaté, Drissa Diakité, Cheikh Oumar Sissoko  et Oumar Mariko.  Rentré d’exil après la révolution démocratique de mars 1991, il a été nommé Ministre chargé des Maliens de l’Extérieur, puis Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement de la 1ère Transition.  Il a, plus tard, occupé les fonctions de Ministre des Zones arides et semi-arides.

A la fin de la Transition, il lança l’hebdomadaire “Le Républicain” qui deviendra très vite un des journaux de référence de la presse malienne. “Le Républicain” est, à ce jour, un des principaux quotidiens du pays. Elu député à l’Assemblée nationale du Mali en 1997, il a été membre du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qu’il a présidé de 2001 à 2002. Il a dirigé le comité d’organisation du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako les 3 et 4 décembre 2005.

Tiébilé Dramé a servi comme fonctionnaire des Nations-Unies dans plusieurs pays en crise comme Haïti et  le Burundi.  Médiateur de l’ONU dans la crise Malgache en 2009, il a joué un rôle de premier plan dans les négociations inter-malgaches de Maputo et d’Addis-Abeba.

Tiébilé Dramé s’est présenté à l’élection présidentielle en 2002 et en 2007. Il a été un des premiers responsables politiques maliens à s’opposer au coup d’Etat du 22 mars 2012. Au sein du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (le front anti-putsch), il a réclamé la restauration de l’ordre constitutionnel,  le  retour des militaires dans les casernes et leur soumission à l’autorité politique.

Très tôt, il a pris conscience de l’importance de la crise du Nord dans la stabilité du Mali et la sécurité de la sous-région. Préconisant de “surveiller le Nord comme du lait sur le feu”, Dramé a,  à plusieurs reprises,  au sein du PARENA, puis de la Coalition pour le Mali, œuvré avec une rare détermination à la résolution de la crise du Nord sur une base démocratique,  juste et durable. Tiébilé Dramé est marié et père de famille.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Pour les personnes comme moi, l’essentiel est de stabiliser le Mali. Si Tiebile’ peut contribuer a’ cela, je dis TANT MIEUX!!!!!!! Les petites declarations assassines ne nous interessent pas! La nouvelle equipe a deux ans pour faire ses preuves. On observera de pres ses actions et on fera le bilan au bout de deux ans. Si d’ici la’ certains changements s’imposent, ils seront faits. Les petits conflits personnels doivent ceder la place aux interets superieurs du Mali! IL FAUT CALMER LE FRONT INTERIEUR ET EXTERIEUR. J’applaudis Tiebile’ pour avoir compris ce que Soumaila Cisse’ refuse de comprendre!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  2. Tiebile Drame est un homme politique fini. Son parena est sans militant. Le parti n’a que 3 militants: PPR, Hamidou Diabate et Tiebile lui meme. Ces trois ne sont pas en mesure de gsgner un poste electif au Mali. La seule ascension possible pour eux, c’est d’etre nomme quelque part. Hamidou Diabate atente plusieurs fois d’etre depute chez lui a Kita; PPR a fait autant a KeMacina; Tiebile a ete depute une fois a Nioro qd l’opposition (COPPO) a boycotte les legislatives au tps d’un certain Alpha Oumar Konare (beau pere de Tiebile), President, et IBK, Premier Ministre a l’epoque.
    Ce monsieur n’hesiterait pas a tromper IBK et Boubou Cisse. Et puis qu’est-ce qu’il apporterait a la diplomatie malienne: rien car il n’est pas a la hauteur. Il a deja occupe ce poste mais n’a rien apporte de nouveau a la diplomatie malienne.

  3. …IL YA BEL ET BIEN UNE PSYCHOLOGIE ETHNIQUE AU MALI….
    LES METISSES CULTURELS SONT DANS L OPPORTUNISME SANS FIN

    TIEBLEN DRAME N EST QU UN BON EXAMPLE AVEC SOUMAILA CISSE! LE NORD ET LE CENTRE DU MALI SONT ET RESTERONT A JAMAIS LE PROBLEME DU MALI

  4. Merci à ce Grand Monsieur. un homme d’une grande probité, qui n’a, hier comme aujourd’hui, d’autre agenda que le Mali. Bon vent au nouveau chef de la diplomatie, je ne doute pas du tout de votre capacité à porté haut le flambeau du Mali.

  5. Bonjour Mme Koumba Sacko
    Un seul mot a te dire ce qui concerne ibk le Charlie anti Mohammed ( P S L ),je te dis encore il le saura dans son 2ème mandat.
    Inchallah…….

  6. La politique est l’art de conquérir le pouvoir,de l’exercer pour la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Cette satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL étant l’essentiel,l’ homme politique use des stratégies pour y parvenir.
    Quand on veut satisfaire L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ,on ne sert pas un homme,mais UNE CAUSE.
    La cause peut-être défendue aussi bien dans l’opposition que dans l’exercice du pouvoir.Mais l’objectif est de l’ appliquer.
    Plusieurs possibilités s’offrent à l’homme politique afin d’avoir l’occasion d’appliquer la cause pour laquelle,il s’est engagé en politique.
    1-demander le suffrage des électeurs,si on estime avoir la confiance du plus grand nombre des compatriotes
    2-s’associer à un regroupement politique pour espérer gagner les élections.
    3-obliger l’élu en manque de légitimité à accéder à vos recommandations inspirées de la cause défendue,participer à son application si vous avez la compétence requise.
    TIEBILE DRAME est un homme politique qui a fait des allers -retours pouvoir ,opposition durant tout le temps de l’ ère démocratique.
    IL A COMBATTU TOUS LES PRÉSIDENTS DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE ET A TRAVAILLÉ ÉGALEMENT AVEC EUX.
    C’est pour dire qu’ il ne travaille pas pour un homme,mais pour le Mali;qu’ il ne combat pas un homme,mais les IDÉES,les comportements négatifs pour la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Il est à l’opposition quand ses IDÉES ne sont pas prises en compte.
    Il rejoint le pouvoir quand elles sont acceptées.
    ON APPELLE ÇA ÊTRE MODÉRÉ PAR OPPOSITION AUX RADICAUX QUI N’ACCEPTENT AUCUNE CONCESSION,COMBATTENT EN GÉNÉRAL L’HOMME AU LIEU DES IDÉES.
    TIEBILE DRAME a toujours une prédisposition pour mettre sa compétence au service de l’ ÉTAT.
    Il ne choisit pas automatiquement l’opposition.
    On se rappelle qu’ il avait demandé à IBK,tout juste élu en 2013,de lui permettre de terminer sa mission commencée pendant la transition.
    Le refus d’Ibk a signifié une autre méthode de gérer le conflit du Nord différente de celle adoptée par le président du PARENA.
    Cette méthode étant contre les intérêts du Mali,il va de soit qu’ il va la combattre.
    C’est ce qui a été fait.
    TIEBILE DRAME EST AUSSI COMPÉTENT À ANIMER L’OPPOSITION QU’ À EXERCER LE POUVOIR.
    L’essentiel étant dans ll’exercice du pouvoir ,il faut se réjouir qu’ il soit à côté du président de la république pour animer la diplomatie malienne .
    Compte ténu de la situation actuelle de notre pays,TIEBILE DRAME est plus bon au pouvoir que dans l’opposition.
    Seuls les opportunistes uniquement dédiés à satisfaire leurs intérêts personnels penseront autrement.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. Tout ça c’était pour ça. Je gueule, je gueule, comme ça tu me prends. Ce n’est pas pour rien qu’il fut appelé “Petit Monsieur”. Comme l’a dit l’autre, Tièblén n’a rien à foutre de la honte.

  8. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    NE DIT-ON PAS

    *L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE

    *AINSI LES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS ONT PERSISTÉ DANS L’ERREUR EN RECONDUISANT

    LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »

    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    ET « ESCLAVE SANS-DENT SOUMIS DE SES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS POUR LA DÉLIQUESCENCE ET LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE SON MALI »

    COMME PRÉSIDENT DE LEUR MALI ET CHEF SUPRÊME DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *AINSI ILS SONT DES DIABOLIQUES DES MALINS

    *ILS DOIVENT DONC BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE

    *ILS DOIVENT DONC SOUFFRIR JUSQU’Á LA FIN DE SON NOUVEAU MANDAT

    *ILS DOIVENT DONC SUPPORTER LES ÉPREUVES PÉNIBLES JUSQU’AU TERME DE SON NOUVEAU MANDAT

    *ILS DOIVENT SUBIR SOUFFRIR SUPPORTER TOUTES SORTES D’HUMILIATIONS JUSQU’AU TERME DE SON MANDAT

    *AINSI ILS SERONT LES COMPLICES LES COMPÈRES LES COMPARSES TACITES DE LA DÉLIQUESENCE DE L’ÉTIOLEMENT DU DÉLABREMENT DE LA DÉCOMPOSITION DE LA PUTRÉFACTION DE LA DÉSAGRÉGATION DE LA DÉCRÉPITUDE DE L’ABÂTARDISSEMENT DE LEUR MALI

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »

    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    *L’ESCLAVE LE SANS-DENT LE SOUMIS DE SES MAITRES ET SEIGNEURS SES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *MINUTIEUSEMENT MÉTICULEUSEMENT EN SE CONFORMANT AUX DICTAS DE SES MAITRES ET SEIGNEURS

    *PROCÈDE Á LA DÉLIQUESCENCE L’ÉTIOLEMENT LA DÉSAGRÉGATION LA PUTRÉFACTION LA CHAOTISATION AU DÉLABREMENT AUX CONFLITS-ETHNISATIONS Á LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE SON MALI

    *ET CELA DEPUIS LE jour Fatidique du 5 Septembre 2013 EN NOMMANT CINQ MALINS LETTRÉS MUTANTS 1ers MINISTRES ET CINQ GOUVERNEMENTS DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES « DE LA FAMILLE D’ABORD ET NON DU MALI D’ABORD » POUR

    LA BOUFFE LA BOUSTIFAILLE LA RIPAILLE LA MANGEAILLE DU «GÂTEAU-MALI SAVOUREUX SUCCULENT QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    *AINSI en ce jour Crutial du 5 Avril 2019 « LA FAMILLE D’ABORD » REPUSE BOURRÉE GAVÉE RASSASIÉE SOÛL DU «GÂTEAU-MALI SAVOUREUX SUCCULENT QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    *LAISSE LA PLACE AUX « BOUBOUS APRÈS » DU « RÉGIME BANANE DÉSSERT-MALI COUP DE BARRE »

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES « BOUBOUS APRÈS » DE PEULHS DE TOUAREGS DE DOGONS du 6 ème Gouvernement DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES VONT PROVOQUER LE « COUP DE BARRE FATAL Á LEUR MALI »

    EN SE TORPILLANT SE SABORDANT S’EXPLOSANT SE LYNCHANT SE COGNANT S’ÉCHARPANT ROSSANT ET FAIRE ÉCHOUER ET COULER POUR DE BON LEUR MALI tel ils le font au centre et le nord de leur Mali

    *Á SAVOIR LES CONFLITS-ETHNISATIONS L’ÉMIETTEMENT LA FRAGMENTATION L’ATOMISATION LE MORCELLEMENT LA PULVÉRISATION L’AZAWADISATION LA KIDALISATION LA MOPTISATION LA MACINASATION LA GAOTISATION LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDISATION DE LEUR MALI

    *L’ÉTHYLISATION L’IVROGNESSE L’OPIOMANIE MORPHONOMANIE L’HÉROÏMANIE DES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS TOUS LES ÂGES TOUTES LES COUCHES SOCIALES CONFONDUS

    *LA CLAQUEMURATION L’EMBASTILLEMENT LA CONFINATION L’EMMURATION LA CALFEUTRATION L’ENCELLULATION DES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS DANS DES RÉSERVES DES RÉSERVOIRS DES PARCS DES ENTREPOTS

    *POUR DES PARCOURS TOURISTIQUES TELS LES INDIENS DES AMÉRIQUES DU NORD LES SAMIS DE L’EUROPE DU NORD LES ARBORIGÈNES D’AUSTRALIE

    *AU GRAND BONHEUR Á LA GRANDE JOIE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATION

    LES MAITRES ET SEIGNEURS DU MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »
    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    *ET QUI ONT TOUT MIS EN OEUVRE POUR SA RÉÉLECTION

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *AINSI « LA FAMILLE D’ABORD » REPUSE BOURRÉE GAVÉE RASSASIÉE SOÛL DU «GÂTEAU-MALI SAVOUREUX SUCCULENT QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    SERA OUBLIÉE ET NE SERA PLUS POURSUIVIE POUR LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS FINANCIERS

    NE SERA PLUS POURSUIVIE POUR ABUS DE CONFIANCE ET POUR DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI

    ET LES MEMBRES DE « LA FAMILLE D’ABORD » MÈNERONT UNE « VIE DE PACHA ET DE SYBARITE » POUR LE RESTANT DE LEUR VIE

    *PAR CONTRE LES « BOUBOUS APRÈS » DE PEULHS DOGONS TOUAREGS SERONT CONSIDÉRÉS COMME LES SEULS ET UNIQUES RESPONSABLES DE LA MISÈRE DE LA DÉLIQUESCENCE DE LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE LEUR MALI

    ET LES MEMBRES DU « BOUBOUS APRÈS » SERONT TRAQUÉS POURSUIVIS POURSSACHÉS HARCELÉS ARRÊTÈS EMPRISONNÉS CONDAMNÉS Á MORT

    AINSI LEUR VIE SERA PÉRILLEUSE ET NE SERA PLUS DE TOUT REPOS

    • PARDON MA SOEUR TU ES VENUE ENCORE AVEC TES PHRASES KILOMETRIQUES FRANCHEMENT NOUS N’AVOS PAS TON TEMPS POUR LIRE TOUT CA CONDENSE UN PEU ON DIRAIT QUE TU NE VOIS PAS CE QUE LES AUTRES ECRIVENT SOIT BREF VRAIMENT A BON ENTENDEUR SALUT

      • PARDON MA SOEUR ENCORE AVEC TES PHRASES KILOMETRIQUES FRANCHEMENT NOUS N’AVONS PAS TOUT CE TEMPS POUR LES LIRE HEIN CONDENSE UN PEU ON DIRAIT QUE TU NE VOIS PAS CE QUE LES AUTRES ECRIRENT SOIT BREF VRAIMENT A BON ENTENDEUR SALUT

  9. Tout ça là, c’était donc pour ça…? Il est bien clair que la dignité est un vain mot en politique, particulièrement en sol malien. Et ce quidam en est la parfaite illustration. C’est à croire que son parti n’a de cadres que lui tout seul… Son opportunisme révulsant révèle pertinemment le vrai caractère du prototype de l’homme politique malien.

    Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here