Tiébilé Dramé sur renouveau TV : “Le président IBK est comptable des conséquences graves pour le Mali …”

92
Le président du Parena, Tiébilé Dramé
Le président du Parena, Tiébilé Dramé (photo archives)

La nouvelle émission télévisée de Renouveau TV (RTV), “Face à DAK”, a reçu pour son premier numéro le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé. C’est une émission qui rencontre des hommes de la classe politique malienne dont les activités portent au-delà de nos frontières pour se prononcer sur la situation du pays. Le président du parti du Bélier blanc a remué le couteau dans la plaie.

Contrairement à la perception du président Ibrahim Boubacar Kéita et ses alliés, l’année 2015, pour M. Dramé, a été une année de mauvaise gouvernance dans les affaires de l’Etat. Un constat qui l’amène à dire que le président de la République a échoué dans sa mission pour le moment et qu’il est responsable des conséquences graves pour le Mali du désastre qu’il dénonce chaque jour.

“Cette année a été extrêmement difficile et épouvante pour le peuple malien” sur le plan social, économique et sécuritaire. Dans cette situation difficile que les Maliens vivent depuis plus de 2 ans, a-t-il précisé, le Parena n’a aucune part de responsabilité.

Les Maliens dans la souffrance

Parlant de la souffrance des Maliens, il a d’emblée écarté l’idée de fatalité. “Il n’y a pas de fatalité en la matière, je crois que les souffrances endurées par les Maliens résultent de la mauvaise gouvernance du pays par ceux qui sont au commande depuis plus de 2 ans (..). Nous avons en place une gouvernance qui ne se préoccupe pas d’améliorer les conditions de vie des Malien. Nous avons en place une gouvernance qui n’a pas au centre de ses préoccupations l’amélioration de la vie de chaque jour des Maliens”, a-t-il précisé.

En réaction aux excuses toujours avancés par le président de la République qui ne cesse de seriner qu’il est venu dans un contexte extrêmement difficile et a hérité d’une situation catastrophique, M. Dramé a répondu que cela doit se remarquer dans chaque acte qu’il pose. Or, tel n’est pas le cas, selon le président du Parena, qui trouve que “quand on hérite d’un pays qui est au bord de l’abime, il y a un comportement en conséquence qu’on doit avoir, malheureusement on ne remarque pas cela !”

Pour les multiples dénonciations que son parti a eu à faire sur les différentes surfacturations (achat de l’avion présidentiel, d’armements, des tracteurs) il a indiqué qu’il était dans son rôle d’informer l’opinion publique sur ce qui se passait. “En tant que parti politique d’opposition, nous faisons le maximum pour nous acquitter du devoir que nous avons vis-à-vis du peuple, vis-à-vis de notre nation”, a rappelé le président du Parena.

Le coup d’Etat de 2012 : un échec de la démocratie

Il a reconnu que le coup d’Etat du 21 mars 2012 est un échec de la démocratie malienne à un moment donné, tout en précisant que le Parena avait régulièrement tiré la sonnette d’alarme. Mais, contrairement au parti du Bélier blanc, a-t-il rappelé, d’autres ont fait allégeance en apportant leurs soutiens aux putschistes. Bien qu’un avertisseur régulier des situations alarmantes, le parti de Tiébilé n’a pas été entendu ni par les dirigeants, ni par le peuple, d’où une nécessité de revoir la façon de faire du parti.

En se prononçant sur la rébellion de 2012, il a estimé que cette manifestation des rebelles n’avait aucune justification légitime, car le Mali était dans une période de mise en œuvre du Pacte national qui a ouvert une phase d’intégration.

Des propositions

Pour changer cette situation de souffrance des Maliens, il faudrait, en s’en tenant aux dires de l’invité, que le président, accepte d’écouter ceux qui le critiquent, qu’il sorte de l’autisme. Aussi, a-t-il ajouté, il faut qu’il accepte de se comporter comme le président d’un pays qui est à nouveau au bord de précipice. Le président doit revoir de fond en comble la gouvernance qu’il a pratiquée depuis son élection à la magistrature suprême.Et d’indiquer que la gravité de la situation nécessite la tenue d’une conférence nationale pour faire le point de la situation.

Il est nécessaire pour mettre fin à cette “gouvernance chaotique du Mali” qu’on desserre l’étau de l’emprise de la famille présidentielle sur l’Etat du Mali. Pour l’élection présidentielle de 2017, Tiébilé croit en l’alternance de l’opposition, car “le président et son gouvernement travaillent pour cela”.

Le président de la République a échoué et est comptable des conséquences graves pour le Mali du désastre qu’il dénonce aujourd’hui. Pour M. Dramé, il est temps que le gouvernement sorte de l’attitude du spectateur et se comporte en locomotive dans l’application du contenu de l’accord.

Il a souhaité que l’année 2016 apporte à notre pays et à notre peuple la paix, la stabilité et l’amélioration des conditions de vie de tout le monde. Il a invité IBK et son gouvernement de revoir sa gouvernance afin que les Maliens retrouvent le sourire d’ici la fin de son mandat.

Youssouf Coulibaly

PARTAGER

92 COMMENTAIRES

  1. Nous savons tous le rôle que toi Tiébilé tu as joué en 2012 lorsque vous avez fait venir des mercenaires pour attaquer notre propre pays; notre propre armée et aujourd’hui c’est toi qui veut te faire passer pour le sauveur de ce pays. On est pas vraiment dupes comme les idiots qui te suivent et un jour ou l’autre la vérité se saura sur ton compte.

  2. Il faut savoir qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays et tieblen en fat parti. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Sans stabilité on ne peut rien construire et le président IBK s’attèle à ramener la paix dans notre pays malgré quelques difficultés. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  3. TOUS LE PAYS CONNAISSENT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS AU LIEU DE L’ACCULER DE TOUTE PART.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  4. IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014.
    Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali té sah!

  5. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali car ce n’est pas en dénigrant l’autre qu’on peut atteindre la magistrature suprême.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  6. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos autorités en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé. Il faut donc que Tiébilé montre un peu de bonne foi car le pays n’est pas “mort” comme il veut le faire croire.

  7. Je pense que tout n’est pas encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui.Nous devons être sans ignorer qu’il n’est pas facile de construire un pays qui sort d’une crise comme celle que notre pays a connu. Nous devons donc le soutenir en cette nouvelle année car des solutions sont en train d’être trouvées à la crise; il y a eu quelques avancées dans plusieurs domaines et cela va se poursuivre.

  8. #Il est plus facile de détruire que de construire# Si vous vous obstinez à détruire le pays , qu’allons nous garder en héritage à cette génération naissante? Faites gaffe à vos agissements qui risquent de vous perdre et retarder le pays. On peut bien critiquer, montrer des tares et proposer des solutions sans pour autant passer par la calomnie.

  9. Chers concitoyens et membre de l’opposition pourquoi tant de polémique sur les actions du président de la république? Vous jetez toujours l’huile sur le feu. SVP laissons détendre l’atmosphère socio-politique cela serait profitable a nôtre pays qui a marre de vos adversités maladives.

  10. Quand on a un bon coeur, on donne beaucoup, on aime beaucoup. Malgré les égratignures que te font tes opposants en tentant de te faire tomber, pensent tes plaies et bats toi pour le mali nôtre très chère patrie. IBK le mali et ses dignes fils ne doutent pas de ton abnégation pour leur offrir une vie décente.
    Les hypocrites verront tes exploits.

  11. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique

  12. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  13. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  14. On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.

  15. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  16. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  17. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  18. “Par contre, comme un fin politicien, motivé par l’ambition d’être aux affaires et exercer tôt ou tard le pouvoir, il ne serait pas prudent de considérer Mr Dramé comme un prêcheur dans le désert car la politique n’est pas un environnement figé et c’est le Swing Voter qui a toujours le dernier vote.” dixit Mahamadou CISSE.
    En effet, la politique n’est pas un environnement figé car c’est dans les urnes que les choses se décident et non en faisant des vacarmes inutiles. C’est dommage que ce petit monsieur n’ait pas compris cela.

  19. Mr Tièbilé à pour seule devise le dénigrement des actions entreprises par le gouvernement en place. C’est le seul moyen pour les incapables comme lui de s’exhiber sur la scène politique pour être vu. Cependant, je pense que la seule bonne voie de s’exprimer sur la scène politique, c’est l’établissement d’un programme convaincant.

  20. “Après tout, devrons-nous être surpris de cette « métamorphose » de Tiébilé Dramé dans la mesure où il ne fait ni plus ni moins que ce que le champ politique attend de lui : combler le vide politique car tout comme la nature, l’environnement politique a également horreur du vide.” a dit Mahamadou CISSE.
    Effectivement mon cher journaliste, la nature a horreur du vide tout comme l’environnement politique. Mais vaut mieux un environnement politique vide qu’un environnement politique remplit de calomniateurs, de diffamateur et de menteurs à la trempe de Tièbilé.

  21. L’opposition Malienne manque de maturité et de responsabilité. Comme à l’image de l’opposition, Tièbilé est un irresponsable dont toutes ses actions sont dans le sens de dénigrement le président IBK. Mais, c’est peine perdue car les Maliens ont placé leur confiance en IBK. Et il honorera cette confiance placée en lui.

  22. Pour ma part, je pense que le président fait beaucoup d’effort pour la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger. Ce serait un manque de foi pour dire que le président ne s’y met pas pour sortir le pays dans cette crise avec tous les efforts qu’il consent.

  23. Si ce n’est que dénigrement à tout bout de champ ce régime, qu’est-ce-que ce petit monsieur peut faire de mieux ? Rien que faire des tracts et des diffamations avec le soutien des journalistes marionnettes à sa solde , sinon rien de plus.

  24. En effet, Tièbilé Dramé a été l’homme politique qui a aminé la scène politique Malienne. Mais il reste à savoir la manière dont il a aminé celle-ci. Assurément, en diffusant des tracts contre son pays en France et j’en passe pourquoi ne pas être l’homme le plus en vue sur la scène politique après de tels actes à l’encontre de son pays. C’est dommage! Espérons que 2016 soit l’année du changement pour ce petit monsieur.

  25. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents accords de partenariats en matière de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.

  26. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Il faut plus ou moins apprécier et encourager les efforts du président au lieu de toujours chercher à lui coller des étiquettes qu’il ne mérite. C’est vraiment regrettable pour notre pays avec de tels idiots comme opposants

  27. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  28. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.

  29. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?

  30. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    Merci président.

  31. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  32. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon pourquoi saboter une visite d’état et estimer heureux d’apporter une contribution à l’avancée de son pays.

  33. Ces journalistes manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis

  34. Le PARENA et Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  35. A l’écoute on se dit que le pays est au bord du chaos. Il faut savoir que nos opposants sont nuls et ne peuvent rien apporter à ce pays si ce n’est de la souffrance et désolation.
    Le pays n’a pas besoin des hommes tels que Tiébilé qui voient le mal aux actions que pose le gouvernement. IBK a hérité de tous les problèmes dont il fait part donc il essaie d’y apporter les solutions

  36. Même si ce n’est pas une première que Tièbilé propose des méthodes pouvant sauver notre pays. Je réitère mes remerciement à son égard, et le convie de proposer plus d’avantage, car le Mali compte sur nous tous.

  37. J’acquiesce cet acte de Tièbilé Dramé, espérons que tous nos opposants prennent consciences cette fois ci et laisse de cotés leurs rancunes pour participer à la convalescence du Mali.

  38. #Vive un Mali uni et fort
    #Vive un Mali émergent
    #Vive la classe politique malienne
    C’est ensemble que nous pouvons reconstruire le Maliba.

  39. Cette rencontre me fait penser à un adage qui dit ceci « Mieux vaut tard que jamais », ce n’est pas trop tôt d’entreprendre une telle initiative. Ces propositions de Tièbilé Dramé me vont droit au cœur en tant que citoyen lambda.

  40. Que le tout puissant livre la sagesse en ces hommes politiciens pour qu’ils puissent laisser pour de bon leurs rancunes de cotés pour tendre la main à notre pays. Car si nous n’agissons pas maintenant on risque de tout perdre.

  41. Comme le dit un adage, seule l’union fait la force, c’est en étant unis qu’on peut vaincre nos ennemis et apporter la victoire. Notre pays se trouve dans une situation assez délicat que nul ne saura le sauver si ce n’est pas nous les maliens.

  42. Seul le Mali compte d’abord, le Mali avant tout. Voir toute la classe politique malienne s’allier pour la sauvegarde du Mali est une bonne image pour notre pays.

  43. Les classes politiques n’ont pas d’autres choix que d’accepter de contribuer à la convalescence de notre Maliba. Bref, s’ils se disent êtres des patriotes, s’ils aiment le Mali alors ils ne réfléchiront pas deux sur la question de reconstruction de notre pays.

  44. Il est temps de laisser les rancunes de cotés et s’unir pour un Mali meilleur. Nous devons au moins être en mesure de participer à la reconstruction de notre pays.

  45. Quand même, il faut que tous les partis politiques se donnent la main. Sachant bien que le Mali est à nous, chacun de nous a le devoir de contribuer à la convalescence de notre chère patrie.

  46. De toutes les façons à la tête de l’état on a pas besoin de “Toto tiré Nama”

  47. Je suis désolé mes frères! Nous avons toujours accusé d’être muet aux dysfonctionnement du gouvernement. Aujourd’hui, je lu quoi ……

  48. C’est qui qui ne connais pas Tiebile qui va lui apporter attention et lui confier le pays…

  49. Il est grand temps que la justice malienne interviens contre ce Tiebile et le faire avalé ses mensonges, cet homme ment trop…

  50. Tiebile n’a pas d’autre objectif que de déstabiliser ce pays à travers des mensonges non fondé.
    Nous savons que ses politiciens lorsqu’ils ne sont pas en des bonnes positions font tout pour faire croire que celui qui est bien soit mauvais…

  51. Tiebile n’a rien dit, dans un de ses propos il se mettais contre les 83 voyages du président à l’extérieur du pays contre 10 à l’intérieur du pays. Mais il doit comprendre que sans ses 83 voyages à l’extérieur, nous serons toujours dans certaines difficultés.
    Comment un politicien peut se permettre de parler comme un illettré ?
    Le cas Tiebile est déjà connu, il cherche à mettre le pays en des discutions inutile…

  52. Les Urnes sont physiques et cela ne peut jamais arriver dans ce MALI. Avec un score de 0000000,00000000,1% aux dernières elections, c'est à peine sa famille qui croit en lui. Même pas en Rêve. le #Petitmonsieur ne sera jamais président du MALI. Il le sait dans sa minable conscience, c'est pourquoi, il prêche la violence

  53. Les Urnes sont physiques et cela ne peut jamais arriver dans ce MALI. Avec un score de 0000000,00000000,1% aux dernières elections, c'est à peine sa famille qui croit en lui. Même pas en Rêve. le #Petitmonsieur ne sera jamais président du MALI. Il le sait dans sa minable conscience, c'est pourquoi, il prêche la violence

  54. Tiebile est compris, ce n’est qu’un égoïste, un enemi de ce Mali.
    IBK nous sommes fiers de vous, de ses compétences que vous faites montrer aux autres.
    IBK grâce à vous, ses difficultés que le pays traverse à vite prix calme aux yeux des collaborateurs financiers du pays.
    Vous avez toujours montrée à travers vos voyages que le meilleur est toujours au Mali.
    IBK nous ne pouvions qu’être fiers de vous.

  55. Laissez opposition c est quoi? Notre avenir
    Qu es ce qui peut faire avancer le Mali .
    Nos propre resource nous compte plus ex pensive .
    Qu es ce que IBK a apporté au Mali humiliation , sur facturation injustice. détruit les maisons des pauvres .quel pays de droit?

  56. Monsieur DÉBILE DRAME, du signe astrologique Bélier, ascendant mouton lol!!

    “Le président IBK est comptable des conséquences graves pour le Mali …” Affrirmation de malade!!!!!!!!

    Moi qui croyais que ce vendeur d'illusion devrait faire la comptabilité de sa tentative de sabotage qu'il est allé faire en France contre la personne d'IBK et de toute la République.

    Monsieur 0,000000001% de voix au MALI. Tu ferais mieux de la fermer. Tes aventures ne vendent plus les journaux. Les journalistes qui te donnent des plateaux d'expression doivent arrêter de te mentir. Les gens sont fatigués de ta routine.

  57. qu en même soyons sérieux quel est l avenir du Mali ?pour la jeunesse malienne.
    le président malien qui va pleurer en France pour Charlie et le nord du Mali , les militaires qui ont perdu la vie pour le Mali .
    IBK et les opportunistes bonne chance

  58. désolé pour le pauvre Mali .
    Un mali gère par un groupe de malfrats ,
    Quel emploie a été créé ? Donnez les entreprises et leurs filières?
    Arrêtez vos comédie .
    Le Mali d aujourd’hui est le seul pays là ou le voleur est respecté. Les ministres qui sont impliqué dans l affaire surfacturation.
    Les fonds donnés à l état sont investies dans la famille présidentielle . Un parti des voleurs , un président irresponsable.
    Le Mali n a jamais eût un mauvais président comme IBK

  59. Bonjour,
    Je veux savoir que est le travail de Tieblé? j ai appris qu il est fonctionnaire comme statut enseignant.
    Alors si cela est vrai , je veux savoir dans quelle école il enseigne depuis combien de temps?.
    Voila un type qui émarge sur le budget de l État et qui ne travaille pas sauf d insulter les gens.
    Il est temps de mettre fin a cette injustice

    • Tiebile est juste un escroc qui veut assister à un Mali désordonner….
      “Il est temps de mettre fin a cette injustice”
      La seule et unique injustice qui règne au Mali est que le gouvernement tolère vraiment ses personnes qui ne cesse de leurs insulté et d’apporter le désamour de ses présidents et leaders.
      Le Mali est doux deee…

  60. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  61. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!! 👿 👿 👿

  62. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  63. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  64. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

  65. Les politiciens maliens ont mal cerné la politique. Ils ont des caractères bestiaux. Ils ont le même objectif, ternir l’image du président de la république et son gouvernement tout entier.

  66. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  67. Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas se permettre de voler les maliens comme le faisaient les régimes précédents. Attribué un tel contrat à qui que ce soit sans appel d’offre serait une manière de procéder à des surfacturations. Tiébilé Dramé est un opposant sans aucune dignité politique et/ou autre.

    • Avant de passer le contrat de fourniture avec les sociétés dans l’affaire des 1000 tracteurs, le gouvernement à lancer un appel d’offre suite au quel 13 sur 17 sociétés ont été enregistrées. De ce fait, peut-on parler de surfacturation ou de quoi que ce soit d’autre dans cette affaire?

  68. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  69. Tièbilé est un opposant sans dignité et sans vergogne. Il fait la politique pour le simple plaisir et pour faire la politique. La politique est différente de l’impolitesse, “Molobaliya”. Mais c’est cette dernière que font nos hommes politiques. Surtout ceux de l’opposition de la honte.

  70. Les opposants maliens font semblant de vouloir travailler en faveur de leur pays. Alors qu’en réalité ils ne le veulent pas. Sinon Tièbilé Dramé avait dit qu’il est à la disposition du président de la république. Malheureusement on a vu le contraire.

  71. En moins de deux (2) ans, Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 81 600 emplois dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la délinquance. Le taux de la chômage sera diminué d’ici la fin du quinquennat d’IBK. De ce fait 2015 a été une année de réussite pour Ladji Bourama.

  72. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  73. Quand est-ce que Tièbilé Dramé saura que le Mali d'aujourd'hui n'a pas besoins des critiques et autres actes qui ont pour seul et unique objectif de faire sombre le Mali dans cette crise sans précédent qui frappe le pays? Néanmoins bonne et heureuse année 2016 à lui et à tous les maliens dignes et fiers de l'être. Pas ceux qui sont capables de vouloir saboter la visite d'Etat du président malien, mais ceux capables de tout pour le bien de cette nation.

  74. L’année 2015 a été marquée par la signature d’un accord de paix au Mali. Le pays, sombré dans la crise depuis 2012, a connu un texte de paix en 2015. C’est une année qui restera gravée dans les mémoires des maliens pour toujours.

  75. La paix que doit apporter l’accord de paix issu du processus d’Alger est la seule chose qu’attendent actuellement tous les citoyens maliens. Nous sommes sans doute rassurés d’une paix. Cela grâce à la signature de l’accord d’Alger en 2015. Donc 2015 n’est une année noire ou difficile pour les maliens. J’exhorte Tièbilé Dramé à apprendre à faire des propositions sans toutes fois critiquer qui que ce soit.

  76. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

  77. Le Parena de Tièbilé Dramé est l’un des partis politiques maliens qui n’a aucune crédibilité sur la scène politique Le président de ce pays qui a voulu saboter la visite d’Etat de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, en France, veut se racheter en se donnant chaque fois à de simples conférences de façades. Que des fariboles seulement, cette conférence de presse!

  78. C’est vraiment déplorable de la part de ce Tiébilé DRAME qui ne comprend pas les évènements comme les autres les comprennent. Comment peut-on expliquer à cet homme qu’il est impossible de négocier avec les fanatiques écervelés? Je souhaite que le Président lui donne ce mandat afin qu’il se bute à sa limite. Des écervelés qui disent mêmes que leurs propres parents musulmans sont des mauvais pratiquants. Ils vont dans un marché pleins d’hommes et de femmes innocents qui ne cherchent que leur pain quotidien et ils déclenchent leur ceinture explosive pour tuer le maximum de personnes. Comment négocier avec de telles personnes? Il faut que Tiébilé aille à l’école d’Albert Jacquard qui indique ceci “Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé. Fin de citation. Albert Jacquard

  79. Ce bouffon de Tièbilé est un vrai apatride, le Kilimandjaro de la bêtise de la politique malienne. Avec des personnalités comme lui l’opposition malienne ne peut que souffrir de l’indifférence de la population malienne. La population malienne ne ignore de plus en plus tous les faits les et dit de l’opposition malienne.

  80. La gouvernance actuelle est jusqu’à présent est bonne et même salutaire, le problème est que la vision de plusieurs personnes se limitent juste à aujourd’hui. Pour tirer conclusion des 2 ans du président passé à la magistrature suprême, on doit d’abord prendre en compte l’état actuel dont il trouva le pays et aussi des difficultés en général dans le pays. Le régime au pouvoir arrive lentement et surement à sortir le pays de cette crise.

  81. Tu as raison, Tièbilé Dramé est un assoiffé de pouvoir, un ambitieux mal placé. Il ne rêve que du pouvoir dans le seul but de dilapider les caisses de l’Etat. Vue son incompétence et son intention diabolique, il ne peut et ne pourra jamais gouverner le pays ou le Mali s’en sortira jamais.

  82. Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

  83. Voilà moins de 3 ans qu’IBK est au pouvoir et qu’on l’accuse d’inefficacité, ce n’est pas raisonnable. IBK est élu pour 5 ans et il très est tôt de tirer toute conclusion possible. Il faudra plus l’encourager, c’est la meilleure solution, l’avenir du Mali repose entre ses mains. Les critiques illogiques sont forcément insensés. Tièbilé Dramé et ses collaborateurs doivent changer de stratégie, sinon la population malienne a n’en marre.

  84. Il ne suffit que le gouvernement agisse pour que le Parena de Tièbilé Dramé réagisse. La politique n’est pas une guerre, mais plus tôt elle prime pour la bonne gestion du pays. Le Parena de Tièbilé doit savoir que nous en n’avons assez de leurs critiques déraisonnable.

  85. Tiébilé dramé est le tréfonds de la bêtise de la politique malienne, la politique malienne en particulier l’opposition a perdu tous son sens depuis que Tièbilé Dramé a décidé de prendre les commandes. Tièbilé Dramé joue à un jeu de dupe avec la population malienne, il fait croire à l’opinion publique qu’il est engagé pour un combat pour la cause du pays alors qu’il ne défend que ses intérêts personnels.

  86. Détracteurs trouveront toujours quelque chose à dire, sinon la politique de gestion du régime au pouvoir a élaboré un bilan positif. En plus telle est le constat de bon nombre de citoyen lambda. Tièbilé ne raconte que des balivernes, sinon le pays d’une manière générale avant lentement mais surement.

  87. Le Parena est le politique le plus infâme et indésirable de la politique malienne. Le parti ne peut aboyer mais ne participe jamais à la construction du pays. Le PM, Modibo Keïta s’est chargé personnellement d’un invité un leader politique du Parena à faire partie du prochain gouvernement de réconciliation à la grande surprise de l’opinion public les leaders du Parena refusa l’offre. Le Parena refuse de participer à la construction collective du pays et le même parti se permet de nous parler de mauvaise gouvernance, alors où est passé leur sens du patriotisme ?

  88. Aux accusations de surfacturation et de délits d’initiés voire la violation des règles des marchés publics, le gouvernement, à travers des services techniques du ministère du Développement rural, a réagi que le d’acquisition des 1000 tracteurs a été passé conformément au Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. Dans une note, il est indiqué qu’il a été procédé à un appel d’Offres International Restreint le 30 avril 2015 pour la fourniture de mille (1.000) tracteurs et accessoires pour le compte du ministère du Développement Rural en quatre (04) lots.

  89. Le pays revient d’une crise qui date de très longtemps et le pays a connu un évènement sans antécédent qui est celui du 22 mars 2012, un putsch militaire dirigé par le capitaine Amadou Aya Sanogo. Cette crise a dévasté tout le minimum d’espoir qui restait pour le peuple malien. Un soulèvement qui a conduit le président IBK au pouvoir. Une crise existentielle et multidimensionnelle, un pays trahi par ses propres fils. IBK a été démocratiquement choisi par toute sensibilité de la population du MALI. IBK n’est pas le fautif mais la solution.

Comments are closed.