Transition au Mali: la junte se prépare à rencontrer ce mardi la Cédéao au Ghana

10

Les militaires au pouvoir au Mali s’apprêtent à rencontrer les chefs d’État des pays voisins. Les présidents de la Cédéao se réunissent, ce mardi 15 septembre à Accra, au Ghana. L’organisation régionale avait donné à la junte jusqu’à cette date pour céder le pouvoir à un civil, mais les concertations nationales divergent de ces demandes.

Un avion affrété par le Ghana est attendu à Bamako, ce lundi 14 septembre, pour assurer le transport de la délégation malienne. Il n’est pas exclu que le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, fasse lui-même le déplacement. Ce sera sa première sortie du territoire national depuis le coup d’État du 18 août dernier. Selon son entourage, ce déplacement est important : il n’est pas question d’aller affronter les présidents de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Si le CNSP veut gagner le support de la CEDEAO alors il doit proposer clairement un President Civile, un Vice President Militaire, et un Premier Ministre Civil tout en expliquant a la CEDEAO l’importance du post de Vice-President pour s’occuper entierement des affaires de guerre en etroite collaboration avec le President et le Premier Ministre ainsi que le Mnistre de la Defence et de la Securite Nationale afin que le terrorisme soit combatu et vaincu et que le Mali soit libre avec les autres pays du Sahel.

  2. OPÊRATION SÉDUCTION DE LA CEDEAO et de la Communauté internationale.
    Le CNSP va-t-il réussir dans cette autre OPS ou va t-il se casser les dents sur la réalité des faits du moment??
    N’est pas Jerry Rowlings qui veut.
    Let’s wait and see.

    • BIG GAMBLE, BIG RISKS pour le hommes doplomates en treillis kaki. face aux EXIGENCES de la CEDEAO /communauté internationale. 😁😁😁🏊‍♂️🏊‍♂️🏊‍♂️🏊‍♂️: le Premier baptême de feu du CNSP. 😛😎😎😎

  3. Je vous conseille d’aller au Ghana avec des conseillers civils patriotiques et qui connaissent les rouages de la CDEAO et les organismes internationales. Il ne faut JAMAIS y aller tous seuls.
    Take my word for it, you will never regret it.
    Good luck.

  4. Hunnn…le rêve est permis.
    Quoiqu’il y ait question de jurisprudence dans le cas spécifique du Mali, ça me semble peu réaliste que la CEDEAO puisse modifier ses protocoles pour adresser le seul cas du Mali.
    La CEDEAO, comme toute autre organisation régionale ou sous régionale à valeur démocratique, a l’obligation de se montrer ferme quant aux changements de régime anticonstitutionnels. Il va de soi de la stabilité politique et économique de la sous-région…
    Si invitée, la junte pourrait aller à la rencontre de la CEDEAO. Autrement, ce serait aller nous faire ridiculiser pour une fois de plus.

    • La CEDEAO, comme toute autre organisation régionale ou sous régionale à valeur démocratique, a l’obligation de se montrer ferme quant aux changements de régime anticonstitutionnels. Il va de soi de la stabilité politique et économique de la sous-région…

      Très pertinent. Il ne sert à rien de concocter des textes pour les ranger dans les tiroirs au lieu de les appliquer. Et il faut espérer que la CEDEAO ne soit pas décevante, car elle semble beaucoup tergiverser sur le dossier malien. Il y a des signes qui appellent en tout cas à la vigilance…

      Pensées rebelles.

  5. Sacré armée malienne n’arrive plus sur le terrain ils veulent maintenant diriger la mali .
    Celui qui n’a pas pu sécuriser une partie du pays je ne sais pas comment pourra sécuriser tout le pays

    • Je suis en phase avec cette analyse. Ils laissent le pays entre les mains des ennemis et veulent dormir dans des bureaux climatisés.
      Qu’ils apprennent à mieux parler, et on verra ensuite.

  6. Le Mali ne peut pas survivre avec sanctions economiques de la CEDEAO. Toutes celles et tous ceux qui disent de defier la CEDEAO sont des aventuriers, des inconscients et des ennemis du Mali!
    La CEDEAO DEMANDE TOUT SIMPLEMENT QU’ON RESPECTE LA VOLONTE’ DU PEUPLE SOUVERAIN DU mALI. un coup d’etat d’ou’ qu’il vient n’est pas le bienvenu dans l’espace CEDEAO! IL Y A DES CONDITIONS POSE’ES QU’IL FAUT RESPECTER!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here