Reprise des cours : Une ambiance relativement vibrante dans les écoles

0

Lundi 14 septembre 2020, l’ensemble des établissements scolaires ont repris normalement les cours suite à l’accord de l’application de l’article 39 signé entre le CNSP et les syndicats signataires du 15 octobre 2016. En Commune V, on pouvait constater une rentrée effective très massive dans les écoles fondamentales.

 

Heureux de retrouver leurs classes respectives, tous les enfants rejoignaient leurs écoles en sortant des coins et recoins des rues et d’autres accompagnés par les parents.

A 7 heures 30 minutes, les cours d’écoles étaient déjà bondées d’enseignants, d’élèves et d’administrateurs.

Les enseignants se réjouissent de l’accord signé entre les militaires et les syndicats et ils ont respecté la décision de leurs généraux.

On croit en l’accord signé entre les syndicats et la junte, mais l’incertitude réside toujours car il ya eu plusieurs promesses avec l’ancien régime, dit Dramane Camara, directeur coordinateur du groupe scolaire Quartier Mali.

Le groupe scolaire quartier Mali a quatre classes de 9ème année. Les candidats au second cycle 2 du Quartier Mali comptent 111 candidats et le second cycle 198 candidats.  Ils sont en retard par rapport au respect des mesures barrières contre la Covid-19. Mais ils possèdent encore quelques gels hydro alcooliques et kits de lavage de mains grâce à l’appui d’une ONG pendant la période électorale. La distribution des masques a été faite une seule fois à tous les établissements fondamentaux. Mais à cette rentrée, ils se plaignent d’un manque de bonne volonté du gouvernement.

Le cap de Kalaban Coura a enregistré cette année 4729 candidats au DEF dont 2445 filles et 2284 garçons. Les candidats au DEF du groupe scolaire de Kalaban Coura sont au nombre de 621 soit 291 garçons et 330 filles. Ces candidats ont commencé hier l’épreuve de l’éducation physique et sportive “EPS”.

Les deux groupes scolaires de Torokoro et Quartier Mali composeront à l’épreuve de l’EPS aujourd’hui 15 septembre 2020.

Selon Mme Diarra Diénébou Traoré, directrice du second cycle 1, malgré cette rentrée massive, les élèves de la 7ème et 8ème sont peu nombreux dans son établissement à cause d’un déficit d’information.

Les enseignants restent prudents par rapport à l’application l’article 39 et cela malgré une signature de consentement. ‘’Pour le moment la junte a pris l’engagement. Nous restons dans l’attente favorable. Les enseignants sont dévoués à leur travail mais ils peuvent plus travailler dans une situation moins favorable. Malgré ce monde technologique où nous vivons, les administrations scolaires ne possèdent aucun outil informatique, affirme-t-elle.

Les candidats du groupe scolaire de Torokoro 1 sont au nombre de 149.

J’ai accueilli avec une immense joie, la signature de l’accord entre le CNSP et les enseignants syndicalistes. Nous avons encore des inquiétudes, car depuis le régime d’IBK beaucoup d’accords ont été signés sans être tenus. Nous souhaitons que la junte puisse respecter ses promesses, indique M. Sékou Koné, directeur du groupe scolaire de Torokoro second-cycle 1.

Pour le respect des mesures barrières, le gouvernement nous avait promis trois masques pour chaque élève. Mais on n’a pas eu de nouveaux masques ni des kits de lavage de main, a-t-il ajouté.

Le seconde-cycle 2 de Torokoro compte 92 candidats au DEF. A notre présence dans la cour, les cours se déroulaient très sérieusement dans une atmosphère calme et rassurante.

L’école est pour les élèves et les enseignants. Sans eux l’éducation est très difficile. Je félicite les syndicats et leurs militants et leur encourage de continuer sur cette voie. L’accord qu’ils ont pu obtenir est une très bonne chose car les enfants ont souffert sans l’école, se réjouit Mme Soufountoura Boré Fatoumata, directrice à l’école fondamentale de Torokorobougou second-cycle 2.

Les candidats au DEF composeront aux épreuves du 12 au 14 octobre 2020, ceux du baccalauréat du 19 au 22 octobre et les autres classes d’examen suivront.

 

Fatoumata Kané

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here