Vœux de nouvel An à Koulouba : La ‘’muette’’ parle, IBK répond

78

Les responsables des forces armées et de sécurité ont présenté, lundi dernier, leurs vœux du Nouvel an au président de la République, chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est le chef d’état-major général adjoint des Armées, le général Didier Dackouo, qui a parlé au nom des FAMA.

 

Le général Dackouo a admis que des progrès notoires ont été constatés dans l’atteinte des objectifs, « des Maliennes et des Maliens qui continuent à être victimes des aventuriers d’un autre âge, des terroristes, des extrémistes religieux, des trafiquants ou des bandits de grands chemins.., sans que nous puissions efficacement protéger leurs vies et leurs biens ».

Pour lui, cela signifie qu’il reste beaucoup à faire pour regagner la confiance des populations. « Nous en sommes conscients et nous nous y employons. Ceci est une promesse », a indiqué le chef militaire qui est revenu sur l’année 2015 qui, selon lui, « n’aura pas été généreuse avec la vie et la santé de nos agents et militaires ». Il a cité les attaques contre les positions de l’armée dont la première de l’année écoulée est survenue le 5 janvier à Nampala. Cette attaque fut suivie de celles de Nara, Ténenkou, Léré, Gatielimou, Rharous, Djenné carrefour, Misséni, Bambara-Maoudé, Boulkessi, Intillit, Segue, Tombouctou, Niono et Bamba.
Le général Dackouo a souligné que « l’on ne peut ignorer le banditisme crapuleux, la criminalité transfrontalière organisée, incluant les divers trafics et les conflits communautaires qui resurgissent notamment à l’est du secteur de Gao ». Cette situation « est rendue complexe par le manque de contrôle et de lisibilité sur les mouvements de repositionnement de certains groupes armés signataires de l’accord, suite aux multiples retards enregistrés dans la mise en œuvre des dispositions pertinentes sur le cantonnement et le DDR ».
Nos unités a-t-il dit, ont été prises au dépourvu par l’ennemi, dans la majorité des cas, mais la réaction a été prompte, courageuse et vaillante, et des pertes ont été infligées aux assaillants.

Aussi dira le général, près de 70 terroristes et bandits armés ont été neutralisés, 268 arrêtés, 175 armes, 9 véhicules, 40 motos récupérés, plus de 50 engins explosifs improvisés neutralisés. Les FAMA ont enregistré, en 2015, 82 morts, 126 blessés, au moins 3 otages et 13 véhicules enlevés, 13 endommagés ou détruits.

La nécessité s’impose donc, selon le chef d’état major de renforcer les aptitudes, « diversifier nos capacités et d’adapter nos moyens pour faire face à la barbarie et au terrorisme sous toutes leurs formes ».

Le général Dacouo a enfin salué le rôle d’accompagnement de la MINUSMA tout en déplorant son mandat qui la soustrait au combat contre le terrorisme.

 

Le président IBK promet

 

Dans sa réponse, le président Ibrahim Boubacar Keita a présenté ses vœux les meilleurs aux FAMAs et leurs familles, avant de promettre que l’Armée sera mise dans les conditions, quelque soit le coût. « Tel est notre devoir. Telle est notre mission régalienne, a répondu le président de la République.

 

« L’Armée doit être debout pour la patrie, car notre dignité et notre souveraineté n’ont pas de prix ». IBK a tout de même.

Par rapport au  mandat de la Minusma, le président IBK a assuré qu’il fera tout pour l’ajuster. Il a aussi rappelé que le drapeau national du Mali n’est pas un chiffon et qu’il doit être respecté. « Je ne veux plus voir un drapeau malien délavé. Le drapeau national est l’amour de la patrie », a prévenu Ibrahim Boubacar Keita.

 

PARTAGER

78 COMMENTAIRES

  1. Pour lui, cela signifie qu’il reste beaucoup à faire pour regagner la confiance des populations. « Nous en sommes conscients et nous nous y employons. Ceci est une promesse » 😉 😉 😉 😉
    C’est vraiment une belle leçon d’humilité qui nous est donné là car nos forces de sécurités nous rendent de plus en plus fiers d’elles vu leur dévouement pour veiller sur notre sommeil. Elles gèrent de façon la plus brillante les situations que nous devons tous regretter que sont les attaques qui ont lieu contre notre pays. Nous devons les féliciter et les encourager!
    Le chef de l’état pour sa part fait avec le ministre salif traoré un travail énorme depuis un certain temps pour que les forces de défenses et de sécurités puissent travailler dans de bonnes conditions; il faut aussi les encourager et les féliciter tout en les incitant à faire encore plus car une armée forte= un pays fort.

  2. Nous avons vraiment confiance en nos forces de défenses et de sécurités. La coopération entre les forces de sécurités et les populations est profitable à tous. Nous devons donc les aider à nous sécuriser en coopérant avec elles et en les informant de certaines situations qui relèvent de leurs compétences.

  3. La volonté de faire de notre armée une grande armée est là. La preuve, nous constatons tous les nouveaux équipements que nos forces de sécurités ont. Cependant si elles s’avèrent insuffisantes ; je pense que nous devons en tant que citoyens demander à nos autorités de donner plus de moyens à nos forces de sécurités pour qu’elles soient plus efficaces.

  4. Moi personnellement je pense que l’acquisition d’équipements va avec une bonne formation. Certes la bravoure de nos forces de sécurités paye mais je pense qu’il faudrait que l’accent soit mis un peu sur la formation des forces car le terrorisme n’est pas une guerre ouverte comme nous le voyions avant. C’est une guerre stratégique, d’infiltration et de dissimulation ; chose à laquelle nos hommes commencent à s’habituer.
    Un surplus de moyens intellectuels leur permettrait donc de venir à bout de ces malades mentaux de terroristes. VIVE LES FAMAs!

  5. La volonté de faire de notre armée une grande armée est là. La preuve, nous constatons tous les nouveaux équipements que nos forces de sécurités ont. Cependant si elles s’avèrent insuffisantes ; je pense que nous devons en tant que citoyens demander à nos autorités de donner plus de moyens à nos forces de sécurités pour qu’elles soient plus efficaces.

  6. A mon humble avis je pense que tous les systèmes de sécurité ont des failles loin de vouloir dédouaner les actes de quiconque ; il faut donc reconnaître que beaucoup a été fait dans le domaine de la sécurité et le ministre Salif Traoré a même engagé des reformes complémentaires quelques jours avant les attaques du Radisson et continue à équiper nos forces de sécurités pour les rendre plus efficaces. Nous devons donc soutenir nos autorités et les accompagner dans cette mission de lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

  7. Je salue nos forces de sécurités qui ont géré de façon magistrale notre sécurité et qui ont rendu fières plus d’une personne lors de l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson qui certes a couté la vie à des personnes mais qui a permis de montrer que nous avons des forces de sécurités qui peuvent assurer notre sécurité. Mon souci se situe seulement aux renforcement des formations en matière de lutte contre le terrorisme qui est une nouvelle à laquelle nos hommes ne sont pas habituées.

  8. Dans cette lutte contre le terrorisme nous sommes tous des acteurs car la sécurité de notre voisin doit « passer par nous et la nôtre passera par lui ». Ces terroristes sont parmi nous et nous devons par conséquent dénoncer les personnes et les mouvements suspects pour que les forces de l’ordre puissent déjouer toutes attaques qui viseraient notre pays.

  9. Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant je pense que celle-ci est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.

  10. Les populations commencent à vraiment regagner confiance en notre armée qui ne cesse de faire des prouesses et nous surprendre ces derniers temps. Nous avons pu le constater dernièrement lors des attaques du Radisson où nos forces spéciales nous ont rendues fières d’elles.
    Bravo à nos forces de sécurités et surtout courage pour ce boulot qui n’est pas du tout facile.

  11. Le Président IBK fait en ce moment tout ce qui est en son pouvoir pour que la sécurité soit une réalité sur tout le territoire malien.
    je pense que tous nos compatriotes devaient s’engager à en faire autant pour que notre pays retrouve sa tranquillité…
    Vive le Mali dans la paix et la sécurité.

  12. Il est vrai que notre vaillante armée manque d’équipements à un certain niveau.Mais il faut noter que le chef de l’Etat fait tout ce qui est nécessaire pour trouver une solution à ce problème.
    Il faut donc saluer le courage de nos forces de défense et de sécurité pour leur engagement pour notre sécurité.
    Il faut surtout saluer l’engagement de notre président pour tout ce qu’il fait pour notre armée et la population.
    Vive le Mali… 😀 😀 😀

  13. Nous les maliens,sommes fiers de notre président pour tout ce qu’il fait pour son armée.
    Lorsque IBK arrivait au pouvoir en 2012,nous savions tous que l’armée malienne manquait de tout,même le strict minimum.
    Aujourd’hui,loin de se vanter d’avoir une armée très équipée,nous pouvons dire que le président a fait des efforts considérables pour sortir notre armée du dénuement dans lequel était il y a deux ans.
    Cet hélico vient encore pour accroître les moyens de défense de notre armée.
    Merci Président pour tous les efforts consentis…

  14. Nous pouvons vraiment dire que sous le régime IBK notre armée est vraiment en place.
    Une bonne armée c’est d’abord des hommes capables plus un bon équipement.
    Le président IBK fait tout en ce moment pour que notre armée soit très bien équipée.
    Merci à l’armée malienne pour son dévouement et merci au président IBK pour tout ce qu’il fait pour cette armée. 😛 😛 😛

  15. La réaction de nos forces faces face aux différents soubresauts montre que le Mali a maintenant une armée républicaine dévouée à la cause du pays.
    Nous les maliens savons qu’avec l’arrivée de IBK au pouvoir,cette armée a considérablement changé pour pouvoir mériter la confiance de la population.
    Ce changement notable est à mettre au compte du président qui fait tout pour qu’elle soit mieux équipée.
    Merci à IBK pour tous ses efforts et bravo à nos forces pour leur courage. 😉 😉 😉

  16. C’est vraiment très méchant de ne pas reconnaître les efforts des autres.
    Lorsque certains affirment avec force que notre président ne fait rien pour notre armée,je me demande si ces personnes étaient avec nous ici au Mali avant 2012.
    Nous avions ici de militaires qui n’avaient même pas de ténue,et des armes alors???Et cela jouait tellement sur le moral de nos soldats que certains quittaient les lignes de front.
    Si aujourd’hui nous avons une armée engagée et républicaine,il faut savoir que du travail a été fait;en amont et en aval.
    Nous saluons donc le président IBK pour tout ce qu’il fait pour redonner la confiance à notre armée.

  17. Désormais,nous les maliens savons que nous pouvons compter sur nos forces de défense et de sécurité.
    Après leur démonstration de courage face aux terroristes de l’hôtel Radisson Blu,il est à souligner que nous avons des agents compétent et dévoués.
    Merci à vous et courage…

  18. Bienvenue à monsieur Saleh à la tête de cette force.
    Nous espérons qu’avec lui la MINUSMA prendra enfin ses responsabilités pour nous aider à chasser les terroristes.

  19. Le peuple malien souhaite la bienvenue à Mr Saleh à la tête de la MINUSMA et place tout son espoir en lui.
    Vivement que sa nomination à ce poste change les choses pour nous donner une bonne lisibilité de la mission de la MINUSMA.

  20. Les FAMa ont toujours été au centre de la politique du président IBK et il en sera toujours ainsi.
    En effet,toutes les actions posées par notre gouvernement sont les résultats de la volonté du président qui veut que toutes les composantes de l’armée soient équipées pour mieux veiller sur la sécurité des maliens et de leurs biens.
    Merci président pour tout.

  21. On sait réellement que la MUNISMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien, le gouvernement doit annuler la durée du contrat signé entre le Mali et la MINUSMA. On sait aussi que la MINUSMA est à l’origine de tous les conflits qui sont dans nos différentes localités. Les différentes attaques dans les différentes localités du pays sont l’œuvre de la MINUSMA.

  22. Notre sécurité ne dépend pas de la MINUSMA, alors que voulez-vous exactement à propos du Mali ?
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX

  23. Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
    On est tous fils digne de ce pays, alors on devrait soutenir le gouvernement pour de tous ceux qu’il fait.
    La MINUSMA devrait quitter le Mali.

  24. Concernant la sécurité de l’Etat, le gouvernement a mis toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat.

  25. L’objectif principal du gouvernement est de :
    Renforcer la sécurité et la défense en matière de lutte contre le terrorisme.
    Maintenir la paix et renforcé la coopération internationale.
    Le renforcement de la réconciliation nationale.

  26. Il faut nos forces de l’ordre jouent exactement leurs rôles pour renforcer la sécurité du pays et à sauvegarder l’unité nationale, il ne faut que les agents de force de sécurité soit en complicité avec des individus qui veulent rendre la situation plus difficile.

  27. On demande à la MINUSMA de faire tous ceux qu’on leur demande, sa mission est de renforcer la sécurité et de protéger les citoyens civils, mais compte tenu de cela, elle doit tout faire pour que le Mali retrouve la paix. Actuellement tous ceux qu’elle faite sont contraire à leur mission.

  28. La MINUSMA est le seul problème qui existe au nord du Mali, je dirais que le jour où la MINUSMA quittera au Mali, c’est ce jour que le Mali retrouvera la paix.

  29. Je demande aux agents de sécurités de doubler leurs efforts pour que ces genres de chose ne se reproduisent plus, le Mali actuel à besoin de la tranquillité et de la paix, alors on demande à tous les Maliens d’avoir un esprit tranquille, car les forces de sécurité feront de tout en sorte que les coupables soient retrouvés.

  30. Je salue les FAMA pour leur don de soi et l’amour du pays. En effet, ces forces malgré les moyens quasi inexistant ont su défendre bec et ongles la patrie face aux ennemis. Cela voudrait dire que si les moyens efficients sont mis en leur possession, elles feraient mieux pour assurer la défense du pays et des institutions qui l’incarnent.
    VIVE LES FAMA ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  31. La lutte contre le fléau mondial qu’est le terroriste requiert beaucoup de moyens tant matériels qu’humain. Pour ce faire, il faut que les Nations Unies accompagnent notre pays en s’engageant militairement du côté de nos forces. Pour parvenir à cet engagement,il faut qu’elles révisent les termes de son mandat.
    Vivement que cette révision ait lieu pour bouter hors de nos frontières ces bandits.

  32. La Minusma doit accompagner les FAMA dans la lutte anti-terroriste en combattant. Pour le faire, il faudra que les nations unies revoient le contenu du mandat de la force internationale afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans la partie Nord.

  33. A mon avis, le président fait bien d’évoquer le cas Minusma. En effet, nous assistons à l’indifférence cette mission face aux attaques terroristes sans que celle-ci ne lève le petit doigt. Cela est le fait un mandat qui ne prévoit pas de combat. La révision de cette mission sera la bienvenue.

  34. Pour ma part, connaissant le président comme un homme de parole, je pense qu’il tiendra ces promesses afin d’équiper nos FAMA dans leur mission régalienne. L’équipement de nos forces a été une priorité pour le président. Pour preuve, il leur a octroyé des véhicules et des motos pour renforcer leur mobilité afin d’assurer la sécurité des Maliens.

  35. Je pense que cette présentation de vœux des FAMA au président de la république a été un moment d’engagement des deux parties. L’une promettant de veiller sur la sécurité du peuple au profit de leur vie malgré les maigres moyens. Et l’autre s’engageant, a donné les moyens financiers et matériels pour renforcer la capacité réactionnelle de nos troupes.

  36. Depuis son accession à la magistrature suprême, le président n’a pas caché son ambition de donner les moyens matériels adéquats aux FAMA. Pour preuve, le président leur a offert les semaines d’avant des véhicules pick-up pour renforcer leur mobilité sur le théâtre des opérations afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

  37. Le président fera tout son possible pour mieux équiper nos forces de défense et de sécurité afin qu’elles soient plus efficace face à la menace terroriste et des attaques de tout genre. Il doit compter sur lui et c’est son devoir. Et il le fera.

  38. Pour ma part, toutes les doléances faites par l’armée lors de sa présentation des voeux au chef suprême des armées SEM IBK seront réalisées dans un bref délai. Il doit faire confiance au président car il tient à ses engagements.

  39. Si l’ONU est là pour que les maliens trouvent une issue pacifique à la crise qui secoue le pays, elle doit revoir sa mission. Car chaque jour qui passe les individus sont tués pour leur regard sans aucune intervention par des groupes hostiles aux accords de paix

  40. La MINUSMA doit renforcer ces capacités c’est à dire intervenir militairement pour le respect des accords et pour protéger la population civile et leur bien.

  41. Je pense que si l’ONU a pour l’objectif la préservation de la paix, elle doit tout mettre en oeuvre pour que les accords aboutissent car elle est la structure qui a un droit regardant sur ceux ci.

  42. Il faut des soutiens internationaux pour lutter contre les terroristes qui ont du nord mali une base arrière. Afin de mettre tous les pays voisins à l’abri, il faut engager une opération telle ” le serval et le Barkhane”. C’est une réelle menace pour nos pays aujourd’hui et les pays occidentaux doivent le faire car tout le monde est concerné et exposé

  43. Je pense que les fonds seront mis à la disposition de nos forces pour s’équiper comme elles le souhaitent car quand IBK promet il le fait. Le budget alloué pour la défense a été augmenté afin de palier toute insuffisance de matériels

  44. IBK a permis la signature d’accords de partenariat avec les USA et l’UE pour bénéficier de leur expertise pour lutter contre le terrorisme. C’est vrai que nul n’est à l’abri comme les attaques mais vaut mieux prévenir que guérir. Ces actions montrent que le président est soucieux du bien -être de nos FAMAS c’est à dire fait d’elle une armée républicaine

  45. Le président a offert des pic up de dernière génération et des motos à FAMAS afin de faciliter leur mobilité pour les patrouilles. C’est des actes encourageant et qu’il faut apprécier à sa juste valeur. IBK est un KANKELETIGUI

  46. Depuis la visite du président au camp de ségou, il n’a pas caché son ambition d’équiper nos FAMAS. il a promis un hélico.Et depuis lors, il n’a pas cessé de multiplier les actions allant dans ce sens.

  47. Nous sommes redevable envers nos FAMAS qui nous ont protégé et défendu vaillamment contre ces terroristes. Nos sincères condoléances aux familles des FAMAS tombées sur le champ d’honneur et prompt rétablissement aux blessés

  48. IBK respecte toujours ces engagements . Ils a toujours avoir une armée républicaine prête à défendre la cause de la nation. Je pense qu’il tiendra à sa parole

  49. Mieux vaut agir que parler car on en a assez entendu. Trop c’est trop on veut des actes concrets.

  50. ➡ ➡ Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien.

  51. 💡 💡 💡 La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée, pour la protection de sa population et de leur bien. 💡 💡 💡

  52. Pendant l’année 2015, la FAMA a fait un travail très salutaire. La lutte contre le terrorisme est en train de prendre de plus en plus de la forme. La FAMA a le soutien des autorités maliennes et de la population malienne. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  53. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  54. Par rapport aux années passées notre armée est en train de se reformer et cela lentement mais surement. Même si elle n’est tout à fait capable de maîtriser quelques attentats. Petit-à-petit notre armée arrive à relever le défi. La population malienne est fière de son armée, car le passé et l’avenir de notre armée diffère positivement.

  55. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  56. Mes sincères condoléances aux victimes des opérations et cela sans exception, que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes, car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme. Seul le bon Dieu saura vous rendre ce qui vous est de droit.

  57. J’apprécie la déclaration du général Dackouo, mais les maliens doivent prendre leurs mal en patience, tout finira par être résolu. Par contre, nous devons comprendre que ce n’est pas du jour au lendemain que les choses pourront voir le jour.

  58. Il faut du temps pour sortir ce pays dans la crise, même cinq ans est insuffisant pour cela. Comme nous le savons tous notre pays est plongé dans ce trou cela fait au moins 20 ans. Donc, patience.

  59. Les années passées par IBK au pouvoir ont été un combat de la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays. Soutenons-le !!!

  60. De toute évidence, la crise qu’à secouer notre pays a conduit le peuple dans une souffrance incomparable aux autres dernières années. Les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation ces derniers temps. RAISON pour laquelle, ils ont porté leurs seul et unique espoir à était IBK. A présent c’est à lui d’approuver sa reconnaissance aux maliens.

  61. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Le gouvernement doit agir tant qu’il peut, il faut donner les équipements qu’il nécessaire à nos forces de l’ordre enfin qu’ils puissent défendre la patrie.

  62. Selon le Ministre Mamadou Igor Diarra, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il a aussi assuré des réalisations seront fait pour d’avantage booster l’économie. Donc, le gouvernement malien doit pouvoir acheter des équipements le plus vite possibles à l’armée malienne.

  63. La Communauté Internationale et sa partialité est à la base de tous les maux du monde. Une organisation ayant remplacée la SDN, critiquée d’être impuissante, partiale et partielle, l’ONU est mille fois pire que son ancêtre. kamiss

  64. Mes condoléances aux familles des militaires maliens tombés sur le champ de batailles et prompt rétablissement aux blessés! Nous accompagnons et soutenons ces forces dans leur mission régalienne.

  65. La manière dont la MINUSMA est en train de procéder au septentrion malien, si seulement cela ne cesse pas dès maintenant, elle risquerait de faire de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale une lettre morte. Ce qui n’est pas du tout souhaitable pour un pays où la population a été victime de toute sorte de crimes. Pour éviter cela, elle doit modifier son mandat au Mali. Soit se retirer de ce pays, à défaut de cela. 😆 😆 😆 😛 😛

  66. La MINUSMA est l’obstacle à la paix au Mali et dans tous les pays où elle a eu mandat.

  67. Toutes mes condoléances aux forces de sécurités et de défense maliennes pour toutes ces pertes en vie humaine!

  68. Le bilan des forces armées et de sécurité maliennes est salutaire. Nous avons constater que malgré les conditions misérables dans lesquelles elles exercent leur mission, elles ont pu faire l’essentiel de ce que nous attendons d’elles.

  69. Ces années passées par le chef de l’Etat au pouvoir n’ont pas comblé les attentes des maliens certes. Mais nous ne pouvons pas n’ont qualifié ces années comme neutres. Quand même s’il arrive à armé l’armée malienne comme il le faut. Beaucoup de chose peuvent changer. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  70. Je souhaite une bonne année 2016 à ces forces de sécurité et de défense. C’est grâce à elles que nous dormons tranquillement et sans inquiétude, aucune. Tous mes remerciement à ces forces pour leur travail.

  71. Nos forces de défense ont joué leur rôle dans la difficulté. Les autorités doivent s’engager à ce que ces forces soient équipées. Une armée doit incarner la peur et le respect. Pour cela il nous faut des vraies armées avec tous les moyens nécessaires.

  72. Les forces de défense et de sécurité maliennes doivent être armées dans le cadre de leur mission difficile et cruciale pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

  73. Contrairement aux groupes armés, les forces de sécurité et de défense de notre pays ont enregistré un bilan peu coûté en vie humaine et en perte de moyens de combats.

  74. Je ne peux pas dire que le régime en place assure à 100% la sécurité des maliens. Mais selon, les dires du chef de l’Etat et le Ministre de la défense, des équipements militaires ont été déjà commandé auprès de nos fournisseurs.

  75. Les forces de l’ordre doivent être encouragées et félicitées de leurs bons travaux, ils méritent plus que cela. La population malienne commence à leur accorder une grande confiance, la confiance qu’elles ont perdue pendant les régimes passées.

  76. Toute la population malienne les forces de l’ordre et de sécurité malienne (FAMA) pour leur courage et leur détermination. La population malienne est fière de la FAMA et aussi du gouvernement, car le régime au pouvoir met tout en œuvre pour que la FAMA soit au même niveau que les dangers qui menacent la paix, la stabilité, la laïcité et la sécurité dans notre pays.

  77. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée, pour la protection de sa population et de leur bien.

  78. Pendant l’année 2015, la FAMA a fait un travail très salutaire. La lutte contre le terrorisme est en train de prendre de plus en plus de la forme. La FAMA a le soutien des autorités maliennes et de la population malienne.

Comments are closed.