Amadou Toumani Touré convie les Maliens à écrire avec lui une « nouvelle page » d’histoire

0

APA-Bamako (Mali) – Le président Amadou Toumani Touré du Mali a invité samedi ses compatriotes à écrire avec lui la « nouvelle page » d’histoire qu’ouvre pour le pays sa réélection pour un second et dernier mandat de cinq ans.

« Maintenant s’ouvre pour notre pays une nouvelle page de son histoire. J’ai la ferme détermination de l’écrire avec vous tous », a-t-il notamment déclaré peu après avoir été proclamé réélu par la Cour constitutionnelle du Mali.

Amadou Toumani Touré a laissé entendre qu’il va poursuivre les « grands chantiers de développement socio-économique » entamés, tout en s’attachant à promouvoir le « bien-être » de ses compatriotes dans la « paix et la stabilité ».

Il a remercié ses compatriotes pour leur choix et a exprimé sa « profonde gratitude » à l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), la coalition de partis politiques qui a battu campagne pour sa réélection.

Candidat sous une étiquette d’indépendant, Amadou Toumani Touré a été déclaré vainqueur du premier tour de l’élection présidentielle du 29 avril dernier avec 71,20 pour cent des suffrages exprimés, selon des résultats définitifs proclamés samedi par la Cour constitutionnelle du Mali.

Alors qu’il sollicitait ses compatriotes en 2002 pour un premier mandat de cinq ans, il n’avait obtenu que 28,71 pour cent des suffrages.

Aujourd’hui, général d’armée à la retraite, Amadou Toumani Touré était, pour la première fois de son histoire, arrivé au pouvoir en 1991 en renversant le régime du général Moussa Traoré que 23 ans de monopartisme avait usé.

Il avait organisé des élections avant de céder le pouvoir aux civils en 1992 pour ensuite revenir dix ans plus tard sous l’étiquette d’indépendant.

Formé à l’École supérieure des troupes aéroportées de Riazan, en ex-Union soviétique et au Centre national d’entraînement des commandos (CNEC) de Mont-Louis, en France, le président Touré est né le 4 novembre 1948.

AT/od/APA
13-05-2007

Commentaires via Facebook :