1ère édition du FISST: La sécurité et la santé au travail sur toutes ses coutures

0

Bamako abrite la 1ère édition du Forum International sur la Sécurité et la Santé au Travail (FISST). C’est du 08 au 09 Novembre 2018 au Musée de la femme « MusoKunda ». La cérémonie d’ouverture était présidée par Diarra Raky Talla, ministre du Travail et de la Fonction Publique chargée des Relations avec les Institutions.

«La Prévention des risques professionnels au cœur des exigences stratégiques des entreprises en Afrique».C’est le thème central de cette première édition du FISST. Il a été développé en présence de la ministre Diarra Raky Talla par des d’experts de haut niveau. Il s’agit entre autres de:Dr Abdourahamane Cissé, directeur de la prévention des risques professionnels et de l’action sociale à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS); Pr Barthelemy SangahWognin, professeur de médecine du travail à l’UFHB d’Abidjan; Dr MaharafaTraoré, ancien ministre, directeur général de AV+ – Groupe SAER-emploi; Dr Tariq ESSAID, président du Collège national des médecins du travail du Maroc; Mme Marie Diallo, directrice de la prévention des risques professionnels à la Caisse nationale de Sécurité sociale du Sénégal. Le rôle de modérateur du panel était assuré par le Pr Mathias Yao Kouassi, professeur de médecine du travail à l’UFHB d’Abidjan.

Les activités du FISST avaient débuté par l’interventionde Sidi Faskoye, président de la Commission d’organisation qui a souhaité la bienvenue aux participants. Il a été suivi par le discours de lancement du FISST de la ministre du Travail et de la Fonction Publique chargée des Relations avec les Institutions. Initié par le Consortium Africain pour le Développement Durable (CA2D), le Forum International sur la Sécurité et la Santé au Travail a pour objectifs entre autres de: «contribuer à la maîtrise des risques en milieu du travail »; «favoriser les échanges entre les professionnels de la sécurité et santé au travail»; «s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue en s’inspirant des standards internationaux de performance».

L’ambition du FISST, révèle Sidi Faskoye, également Secrétaire exécutif du CA2D, est de faire du Mali une référence africaine de la prévention des risques professionnels. La ministre Diarra Raky Talla s’est réjouie de l’organisation d’un tel événement dont les conclusions enrichiront la conférence sociale en cours de préparation par le gouvernement du Mali. Pour cette 1ère édition, 200 participants ont été mobilisés, 12 exposants ont réservé, 9 plénières et 28 panels sont programmés sur les 2 jours de Forum. Les thématiques à aborder sont: Sécurité et Santé au travail dans les entreprises en Afrique, Santé au travail et performance, Normes ISO 45001 et 22000, Sécurité incendie, les Assurances Sociales en Afrique, Santé au travail et performance, Modèle d’entreprise en matière de Sécurité et de Santé au travail: agro-industries et mines, Sécurité routière et aérienne: Regards croisés…

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here