Coronavirus: 05 alertes reçues, 12 échantillons testés négatifs au Mali

14

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Mali a organisé, ce jeudi soir, une conférence de presse. L’objectif était de faire le point sur les mesures de lutte contre le Coronavirus au Mali. La conférence était animée par le Secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Dr Mama Coumaré. Il était accompagné par le Coordinateur de la Cellule de coordination nationale de lutte contre le Coronavirus, Pr Akory Ag Iknane, et le représentant de l’OMS.

 

maliweb.net – Aucun cas de coronavirus déclaré, à ce jour, au Mali. C’est la principale information donnée par les responsables sanitaires. Pour lutter contre le COVID-19, le Mali dispose entre autres : d’un site de prise en charge des potentiels malades, des caméras thermiques, de masques et de 04 laboratoires d’analyses de niveau international. A en croire Dr Mama Coumaré, Secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, «aucune faille» n’a été décelée dans le dispositif mis en place par le Mali. Le suivi «quotidien» du dispositif est fait, selon le conférencier, par les autorités sanitaires. Ce dispositif national, a-t-il indiqué, est dupliqué sur l’étendue du territoire national.

En ce qui concerne la situation des intrants sanitaires, les stocks sont les suivants: 600 000 masques (cache nez) disponibles pour un besoin: 5,4 millions; 30 800 blouses à usage unique disponibles pour un besoin estimé à 2 millions; 600 litres de Gel hydro alcoolique disponibles; des Caméras thermiques adaptées sont en cours d’acquisition; 1500 tests de diagnostic rapide disponibles pour un besoin de 50 000; 100 Kits de prélèvement disponibles  pour un besoin de 10 000.

Tous les vols en destination du Mali sont ciblés. Cela représente, selon Pr Akory Ag Iknane, environ 12 000 passagers quotidiens. Les fiches de  renseignements permettent d’avoir des renseignements fiables sur leur provenance et sur leur destination finale. «Pendant 14 jours, on vérifie la température des cas suspects», indique le Coordinateur de la Cellule de coordination nationale de lutte contre le Coronavirus. Au Mali, assure le Pr Iknane, le dispositif d’auto-confinement a été privilégié. Parce que, explique-t-il, si vous confinez les gens, il faut les nourrir, leur donner les commodités minimales.

A ce jour, «notre pays n’a enregistré aucun cas de coronavirus». Cependant, conclut Dr Mama Coumaré, le Mali a enregistré 5 cas d’alerte. Au total, les laboratoires ont analysé 12 échantillons qui se sont tous révélés négatifs.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. AU NIVEAU DU BUREAU DU VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE …LE PREMIER , SOUS ATT …:
    MONSIEUR SIDI SOSSO DIARRA :
    – Afin d’obstruer la voie ouverte par la reddition des comptes il aurait été à en croire la presse jusqu’à pousser la BHM SA à l’inviter en le soudoyant au passage afin de faire coûte que coûte faire la reddition des comptes entre BHM SA et S.I.C.G-Mali avec comme seul objectif de saper l’action judiciaire en cours, et aider la Banque de l’habitat à ne pas honorer ses engagements vis-à-vis de S.I.C.G-Mali ;(voir dossier )
    -n’ayant pas réussi à intimider S.I.C.G-Mali, il a alors pris contre les intérêts de cette société , et au nom de l’Etat du Mali une mesure conservatoire sans fondement juridique, interdisant toute transaction sur la commercialisation des parcelles et des logements objets des contrats passés avec ACI ;
    Il a affirmé sans en apporter une seule preuve que la BHM SA a financé l’acquisition des parcelles auprès de l’ACI et pris en conséquence la mesure conservatoire interdisant toute transaction immobilière avec l’ACI , mesure qu’il n’a jamais pu lever à ce jour .
    Cette affirmation ne peut tenir , pour le simple fait que l’ACI n’a jamais été propriétaire d’un seul terrain , n’étant que mandataire de l’Etat , et les Domaines ne délivrant les Titres Fonciers qu’au client final, au terme des transactions , après paiement du prix .
    Le fait de ne pas interdire à l’ACI de commercialiser les terrains en dépit de sa mesure conservatoire toujours en vigueur, montre que le Vérificateur a usé de ses pouvoirs pour que l’ACI , donc l’Etat ,son mandant , exproprie S.I.C.G-Mali des terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.

    Interpelé en Novembre 2009 par voie d’huissier pour confirmer si oui ou non sa mesure a été levée, Mr Sidi Sosso Diarra , le Vérificateur , n’a pas voulu y répondre.
    Au niveau des litiges entre BHM SA et S.I.C.G-MALI d’une part et ACI et S.I.C.G-MALI d’autre part, le Vérificateur a donc posé des actes partiaux qui ont causé des préjudices financiers énormes et ont ainsi détruit S.I.C.G-Mali et son image.

    PETITE MAGOUILLE DE SIDI SOSSO DIARRA EVOQUEE PLUS HAUT …A SON ENTREE POURTANT INTERDITE DANS BHM SA
    ( SIDI SOSSO NE POUVAIT IGNORER LES TEXTES DE LA BCEAO …)
    (ETANT UN ANCIEN DE LA BCEAO ..)
    …MONSIEUR SIDI SOSSO DIARRA A TOUCHE UNE COMMISSION :

    LE COMPTE DE SIDI SOSSO DIARRA …

    01 68 078039 R 00 A BHM – SIEGE

    ADRESSE : DIARRA SIDI SOSSO
    CITE SIPRES II N 286 DAKAR – SENEGAL
    DU 01/01/02 AU 11/05/11

    ENTREE SUR LE COMPTE
    281004 O.D COMPTA CPT 11 ET 12—————–42.322.000 F CFA 42.322.000
    SORTIE DU COMPTE LE
    291004 CHEQUE BHM 0001180287—-42.322.000 F CFA

    … ET SOMME NATURELLEMENT JAMAIS REMBOURSEE ……

  2. EN ATTENDANT ….

    L ’ETAT DU MALI
    & L’INSTRUMENTALISATION DES SERVICES DE L’ETAT POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES QUE SONT LA BHM SA ET L’ACI.

    Constat :
    L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de S.I.C.G-Mali des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.
    Comment :
    En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de S.I.C.G-Mali.
    – Par le non traitement de dizaines de plaintes,
    – Par l’usage de passe-droit,
    – Par le viol des textes des impôts ,
    – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi ,
    – Par des escroqueries à jugements ,
    – Par des dénis de justice,
    – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques ,
    – Par le non respect des obligations prises
    Les abus ont été constatés au niveau :

    – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako
    – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali
    – de la Direction des Impôts.
    – des Ministères des domaines et des finances ;
    – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ;
    – du Parquet du Pôle Economique en commune 3
    – du Tribunal de la Commune 3
    – de la Cour d’Appel de Bamako.
    – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ;
    – de ACI, Mandataire de l’Etat,
    – de la Direction du Contentieux de l ETAT .
    JE RAPPELLE POUR LE « « EL HAJJ » » DE MALIWEB , QUE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , MADAME BA AWA TOUMAGNON ,SA COPINE COMME IL LE DIT , S EST COMPORTEE DANS LE CAS DU CONTROLE QU ELLE DEVAIT FAIRE DES COMPTES DE LA BANQUE COMME UN PROCUREUR QUI AURAIT CHOISI EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSES DE LAISSER CIRCULER UN MALFRAT DISPOSANT DE CARNETS DE CHEQUES SANS PROVISIONS ET DECIDE A EN FAIRE USAGE !

    LE RESULTAT EST QUE LES 6, 866 MILLIARDS DUS AU CREDIT DE LA BANQUE ETAIENT FAUX COMME NOUS L AVIONS DIT EN 2009 …

    ET QU IL A FALLU QUE LA CCJA A ABIDJAN ENMENE ELLE-MEME SON PRESIDENT DEVANT UN JUGE .. POUR LE REDIRE …ET D AILLEURS RETROUVER LE MEME CHIFFRE EN 2019 … 10 ANS APRES ..QUE LES EXPERTS DESIGNES PAR LA COUR D APPEL A BAMAKO SOIT 1 , 707 MILLIARDS QUE LA BHM SA DEVAIT A NOTRE SOCIETE !

    …ET VOILA …EN PLUS ..POUR UNE BANQUE DISPARUE …
    ET REMPLACEE PAR UNE AUTRE ..BMS SA …
    QUI VISIBLEMENT NE VAUT PAS MIEUX ! …
    ET JE DIS CELA …PARCE QUE LA SUITE VIENT !

    CAR JE N AI PAS ENCORE REPARLE DES HALLES DE BAMAKO …SAISIES …ET DUES …ELLES VOLEES EGALEMENT PAR LA BHM SA ET SON AVOCAT …MAITRE BASSALIFOU SYLLA !
    …. ! ! ! ! ! ….

    • AU NIVEAU DU BUREAU DES DOMAINES
      LE CONSERVATEUR :
      -a inscrit illégalement des hypothèques sur des droits réels non constitués et non immatriculés en juin 2004 empêchant que l’on puisse faire la reddition des comptes depuis Juin 2004 avec la BHM SA et nous engageant dans des procédures judiciaires pour plusieurs centaines de millions de francs sans compter les autres dommages causés;
      – et a encore inscrit une hypothèque légale sur le TF 22227 en mars 2008 sans base juridique.
      – et a de fait laissé se constituer les conditions d’une expropriation par voie de Justice de S.I.C.G-SA, détentrice du Bail à Construction , propriétaire des droits réels du Marché des Halles de Bamako ,en lieu et place de S.I.C.G-Mali qui n’a jamais détenu aucun droits
      AU NIVEAU DU POLE ECONOMIQUE DU TRIBUNAL DE LA COMMUNE 3 ET DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO :
      – toutes les plaintes pénales déposées ont toujours été systématiquement bloquées.

      7/ Au niveau du vote de la LOI 08-005 du 8 février 2008 accordant des privilèges à la BHM SA dite LOI PRIVILEGE :
      Il est évident que cette LOI PRIVILEGE bénéficie à une entité de droit privé d’une part et qu’elle est rétroactive d’autre part.
      En outre la BHM SA ne respecte même pas les principes édictés par la Loi Privilège qui voudraient que les états de créances soient établis comme en matière d’impôts ,donc soient accompagnés d’une liquidation qu’elle est incapable de produire , et pour cause , l’expertise de reddition des comptes ordonnée par la Cour d’Appel , établie ,elle, sur la base de tous les justificatifs transmis par la banque montrant que c’est bien la S.I.C.G-Mali qui détient une créance sur la Banque et non l’inverse .
      Cette LOI PRIVILEGE, en intervenant en cours d’une procédure judiciaire, a violé le principe de la non-rétroactivité des lois, principe qui a été réaffirmé à nouveau dernièrement par la Cour de Justice de la CEDEAO.
      D’évidence , si la S.I.C.G-MALI avait pu penser ou imaginer que sa partenaire la BHM SA pouvait bénéficier quelques années plus tard de la part de l’Etat du Mali d’un tel « armement », lui permettant , sans justificatifs ,et abusivement , d’établir un état de créance valant titre exécutoire de 6.866 milliards puis d’en user dans l’urgence , dans le but de la faire disparaître alors même que la procédure de reddition des comptes est maintenant pendante devant la CCJA , la S.I.C.G-MALI n’aurait jamais accepté d’être le partenaire de la BHM SA.
      La S.I.C.G-MALI a donc été prise au dépourvu par le vote de cette LOI.
      Il en va de même pour S.I.C.G-Habitat , qui a reçu également , sans justificatifs et tout aussi abusivement , un état de créance valant titre exécutoire , lui de 1 837 127 815 F CFA au principal.

      CONCERNANT L EXPLOITATION DE LA LOI PRIVILEGE , ELLE A PERMIS EN 2009 L INSCRIPTION D AVOIRS FINANCIERS POUR LA BANQUE DE 6, 866 MILLIARDS ET DE 1.837 MILLIARDS FAUX .
      LA BCEAO EST AU COURANT …AVERTIE PAR COURRIER LE 15 JUILLET 2009.

  3. s’il vous plait relisez vos article avant publication. comment tous les vols à destination du Mali peuvent amené que 12 000 passagers!

      • MR ISSA, CE QUI EST ÉCRIT N’ EST PAS FORCEMENT VRAI.

        NOUS NE DEVONS JAMAIS PERDRE L’ ESPRIT CRITIQUE QUI EST EN FAIT LE SYSTEME IMMUNITAIRE DE L’ INTÉLLIGENCE HUMAINE, AU RISQUE DE DEVENIR UNE POUBELLE-Á-LETTRES, UN LETRRÉ-BON-Á-RIEN AUTRE QUE LE LARBINISME.

        FAISONS UNE SIMPLE ARITHMÉTIQUE:

        1 – 12 000 PASSAGRS PAR JOURS FONT 12000/24 = 500 PASSAGERS PAR
        HEURE.
        2 – 500 PASSAGERS PAR HEURE FONT STATISTIQUEMENT UN DÉPART DE 225
        PASSAGERS ET UNE ARRIVÉE DE 225 PASSAGERS.
        3 – LE POINT “2” SUGGERE UNE UTILISATION CONTINUE DE 30 MINUTES
        24H/24H DE LA PISTE DE ROULEMENT DE L’ AÉROPORT MODIBO KÉITA…!!!

        ENFIN, VOICI ENCORE LA PREUVE QUE LA MAJORITÉ DES NEGRES FRANCISÉS PRÉFERE ETRE ÉLEVE ÉTERNEL DES TEXTES ÉCRITS EN FRANCAIS, ET N’ OSE JAMAIS REFÉCHIR SUR LEUR CONTENU.

        DONC , L’ ESCLAMATION EXPRIMÉE “MODESTEMENT” PAR SAMIL EST JUSTE PAR HASARD, MAIS IMMATURE.

  4. BON ….

    EN TOUT CAS …SUR LE DERNIER N DE ECHOS MEDIAS …
    LE N 52 …D HIER …
    CELUI OU APPARAIT LE PRESIDENT IBK …..
    UN BEL ARTICLE , DEUX PAGES , SUR L AFFAIRE BMS – SI ..CG …
    LES NON DITS DU CONSEILLER JURIDIQUE DE LA BMS ..

    AGUIBOU BOUARE , DEVENU DEPUIS PRESIDENT DE LA COMMISION DES DROITS DE L HOMME A BAMAKO ….ET MEME MEDAILLE CHEVALIER …COMME QUOI …DE VOLEUR …ON PEUT SE RETROUVER EN PARALELLE …PORTEUR DE MEDAILLE !
    ..
    QUI CRIE “”VIVE LA REPUBLIQUE “” ? ……
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

        TIENS …NE T EN FAIS PAS JOYEUX COUILLON !
        LA SEMAINE PROCHAINE JE TE PROMETS UN VRAI ARTICLE SUR TA COPINE !
        NOUS , ET PAS TOI , ON A LES MOYENS DE LA RENDRE CELEBRE !
        COMPTES SUR MOI , COUILLON BETE !

        BA AWA TOUMAGNON MERITE LE TITRE DE “”CHAMPIONNE DE LA MAUVAISE PASSE “” POUR AVOIR JUSTEMENT FAIT UNE TRES MAUVAISE PASSE A BHM SA …EN 2009 !
        ET CELA SE PROUVE , COUIILON BETE !
        ELLE A FAIT PARTIE DU DUO AVEC L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL , ISSOUFI TOURE …SUR QUI REPOSENT MAINTENANT TOUTE LA PART DE RESPONSABILITE DE LA CHUTE DE BHM SA …REMPLACEE PAR BMS SA !
        EH OUI DU COUILLON !
        EH OUI !
        RESPONSABLE (S )
        ET TU PEUX IMAGINER LE NOMBRE DE MILLIARDS ?
        …BON …CA …CA N EST PAS CERTAIN !
        ..IL DOIT TE MANQUER LA CASE “”CALCULS “” …..
        😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃

  5. DANFAGA DAKOU'OO: L’ INFLUENCE FRANCAISE ET/OU ARABO-ISLAMIQUE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS MORTEL DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

    MESSAGE,

    1 – AU ministère de la Santé et des Affaires sociales du Mali,

    2 – AU MINISTRE Michel H. Sidibé,

    3 – AU Secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Dr Mama Coumaré,

    4 – AU Coordinateur de laCellule de coordination nationale de lutte contre le Coronavirus AU MALI, Pr Akory Ag Iknane,

    AUCUNE DÉCLARATION N’ EST FAITE CONCERNANT LE TRAITEMENT DE LA MALADIE. ET POURTANT IL EN EXISTE ET TRES ÉFFICACE:

    https://reseauinternational.net/pourquoi-personne-necoute-lexpert-mondial-des-virus-qui-dit-quun-traitement-simple-contre-le-covid-19-existe/

    LE CHAPITRE SUIVANT DE L’ ARTICLE :
    “En ce qui concerne, la situation des intrants sanitaires, les stocks sont les suivants: 600 000 masques (cache nez) disponibles pour un besoin: 5,4 millions; 30 800 blouses à usage unique disponibles pour un besoin estimé à 2 millions; 600 litres de Gel hydro alcoolique disponibles; des Caméras thermiques adaptées sont en cours d’acquisition; 1500 tests de diagnostic rapide disponiblespour un besoin de 50 000; 100 Kits de prélèvement disponibles pour un besoin de 10 000.”
    LAISSE CLAIREMENT VOIR QUE VOUS CHERCHEZ L’ OCCASION DE SAUTER SUR LE BUDGET NATIONAL..

    2 COMPRIMÉS DE “Chloroquine phosphate” PAR JOUR ET PENDANT 10 JOURS , LE COVID 19 EST VAINCU AVEC ÉFFICACITÉ, POUR UN COUT TOTAL DU TAITEMENT S’ ÉLEVANT Á 2€, OUI 2€…!

    FAITES ATTENTION, NOUS VEILLONS…! PAS DE MÉDICAMENT PROVENANT D’ AUTRES DIRECTIONS AUTRE QUE LA CHINE…!

    AU NOM DU RESPECT ET DE L’ AMOUR POUR LA PERSONNE VIVANT, LAISSEZ DE COTÉ LES MAGOUILLES FINANCIERES, POLITIQUES ET PRENEZ CONTACT AVEC LA CHINE POUR L’ AIDE POUR LA LUTTE CONTRE CE NOUVEAU FLÉAU..!

    LAISSEZ DE COTÉ TOUTE SPÉCULATION INUTILE , Á DÉFAUT DE COMMETTRE UN CRIME CONTRE NOS POPULATIONS ET CONTRE L’ HUMANITÉ….!

  6. Inchallah demain à 14 h ,le peuple digne va mettre l’ivrogne de sebenicoro et compagnie sous quarantaine !

    Ces déchets de petits sous dirigeants inféodés et apatrides ont mis notre pays dans l’inexistence totale.

    Ces petites personnes sans honneur totalement et complètement en déphasage et deconnecter des réalités du peuple mériteront sous la chaumière très bientôt !

    • WALAY LADJI A UN FUTUR DANS LA COMEDIE! IL SERA BIENTOT UNE COMPETITION POUR LE JEUNE Keita con dit KANTE’ ET le petit Samake’ idiot dit CLABA!!!!!
      Ladji, continuez a’ boire du KINKELIBA CHAUD ET SUCRE’ POUR TENIR COVID 19 LOIN DE VOUS!!! RIRE!!!!
      Ladji Sabali!!!
      Mon conseil aux autorite’s de Bamako est de prendre des mesures preventives comme
      Interdire les voyages avec les pays comme la Chine, l’Italie et l’Iran. Meme s’il s’agit de maliennes et de maliens, ils doivent rester dans ces pays cite’s plus haut jusqu’a’ ce qu’on trouve une solution a’ la maladie. Les sentiments ne doivent pas etre plus importants que le bien etre de 20 millions de maliennes et maliens qui sont au Mali et VOUS SAVEZ QUE VOUS N’AVEZ PAS LES MOYENS NECESSAIRES POUR FAIRE FACE A’ CCETTE MALADIE!!!
      L’OMS a donne’ les conseils suivants:
      1- Se laver les mains de maniere frequente et reguliere
      2- Maintenir une distance d’ au moins 1 metre avec une personne qui a la toux ou d’autres problemes respiratoires
      3- Evitez de toucher votre nez, votre bouche ou vos yeux
      4- Practice respiratory hygiene (use tissue when you cough or sneeze En d’autres termes tousser dans un mouchoir
      5- Si vous avez la fievre, la toux ou d’autres difficulte’s respiratoires, allez immediatement a’ l’hopital ou a’ une clinique
      6- Informez-vous et suivez les conseils que les docteurs et les autres membres du personnel medical vous donneront!
      NB. Ne suivez pas les conseils medicaux donne’s par Docteur Oumar Mariko, Docteur Kinguiranke’ et Docteur M. Sacko car ils ont oublie’ tout ce qu’ils ont appris a’ l’Ecole de Medecine de Bamako! RIRE!!!
      Evitez surtout de voir les faux petits marabouts du coin qui ne sont rien que des specialistes en escroquerie! OUKA KILISSI ne peut rien contre les maladies!!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
      ALLAH KA MALI KISSI!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here