Covid 19 : Le Mali compte désormais 18 cas positifs

20

Le Mali a enregistré, ce samedi 28 mars, 07 nouveaux cas positifs de personnes atteintes de coronavirus. L’information a été donnée, ce matin, au cours d’un point de presse au ministère de la Santé et des Affaires sociales. Ce qui porte à 18 le nombre total de cas positifs de Covid 19 dans notre pays.

Aux dires du Secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, parmi ses 18 cas, 14 cas sont importés. Les sept nouveaux cas se répartissent comme suit: Commune I: 04cas;  Commune 5: 01 cas; Commune 6: 01 cas; région de Kayes: 01

Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. LE ROI BITON DE SEGOU 29 Mar 2020 at 12:28
    “Lastus, l’indiscipline qui empeche l’application des mesures prises, est une consequence de la fausse democratie au Mali! PEUX-TU IMAGINER UNE TELLE INDISCIPLINE SOUS MOUSSA TRAORE’?
    IBK, IL EST TEMPS DE RAMENER TOUS CES IDIOTS A’ L’ORDRE!!!!”

    Capi-Biton, sois honnête :

    Certes, l’incivisme et l’indiscipline d’une population à 77% illétrée est une chose, mais tu ne peux pas nier que LA SCANDALEUSE IMPRÉPARATION DE L’ÉTAT EN EST UNE AUTRE !!!!!!!!!!😎😎😎😎😎😎😎

    Autant je peux comprendre (et déplorer !) que la bonne, le gardien, ou le boutiques ne comprennent pas les enjeux et les risques réels de cette pandémie, autant je ne peux (ET NE VEUX!) pas comprendre L’IRRESPONSABILITÉ, IMMATURITÉ, et la LÉGÈRETÉ, dont ont fait preuve nos supposées “autorités” jusqu’ici !!!!

    Jusqu’à preuve du contraire, à Koulouba eux, ILS SAVENT TOUS LIRE ET ÉCRIRE !!!!

  2. Lastus, l’indiscipline qui empeche l’application des mesures prises, est une consequence de la fausse democratie au Mali! PEUX-TU IMAGINER UNE TELLE INDISCIPLINE SOUS MOUSSA TRAORE’?
    IBK, IL EST TEMPS DE RAMENER TOUS CES IDIOTS A’ L’ORDRE!!!!!!!!!!!!!!

  3. Kassin
    “Suspendre toutes les prières dans les mosquées ou dans les églises.

    Fermer tous les salons de coiffure, de massage, salles de sport, etc, ou autres lieux de travail ou de plaisirs, ou on ne peut pas tenir les gens les uns des autres à plus d’1 mètre.

    Mettre une barrière sanitaire dans toutes les régions pour mettre en quarantaine pendant semaines tous ceux qui arrivent de bamako et de Kayes car c’est 2 villes sont les plus touchées.”

    Salut mon frère.
    Entièrement d’accord avec toi sur ces mesures, bien sûr.
    Mais le problème, c’est que ces mesures-là (pourtant ÉLÉMENTAIRES !), c’était AVANT qu’il fallait les prendre !!!

    si nos bouffons de koulouba avaient eu un minimum d’intelligence, de sérieux, et de rigueur, ces mesures élémentaires auraient DÉJÀ été prises depuis plusieurs semaines, et bien AVANT que la présence du virus soit avérée chez nous!!!

    Mais voilà, nos IRRESPONSABLES POLITIQUES ont fait comme ils ont toujours fait dans TOUS LES DOMAINES, ils ont stupidement attendu que LE DRAME SURVIENNE pour “commencer” à parler de mesures, alors que cela faisait déjà TROIS LONGS MOIS (!!…) que tous les pays du monde prenaient déjà les mesures les plus draconiennes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et le pire, c’est qu’avec notre catastrophique système de santé digne du moyen-age notre pays était hélas INFINIMENT PLUS VULNÉRABLE QUE TOUT AUTRE, et à ce titre, c’est chez nous PLUS QUE PARTOUT AILLEURS que des mesures ultra-strictes auraient dû être prises……….dès le tout début de cette pandémie !!!

    Ce n’est pas UNE FOIS que le virus circule bel et bien, qu’il faut “commencer à s’en inquiéter” !

    Et maintenant que PAR PURE NÉGLIGENCE ET PAR PURE IRRESPONSABILITÉ on a la pandémie s’installer, on va faire là encore comme on fait toujours, à savoir :
    ON VA SE POSER EN VICTIMES ET PLEURNICHER SUR NOTRE PROPRE SORT DE “MALHEUREUX-PAYS-PAUVRES”, ET ON VA MENDIER DES MILLIARDS D’AIDES À L’OCCIDENT !!!

    C’est “ÇA” être…..SOUVERAINS😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  4. Mali-Chez Nous 28 Mar 2020 at 23:53
    “Tant que nos autorités sanitaires n’ont pas fini de remonter avec précision toutes les personnes qui auraient été en contact physique avec ces 18 personnes, ce serait suicidaire d’organiser les élections législatives dans ces conditions d’incertitude.”

    ABSOLUMENT !!!

    Et tu fais très bien d’employer ici le terme de “SUICIDAIRE”, c’est objectivement celui qui convient le mieux !!!👏👏👏👏

  5. Tant que nos autorités sanitaires n’ont pas fini de remonter avec précision toutes les personnes qui auraient été en contact physique avec ces 18 personnes, ce serait suicidaire d’organiser les élections législatives dans ces conditions d’incertitude.
    Notre gouvernement doit absolument se méfier de COVID-19. Ce n’est pas un jeu; ce virus tue pour de vrai. Et nous manquons de matériels médicaux à tous les niveaux. En temps normal, nos hôpitaux de référence sont déjà tous saturés.
    Le premier souci de tout gouvernement responsable doit être la protection de ses populations.

  6. “..Donald Trump a signé vendredi le plan de soutien de 2 000 milliards de dollars (1 842 milliards d’euros)….”

    RIRES….! JE PETE DE RIRE…!! MDR…!!

    TRUMP PEUT SIGNER AUSSI 2 000 000 000 MILLIARDS DE DOLLARS ET CA NE SERVIRA Á RIEN…!!!

    LES “DIRIGEANTS” MALIENS CORROMPUS VEULENT, AVEC LE CHANTAGE DE L’ OMS, PRENDRE LEUR PART DE GATEAU Á L’ ARNAQUE POLITICO-PHARMACEUTIQUE INITIÉE EN MACRONIE FASCISTE.

    UN DÉPUTÉ LREM MACRONnien N’ AVAIT-IL PAS DÉCLARÉ , JE CITE :

    – ” VIVEMENT UN CORONAVIRUS POUR METTRE FIN AU DÉBAT DE LA RÉFORME DES RETRAITES”.

    EN CE MOMENT IL N’ Y AVAIT PAS UN SEUL CAS DE CORONAVIRUS DANS L’ HEXAGONE…!

    LE COMBAT CONTRE LE COVID-19 SE FAIT ET SE GAGNE AVEC LE COEUR MODULÉ Á L’ INTÉLLIGENCE HUMAINE. PAS AVEC LE PORTE-FEUILLE OU LA CARTE BANCAIRE…..

    LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE N’ A PAS FAIT DE LA COMMUNICATION EN BRANDISSANT EN L’ AIR DES MILLIERS DE MILLIARDS.

    LE PARTI COMMUNISTE DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE A FAIT JAILLIR DU SOL DES CENTAINES D’ HOPITAUX POUR GUÉRIR LES CITOYENS.

    Á L’ OPPOSÉ DES CHINOIS COMMUNISTES, LES AMÉRICAINS ONT MOBILISÉ L’ ARMÉE ET LA GARDE NATIONALE POUR CONSTRUIRE , NON LOIN DE L’ HOPITAL BELLEVUE DE NEW YORK, UNE MORGUE AUX ALLURES GIGANTESQUES QUI SERVIRA DE TAMPON ENTRE LES HOPITAUX ET LES FOURS CRÉMATOIRES TOURNANT DÉJÁ EN PLEIN RÉGIME.

    L’ ATROCITÉ NAZI-FASCISTE N’ A PAS COMMENCÉ AVEC ADOLF HITLER ET N’ EST PAS FINI NON PLUS AVEC ADOLF HITLER : LE FRANC CFA ET LE DOLLAR AMÉRICAIN EN SONT LES OUTILS DE BASE.

    L’ ERE POST-COVID-19 COMMENCERA AVEC UN NURNBERG 2.0 MONDIAL…..

    PEOPLE GET READY….!

    • Il faut prendre tes medicaments! On me dit que chloroquine n’existe plus mais il y a toujours …. L’IMBECILINE ET L’IDIOTICINE!!!!!
      L’Amerique gagnera cette guerre contre coronavirus et sortira plus grande et plus forte! L’aide de plus de 2000 milliards est tres normale!
      1-Il faut aider des millions de peres et de meres de famille pour subvenir aux besoins fondamentaux de leurs familles respectives (rent, mortgage, car payment, food, utility bills and to buy other items that a family needs.)
      2-Il faut aider les grandes, les moyennes et les petites entreprises qui sont le moteur de l’economie americaine et qui font travailler des centaines de millions d’americains.
      3- Il faut aider les hopitaux et les agents des services de la sante’ qui sont en premiere ligne pour combattre coronavirus.
      4- Il faut aider les policiers et tous les services qui s’occupent de la protection du peuple americain 24 heures sur 24.
      5- Il faut aider les etablissements scolaires qui continuent a’ faires nourrir des millions d’enfants et leur donner des cours a’ distance. La ville ou’ j’habite vient d’acheter 50 mille computers pour les enfants qui n’ont pas de computer a’ la maison afin que leur education ne soit pas interrompue…. etc.
      Je ne recevrai aucune aide financiere parce que mon salaire est eleve’ mais JE SUIS TRES CONTENT DE VOIR LES FAMILLES QUI ONT BESOIN DE CETTE AIDE LA REVOIR!!!!
      En ce qui concerne la construction des hopitaux, je t’informe que l’Amerique a deja des hopitaux prets. Lundi (demain) la ville de New York recevra un navire hopital qui prendra immediatement des malades. L’Amerique a egalement plusieurs hopitaux qui ont ferme’ leurs portes recemment, CES HOPITAUX SERONT OUVERTS DE NOUVEAU EN FONCTION DES BESOINS. To make a long story short, AMERICA CAN TAKE CARE OF ITS PEOPLE AND IT IS TAKING CARE OF ITS PEOPLE!
      Il faut cesser de nous comparer a’ la Chine communiste! Sais-tu que coronavirus a debute’ en Chine et c’est a’ cause de la negligence des autorite’s chinoises que le monde est dans cette situation d’aujourd’hui? Peux-tu nous dire combien de personnes en Chine ont subi des examens medicaux pour savoir si elles ont coronavirus ou pas; N’OUBLIE PAS QU’ON PARLE DE 1 600 000 000 DE CHINOIS!
      Au lieu de sensibiliser le peuple malien a’ propos de cette pandemie, tu continues a’ nous casser les oreilles avec tes idioties! SHAME ON YOU!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

      • Il faut lire: “… FAIRE……… JE SUIS TRES CONTENT QUE LES FAMILLES QUI ONT BESOIN DE CETTE AIDE, VONT LA RECEVOIR.”

  7. Maliweb vous devez faire un peu d’effort et d’amabilité dans votre boulot de nous informer en temps ….maintenant il parle d’un cas suspect mort de covid 19

  8. @Kassin
    tes propositions sont pertinentes mes hélas… s’il y avait l’intelligence et le souci pour le bien-etre de nos populations! Sinon moi j’ai proposé des mesures suivantes dans mes divers pots ce deux jours:

    https://www.maliweb.net/politique/mali-malgre-les-cas-de-covid-19-averes-le-president-de-la-republique-annonce-le-maintien-des-elections-legislatives-2865020.html

    Pkagame 26 Mar 2020 at 13:43 “enfermer nos pauvres populations sans un plan socio-économique revient a un suicide économique.”

    “…les mesures d’urgence qui manquent sont celles relatives a la securite alimentaire de nos populations ainsi que leur bien-être quotidien. Il ne faut pas enfermer les gens sans plan d’aide/assistances socio-économiques. Je propose pour cela les actions gouvernementales suivantes:
    – Donner une période (2 mois) d’exonérations spéciales aux commerçants pour importer les marchandises essentielles ( les alimentation de base ..riz, sucre, lait etc..) ainsi que de produits vitaux comme du carburant et des lubrifiants a moitié- exonérés (vu que le prix de baril du pétrole est actuellement en baisse a cause de Covid -19). C’est important de le faire maintenant sinon il y aura dans les mois a venir d’énormes difficultés pour nos populations vu notre faible pouvoir d’achat … et sinon les conséquences financières seront inévitables..elles vont toujours finir par revenir mordre l’État aux fe.sses!! Mieux vaut anticiper un programme qui déboucherait a la fois sur le bien-etre des commerçants et de l’État ..dans le but de maintenir les recettes nationales a un niveau vital, les emplois, l’accès de nos populations aux denrées de première nécessite!

    – Prévoir un plan d’investissements spéciaux d’urgence dans le secteur agricole… notamment dans le but de maintenir nos productions de la saison (de pluie) 2020… par ex., anticiper un programme de sensibilisation de cultivateurs a la prévention de covid-19 et de ses effet socio-économiques dans les zones rurales …; anticiper, faciliter la distribution des engrais etc.. aux producteurs a des bas prix par subventions de l’état…..il faut le faire sinon les conséquences seront énormes sur les productions et donc sur nos populations (la famine, les mouvements en masse etc..)…”

    https://www.maliweb.net/sante/coronavirus-un-redoutable-miracle-malien-2864686.html

    Pkagame 24 Mar 2020 at 13:51 “le covid19/virus BEBIBABOLO ne permettra pas une évacuation spéciale quelconque pour qui que ce soit …il y faut avoir ses propres hopitaux locaux.”

    “Il faut changer de stratégie ..l’état malien ne doit plus miser sur la coopération de la population je jure de Dieu c’est n’est pas possible!!! Il faut PLUTÔT se focaliser sur la maitrise de la maladie en anticipant sur les prises en charge:

    “– Il faut être créatif avec ces moyens … fournir nos hopitaux a l’avance avec les traitements a la chloroquine avec certaines antibiotiques.

    – Anticiper un PLAN DE PRÉVENTION DÉCENTRALISÉE ex., L’ISOLATION RIGOUREUSE DES RÉGIONS…NOS zones urbaines ( Segou, Kayes, Mopti, Sikasso, Koulikoro, ) dès maintenant au lieu d’attendre qu’il y ait des cas au Mali. Il faut absolument isoler les régions de Bamako. Pour être efficace on peut mettre des centres de teste (dépistages) a l’entrée et sortie de chaque région pour les mouvements essentiels (marchandises, médicaments…pas de voyages bidon). Il faut le faire maintenant pour casser l’accès propageant au covid-19… car chaque région y sera comme un pays non- touché a part, où on pourra peut -être continuer a produire les alimentations, recevoir les aides exterieurs… et ainsi que plus ou moins administrer le pays.”

  9. Le regime d’IBK est une malediction pour le Mali. Tout ce a quoi ce regime touche tourne au desastre. Le COVID 19 ne fait pas exception

  10. wly on dois aller chasser IBK du pouvoir sinon la mort de tous les maliens. être incompétent n’est pas grave mais réfusé de quitter sa place alors qu’on est incompétent est pire que le corona virus. Ce régime est incompétent et par ailleurs s’il refuse de quitter le pouvoir alors ils sont plus pire que le corona.

  11. la meilleure solution pour le mali actuellement est de placer non seulement les personnes infectees mais tous leurs alantours au moins d’un kilomettre de rayon pour freiner la propagation de la maladie
    le pays ne suirvivra pas à un confinemnt general 95% de la population de bamako n’as pas de quoi à manger apres une semaine de confinement
    il faut un isolement partielle avant qu’il soit trop tard
    kayes et bko sont les zones à risque

  12. Si la liste des passagers est connue, on peut facilement verifier aupres des autorite’s francaises s’ils ont ete’ teste’s en France et les resultats de leurs tests!
    Tonton IBK, on me dit que la jeune Maiga qui etait parmi les passagers, est la petite soeur de votre seconde epouse. Si tel est le cas et elle a eu un contact avec sa soeur et vous avez eu un contact avec votre epouse; VOUS ET TOUTES LES PERSONNES QUE VOUS AVEZ CONTACTE’ES PHYSIQUEMENT, DOIVENT ETRE EN CONFINEMENT POUR DEUX SEMAINES!
    WHAT DO I KNOW?
    ALLAH KA BE’ KISSI!

  13. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Lorsqu’une personne atteinte du covid-19 éternue ou tousse sans se protéger le nez ou la bouche ses microgouttelettes restent en suspension dans l’air pendant trois heures

    Le covid-19 a une durée de vie de 4 heures sur le cuivre 24 heures sur le carton et 2 à 3 jours sur le plastic et sur l’acier inoxydable

    *La pollution atmosphérique est un facteur important de la propagation du covid-19 qui s’incorpore qui se confond aux infimes particules en suspension dans l’air

    Ainsi plus une zone est polluée plus la propagation du covid-19 est intense et rapide

    *Le coronavirus ou le covid-19 tueur est fatal foudroyant funeste mortifère létal sépulcral

    Pour les personnes porteuses de maladies cardiovasculaires (10,5 %) d’hypertension artérielle (6%) de diabète (7,3%) de cancer (5,6%) maladies respiratoires chroniques (6,3%)

    Pour les personnes qui n’ont pas ces maladies le risque de mourir de coronavirus ou covid-19 est de 0,9%

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Qui se ressemble s’assemble

    On ne s’attache qu’à ce qui nous ressemble

    Qu’il faut apprendre à s’aimer soi-même

  14. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Comment peuvent-ils se soumettre et accepter d’aller voter le dimanche 29 Mars 2020 alors que leur Pauvre Mali Muté est envahi infesté par SARS-COV-2 ou covid-19

    Tout en sachant très bien que les regroupements sont un facteur de risque important de la propagation du SARS-COV-2 ou covid-19

    *Il faut qu’ils apprennent à s’aimer soi-même aux fins de préserver leur vie EN REFUSANT D’ALLER VOTER

    Leurs lettrés mutants et mutantes président de leur Pauvre Mali Muté les membres du gouvernement les généraux Hommes en armes les députés les maires les chefs religieux mutés viendront voter directement sans faire la queue et partiront immédiatement dès la mise de leurs bulletins dans les urnes

    Et ILS S’EN FOUTENT ÉPERDUMENT DE VOUS qui êtes en train de faire la queue le temps de voter

    *La preuve n’ont-ils pas faciliter l’entrée du SARS-COV-2 ou covid-19 dans leur Mali Muté de par leur laxisme leur insouciance leur incurie leur laisser-entrer de personnes en provenance de pays déjà infectés

    Car ils sont dans leurs maisons familiales transformées en palais de Koulouba où chaque membre de leurs familles à sa propre chambre à coucher et dans leurs voitures personnelles

    Alors que vous êtes soit dans des cours communes soit dans des maisons avec plusieurs personnes pour une chambre à coucher et vous vous déplacez à plusieurs dans des Sotramas

  15. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Comment peuvent-ils se soumettre et accepter d’aller prier dans les lieux de cultes où vous êtes groupés et vous êtes proches les uns des autres en cette période de SARS-COV-2 ou covid-19

    Il faut apprendre à vous aimer soi-même EN REFUSANT D’ALLER PRIER DANS LES LIEUX DE CULTE et PRIER INDIVIDUELLEMENT CHEZ VOUS

    *Les lettrés mutants chefs religieux s’aiment eux-mêmes

    Dans les lieux de culte ILS NE SONT PAS PROCHE DE VOUS LEURS FIDÈLES

    Il y a UNE DISTANCE DE SÉCURITÉ QUI VOUS SÉPARE

  16. Le loup étant déjà dans la bergerie par la faute lourde d’incompétents notoires qui se nomment « autorités » au Mali, j’espère très sincèrement que ces charlots vont faire le maximum de stocks de l’hydroxychloroquine et des antivaux contre le VIH et Ebola qui commence à être prometteur dans le traitement du coronavirus.

    Il faut transformer très très vite les usines comatex en fabriques géantes de masques de protection pour toute la population.

    Organiser les marchés et les lieux de travail pour respectles mesurer de distanciation sociale au moins 1 mètres entre les gens partout.

    Suspendre les transports en commun sotrama et dourouni et interurbains ou fournir à tous leurs passagers des masques de protection de bonnes qualités et limiter leurs passagers à 5 maximum.

    Suspendre toutes les prières dans les mosquées ou dans les églises.

    Fermer tous les salons de coiffure, de massage, salles de sport, etc, ou autres lieux de travail ou de plaisirs, ou on ne peut pas tenir les gens les uns des autres à plus d’1 mètre.

    Mettre une barrière sanitaire dans toutes les régions pour mettre en quarantaine pendant semaines tous ceux qui arrivent de bamako et de Kayes car c’est 2 villes sont les plus touchées.

    Contrôler toutes les frontières terrestres et aériennes pour stopper les cas importés du coronavirus.

    Salute et que Dieu veille!

    • Kassin, le problème est que ni le président, ni sa suite n’ont l’intelligence, le bon sens et le courage de faire appliquer ces mesures!!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here