Hopital Mère-Enfant «Le Luxembourg» : Une unité de chirurgie pédiatrique cardiaque dans un an

0

Mme Keita Aminata Maiga, l’Epouse du Chef de l’Etat, a procédé à la pose de la première pierre de l’unité de la chirurgie pédiatrique cardiaque dans l’enceinte de l’hôpital mère-enfant « Le Luxembourg » au début du mois de novembre. Cette unité consacrée au soin des maladies cardiaques chez les enfants, permettra de sauver sans doute des vies.  

La construction de cette unité chirurgie cardio-pédiatrique vient une fois de plus, renforcer le plateau technique sanitaire au Mali.

En effet, cette œuvre salvatrice de l’Epouse du Chef de l’Etat, est le fruit d’une donation de Mme Thi Sanh Frestoc. Elle sera baptisée «Unité de Chirurgie Cardio Pédiatrique André Festoc » en mémoire de son époux, donateur fidèle de la Chaine de l’Espoir.

La pose de la première pierre avec l’épouse du chef de l’Etat s’est faite en présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Marie Madeleine Togo, du Pr Alain Deloche, fondateur de La Chaine de l’Espoir et du Pr Mamadou Bocary Diarra, Directeur de l’Hôpital Mère-Enfant du l «le Luxembourg».

Toutes ces personnalités, ont souligné l’impact positif d’un tel projet dans la vie des enfants atteints de malformation cardiaque. Une pathologie qui présente un taux élevé dans la mortalité infantile au Mali.

La construction de cette unité chirurgie cardio pédiatrique permettra de lutter contre les mortalités infantiles dans notre pays. Elle intervient au moment où les malades de cardiopathies ne cessent d’exhorter le soutien du gouvernement pour leur prise en charge.

Selon le Directeur Diarra, plus de 2000 cas au pronostic vital menacé faute de soins, sont identifiés.

«La majorité des cas sont touchés par des maladies valvulaires et des cardiopathies congénitales », a indiqué le Pr Diarra.

Toutefois, la construction de cette unité chirurgie cardiaque vise à améliorer le plateau technique de l’Hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg. Il s’agit de constituer, dans la structure existante et en extension de l’Hôpital, un plateau technique comportant deux blocs opératoires et leur environnement. Ce plateau s’intègrera dans le pôle cardiologique de l’hôpital comportant consultations et hospitalisation.

L’épouse du chef de l’Etat n’est pas à sa première initiative pour secourir les enfants, les femmes et les familles au Mali. Ses actions sont essentiellement centrées sur le bien-être des populations au Nord comme au Sud du pays. A travers son ONG Agir, Mme Keita Aminata Keita, ne cesse de faire des gestes de cœur au bénéfice de la population.

Amara Bathily

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER