Journée mondiale contre la poliomyélite : La Fondation du Rotary International contribue avec plus d’un milliard de Francs aux côtés de l’OMS et l’UNICEF

0

Les Rotary clubs du Mali ont commémoré le 24 octobre la journée mondiale contre la poliomyélite. Pour cette édition,  célébrée à la « Place du Rotary » sise à l’ACI 2000 en présence du ministre de la santé et du développement social Mme Fanta Siby, les rotariens ont une fois de plus  réaffirmé leur engagement contre la polio avec la remise d’une importante subvention : 877 400 dollars à l’OMS et 779 186 300 dollars à l’UNICEF.

Une contribution qui vise à renforcer les résultats historiques obtenus , et soutenir la  lutte contre la polio.

En effet comme rappelé par le représentant  de l’OMS Jean -Pierre Baptiste, le poliovirus sauvage de type 2 a été éradiqué en 1999 et le poliovirus sauvage de type 3 déclaré éradiqué le 17 octobre 2019, cependant  la maladie continue à sévir dans certains pays endémiques. D’où la nécessité de soutenir les efforts pour éviter sa propagation à partir de ces pays pour d’autres où les enfants ne sont pas suffisamment vaccinés.

Au Mali 13 cas ont été confirmés, et selon le représentant de l’ OMS, les réponses sont en cours  pour y faire face.

S’agissant de la participation des Rotariens contre la polio, il faut noter qu’elle date de près de 30 ans à travers l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio. Et depuis le nombre de cas a chuté de plus de 99,9 pourcent, passant de 350000 cas par an à 27 cas confirmés le 12 octobre 2016. Et le monde a célébré la déclaration de la certification de l’éradication du poliovirus sauvage dans la région africaine le 25 août 2020.

Des acquis qui méritent d’être préservés.

Khadydiatou Sanogo/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here