Sociétés Africaines : Comment accélérer la résilience postCovid-19 ?

0

Comment accélérer la résilience post-Covid-19 pour les Sociétés Africaines ? Kabakoo Academies pose le débat. Le campus d’apprentissage a organisé du 23 au 25 octobre un hackathon dans ses locaux à Faladiè en Commune VI du district de Bamako. Plusieurs experts sont intervenus à travers des séances de visioconférence.

« Il y a une révolution énergétique en cours dans le monde ». Selon Youba Sokona, Conseiller spécial pour le développement durable au South Center et Vice-Président du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) le post-Covid sera marqué par une révolution énergétique. Youba Sokona a animé le thème : « Énergie, climat et soutenabilité dans l’Afrique post Covid-19 ».« Il faut anticiper cette révolution», a-t-il indiqué. Car, cela permettra, a-t-il expliqué, d’accroître la productivité agricole et d’industrialiser l’Afrique avec de nouvelles sources d’énergie.

Sur le climat et le développement durable, Youba Sokona estime qu’à Bamako, «il faut réfléchir notre système d’urbanisation ». Selon le Vice-Président du GIEC, il est incompréhensible qu’avec un climat aussi chaud que les populations construisent en dur au lieu de perpétrer la tradition du banco qui ne nécessite pas l’installation d’un système de climatisation moderne. Un constat partagé par Andre Uhl de l’Université de Harvard et Emilie Parry, chercheuse à l’Université d’Oxford qui ont échangé avec les participants sur la nécessité de redynamiser les savoirs locaux.

Une démarche entreprise par le professeur Yanick Kemayou, fondateur de Kabakoo Academies dont le bâtiment est construit en banco. A Kabakoo, plusieurs innovations ont vu le jour. Ainsi, dans le cadre du Beat Covid Challenge, les apprenants de Kabakoo Academies ont apporté leurs solutions à la problématique de la pandémie de Covid-19 avec entre autres : un dispositif automatique de lavage de mains, un savon désinfectant à base de karité.

« Ici, on apprend et en même temps on crée de l’emploi », a indiqué Dr Yanick Kemayou. Kabakoo Academies est un réseau panafricain de campus technologiques axés sur la fabrication digitale, la créativité et les savoir-faire locaux pour la production à petite échelle. Ouvert, il y a deux ans, en juin 2018, Kabakoo est aujourd’hui reconnu par l’Union Africaine et l’UNESCO pour son innovation en matière d’éducation. Kabakoo a également été sélectionné par le Forum Économique Mondial comme pionnier de l’éducation 4.0.

Travail d’équipe, atelier d’échanges et de réflexions, les participants au hackathon ont, trois jours durant, interagi avec des experts sur plusieurs thèmes notamment: «Logiciel libre et innovation frugale», animé par Florent Youzan, Directeur du Lab Innovation Afrique de la  Société Générale et ancien expert Consultant au Fonds francophone pour l’innovation numérique de l’OIF; «Alimentation durable & innovation», animé Nicolas Bricas, Chercheur au CIRAD en socio-économie de l’alimentation et Titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here