Lutte contre le Sida : Une pétition pour solliciter l’engagement de la Première Dame

86
La première dame , Mme Keita aminata Maiga

Dans le cadre du mois de décembre, mois dédié à la  lutte contre le Sida, ARCAD-SIDA, en collaboration avec le Parlement national  des enfants, a présenté une pétition signée par 1000 enfants et jeunes sollicitant l’engagement de la Première Dame du Mali pour éradiquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali. C’était le samedi 19 décembre au Centre international de conférence de Bamako, en présence de M. Malick Sène, secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida ; de Dr. Aliou Sylla, président de ARCAD-SIDA ; Oumou Dierma, présidente du réseau des personnes affectées du VIH Sida au Mali ; et M. Abdoulaye Cissé, vice-président du Parlement national des enfants.

Malgré les avancées dans la lutte contre le Sida au Mali, la transmission du VIH de la mère à l’enfant continue de faire des ravages. La transmission mère-enfant est un fléau qui menace le développement du pays et  le Spectrum du Haut conseil national de lutte contre le Sida prévoit l’infection de 1017 enfants âgés de 0 à 14 ans durant l’année 2016.

Pour ces différentes  raisons, les acteurs engagés dans la lutte contre le SIDA, les enfants et les jeunes, ont lancé un cri de cœur à travers cette pétition pour alerter la Première Dame du Mali et les hautes autorités afin de limiter les dégâts prévus pour 2016.

Pour Abdoulaye Cissé, vice-président du parlement des enfants, la pétition adresse un message d’implication de la Première dame et de toutes les hautes autorités dans la lutte contre ce fléau.

Dans son intervention, Oumou Dierma, présidente du réseau des personnes affectées par le VIH Sida au Mali, qui a par ailleurs mis au monde quatre enfants dans sa séropositivité, a demandé aux autorités de traduire leurs engagements en actions concrètes.

Dr. Aliou Sylla, président d’ARCAD-SIDA, a noté que le parlement des enfants et un certain nombre d’associations se sont réunis pour réfléchir  afin d’obtenir le soutien de la Première maman du Mali dans le cadre de l’élimination de la transmission mère-enfant, d’où la signature d’une pétition de mille enfants. Cette pétition  demande à la première maman du Mali de s’engager davantage pour qu’aucun enfant ne naisse avec le VIH.

Malick Sène  s’est dit heureux de cette initiative des enfants pour l’accélération de l’atteinte des objectifs. «La crise que le Mali a traversée, a fait beaucoup de dégâts. À partir de 2014, le monde entier s’est engagé dans la quatrième phase qui est l’élimination, et nous devons unir nos forces pour concrétiser cette phase dans les quinze ans à venir», a-t-il souhaité. Avant d’ajouter qu’«on ne peut pas réussir la lutte contre le SIDA sans la paix».

Dramane Konta

 

PARTAGER

86 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  2. Apporter la joie dans le coeur des enfants est une grande bénédiction .C’est pourquoi ne remercions Madame Keita et lui souhaitons bonne continutée dans cette mission

  3. Apporter la joie dans le coeur des enfants est une grâce divine .Cette femme au grand coeur fait preuve d’amur envers les enfants.Le plaisir des bons coeurs, c’est la reconnaissance..VIVE Maman Kéita

  4. La reconnaissance est la mémoire du coeur. C’est pourquoi le Mali remercie Madame IBK cette dame de fer qui porte les enfants du Mali dans son coeur.Que Dieu lui accorde longévité dans tous ce qu’elle entreprendra.

  5. L’élimination du VIH/SIDA passe par des actions concrètes des acteurs engagés dans cette lutte d’une part mais aussi de la population c’est vers elle que ces actions sont dirigées. Il faut qu’elles se fassent dépister et pour celles déclarés infectées; elles doivent suivre leur traitement correctement et éviter de contaminer d’autres personnes.
    Il faut que nous évitions aussi de stigmatiser les personnes atteintes afin que celles-ci puissent d’épanouir et donner le courage à ceux qui font de ce sujet un tabou puisse prendre confiance et s’approcher des structures qui font le dépistage et luttent contre ce fléau.
    Ensemble nous pouvons atteindre zéro nouvelle infection du VIH/SIDA.

  6. Maman kéita le Mali te remercie pour cette initiative ,c’est pourquoi nous te remercions et nous te sollicitons de continuer dans cette lancée .Sachez que le le bon sens est la chose la mieux partager au monde.

  7. La première dame est déjà engagée dans cette lutte contre la transmission mère enfant.
    Pour que nous ayons les résultats escomptés,il faut que les femmes maliennes acceptent de faire le test pendant qu’elle sont enceinte pour favoriser un suivi efficace des grossesses.

  8. Cette initiative d’ARCAD-SIDA est louable car il faut une implication de tous dans cette lutte du premier au dernier citoyen. E t je crois que la première Dame va répondre favorablement à cette sollicitation de la part des enfants.

  9. les enfants sont les premières victimes du sida.C’est dans ce cadre que penser au enfants est une belle vison des choses. Cest pourquoi que nous remercions Maman kéita pour son initiative.

  10. Je crois pense que ce soit au plan national qu’international il y a plusieurs actions d’envergures qui sont menées dans la lutte contre le Sida. Cependant, la population n’y accorde vraiment pas une grande importance; conséquence le nombre de personnes infectées ne cessent d’accroître de jour en jour. Il faut donc que nous prenions conscience de cela et nous engagions dans le combat contre cette pandémie.

  11. En cette période de fêtes de Noël, symbole de compassion et de partage, nous devrions plutôt chercher à répandre l’espoir, non à condamner des enfants.C’est dans ce cadre que Madame Kéita a fait preuve de bonne foi.
    Le Mali vous est reconnaissant

  12. Dans cette lutte contre le VIH/SIDA il faut que l’accent soit mis sur le dépistage volontaire car de plus en plus de personnes sont contaminées sans qu’elles ne le sachent. Il ne faut pas que le Sida soit un sujet tabou pour nous car c’est en communiquant la dessus que nous pourrons arriver à le vaincre.

  13. Nous remercions cette femme au grand cœur qui a su montrer son attention envers les enfants victimes de cette pandémie grave .Nous l’encourageons dans cette lancée et VIVE LE MALI

  14. « Nous devons éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali, nous devons faire en sorte que plus aucun enfant ne naisse séropositif au Mali. Le Plan d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant que j’ai l’agréable devoir de lancer ce matin est bâti sur les acquis, les leçons apprises et les expériences passées. Il tire sa légitimité de notre déclaration de politique nationale de lutte contre le Sida et se fixe comme objectif « Une génération sans Sida ».
    😛 😛 😛 😛 😛
    Ce sont là en substance les propos de la première dame malienne le 15 Juillet passé.
    A travers ces propos,nous savons que cette brave femme fera tout pour que notre pays atteigne zéro infection due à la transmission mère-enfant.

  15. Notre première Dame, Mme Kéita Aminata Maïga, s’est toujours engagée pour une génération malienne sans Sida. Comme annoncé à Malabo lors de la 13e assemblée générale extraordinaire de l’Organisation des premières Dames d’Afrique contre le VIH/Sida (OPDAS), Kéita Aminata Maïga a lancé depuis le mardi 15 juillet 2014 le Plan national d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH.

  16. La première dame est une personne qui a un très grand cœur et par conséquent ne saurait rester insensible à cet appel. Mais au delà de la transmission mère enfant je pense que le combat doit être engagé à tous les niveaux contre le fléau qu’est le VIH/SIDA.

  17. ZÉRO NOUVELLE INFECTION
    ZÉRO DISCRIMINATION
    ZÉRO DÉCÈS DU FAIT DU VIH-SIDA
    LA PREMIÈRE DAME NE RESTERA JAMAIS SOURDE FACE A CETTE SOLLICITATION CAR SON ONG ŒUVRE POUR LE BIEN DES POPULATIONS SANS QU’ON N’AIT A LE DEMANDER.

  18. Pour réduire la PTME je crois qu’il faut prévenir les grossesses non désirées chez les femmes vivant avec le VIH fournir un traitement ,de soins et un soutien appropriés aux femmes vivant avec le VIH.
    C’est pour quoi je pense que la première Dame ne restera pas indifférente à cette pétition.

  19. Pour réduire la TME il faut d’abord lutter contre le VIH dans l’ensemble en favorisant l’accès aux services de conseils et de dépistage du VIH, décentraliser et systématiser l’offre de services ,organiser aussi des campagnes de masse et mettre en œuvre des activités à base communautaire.

  20. Il faut reconnaitre que le VIH/SIDA prends des proportions importantes dans nos sociétés africaines surtout par le fait que les populations ne sont pas beaucoup sensibilisées sur les réels dangers de cette maladie. J’espère que la première Dame sera sensible à cette pétition et posera des actions dans cette direction.

  21. La première dame de notre pays pose des actions de hautes portées sociales à travers son ONG AGIR et je ne pense pas qu’elle ne fasse rien face à cet appel.

  22. Il faut une grande sensibilisation des mères d’enfants pour lutter contre ce fléau sinon ce serait difficile à le combattre . Même si la première dame s’investit à fond. Que chacun le fasse son souci !!!

  23. La première dame est une femme très généreuse. Elle est généreuse en âme et dans les actes. Je pense que cette pétition ne sera pas vain car elle s’engagera dans cette lutte contre le SIDA.

  24. La première dame est déjà engagée dans la lutte contre le SIDA dans notre pays.
    Nous sommes convaincu qu’elle s’engagera autant pour la lutte contre la transmission mère-enfant.
    Merci à elle pour ce qu’elle fait pour la population malienne.

  25. La première dame est une femme au grand cœur.
    La connaissant,nous pouvons que les enfants viennent de frapper à la bonne porte.
    Elle fera tout ce qui est à son pouvoir pour réaliser ce que ces enfants demandent.

  26. Je pense que l’engagement de la première dame pour un mieux être de la frange de la population la plus démunie n’a jamais faibli. Et je sais qu’elle va accorder son soutien personnel au cri de cœur lancé par ces enfants. C’est une dame bienveillante, elle le fera…

  27. Dame au grand cœur et de bienveillance, Madame la première dame ne saurait être indifférente face au pétition adressée à sa personne. Elle leur offrira son assistance afin de leur donner de l’espoir.

  28. Cette alerte lancée aux plus hautes autorités de ce pays en l’occurrence la première dame quant à leur implication dans la lutte contre le SIDA est la bienvenue. Mais, à mon humble avis, la lutte contre le sida doit être le problème de tous les Maliens car cette maladie fait des ravages dans notre pays. 🙁 🙁 🙁

  29. Cette alerte lancée aux plus hautes autorités de ce pays en l’occurrence la première dame quant à leur implication dans la lutte contre le SIDA est la bienvenue. Mais, à mon humble avis, la lutte contre le sida doit être le problème de tous les Maliens car cette maladie fait des ravages dans notre pays.

  30. Connaissant la première dame pour sa générosité et sa bienveillance, je pense qu’elle ne restera pas indifférente face à cet appel. Comme l’indique le Nom de son ONG AGIR, elle agira.

  31. Pour ma part, je pense que la première dame ne restera pas impuissante face au cris de coeur de ces enfants car son ONG est lutte pour le bien-être de tous.

  32. A mon humble avis, je pense que la sollicitation de ces enfants ne sauraient rester sans réponse de la part de la première dame. Cette femme a toujours montré son amour pour les enfants surtout des enfants qui sont dans une situation difficile qui ne demandent qu’à être aidés. Et elle le fera…

  33. La sollicitation de la première dame par ces 1000 enfants n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, connaissant la première dame pour son grand cœur, je pense qu’elle ne tardera pas à leur donner une réponse favorable à leur demande.

  34. Il est indéniable de reconnaître que le VIH/SIDA a pris une avancée fulgurante dans notre société et en particulier transmission mère à l’enfant. Pour lutter contre la transmission du virus de la mère à l’enfant, il faut prévenir les grossesses non désirées chez les femmes vivant avec le VIH. Et cette lutte est l’affaire de tous. Ensemble, nous bouterons le VIH ! ❗ ❗ ❗ ❗

  35. Pour une meilleur prévention contre la transmission du virus VIH/SIDA de la mère à l’enfant, il faut Fournir des traitements, des soins et de soutien appropriés aux femmes vivant avec le VIH, à leurs enfants ainsi qu’à leur famille. Et j’ai foi que la première dame va faire parler son cœur. ➡ ➡ ➡

  36. Pour une meilleur prévention contre la transmission du virus VIH/SIDA de la mère à l’enfant, il faut Fournir des traitements, des soins et de soutien appropriés aux femmes vivant avec le VIH, à leurs enfants ainsi qu’à leur famille. Et j’ai foi que la première dame va faire parler son cœur.

  37. La Première dame est également engagée dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle. Kéita Aminata Maïga soutient dans ce sens les œuvres de l’ONG Save the children au Mali. Pour ceux qui l’ont abordée, elle vit simple et généreuse.

  38. C’est une force tranquille et une femme de l’ombre. Sa discrétion n’a pourtant rien effacé de son dynamisme. A travers son ONG Agir, Aminata Maiga apporte sa pierre dans l’édification du pays. Distribution de médicament par-ci, aide et soutien aux enfants de la rue par-là, la première dame ne ménage aucun effort pour aider les populations démunies.

  39. Cette pétition est la bienvenue car cela permettra aux enfants d’être pris en charge. Il faut rattraper l’écart car c’est trop énorme et pour éviter le taux de contamination.

  40. Je pense que le grand remerciement est de la part de la tantie nationale AMI avec son ONG AGIR. Nous sommes contents et nous savons qu’elle a toujours répondu favorable à notre appel.
    C’est une dame de cœur rempli de gentillesse. Merci maman

  41. La première dame est une femme de conviction qui apporte son aide pour des actions caritatives surtout les enfants séropositifs et les démunis

  42. Ne dit-on pas que derrière un grand homme se cache une dame de feux? Je peux l’affirmer car la première en est la preuve vraiment. Merci maman nationale

  43. C’est notre maman nationale qui a toujours apporté son aide à toutes les couches de notre société. Il faut lutter contre ce fléau. merci maman

  44. La lutte contre le Sida a enregistré des progrès significatifs au cours de ces dernières années tant au niveau mondial qu’au niveau national. De gros efforts ont été faits dans le domaine de l’offre de services de prévention, de traitement, de soin et de soutien. Ces résultats doivent être encouragés et soutenus. La tendance à la baisse doit être consolidée »

  45. Bon courage à la première dame, cette lutte n’est pas facile. Il faut du courage et du temps. Bon courage !!!

  46. Tous ensemble pour la lutte contre le sida, la première Dame est saisi du dossier mais c’esr le lieu de convier tous les maliens a y contribuer d’avantage pour qu’on puisse mettre fin à ce fléau.

  47. La lutte contre le sida est un combat fatidique qui mérite la participation de tous les maliens. Bon vent aux initiateurs !!!

  48. Sollicité l’engagement de la première Dame dans une telle situation est salutaire. Généreuse qu’elle est, elle ne ménagera aucun effort pour l’aboutissement de ce projet.

  49. La première Dame Aminata Maiga est une femme plein de bonté, elle ne manquera pas à cette sollicitation. Ces enfants ne sortiront pas déçu de cette affaire.

  50. Mme Keita Aminata Maiga a toujours apporté son généreux surpoids dans la reconstruction de notre pays. cette sollicitation ne restera pas vaine, elle saura relevé le défi.

  51. Ce n’est pas une première que la première Dame PARRAINE des projets pareils. Ces enfants ont sollicités l’engagement de cette grande dame. Je suis sûr qu’ils ne vont pas regretté.

  52. La lutte contre le sida est un combat de tous, aussi longtemps qu’elle peut la première Dame Mm Keita, fera son mieux pour l’éradication de ce fléau dans notre pays.

  53. Tel que je l’a connait Mme Keita Aminata Maiga ne sera pas à l’écart de ce projet. Elle apportera le minimum de sa contribution pour la lutte contre le sida.

  54. La première Dame saura répondre favorablement, car le projet de lutte contre le VIH doit être un projet de reconnaissance.

  55. La lutte contre le sida est un combat de tous, aussi longtemps qu’elle peut la première Dame Mm Keita, fera son mieux pour l’éradication de ce fléau dans notre pays.

  56. Pour sa bonté et sa sensibilité la première dame acceptera bien évident de se porter présent dans lutte contre le VIH/SIDA en particulier la transmission mère enfant. Cette pétition sera une pétition vraiment prise au sérieux par la première dame.

  57. La première dame est une femme très sensible aux problèmes qui concernent le genre féminin, son engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA, une lutte destinée au mère et femme de cette nation. Bravo Madame la première Dame.

  58. Le soutien que la première à la société malienne est un acte vraiment aimable. Le Sida fait beaucoup de ravage et continue de faire des ravage dans le monde en particulier au Mali. La première dame s’engage à sauver la vie des enfants et des mère de notre pays merci à elle.

  59. Vive la lutte contre le VIH/SIDA 💡 💡
    Vive le Mali 😛 😛
    Vive la première Dame. 😀 😀 😛

  60. La participation de la première Dame du Mali peut être un grand atout pour ce projet. Malgré les avancées dans la lutte contre le Sida au Mali, la transmission du VIH de la mère à l’enfant continue de faire des ravages.

  61. Le Sida est une maladie très grave, toute la population malienne soutienne la, première Dame dans sa lutte. Cet acte est vraiment salutaire car la lutte contre le VIH/SIDA est une lutte très important.

  62. Cette pétition sera accordé les bras ouverts par notre bien gentil première dame. Elle s’engagera surement à sauver la cause de ces pauvres innocents. La première Dame est d’une très grande bonté.

  63. La première dame acceptera cette pétition, elle est prête à faire de actions humanitaire pourront sauver ce pays de plusieurs chose. La pétition signé par ces mille enfants seront satisfaire par les action de bonne foi de la première dame. ➡ ➡

  64. Je suis sûre c’est avec une immense joie que la première acceptera d’apporter son aide aux mères et enfants dans la lutte contre le VIH/SIDA. La transmission mère enfant doit être risque zéro au Mali.

  65. Toute la population malienne est fière de la première Dame, toute la population malienne la félicite et l’encourage sur cette lancée.

  66. Nous sollicitons l’engagement de la première Dame du Mali pour la réalisation de ce grand projet, Madame Keïta Aminata Maïga est de bon cœur.

  67. Nous sollicitons tous, avec les 1000 enfants ayant signé la petition, l'implication de la première dame, Mme Keïta Aminata Maïga dans la lutte contre le VIH-SIDA. La transmission mère-enfant a gagné du terrain dans notre pays. Il faut que la 1ère Dame soit engagée pour la cause des enfants.

  68. Mme Keïta Aminata Maiga est une dame exemplaire, par sa participation elle vient de contribuer à l’apaisement des maliens qui ont la peur sur ce fléau.
    Nous disons merci à la première Dame Du Mali.

  69. Mme Keita Aminata Maiga a toujours apporté son généreux surpoids dans la reconstruction de notre pays. cette sollicitation ne restera pas vaine, elle saura relevé le défi.

  70. Une femme digne et respectueuse est celle qui se respecte et respecte les autres. Keïta Aminata Maïga est la femme de mon rêve. Je suis sans nul doute convaincu qu’elle tout ce qui dans ses pouvoirs pour lutter contre le VIH-SIDA. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  71. Les qualités dont dispose la 1ère Dame malienne sont celles d’une femme que nos arrières grands parents recommandaient à leurs fils : respect dignité, honnêteté,…Nous voulons qu’elle fasse en sorte de lutter contre la transmission du VIH-SIDA entre mères et enfants.

  72. Tanti Ami incarne respect et obéissance au sein de la population malienne. Elle est soucieuse du devenir des femmes et des enfants, des jeunes, ainsi que de la protection de l’environnement. Donc cette pétition fera objet de considération et de résolution de sa part, je le sais. 😛 😛 😛 😛 😛

  73. Aminata Maïga, à travers son ONG «Agir», a fait de son combat la protection de l’environnement depuis plusieurs années avant de devenir première Dame. C’est dans ce cadre qu’elle satisfera les enfants de ce pays en prenant en compte la pétition en question. La lutte contre la corruption n’est pas à négliger. Surtout avec cette éventualité d’infection de 1017 enfants.

  74. Mme Keïta Aminata Maïga ne cesse de montrer ses préoccupations pour la santé de la mère et de l’enfant, l’emploi des jeunes et la promotion de la femme. Elle est vraiment une militante de la cause des femmes maliennes. Je suis sûr qu’elle se lancera dans ce combat avec plaisir et détermination. Surtout que les enfants sont en cause dans cette lutte. 😈 😈 😈 😈

  75. Apolitique, respectueuse, fidèle, loyale et consciente de la situation désastreuse des femmes, des enfants et l’emploi des jeunes sont entre autres les qualités de la première Dame du Mali. Elle s’engagera dans cette lutte avec plaisir et satisfaction et ira jusqu’au bout. 😈 😈 😈 😈

  76. Nous remercions la première Dame pour sa bonne participation dans les affaire et souci des maliens. la lutte contre ce fléau est affaire de tous…

  77. Un grand homme se reconnait aussi par sa femme. Notre première Dame est une grande Dame. Elle s’engagera en faveur de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali.

  78. L’engagement ferme de la première dame dans la lutte contre le VIH-SIDA est importante et salutaire. Madame la première dame est une femme de fer. La cause des enfants est sa priorité et elle sera ravie de s’engager dans cette lutte. 🙄 🙄 🙄 🙄

  79. Les 1017 cas d’infection des enfants du VIH-SIDA par la voie de transmission ère enfants seront contrecarrés grâce à l’engagement de la première dame dans cette lutte. 😆 😆 😆 😳

  80. Le classement de notre Etat parmi les derniers pays en Afrique subsaharienne en matière de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant sera banni pour de bon. Nous sommes sûrs de notre première dame. Elle ne nous décevra pas. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  81. Toujours du mensonge. C’est ce qui fait que la lutte contre le SIDA au Mali n’a pas de bons resultats. Ce Sylla qui parle, combien de milliard a t-il detourne alors qu’il etait a la fois Coordinateur de la CSLS et en meme temps president de ARCAD-SIDA. Il a ambobine ATT pour mieux faire ses detrounements. Aujourd’hui c’est la premiere dame qu’il veut encore utilizer en pretextant avoir eu la signature de 1000 enfants. Quand est ce qu’il arretera cette grande arnaque contre le pays?

Comments are closed.