Afro baromètre : « 56% des maliens interrogés réclament une République islamique »

12

Afro-BAROMÈTRE a publié ce lundi, une enquête qu’elle a mené au Mali sur le rôle et l’impact de l’Islam dans le pays. Plus de la moitié des personnes interrogées aimeraient voir l’islam devenir la religion officielle du pays dont 33% qui soutiennent “fortement” un tel changement. Toutefois, 43% des sondés sont fermement opposés à cette idée.

Cette enquête de l’Afro-baromètre montre qu’une majorité de 55% de maliens disent que l’islam devrait être la religion officielle du pays. Et près de la moitié, soit 46%, pensent que le Mali devrait appliquer la charia. Sur le terrain, des répondants jeunes et non lettrés ont été plus favorables à l’imposition de la charia. Contrairement à d’autres plus âgés ou ayant un certain niveau d’étude.

Selon le rapport, un certain nombre de facteurs expliquent cette préférence majoritaire pour faire de l’Islam la religion officielle du pays. Il s’agit notamment du fait que le pays est à 94% musulman, mais aussi la confiance de plus en plus élevée des citoyens aux leaders musulmans. 79% les font confiance plus qu’au président de la République (56%), l’assemblée nationale (49%).

Par ailleurs, une majorité aussi forte (72%) des personnes sondées pensent que les politiciens utilisent l’Islam pour gouverner. Alors que seulement 24% estiment que l’islam prêche la violence contre les non-musulmans. Il ressort également de l’enquête que moins d’une personne sur trois considère l’islam comme incompatible avec le progrès économique et social.

Les données de l’enquête montrent des positions fortement défendues des deux côtés sur beaucoup de questions. Même sur la proposition de faire de l’islam la religion officielle du Mali, qui bénéficie d’un soutien majoritaire, plus de quatre citoyens sur dix sont opposés.

Selon certains observateurs, cette préférence à l’islam s’explique par la persistance de la corruption et des malversations financières au sein des institutions de la République et presque dans tous les secteurs d’activités. Selon eux, si cette enquête reflète la réalité, ce revirement aura des conséquences néfastes sur la tolérance religieuse, la cohésion sociale et sur l’économie du pays.

Avec ST

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. 😀LES MERES, FEMMES, SOEURS DOIVENT SE LIBERERER, DE CETTE RELIGION ET EN MEME TEMPS LIBEREC LEURS ENFANTS DES LA NAISSANCE POUR QUE LE PAYS SOIT ENTIEREMENT LIBERERE ET NOUS RETOURNONS A NOS CROY ANCES, AINSI NOTRE TERRE RESTERA NOTRE SINON NOUS SOMMES ACTUELEMENT ESCLAVES CHEZ SOI MAIS BIENTOT CHEZ NOS ENEMIS ARABO FRANCABRAMIQUES 😀

  2. Ce debat est un non-sens politique ! Le Mali est une Republique laique par un choix hautement politique.Nous adherons a la liberte,a la justice pour tous,a la solidarite nationale et regionale et aux droits et aux devoirs des citoyens. Nous avons fait le choix d’une amelioration continue de la moralite politique et sociale.Le regime de Modibo Keita base sur un parti unique tout puissant n’etait pas democrate comme nous definissons la Democratie aujourd’hui.Nous sommes loin encore de parvenir a la vraie Democratie : des discriminations politiques et sociales existent encore; le patrimonialisme et le clientelisme ou le pouvoir cherche des guaranties non pas sur des forces politiques internes mais sur les puissances politiques exterieures deviennent la regle admise; la solidarite familiale et religieuse ,meme ethnique prime sur la solidarite citoyenne.Mais ,au Mali,ce que nous n’accepterons jamais que des religions pietinent les droits humains acquis après la defaite du nazisme et du fascisme,que l’etre humain soit humilie par des actes de torture inhumaine et revoltante .Nous ne sommes pas a l’Époque des Incans ou les fetes paiennes etaient celebrees par les decapitations des milliers d’etres humains.Nous ne ferons pas marche en arriere en etant en deca des normes des des Droits humains y compris les droits des femmes egaux aux ceux des hommes.Le progres technologique est au centre de la politique du Continent .Il s’agit d’exploiter les ressources que le Createur a mises a notre disposition pour en jouir en juste partage .Le Mali rejette l’experience lugubre des decapitations,des flagellation des femmes, de demembrement de citoyens et de toutes ces cruautes barbares,repugnantes et inspires par Satan et etrangeres a notre Culture.Le Mali heritier des civilisations et des puissances politiques hegemoniques des temps millenaires,ambitionne d’orienter le Continent vers l’Unite, la prosperite,la paix durable et stable entre les Nations.

  3. Bien, continuer à ridiculiser l’islam, les conséquences sont fatales. Ce que vous devez savoir, les problèmes du mali ne sont d’autres que la punition divine. Le mali ancien était un mali de dignité, de loyauté, de conservation de moeurs. Tout cela a donné place à la prolifération des bars, des chambres de passe, de corruption, de l’indignité, de l’hypocrisie…. Nous ne sortirons jamais des problèmes tant que nous ne changerons pas

    • 😁L Islam a fait des hypocrites parceque cette religion Comme tout le monotheisme abrahamique repose sur L hypocrisie 😃

  4. CE QUI SONT ALLÉS PRENDRE L’ARGENT DES ARABES EN LEUR PROMETTANT, QUE LE MALI SERA ISLAMISÉ AVEC UNE MOSQUÉE POUR UNE FAMILLE, C’EST SE TROMPER, MÊME SI VOUS PARVENEZ À CONSTRUIRE CHAQUE ÉPOUSE UNE MOSQUÉE NOUS NE SERONT PAS D’ACCORD QUE DES ABRUTIS DES ARABES NOUS INVESTISSENT NOTRE ÉTAT. NOUS VOULONS UN ÉTAT LAÏQQUE. FONC IL Y’A LE DROIT DE LA MINOROTÉ QUI SERA TOUJOURS DÉFENDU.

  5. 😁CROYEZ MOI 90% DES MALIENS SONT ANIMISTES ET N UTILISENT L ISLAM QUE POUR SOCIALISER, …HYPOCRISIE OBLIGE!…53 HYPOCRITES INTERROGES A BAMAKO PRES DE LA MOSQUEE PENDANT LE RAMADAN COMEMORATIF DES ANIMOSITES CRUELLES ET INHUMAINES ENTRE NOUVEAU ET ANCIENS SYSTEMES POLITICO-ECONOMIQUES CHEZ NO VEREUX ABRAHAMIQUES JUIFO-ARABES ! 😁
    👤LIBEREZ VOUS LA CONSCIENCE CAR AVEC LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE VOUS DONNEREZ LA TERRE DE VOS ANCETRES AUX ARABES TOUT COMME PARLANT FRANCAIS VOUS AVE CEDE CETTE MEME TERRE AUX CHIANTS FRANCAIS!👤

  6. L’Algerie a fait sa revolution interieure:La classe moyenne et l’armee ont combattu et elimine les Islaministes.Quand on voit ce qui s’est passé en Syrie,en Afghanistan,et en Lybee ,on ne devrait meme pas se poser une telle question “idiote”.Fabriquer vos pourcentages de 99% de d’Islamistes ,le probleme n’est pas la.Le vrai probleme ,c’est le probleme de la Liberte de l’etre humain.Dieu nous a cree libre pour que nous soyons responsible pour que nous puissions choisir entre le BIEN et le MAL.S’il voulait il nous aurait cree fatalemement Saint.Personne n’a le droit d’imposer le choix divin a un Homme ne librement ,de plus sous la menace de l’epee.Parler de cela dans un pays NEGRO-AFRICAIN,descendu des Empires ou existait le respect de la personne humaine,c’est la decadence.Des croyances pareilles sont envoyees a la poubelle depuis des milliers d’annees.Le simple bon sens supplante ces croyances diaboliques.Le nombre ne cree pas la verite.Il y a dans le monde de milliards de BOUDHISTES,d’INDOUISTES,DE CHRETIENS,Si la grace de Dieu ne nous inspire pas,les chiffres en face devraient nous faire assagir.J’aime mon Mali tolerant.Chez nous,il y avait la maison des Etrangers.N’importe que Etranger pouvait y venir ,nous saluer et s’installer. Le vieux Lamine de Nema avec sa douzaine d’anes venait une fois par an vendre son mil au marche.Au soleil couchant,il demandait ou se trouvait
    l’EST. Mon Pere Catholique convaincu lui montrait la direction.Il priait,Nous les enfants nous gardions le silence.Quand sa priere etait terminee ,mon Pere demandait que le diner soit servi.Il remerciait Dieu de nous donner ce repas et le vieux Lamine repondait en Arabe:ALAMOUDOULAYA!

    • Tu as raison, le slamindenya n’a jamais rien apporter à nos pays!!!

      Le mali doit faire comme l’Angola ou le Rwanda: fermer les mosquées et les églises pour ouvrir des écoles, des centres de formations techniques etc…

      Mais bon en ce moment pire que le jeu du slamindenya.. ibcon et sa famille sont en train de payer les baltringues de chef de tribu pour qu’ils disent à des gens sans cervelles de voter pour ibcon = mali fougaridenba!

      Au mois de juillet, ce type doit dégager!

  7. Signe de la pauvrete des mentalities, du manque de developpement economique et du desespoir sinon rien ne peut expliquer cette statistique en d’autres termes le Malien ne croit pas a ce qu’il peut faire aujourd’hui mais pense que demain serait mieux mais la deception sera grande.

  8. ST, CE QUE TU NE SAIS PAS LE MONDE EST DIVISÉ, CHACUN A SA PARTIE ET LE MALI EST FRANÇAIS QUE LES PERSONNES CESSENT DE FAIRE DES ILLUSIONS. LES ARABES NE PEUVENT PAS RECOLONISER LE MALI DE LA FRANCE NON TOUT SAUF CELA. MÊME SES ARABES LÀ SONT PROTÉGÉS PAR SES FRANÇAIS. LA PREUVE EST QUE N’EU ÉTÉ LA SAGACITÉ DE SES MÊMES FRANÇAIS AUTREMENT APPELÉS LA KABA N’EXISTERAI PAS AUJOURD’HUI. ILS ALLAIENT DÉTRUIRE CETTE RÉFÉRENCE COMME ILS ONT FAIT À TOMBOUCTOU. POUR CONCLURE ON EST MUSULMAN MAIS LA LAÏCITÉ EST MEILLEURE QUE L’ISLAMISATION DU PAYS.

    • 😁ERREUR! LA FRANCE CONJUGUE AVEC LES ARABES POUR MAINTENIR CE PAYS IDIOTIQUEMENT COLONISE PAR LES DEUX, ELLES NE SE BATTENT PAS,NON. .! 😁

  9. Rien de neuf ici, un peuple humilié et bafoué par ses dirigeants se tourne toujours vers les extrêmes. C’est ce qui a par exemple amené les Allemands à choisir les Nazi dans les années 30. La suite de l’histoire on la connais. Les résultats d’enquêtes de ce genre doivent inspirer nos dirigeants mais c’est peine perdue. Dans ce pays des montagnes de données sont régulièrement collectées mais aucun décideur de la sphère publique ne les exploitent pour améliorer les choses or s’informer pour décider c’est le propre de l’intellectuel.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here