Alpha Oumar Konaré évacué au Maroc : Son état de santé rassurant, plus d’inquiétude

16

Evacué le week-end dernier au Maroc pour des raisons de santé, l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré est aujourd’hui pris en charge dans un grand hôpital à Casablanca par une équipe médicale spécialisée. Et son état de santé est très rassurant. Pas d’inquiétude particulière.

L’ancien président de la République du Mali (1992-2002), Alpha Oumar Konaré, se trouve présentement au Maroc plus précisément dans un grand hôpital à Casablanca pour des soins médicaux. Il a été évacué le week-end dernier pour des raisons de santé.

Il est bien pris en charge par une équipe médicale spécialisée et dans de meilleures conditions. Les résultats des premiers examens médicaux du premier président démocratiquement élu du Mali sont plutôt rassurants. En d’autres termes, aucune inquiétude sur son bilan de santé.

Notons que la dernière sortie publique de l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, date de novembre 2020 lors des funérailles nationales du général Amadou Toumani Touré (décédé le 10 novembre 2020 en Turquie) sur la place d’armes du Génie militaire, à l’ex-Base aérienne. Ce jour-là, il était accompagné par son épouse Adame Bah Konaré.

Toute la rédaction d’Aujourd’hui-Mali souhaite une bonne guérison à Alpha Oumar Konaré dont l’action à la tête du Mali a contribué au rayonnement de notre diplomatie en Afrique et dans le monde.                                          

     El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Rebel, moi j’apprecie tes ‘pensees rebelles’..Mais il faut reconnaitre qu’on peut pas donner une analyste juste et pertinente a tous les coups.
    Cela dit avant 1991 meme un peu apres, l’ecole de medecine et de pharmacie du Mali, l’ENI, IPR etaient de tres bonnes ecoles.C’est ecoles etaient dans les 10 top du classement du CAMES-Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Superieur.
    Meme dans nos lycees il y avait des Togolais, Camerounais, Beninois, Centrafricains…rien a voir avec origine Malienne.
    Il faut rendre a Cesar ce qui lui appartient.
    On ne peut pas denigrer le pays dans tous les domaines non plus.
    Ceux qui ont eu le bac avant 1991 a l’epoque on se demandait que faire apres les etudes superieures? Il y avait pas d’avenir pour les eleves et etudiants.Aucune chance d’emplois.Tout etait saturer.Et ceux qui travaillaient deja n’etaient meme pas payer regulierement.Mais cela n’empeche le niveau de l’ecole etait acceptable.

    • @Seydou
      Vos commaentaires sont tout aussi appreciables en général, d’où d’ailleurs mes réactions pour susciter le débat. Cependant, vos arguments ici sont sans aucun doute difficile à défendre. On a tous connu l’école du temps du CMLN – UDPM, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle était bien à la traine par rapport à une bonne partie du continent. Concernant les Béninois, Togolais, Centrafricains, Camerounais que vous citez, ils ne venaient pas au Mali pour la qualité de l’ensegnement, mais pour fuir la concurrence dans leur pays d’origine…

      Pensées rebelles.

  2. Zanga si le niveau est mauvais apres 61 ans d’independacne c’est la faute aux politiciens Maliens avec l’ADEMA en premiere position, ce sont eux qui ont abandonne l’ecole e la sante au Mali, alors ils font la honte car quand ils sont malades, il faut les evacuer ailleurs, quelle honte!

    • @King
      Sur les 61 ans d’indépendance, AOK a été président pendant 10 petites années et il ne détient aucun record en la matière puisque par exemple un certain GMT a fait 23 ans de pouvoir et tout le monde sait quel résultat. C’est justement pendant le régime d’AOK que le Mali a amorcé la forte amélioration de la couverture sanitaire de son territoire (à travers notamment les CSREF, les CSCOM, et les ASACO entre autres…) qui est une évidence aujourd’hui.

      Pensées rebelles.

  3. Kinguiranke, pour l’instant nous souhaitons prompt rtablissement a AOK.
    Quand a l’etat de nos hopitaux, il faut penser a l’etat des medecins et infirmiers.Ont-ils reussi une bonne formation? Jusqu’en 1991 cela allait encore mieux.Je t’avait dit toute l’Afrique Francophone venait etudier la medecide, pharmacie et l’ingenieurie chez nous.
    J’ai connais des eleves venus de leur village lointain qui ont ete a l’ecole de medecine et qui sont des medecins tres connu Aujourd’hui.Tout cela c’etait avant 1991.Les fils des ministres et autres hauts cadres restaient au Mali pour etudier.
    La reussite n’etait meme pas 60%! Je connais de tres bons eleves au lycee qui n’ont pas pu avoir le diplome de medecin.C”etait du serieux.
    Mais quand on politise l’ecole, on cree des associations comme AEEM pour affaiblir l’ecole, il faut s’attendre a tout.
    On ne peut pas accuser AOK.C’est la faute des politiques depuis 1991.
    Nos eleves et etudiants n’ont pas travaille consciencieusement c’est tout.

    • 1. Je t’avait dit toute l’Afrique Francophone venait etudier la medecide, pharmacie et l’ingenieurie chez nous.

      Vous faites sans doute une erreur d’appréciation, car ces étrangers qui venaient faire l’école au Mali répondaient essentiellement aux cas suivants :
      — enfants de Maliens nés et ayant grandi à l’étranger (chose qui existe presque partout au monde),
      — étudiants de pays ayant un système éducatif similaire ou inférieur à celui malien,
      — étudiants n’étant pas assez bon dans leur système éducatif d’origine.
      Mais en réalité, personne ne venait au Mali pour la réputation ou encore la consistance du système malien, car notre système éducatif n’a jamais égalé ceux de la plupart des pays qui nous entourent. Cette théorie d’une école performante avant 1991 est une légende qui perdure dans le temps, mais qui est loin de la vérité.

      2. Tout cela c’etait avant 1991. Les fils des ministres et autres hauts cadres restaient au Mali pour etudier.

      La preuve que ce que vous dites encore là n’est pas véridique, c’est que les enfants de GMT lui-même sont allés étudier à l’extérieur. Donc, on était pas si patriote que ça à l’époque comme on a souvent voulu faire croire…

      Seydou, il faut dire que si vous êtes un “restaurateur”, alors vous vous y prenez assez mal dans votre entreprise de restauration car les faits sont têtus et l’histoire commune de la nation est connue de tous.

      Pensées rebelles.

  4. @ Zanga bonne sante a AOK mais est-ce qu’il doit retourner au Mali qu’il a abandonne avec ses hopitaux de pointe comme le Gabriel Toure, le Point G, etc? Tous ces dirigeants Maliens doivent avoir honte d’eux-memes car ils ont tous laisse tomber le Mali et son systeme sanitaire et educatif qu’ils fuient pour aller se faire soigner ailleurs en Europe, en Algerie, au Maroc ou en Tunisie ou au Moyen-Orient et que leurs enfants etudient dans les memes pays outre-mers laissant nos enfants dans les ecoles qui sont fermees 70% de l’Annee scolaire! Une honte!

    • MOGO CHI MA IGNINIKA IKA MANA MANA KOUMAW LA!!!!!! Tout ce qu’il faut faire est de souhaiter prompt retablissement au president Konare’ ou fermer ta grande bouche qui ne dit rien de bon!!!! C’EST TA NATURE MEME QUI EST NEGATIVE, BETE ET MECHANTE!!!!
      POURQUOI N’ ES-TU PAS AU MALI ENTRAIN DE TRAVAILLER DANS UN HOPITAL OU UN DISPENSAIRE POUR SOIGNER LES MALADES MALIENS? TU ES AU NIGERIA DANS TA VILLA ENTRAIN D’ECRIRE DES BETISES ICI SUR MALIWEB! POURTANT C’EST BIEN LE MALI QUI A FINANCE’ TES ETUDES DE LA PREMIERE ANNE’E DE L’ECOLE PRIMAIRE A’ LA DERNIERE ANNE’E DE L’ECOLE DE MEDECINE DE BAMAKO! C’EST BIEN TOI QUI DOIS AVOIR HONTE D’AVOIR ABANDONNE’ LE MALI DURANT CETTE PERIODE DE COVID-19!
      KINGUIRANKE’, SHAME ON YOU!!!!
      LE PRESIDENT KONARE’ A REALISE’ PLUSIEURS PROJETS POUR LE MALI ET POUR L’AFRIQUE!!!
      KINGUIRANKE’ N’A APPORTE’ AUCUNE CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DU MALI!
      KINGUIRANKE’, TU ES TRES JALOUX ET TRES MECHANT!!!! CE SONT CETTE JALOUSIE ET CETTE GRANDE MECHANCETE’ QUI ENVAHISSENT TA PETITE PERSONNE, QUI TE RENDENT MISERABLE ET QUI TE TUERONT BIENTOT! TU ES UN MOLOBALI AU SENS PLEIN DU TERME!
      C’EST FACILE DE DIRE QU’ILS ENVOIENT LEURS ENFANTS ETUDIER AILLEURS MAIS EST-CE QUE TES ENFANTS A’ TOI SONT ENTRAIN D’ETUDIER AU MALI? JUST THINK BEFORE YOU WRITE! IS THAT HARD?

      • POURQUOI N’ ES-TU PAS AU MALI ENTRAIN DE TRAVAILLER DANS UN HOPITAL OU UN DISPENSAIRE POUR SOIGNER LES MALADES MALIENS?

        Belle question que le grand King ne tardera pas à répondre. Mais RBS, allez-y molo molo, et respectons l’âge… 🙂

        Pensées rebelles.

  5. Le president Konare’ est un grand homme d’etat pour le Mali et pour l’Afrique! Ce sont les mediocres et les idiots qui l’attaquent. ALPHA EST UN GRAND MILITANT POUR LES DROITS DES PEUPLES AFRICAINS.
    PRESIDENT KONARE’, ALLAH KA IME’ ANKORO! JE SALUE VOS NOBLES COMBATS POUR LE MALI ET
    L’ AFRIQUE. LE VAILLANT PEUPLE MALIEN EST FIER DE VOUS! BAMANAW DU MONDE SONT FIERS DE VOUS!!!!!!
    PRESIDENT KONARE’, J’AI LE PETIT SECRET SUIVANT POUR VOUS: MON AMI A.N. SAMAKE’ QUI ETAIT RECEMMENT DE PASSAGE AUX USA, M’A DIT QUE VOTRE ENSEIGNANT (TONTON ABDEL KADER SAMAKE’ DE QUIZANBOUGOU) QUI A PLUS DE 90 ANS ANS, SE PORTE TRES BIEN. COMME IL EST UN … SAMAKE’, IL DEMANDE A’ SON MAITRE COULIBALY QUE JE SUIS DE LUI TROUVER UNE JOLIE AMERICAINE QU’IL PRENDRA COMME DEUXIEME EPOUSE. IL DIT QUE L’UNIQUE EPOUSE QU’IL A DEPUIS PLUS DE 60 ANS A VIEILLI! QUE FAIRE? UN SAMAKE’ RESTE TOUJOURS UN SAMAKE’! RIRE!!!!! A’ CHAQUE FOIS QUE VOUS TOMBEZ MALADE, IL FAUT PENSER A’ ABDEL KADER SAMAKE’ . AINSI VOUS AUREZ UNE TRES LONGUE VIE!!!
    TONTON ALPHA, PROMPT RETABLISSEMENT A’ VOUS! DU FOND DE MON COEUR, JE VOUS REMERCIE POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR NOTRE FASO ET POUR L’AFRIQUE!!!! THANK YOU!
    MOI SOUMENFOU DE LA MERE NATIONALE DES EXTREMISTES PEULS! TANTIE ADAM BA KONARE’, MOGO CHI MA ITOGO! RIRE!!!
    MOI SOUMENFOU DE L’AUTRE QUI A ACCEPTE’ D’ETRE MINISTRE DE SON COUSIN FAISEUR DE COUP D’ETAT. QU’ELLE SE CONTENTE DE SON VIEUX (LE GRAND FRERE DE NIORO) CAR IL N’ Y AURA PLUS DE COLA DE MA PART POUR DEMANDER SA MAIN. RIRE!!!!!!! KADIATOU KONARE’, MOGO CHI MA ITOGO FO!!!!

    • MALANKOLON DEN ani WURUWAYE DEN, AOK et son ADEMA ont detruit le Mali a jamais, ils ont fabrique les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali, que de la grande corruption!!! Il est malade et fui ses hopitaux de Gabriel Toure, du Point-G, etc…pour aller se faire soigner au Maroc! Quelle grande honte

      • MOGO NI MOGO HAKILIMA DE’ BE’ KOUMA!
        KINGUIRANKE’, HAKILI TI LA!!!!!!!!! ITE’ FOY KALAMA! YOU ARE JUST A STUPID PERSON! YOU DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!!!!!!!

    • Zanga bonne sante a AOK mais est-ce qu’il doit retourner au Mali qu’il a abandonne avec ses hopitaux de pointe comme gabriel Toure, le Point G, etc… tous ces dirigeants doivent avoir honte d’eux-memes car ils ont tous laisse tomber le Mali et son systeme sanitaire et educatif qu’ils fuient pour aller se faire soigner ailleurs en Europe ou au Moyen-Orient et que leurs enfants etudient dans les memes pays outre-mers! Une honte!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here