Amadou Haya Sanogo, taisez-vous …

9

Il faut dire au Général Amadou Haya Sanogo qu’un Général élabore des Stratégies et des plans de Guerre dans un pays en Guerre.

Et le Mali est en Guerre depuis 2012 à cause du coup d’Etat le plus ridicule de l’histoire de l’humanité dont il est l’auteur principal.

Un général doit se glorifier après une victoire au champ de bataille. Il doit vibrer au son des trompettes et des clairons.

Un Général doit être un modèle pour ses hommes { Officiers supérieurs, Officiers subalternes, Sous-officiers, Hommes de Rang }.

Les bons discours, les discours qui donnent du baume au cœur, le General doit les tenir devant ses hommes sur le champ de Bataille pour les Galvaniser et les préparer psychologiquement pour affronter l’ennemi.

Des Généraux ont tenu des discours légendaires en temps de guerre pour appeler à la Résistance, à la Dignité et au sursaut national.

Un Général ne tient pas de discours populiste devant des civils sur un terrain de foot pendant que des soldats se font canarder nuit et jour au front.

Des Généraux ont permis à leurs pays de Gagner des Guerres contre l’oppresseur, contre le Mal. Des Généraux ont permis à l’humanité entière de faire face au Mal personnifié.

Des Généraux célèbres, on en a connu à travers le Monde : – Douglas Maccarthur – Eisenhower – Patton – Montgomery – De Gaulle – Lattre de Tassigny – Joukov – Vassili Tchoïkov – Gamou – Didier Dakouo- Kafougouna Koné. Pour ne citer que ceux-là.

Alors, Monsieur le Capitaine General, un général ça se pavane dans les postes de commandement, les yeux rivés sur les plans de bataille, élaborant des stratégies de guerre, et non sur un terrain de foot en train de raconter sa vie devant une foule venue l’acclamer.

Monsieur le Général, Je viendrai faire votre éloge quand vous ferez quelque chose de grand.

Pour l’instant, à part un coup d’Etat, des menaces à la Télé et des règlements de compte, je ne vous ai pas vu faire grand-chose.

Alors, taisez-vous et profitez de votre retraite dorée savamment préparée…

DOCTEUR Youssouf Mangara

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Youssouf Mangara, vous dites bien qu’il est GENERAL. POURQUOI L’AVEZ-VOUS PRESENTE’ ICI SUR UNE PHOTO AU MOMENT OU’ IL ETAIT CAPITAINE?
    AW BE’ KA SABALI! JE NE REVIENDRAI PAS SUR LES EVENEMENTS PARCE QUE NOUS CONNAISSONS LA PARTIE QUI A INITIE’ LES HOSTILITE’S! NOUS SAVONS EGALEMENT QUE SANOGO A ETE’ JETE’ EN PRISON PAR DES GENS A’ QUI IL AVAIT REMIS LE POUVOIR!!!!
    CE SONT CEUX QUI ONT POUSSE’ LE COLONEL GUINDO ET SES ELEMENTS A’ ATTAQUER LE CAMP MILITAIRE DE KATI, L’ORTM ET SENOU QUI SONT LES VRAIS RESPONSABLES DE CE QUI EST ARRIVE’!
    Je ssuis certes d’accord qu’on ne tue pas des prisonniers mais nous etions dans une situation ou’ les emotions dominaient! LES PERSONNES QUI DISENT QU’IL N Y A PAS DE JUSTICE AVEC LA LIBERATION DE SANOGO, DOIVENT NOUS DIRE OU’ ETAIENT-ILS LORSQUE SANOGO ET SES COMPAGNONS FAISAIENTT 7 ANS DE PRISON SANS ETRE JUGE’S?
    AW BE’ KA SABALI!!!

  2. Capitaine sanogo un vaurien de l’armée ,qui a tué ses propres camarades à kati tandis que qu’il n’a jamais casse le bras d’un seul rebelle ou un seul terroriste , l’assassin sanogo ne connaît même pas le chemin du front , ceux sont des tonneaux vides qui font des bruits ……..

    • SABALI!
      SANOGO ET SES HOMMES ETAIENT ASSIS AU CAMP MILITAIRES SONDJATA LORSQUE LE COLONEL GUINDO ET SES ELEMENTS LES ONT ATTAQUE’S! CETTE ATTAQUE A FAIT DES MORTS A’ KATI, L’ORTM ET SENOU!
      SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Merci Dr. En citant le nom d’un Vassili Tchoïkov dans un article consacré à Sanogo bombardé Général, Tchoïkov va se retourner un milliards de fois dans sa tombe.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here