Une année après la célébration en grande pompe de leur mariage : L’homme d’affaire Baba Maïga et Pitchou, la fille du Président Dioncounda divorcés

32

Mahamane B. Maïga, plus connu sous le nom de Baba Maïga (il est né le 16 mars 1972) et Aïssata Traoré dite Pitchou, la fille de l’ancien président de la République, Dioncounda Traoré (elle est née le 10 novembre 1979 à Bamako) viennent de se séparer. Selon nos informations, le tribunal de première instance de la Commune V s’est prononcé le 1er juin dernier sur le divorce de ce jeune couple dont le mariage a été célébré, en grande pompe, le 23 janvier 2016.  

C’est désormais fini entre le jeune homme d’affaires, Baba Maïga, très connu dans les milieux des affaires et Aïssata Traoré plus connue sous le sobriquet de Pitchou, la fille de l’ancien président de la République, Professeur Dioncounda Traoré. Le divorce de ce jeune couple n’est plus qu’un secret de polichinelle. On savait bien que cette union n’allait pas durer. C’est pourquoi, nous l’avions dénoncé en son temps.

Dans les grins les huppés de la capitale et même dans les salons feutrés, chacun fait son petit commentaire sur ce mariage éphémère, mais célébré avec faste et tapage. “Effectivement, Baba Maïga et Pitchou ne vivent plus depuis des mois. Il y avait des problèmes au niveau de leur foyer. Raison pour laquelle Pitchou a quitté le domicile conjugal pour aménager chez ses parents à Lafiabougou. Et depuis quelques mois, elle est entre le Mali et la France. Ce fût vraiment une grande déception puisqu’elle comptait beaucoup sur ce mariage. Malheureusement, le Bon Dieu en a décidé autrement”, précise une source très proche de la fille du Professeur Dioncounda.

L'homme d'affaire Baba Maïga et Pitchou, la fille du Président Dioncounda divorcés
Photo de famille du couple avec le président IBK et le Pr Dioncounda Traoré

Une autre source nous précise que le divorce a été finalement prononcé depuis le 1er juin 2017 par le tribunal de première instance de la Commune V. C’est dire que le mariage entre Baba Maïga et Pitchou, c’est désormais un mauvais souvenir. Et pourtant, le mariage de ce couple a été célébré en grande pompe le 23 janvier 2016, à la Mairie de la Commune IV, en présence de plusieurs personnalités dont le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et son épouse. Et l’ancien président sous la Trasition Dioncounda Traoré, lui-même, et son épouse Mintou Doucouré étaient là pour accueillir le couple présidentiel.

C’est devant le Maire de la Commune IV que Baba Maïga et Aïssata Traoré dite Pitchou ont dit «Oui pour le meilleur et pour le pire». Ce jeune couple avait préféré le régime polygamique avec la séparation de biens. Tout s’est passé sous le regard de la grande cantatrice Adja Soumano et d’autres griottes venues pour la circonstance.

Après la mairie, rendez-vous a été pris pour la soirée à l’occasion d’un dîner digne du mariage d’un prince des célèbres monarchies du Golfe. Comme il fallait s’y attendre, tous les ingrédients étaient réunis pour inscrire en lettres d’or cet événement dans les annales des mariages au Mali.

En effet, le célèbre chanteur Salif Kéïta et l’artiste ivoirien Désiré Frédéric Ehoui dit Meiway le créateur du style de Zoblazo ont animé le show jusqu’au petit matin. Imaginez seulement le cachet d’un concert de Salif Kéïta et faire en même temps déplacer Meiway et son groupe au complet à Bamako. Cela demande vraiment une fortune. Beaucoup d’argent gaspillé à l’occasion de ce mariage qui vient de se terminer en eau de boudin, au bout d’une année. Selon  de mauvaises langues, c’était tout simplement un mariage d’intérêt, puisque Baba Maïga se trouvait en difficulté après l’élection du Président IBK en 2013. Il était accusé d’être plus proche du Capitaine bombardé Général, Amadou Aya Sanogo, et ses compagnons, après le coup d’état de mars 2012. Donc, il fallait trouver quelque chose pour se requinquer et relancer ses activités, sans aucune inquiétude. C’est pourquoi, il avait choisi la fille du Professeur Dioncounda Traoré qui était à côté de son père durant toute la Transition. Pour ce faire, Baba Maïga n’a pu trouver mieux que de se séparer de sa propre épouse, Baty Haïdara (la fille de l’ex-Pdg du Pmu-Mali, Idrissa Haïdara), sans aucun argument valable. Aujourd’hui, l’histoire a donné à cette brave dame, puisque le Bon Dieu vient de trancher en exposant au grand jour le caractère versatile de son désormais ex époux.

En tout cas, le jeune homme d’affaires Baba Maïga est un spécialiste en mariage et divorce. Certains disent même qu’il même le champion de cette activité particulière. Avec Pitchou, il en était à sa 3ème célébration, après avoir divorcé d’avec sa propre cousine puis Baty Haïdara.

Ce qu’il faut préciser, c’est que Baba et Pitchou n’ont eu aucun enfant. Mais Baba Maïga a eu une fille avec Baty. Elle est âgée aujourd’hui de 7 ans. Ce qui prouve que Baba Maïga vivait dans la convivialité totale avec cette jeune femme, très respectueuse.

Affaire à suivre.

A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Je parie ce BABA a eu une autre femme qui déteste la polygamie, ce qui fait qu’il doit se débarrasser de Pitchou pour laisser la place à la nouvelle.😛😛

    Ce n’est pas sa faute, je dirais même que ces femmes méritent cela. Si Pitchou avait accepté de partager avec la première, la nouvelle ne pouvait pas les chasser tous.

    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Comme elle n’est plus vierge, moi je ne peux pas l’épouser mais mon cousin ROI BOUFFON DE SÉGOU est spécialiste dans le recyclage des femmes d’occasion. Lui peut s’en occuper mais seulement il est de loin plus salaud que ce Mec, je t’assure !

      • AVOIR UNE FILLE D'UN DIRIGEANT MALIEN COMME EPOUSE, EST L'EQUIVALENT D'AVOIR UN DEUXIEME EMPLOI A' PLEIN TEMPS!

        Yugu, je sais que tu n’ecoutes pas!!!! PLUS DE FILLE DE FAMA dans ma vie prive’e!!!! Meme si Djoncounda me donne Pitchou for free avec 10 camions remplis d’argent, je dirai NON!!!! LES FILLES DES DIRIGEANTS MALIENS SONT SUPERBEMENT… IDIOTES. Seule mon epouse Bati est sage. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
        Il faut voir le cas de la petite idiote Fanta Toure’ qui se promene avec 1 milliard comme argent de poche obtenu grace a’ papa! NI DANGA DE’ BE’ INOFE’, IBE’ AFOUROU!!!! POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE LE GRAND FRERE TIEBLE’ PASSE TOUT SON TEMPS A’ BAVARDER A’ LA MAISON DE LA PRESSE? LA KONARE’ MOUSSO A TRANSFORME’ SA MAISON EN UN ENFER TERRESTRE! Elle a traumatise’ notre grand frere au point ou’ il est devenu … INGENIEUR DES ROUTES, DES PONTS ET DES CHAUSSE’ES SANS LE SAVOIR!!!!C’EST BIEN FAIT POUR LE GRAND FRERE…. BANDIT!!!!!
        Je prefere une malienne completement analphate de… LAMBATARA!!!!!! Allez-y demander aux freres qui sont en occident. Ils vous diront que memes les idiotes des salons sont intouchables!!!
        J’AIME BIEN LES FEMMES INTELLECTUELLES MALIENNES MAIS A’ DISTANCE!!!! DOCTEUR MAMOU SACKO, MOGO CHI MA ITOGOFO!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

        • CAPI, comme disait un Lord Anglais du 17 ième siècle, “la guerre est toujours la faute de l’autre !”

          Même si nos Maliennes ne sont pas toujours Catholiques, elle sont de loin meilleures que 90% des femmes d’Afrique et d’Occident. Tu peux indexer la pauvre mais est-ce que ça a marché avec les autres ? Tu veux nous faire croire que les Famadén ne valent pas un clou alors que c’est toi le véritable problème ! 😀😀😀😀😀

          Je vais te dire une chose, même avec une vrai DANKOUMBÉRÈ ça ne marchera pas pour toi parce que tu es trop GAWA et le GAWA est une espèce que même les villageoises détestent.

          😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  2. Et pourtant j’avais averti. Quand j’ai vu la grosse et vilaine tête de IBK, je leur ai dit de faire des offrandes et des sacrifices sinon le mariage est déjà condamné. Ils n’ont pas voulu savoir que IBK est un porte-malheur, maintenant voilà !! 😥😥😥😥😪😥😥😥

  3. Dioncounda n a pas compris que les affaires avec tout ce que l arabe et leur cousin l abra ont touche vouent au malheur. Le Maiga Toure Ag Haidara et tout le nord c est la partie cancereuse du Mali! Ces gens ont herite des juifoarabes LA NON DROITURE!! LES BÀMBARAS N ONT PAS CE CARACTERE!!
    COUSINS MAIGA ET TOURE SEPAREZ VOUS DES HAIDARA QUI EUX SONT FOUTUS A JAMAIS! HAIDARA =MALHONNETE!

    • J’aimerais savoir où est-ce qu’on trouve ces BAMBARAS qui sont droits et honnêtes. 😮😮

  4. Les neufs juges de la cour constitutionnelle ont relevé, entre autres, que dans leur précipitation, les bricoleurs ont omis une disposition essentielle du serment que le président élu doit prononcer: LA DÉFENSE DE L’INDÉPENDANCE DE LA PATRIE ET DE L’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL.
    Quelle est la portée d’une telle omission? Simple oubli? L’histoire le dira.
    Dans tous les cas, nos bricoleurs sont obligés de retourner devant le parlement car malgré leur toute puissance, ils
    n’ont aucun droit de procéder à des “tugutugu-bari-bari ” (des retouches) sur la loi fondamentale.

    • Laissez les courir, leur course s’arrêtera bientôt dans tombe pour la plupart. Conscients de son inefficacité et de son rejet par la conscience collective, le régime et ses complice du MNLA et ANÇAR ED-DINE pensent pouvoir enlever tout droit au peuple de les dégager. Pour cela, ils pensent qu’il suffit qu’il suffit seulement de bourrer les urnes et acheter les Religieux malhonnêtes.

      Ils oublient que si ils ont toujours là aujourd’hui, c’est parce que le peuple croit pouvoir se débarrasser d’eux en 2018. Autrement on les aurait envoyé en Enfer !

  5. Je parie que si on n’avait pas invité IBK ce mariage allait tenir la route. Ami devait venir sans IBK. Je ne suis pas un superstitieux mais je n’amène pas quelqu’un qui est Vieux et Vilain à un mariage. Ce n’est pas un bon signe. 😛😛

    • J’ai toujours su que tu es con. COMMENT PEUT-ON EMPECHER IBK A’ ALLER RECITER LE CORAN AU MARIAGE!!! DIEU A 99 NOMS ET AUCUN DES NOMS N’EST MARAKA! RIRE!!! DJABAROU ET MALIKI SONT DES MOTS BAMBARA!!! RIRE!!!!!

  6. @Yugo nous voudrions savoir avec joie si Baba Maiga a ete “trouve a la maison” le jour de son marriage avec Pitchou?

    • La loi s’applique aux femmes, pas aux hommes et de toute façon lui était déjà marié et père. Au prochain mariage de Pitchou, la question ne se posera plus.

      • Marie oui mais pere est une bonne question a se poser? Faisons le test de l’ADN pour prouver qu’il est le pere veritable de cette fille. la science au serice de l’humanite. Meric yugo

    • Un autre tonton MARAKA CON!!! TU SAIS BIEN QUE PITCHOU ET BABA NE SONT NI A’ LA MAISON NI A’ LA BROUSSE!!! MEME DANS LA BROUSSE, ON NE RETROUVERA JAMAIS CES JEUX!!!! RIRE!!!

  7. @yugo, tu as totalement raison, ce Baba est gras et passait toutes les nuuits a dormir totu en ronflant comme un AN 2 cet avion que les Russes avaient donne au Mali en 1960 apres notre independence, alors la Traore Muso n’a pas d’autres choix que de dire adieu, a jamais et dors bien Baba

  8. En quoi cette histoire intéresse t-elle les Maliens? Ce sont des choses qui se passent tous les jours dans les tribunaux de Bamako. Voici la vie privée de Baba rependue sur la place publique pour rien. Cet article no seulement a été mal rédigé, mais aussi n’a aucun sens, ni moralité ni spectaculaire. Comme si l’on voulait salir ce Monsieur Maïga. Le seul bon côté de la chose, c’est qu’un noble a épousé une esclave, défiant ainsi les traditions bidons pratiquées dans ce pays. Voilà une barrière franchie. Celui qui veut se marier avec une ou un esclave n’a désormais rien à craindre des mauvaises langues, ce couple vient de donner l’exemple même si l’on sait qu’avant eux, d’autres couples se sont formés depuis, bravant cet interdit bidon d’un autre âge. Maintenant que sa fille est célibataire, le journaliste Haïdara étant un prétendant sérieux, Dioncounda n’a qu’à les unir. Avec tout le tapage qu’a fait Haïdara sur le sujet contre son ancien rival, voici une occasion en or pour lui de récupérer l’objet de sa haine contre Baba Maïga. Allez HaÏdara va prendre les restes de Baba Maïga, bandisalo ( bande de salauds) comme disaient nos vieux. Et puis arrêtez de livrer en pâture la vie privée d’autrui, vous n’êtes pas des journaux people, donc ce n’est pas votre spécialité c’est bien pourquoi cet article est le plus mal rédigé de toute la presse écrite Malienne. Il ne vaut rien cet article.

    • TOURÉ, qu’est-ce qui fait de notre Princesse une esclave ? 😀😀 La tradition veut que ceux qui sont nés de mères Nobles soient Nobles. Elle est la fille de MINTY, elle-même fille de feu Marimanthia DOUCOURÉ qui bien connu des Bamakois de l’époque coloniale pour être un Noble parmi les Nobles.

      😀😀 Si c’est Baba MAÏGA ton esclave, ce serait le monde en l’envers parce que ce que j’ai appris des MAÏGA est que jusqu’à la fin du monde, les TOURÉ resteront leurs esclaves. 😀😀😀😀😀

      • Tu veux dire que les Toure’ et les Maiga appartiennent aux Coulibaly!!

  9. Dioncounda.: vient de la famille des esclaves. Un esclave ne peut pas éduquer ses enfants.
    Des irresponsables comme ça qui peine à éduquer leurs propres enfants si leurs siens prétendent diriger un pays.
    Je crois qu’il faut revoir la carte de la classe sociale au Mali.

    • @ El Hajj Niyefôkoyésegou,
      Tu es un veriatble IMBECILE. Tu penses que tu vaux mieux que ce que tu appeles ” esclaves”.
      Qu,est ce que tu possède de plus que ces personnes.
      – AS tu quatres bras ;
      – TA peau est elle recouvertes de diamants ;
      ESPECE DE CRETIN. N’oublie que c’est à cause de “cette classe social ” qu’il y’ a la guerre au nord.
      les touaregs qui se croit superieurs et ne souhaite pas être dirigé pâr des noirs. comme l,a si bien bahanga en 2006 sur la MAUDITE RADIO rfi : ” nous sommes les seuls blancs dans ce monde à etre diriger par des noirs”.

      ***********************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  10. ne faut jamais mentir avec le nom du bon dieu.ces pas bon dieu qui leur a fais la separation ,sino ces leur ideologie.bon dieu nais pas coupable de ce qu on fais

  11. Qui doutait que ce mariage allait durer au delà de 3 ans? Réunir les personnalités de la République pour divorcer seulement après un an de mariage est simplement répugnant.

  12. Ahhh ….. ce Baba est si gras que l’on doutait que ça ne puisse pas marcher ! 😛😛

  13. C’est une affaire prive’e!!!! IL FAUT RESPECTER LA VIE PRIVE’E DES UNS ET DES AUTRES!!!

    • 😀😀😀😀 Quand on te dit que tu es IDIOT, tu pense que c’est de l’injure ! 😀😀😀😀😀😀😀

      Comment se peut-il que le mariage fasse la Une des journaux, batte tous les records d’extravagance et que le divorce soit tu pour simple raison de vie privée ?

      Les Français veulent savoir si Stéphanie de MONACO est enceinte d’un énième bâtard, les Britanniques veulent savoir si les enfants de Diana courent derrière les femmes et nous Maliens voudrions savoir si Pitchou Du Mali a été “trouvée à la maison” le jour de son mariage !

      Toi HASSIDI, JALOUX-SABOTEUR AUX YEUX DE CROCODILE, NYENGO AIGRI, parce que tu n’es pas un Prince, tu veux que la vie Princière soit occultée. 😎😎😎😀😀😀😀😀😀😛😛😛😛😛😛😛😛

      • Yugu, une pense’e speciale a’ la dame tue’e par son epoux a’ la suite de ce mariage! J’ai pitie’ du pauvre con Maiga. Il ne m’a pas demande’ sinon je lui aurais dit de ne jamais se marier avec la fille d’un FAMA malien. Al Marhoum president de la Cour constitutionnelle Salif Konate’ en me donnant la main de sa fille, a fait de moi in celibataire… eternel!
        Le grand frere Tieble’ peut se calmer car si tonton Alpha me donne la main de la petite Konare’ avec un camion rempli d’argent, je lui dirai: INYAFARA! IBARIKA BE’ ANOLA!!! Je prefere comme epouse une villageoise pauvre qui ne sait ni lire ni ecrire!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! YUGU RIEN QU’EN REGARDANT LA PHOTO, ON SAIT QUE JOLIEDEN ETAIT A’ LA MAISON!!! C’est RAMADAN, JE PREFERE EVITER… asorola so ou asorola kounwo kono!!!
        Il faut regarder… GENERATION FOUTUE DE GASPI!! RIRE!!!!!!

        • Toi tu n’as appris qu’à accabler la pauvre Sœur de MOUSSA AG alors que bien avant elle ça n’avait pas marché avec les autres. Et pourtant elles n’étaient ni Maliennes, ni FAMADÉN mais tu continues de dire que ce n’est pas toi le problème …. 😎😎😎😎

          • Yugu, tu laisseras ma Cherie Mamou Sacko en paix!
            Comme tu veux jouer le sage, dois-je aller a’ une ceremonie religieuse qui sera organise’e par une ancienne copine a’ la suite de deces de son epoux? Le defunt epoux etait mon rival. il m’a remplace’ dans le Coeur de la dame qui elle meme etait l’epouse d’un president africain.
            YUGU, J’AI PEUR DES CONDOLEANCES QUI PEUVENT SE TERMINER AU LIT. ASTAGHVIR LILAHI!!!!
            Je dis non!!! LE JEU EST TRES SALE!!!!

Comments are closed.