Après la prière funéraire sur les victimes de la manifestation : L’imam Mahmoud appelle la jeunesse à la retenue !

18

L’imam Mahmoud Dicko s’est prononcé sur la situation sociopolitique au Mali. Il a appelé les Maliens, particulièrement la jeunesse, à la retenue. Il a aussi tenu à préciser que l’objectif de leur combat est de faire en sorte que cette gouvernance « catastrophique » soit un souvenir au Mali

Lisez son message !

« Je m’incline devant la mémoire des gens qui sont tombés sur le champ de l’honneur. Je lance un appel à toute la jeunesse du Mali et à tout le peuple malien. Je demande à la jeunesse plus de retenue. Je leur ai dit depuis le 19 juin et je le maintiens encore qu’on peut  être fort sans être violent. Je leur demande de ne pas accepter de tomber dans le piège. Le combat que nous menons, c’est restaurer la Nation malienne. C’est pour encore donner à cette Nation, sa dignité, son honneur. C’est pour faire en sorte que cette gouvernance catastrophique qui nous a conduits dans une situation catastrophique où le Mali est en train de s’abimer sous nos yeux ne soit pas une réalité, que ça soit un souvenir. Ce mouvement que nous avons enclenché est le début d’un espoir qui doit rester, qui doit se poursuivre, mais dans la dignité, dans le respect des autres. Je n’oublie pas tous les pays amis qui nous ont appuyés, nous ont assisté, ceux qui ont envoyé le message d’être mesuré. Aux forces de l’ordre, je leur ai dit que tirer à balles réelles sur les personnes innocentes n’apporte pas la quiétude dans le pays. Cela n’apaise pas les cœurs. Elles doivent penser à cela. »

B.Guindo 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. J pensais k dicko s présenté à l’élection mais il a perdu et par hasard il demande la démission de IBK. Pour moi l seul responsable c lui il fo l’arrêté surveiller lé il travail avec l’ennemi d notre pays

  2. 😂 DES CRIMINELS RELACHES ALORS QUE LES MALIENS ONT ETE TUES ET LES BIENS PUBLIQUES ET PRIVES ONT ETE DETRUITS! OU SONT LES HEROS A L IMAGE DU JEUNE GUINDO QUI A FAIT PETER L AUTRE IMAM? 😂

    QUE D AUTRES PATRIOTES LES ARRETENT! ILS SONT DES ASSASSINS A CAUSE DESQUELS LES BIENS DE L ETAT DONC DE NOUS TOUS ET DES BIENS PRIVES ONT ETE SPOLIES, ET DES HOMMES, DES MALIENS COMME EUX ONT PERDU LA VIE, LE MALI A PERDU DES CITOYENS, TOUS SONT DES CRIMINELS DONT LES MALIENS PATRIOTES, DOIVENT RECLAMER DES COMPTES!

    KAAFRIH KO’ LES MALIENS LIBERES DOIVENT IDENTIFIER LES VRAIS ENEMIS, IBK N EST PAS BON MAIS CES GENS LA N ATTEIGNENT MEME PAS SA CHEVILLE LES UNS DRESSES SUR LES EPAULES DES AUTRES, CE SONT DES NAINS QUI NE SAVENT QUE SACRIFIER D AUTRES POUR SE HISSER DEDANS LA MERDE…

  3. Dicko quand est ce que tu comprendras que tu ne representes pas le peuple malien, on ne veut pas de toi. Notre President legalement elu s’appelle IBK !

  4. Dicko a compris l’erreur qu’il a faite en poussant la jeunesse malienne a la violence, il faut assumer maintenant.

  5. Méfiez vous de Dicko, ensuite Est-ce qu’ils ont une feuille de route après la démission d’IBK ? Ces gens sont autant pires qu’IBK vraiment c’est dommage notre pays est fichu, les gueulards, les voleurs , les apatrides et les assoiffés du pouvoir ont déjà pris le pays en otage c’est triste Certains veulent rester éternellement aux affaires comme s’ils étaient indispensables Ce sont toujours les chefs des partis politiques qui sont désignés pour occuper des postes de responsabilités et les autres cadres ?Ils viennent détourner l’argent de l’état au profit de leur progénitures qui vont aux études en dehors du pays après on vient nous dire qu’il y’a pas d’école

  6. Les problèmes que nous vivons n’ont pas commencé aujourd’hui, maliens soyons vigilants après IBK tous ceux qui sont dans la rue aujourd’hui ne doivent plus revenir aux affaires, ils ont toutes leur responsabilité là-dans même le faux imam Dicko c’est pas eux qui ont demandé de voter pour ce monsieur, lui et son parrain ? C’est pas eux qui ont dit à IBK de laisser Karim se présenter à la députation ? Ils iront tous en enfer ces faux types préparons la contre révolution, abas les Tall, Choguel Modibo, Yeah Samaké, Dramane Dembélé , Poulo qui veut déjà changer de visage , nous ne voulons plus de vous , vous avez trop fait souffrir ce peuple

  7. Que est ce qu’on cherchait devant la maison de notre imam le Samedi? J’ai courut pour rejoindre les autres a Baladabougou le samedi a l’après-midi je vous jure que les forces de l’ordre n’avaient pas de bonnes intentions elles nous ont brutalisés avec un véhicule blindé et de gaz lacrymogènes et il y avait de tirs a balles réelles partout.

    Que ces FORSAT-gendarmes-gardes qu’on nourrit de nos impôts mais qui retournent aujourd’hui leur fusils contre nous sachent qu’ils ne seront rien sans nous! Si cette désobéissance civile continue pour 10 jours dans le 6 commune de Bamako et dans les régions je jure de Dieu non seulement ils vont être vite épuisés psychologiquement et physiquement mais ils vont quémander a manger de la même population qu’ils tuent… ce n’est pas une tactique d’usure qu’ils vont gagner! Il faut alors être fou pour s’attaquer au peuple au lieu de l’écouter.

    • …NE VOUS INQUIETEZ PAS, IL Y AURA UN ‘JEUNE HERO GUINDO’ POUR TERRASSER TOUS LES CRIMINELS QUI SONT BARRICADES DANS LES MOSQUEES, JE PENSE QUE LES JEUNES MALIENS DOIVENT SE SAISIR DE LEUR DESTINS ET CEUX DES VIEUX MENSONGIERS ET MANIPULATEURS DES MOSQUEE A BAMAKO !…

      KAAFRIH KO,

  8. Tirer à balles réelles sur son peuple, est un acte de dictature. Le président IBK a rejoint le rang des dirigeants dictateurs. Il est temps qu’il rend le tablier avec tout son régime. Trop, c’est trop.
    Pour garder son fauteuil, on a besoin de sang, je suis vraiment désolé. J’étais un grand fan de IBK mais avec le sang versé du peuple, je ne le serai plus.

  9. Dicko tu iras en enfer c’est toi qui est à la base de ce bordel, ta fille travaille à la cité administrative comment elle a pu avoir du boulot dans l’administration sans concours ? On te connaît tu es loin d’être sérieux mais après Boua on vous jugera après.

    • Et ton ivrogne boucher sanguinaire ex président soulard IBk, ira t’il lui au paradis ?

      ama,tu me déçois, tes neveux ont eu ecoles cette année ?

      Que les terroristes brûlent tes parents au village tu verras!
      Ne te vends pour juste du strapontin

      • Oui c’est pas eux qui vont régler cette affaire d’école depuis 1991 à nos jours ce sont toujours les mêmes mots : Sécurité , école, corruption, santé, déjà les terroristes sont là aller brûler les biens privés et publics est une forme de terrorisme, en 2012 ce sont les mêmes balivernes qu’on nous a répété , des alimentaires qui cherchent à détourner les maigres ressources du pays , tous ceux qui sont dans la rue de l’imam en passant par ces faux politiciens ils on eu à piller ce pays de quelque manière et en ce moment ils n’ont pas dénoncé ces tares , le robinet est coupé IBK n’a qu’à démissionner tu verras ils vont se dévorer entre eux, tous les maliens sont pareils au mêmes. Merci grand Saint.

  10. KAAFAROHW! L ISLAM ET CEUX QUI FONT SA PROMOTION EN AFRIQUE, LA PESTE! 🤣 DICKO LE PEULH! LE CHERIF DE NIORO MAURE-ARABE-PEULH! 🤣

    PREPARENT L APRES IBK, TOUT EN NE VOULANT PAS DIRECTEMENT SE DEBARASSER DE LUI, FONT UN ‘BAGABAGA’, SACRIFIENT LES IDIOTS A LEURS AMBITIONS!

    ILS AVERTISSENT LE PEUPLE MALIEN QUE DESORMAIS ILS NOUS CHOISIRONT NOS PRESIDENTS A NOS PLACES!
    LEURS CHOISIS, PRESIDENTS, DEVRONT DESORMAIS COMPTER AVEC EUX ET LES RASSURER POLITIQUEMENT, ADMISTRATIVEMENT MAIS SURTOUT ‘F I N A N C I E R E M E N T’, ILS PREPARENT L APRES IBK ET LEURS PLACES AU SOLEIL DU TRESOR PUBLIQUE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here