Assimi GOITA aux Maliens : « Pardonnons-nous pour la stabilité au Mali »

60

Le Président de la Transition, SE. Assimi GOITA a prié, ce mardi 20 juillet 2021, à la grande mosquée de Bamako, à l’occasion de la fête d’Aïd El Kebir. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier Choguel Kokalla MAIGA.

Au cours de cette prière marquant la célébration de la fête musulmane de Tabaski, un incident s’est produit à la grande mosquée de Bamako : un individu a tenté d’agresser à l’arme blanche le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA. L’agresseur a vite été maîtrisé par la garde rapprochée du Chef de l’État.

Le Président de la Transition rassure les Maliens et l’opinion internationale qu’il se porte bien. « Tout le monde se porte bien. Personne n’a été blessé », rassure le Président GOITA. Il invite ses compatriotes à saisir l’occasion qu’offre cette fête de Tabaski « pour se pardonner et se concilier pour la stabilité au Mali ».

Après cette « action isolée », le Président de la Transition a prié pour le repos éternel de l’âme des disparus. Il a également saisi l’occasion pour souhaiter prompt rétablissement aux malades et surtout aux blessés de guerre.

Juste après la prière à la mosquée, le Chef de l’État a immolé son mouton de sacrifice à sa résidence, conformément aux rites de l’islam avant d’aller se recueillir sur la tombe de sa mère.

Source : Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. 👨🏿‍🦲👩🏿‍🦲GUAFAROH, QUI PEUT ME DIRE CE QUE FAISAIT ASSIMI GOITA A LA GRANDE MOSQUEE? IL POUVAIT PRIER A LA MAISON, DANS SON QUARTIER, DANS LA FORET...👨🏿‍🦲👩🏿‍🦲

    ASSIMI A DEMONTRE QU IL A LE MEME VIRUS QUE LE MOYEN DES MALIENS, UNE FOLIE ISLAMIQUE, ALORS IL COMPRENDRAIT PLUS LE MOT ”PARDON” QUE LE MOT ”JUSTICE”.
    CHER KINGUIRANKE, ALLONS RECHERCHER L ETYMOLOGIE DE ”PARDON” ”PARDONNER”….JE NE SUIS PAS CERTAIN MAIS EN ANGLAIS C EST ”FORGIVE” ”ENLEVER L ACCUSATION(LE BLAME)” EN RUSSE ET DANS D AUTRES LANGUES DE L EUROPE DE L EST….

    LA JUSTICE A BESOIN DE LA LOI, UNE LOI COMMUNE ET ENDOGENE, UN CHEF QUI VA A LA MOSQUEE, APPLIQUERAIT QUELLE LOIS AUX NON-MOSQUEE-GOERS, AUX GENS LIBRES DE CROYANCES ABRAHAMIQUES, AUX GENS DU PAYS?….

    👨🏿‍🦲👩🏿‍🦲CHER FRERE KINGUIRANKE, JE VOIS JUSTE QUE TOUT EST LIE A LA CROYANCE , A LA CONSCIENCE A LA CONNAISSANCE ET AU RESPECT DE L AUTRE , CECI N EST PAS POSSIBLE CHEZ NOUS A TRAVERS L ISLAM OU AUCUNE AUTRE RELIGION DES FILS D ABRAHAM, VOILA, JE SUIS DECU….PAS DE JUSTICE SANS LA LIBERATION DU LIBRE ARBITRE ET DE LA LIBRE THEORIE CHEZ MES LEADERS ET MON PEUPLE👨🏿‍🦲👩🏿‍🦲

  2. QUFAAROHW, L ISLAM N EST PAS UN DENOMINATEUR DE JUSTICE, POUR LA RAISON QU IL DISCRIMINE ET DETRUIT LES AUTRES

    CHER KINGUY!
    CHERS AMIS!

    👨🏿‍🦲👩🏿‍🦲DONNEZ-MOI UNE LISTE DE PAYS ARABES OU’ IL YA LA JUSTICE ET OU IL FAIT BON VIVRE EN LIBERTEE DE PENSEE ET DE CONSCIENCE!

    👨🏿‍🦲👩🏿‍🦲DONNEZ MOI UNE LISTE DE PAYS ARABO-MUSULMAN, TOUT JUSTE MUSULMAN OU’ IL YA LA JUSTICE!

    👨🏿‍🦲👩🏿‍🦲DONNEZ-MOI LE NOM D UN LEADER MUSULMAN JUSTE!

    👨🏿‍🦲👩🏿‍🦲DONNEZ-MOI LE NOM D UN SEUL MUSULMAN RESPECTIEUX DE L AUTRE ET JUSTE….

    👨🏿‍🦲👩🏿‍🦲JUSTICE, CE MOT S IL EXISTE EN ISLAM SERAIT TRES TEINTE SINON TRES SALE….OU BIEN FLOU…EMBOURBE…ENTERRE….

  3. @ Sangre: Un autre blablablateur, tu as le pays le plus corrompu au monde et le moins developpe avec seul moyen de survie la mendicite, reveilles-toi, et travailles car ton Mali est par terre! Tu peux manger ton Coran mais ca ne sert a rien!

  4. Après avoir lu les différentes interventions , je pense qu’il y a méconnaissance et passion dans les débats ! Certains s’ insultent , d’ autres prennent position en rejetant radicalement les autres croyances sur fond de méconnaissance ! Que l’ on soit athée , animiste ou croyant ( chrétien , musulman ou autres ) il faut une coexistence pacifique dans le respect mutuel , la tolérance , la tolérance au sens profond de notre culture millénaire malienne ! En tant que malien , l’ infime partie de cette culture malienne m’ a permis de faire certaines affirmations telles que :
    1- l’ islam est la suite logique de toute les religions monotheistes de Adam dont personne ne peut définir sa nationalité et dont sa civilisation est antérieur aux noirs , en passant par Abraham qui est juif ( les juifs étant appelés les gens du livre par conséquent détenteurs de savoir et d’ informations ) , jusqu’ à Mahomet paix et salut sur lui . Cette logique me permet de conclure que contrairement à l’ idée que l’ islam est une religion arabe donc de culture arabe , l’ islam est une religion universelle qui recommande les bons côtés de toutes les cultures par conséquent de toutes les civilisations ! Ainsi les dérives des comportements arabes comme toutes les races humaines sont dues à l’ égoïsme , la cupidité comme décrit brillamment Coumba Sacko ci dessous mais pas uniquement des arabes mais les blancs aussi selon Malcom X , par conséquent les noirs aussi !
    De grâce cherchez à comprendre !
    2- Socialement la culture malienne est la meilleure dans le monde ! Cette culture malienne en séduisant les conquérants musulmans arabes à prouvé l’ universalité de l’ islam ! Les arabes avait le Coran tandis que le social de la culture malienne était la meilleure application pratique du Coran ! La rigueur scientifique occidentale est la meilleure application scientifique du Coran ! Toutes les cultures qui dominent par leurs excellences détiennent une partie de l’ application du Coran ! Le Coran dépasse la compréhension et la compétence des arabes et de toute l’ humanité réunie !!!!!!!!!!!!!
    3- Il faut que les coupables se repentent et demandent le pardon qui sera obligatoirement accepté pour sauver le Mali !!!!!
    Le Mali peut et doit redémarrer malgré les dégâts , le potentiel est là , travaillons et prenons de la peine ! Les ressources sont là , entrons dans l’ histoire pour donner tord à Sarkozy qui au moins a été franc pour nous dire tout haut ce que les autres pensent tout bas !!!
    Tel : 96172701

    • Un autre blablablateur, tu as le pays le plus corrompu au monde et le moins developpe avec seul moyen de survie la mendicite, reveilles-toi, et travailles car ton Mali est par terre! Tu peux manger ton Coran mais ca ne sert a rien!

  5. QUFAAROHW, ramenons le debat au sujet du jour et nous disons a Assimi que le Mali et les Maliens attendent de lui la JUSTICE et pas le pardon. Sans JUSTICE pas de pardon et sans JUSTICE pas de STABILITE et de PAIX SOCIALE en un mot sans JUSTICE pas de DEVELOPPEMENT!

  6. 😀QUFAANOUMOU, NOUMOUN EST UN GRAND MAGICIEN, UN HOMME DE CONNAISSANCES DES KEMTS ANCIENS. AUTRES😁 NOUMOUNW SONT LES PEUPLES GERMANIQUES, LES SWAARTZ LES MEMTSI..😀

    CHERE YUGU!

    N OUBLIE PAS QUE L ISLAM ET SES LOIS SOCIALES SONT DES OUTILS EFFICACES DE GENOCIDES PHYSIQUE ET DE CULTUROCIDES INHUMMAINS…POURQUOI?

    L ISLAM DONC L ARABE A FAIT SES CALCULS:
    😀 1000 MALES NOIRS KEMTS CASTRES NE FERONT PAS D ENFANTS NOIRS AVEC DES FEMMES NOIRES A PLUS FORTE RAISON DES FEMMES ARABES. DONC 5 000 ENFANTS NOIRS NE NAITRONT JAMAIS!
    😀1000 MALES ARABES FERONT 5 000 ENFANTS METISSES AVEC LES FEMMES NOIRES CAPTIVES DES HAREMS ET EN MEME TEMPS 5000 AUTRES ENFANTS ARABES NES DE FEMMES ARABES, DONC 10 000 ENFANTS, LES ENFANTS ARABES DOMINANT SUR LES ENFANTS DES FEMMES ESCLAVES (VA VOIR A NIORO, POURQUOI ILS ADORENT BOUYE, ET TOMBENT A TERRE DEVANT LUI ET SES FAUX- MAURES).
    😀ILS NE CESSENT PAS LES DJIHADES QUI SONT AUSSI DES SESSIONS DE VIOLS SUR FEMMES NOIRES SANS LES AMENER A LA MAISON, TUANT LES MALES NOIRS, PRENNANT LES JEUNES FILLES ET GARCONS A CASTRER POUR LEURS PROGENITURES….TROP A ECRIRE LA DESSUS, VOUS COMPRENNEZ…
    😂TOUT CE QUE J AI MENTIONNE ICI SE PASSE EN TERRE DES KEMTS , TERRES DES QUFAAROHW, TERRES DES A’FFREUX TERRES DES NOMES, TERRES DES NOUMOUHW, TERRES DES OROHW, TERRES DES M’ORO, TERRE DES NOIRS, TERRES DES NOIRS, TERRES DES NOIRS TERRES DES PEAU-NOIRES, TERRES DES FAAROHW…
    😀L ISLAM CEST L ARME DE GENOCIDE
    😀LE JUDAISME C EST L ARME DE GENOCIDE
    😀LE CHRISTIANISME C EST L ARME DE GENOCIDE
    😀😀😀L ABRAHAMISME C EST L ARME DE GENOCIDE ET DE CONFRONTATIONS DE SEGREGATION DE RACISME, DE DESTRUCTION SOCIALE , DESTRUCTIONS DE LIBERTEES INDIVIDUELLES ET SOCIALES, DESTRUCTION DE LA CREATIVITEE DES AUTRES PEUPLES, DESTRUCTION DE L HUMANISME, DESTRUCTION DE LA NATURE, LA FLORE, LA FAUNE, LES MERS, LES OCEANS, L ESPACE EXTRA TERRESTRE, ….L AIR , L EAU, LA TERRE, LA MORALE….TOUT PAR L EGOISME, L HYPOCRISIE CONGENITALE MANIFESTEMENT ABRAHAMO-MONOTHEISTE 😂😂😂😂

  7. I do agree but my agreement is conditional. We should forgive ourselves for allowing Mali to become shit hole nation but only if we timely do what is necessary to progressively move living conditions plus security forward to extent that every woman is able to walk streets of Mali alone at midnight without fear plus every family live world class modern living.
    In past Malians have been tricked into forgiving themselves plus government officials for incompetence, laziness plus corruption with all finding that forgiveness as approval to repeat those destructive acts. Therefore no more unconditional forgiveness. God ( Allah) will love us for being good sense practical.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Dites plutôt à votre Assimi Goïta de libérer ceux qu’il détient illégalement, ou de les juger. Rien ne peut justifier qu’IBK et son premier ministre soient libres pendant que Bah Ndaw et Moctar Ouane croulent en prison. Qu’ils les libère donc ou les fasse juger.
      Mais je sais qu’il ne peut pas les juger parce qu’il ne peut rien prouver contre eux. Il a eu peur de ses copains colonels et les a fait arrêter pour que ceux-ci ne l’arrêtent pas. C’est toute la vérité.

      • Tres vrai! Justice universelle pour tous! Assimi il faut arreter Boua le ventru IBK et son Boubou et les membres de ses regimes et de l’Assemblee Nationale car tous des grands voleurs, des surfactureurs et des violeurs!

  8. Le roi MAUDIT de segoun: En tout ton epouse ne te pardonnera jamais car tu l’as laisse en prison pour des annees maintenant sans pouvoir se reunir avec ses 3 pauvres filles! Nous disons a ceux qui ont vole et pille le tresor public et le denier public qu’ils ne seront jamais pardonnes et nous demandons JUSTICE a ASSIMA et nous n’avons pas besoin de pardon car sans JUSTICE jamais de stabilite et jamais de paix et donc jamais de DEVELOPPEMENT!

  9. Yugo ramenons le debat au sujet du jour et nous disons a Assimi que le Mali et les Maliens attendent de lui la JUSTICE et pas le pardon. Sans JUSTICE pas de pardon et sans JUSTICE pas de stabilite et de paix sociale en un mot sans JUSTICE pas de developpement! FAAROHW va s’occuper des Arabes et leurs esclaves Imams Maliens, leur obsession sexuelle psychopathologique et de leur religion deningrante, associale et raciste.

    • TU VEUX UNE JUSTICE SELECTIVE QUI NE S’APPLIQUE PAS A’ CEUX QUI ONT LA FORCE DU CANON. KINGUIRANKE’, LE COUP D’ETAT EST UN CRIME. S’ IL FSUT APPLIQUER LA JUSTICE, ASSIMI ET SES AMIS DU CNSP SERONT TOUS DEVANT UN JUGE POUR HAUTE TRAHISON! QUELLE LOI MALIENNE LEUR A DONNE’ LE DROIT D’ARRETER LE PRESIDENT ET LE PM, DISSOUDRE L’ASSEMBLE’E NATIONALE, NOMMER UN PRESIDENT ET UN PM, CREER UN POSTE DE VICE-PRESIDENCE ET UN CNT ET GERER PRES DE 2000 MILLIARDS DE FCFA???????????????????????????????????
      IL FAUT SE PARDONNER SINON TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI EXERCENT LE POUVOIR DEPUIS LE 18 AOUT 2020 DOIVENT ALLER EN PRISON!

      • En tout ton epouse ne te pardonnera jamais car tu l’as l’aisse en prison pour des annees maintenant sans pouvoir se reunir avec ses 3 pauvres filles! Ceux qui ont vole et pille le tresor public et le denier public ne seront jamais pardonnes et nous demandons JUSTICE a ASSIMA et nous n’avons pas besoin de pardon car sans JUSTICE jamais de stabilite et jamais de paix et donc jamais de DEVELOPPEMENT!

      • 😀KAAFRIHW NOUMOUN, LES NOUMOUHW SONT LES ANCIENTS EGYPTIENS, NOUMOUHW SONT DETENTEURS DES SCIENCES DE KEMTS.😀

        QUELLE JUSTICE EN ISLAM?
        L ISLAM A SA “JUSTICE” LA MEME INJUSTICE SOCIALE ET GENERALE, CELLE DES FILS D ABRAHAM JE PARLE DES RACISTES, ESCLAVAGISTES ET ANIMAUX INSASIABLES, CEUX QUI A FORCE DE SUIVRE LES TROUPEAUX PENSENT LEURS VOISINS AUTRES PEUPLES SONT DES BETES, SE COMPORTENT EN PARASITES DE L HUMANITEE ENTIERE…UN ARABE EST UN ABRAHAMIQUE COMME TOUT AUTRE UN INJUSTE ET UN HYPOCRITE QUI N A PAS DE CHEZ-SOI ET PARTOUT ILS EMMERDENT ET DETEUISENT LES CREATIONS NATURELLES ET ARTIFICIELLES QUE SOCIALES, ….L ENFER VIENT AVEC LES ABRAHAMIQUES, L ARABE A LE FEU DE L ISLAM QUI DEVORE TOUT SUR SON PASSAGE…..LE DESERT LES SUIT….LE MALHEUR EST LEUR COMPAGNON….L INJUSTICE LES ANNONCE….

        😂COUSIN BITON, L ISLAM C EST L INJUSTICE, TOUT COMME TOUT ABRAHAMISME, MONOTHEISTE, ….QUI DANS LE MONDE MUSULMAN COMBATTRA LE DJIHADISME SUR LES PEUPLES DU MONDE , LES MORTS LES VIOLS LES PILLAGES ET LES GENOCIDES SUR LES PEUPLES…?😂

        L ISLAM N EST PAS UNE VALEUR, L ISLAM NE REUNIRA JAMAIS, L ISLAM NA PAS FAIT LE MALI, L ISLAM NE CONSTRUIRA PAS LE MALI, L ISLAM DETRUIRA LE MALI

  10. Ceux qui se plaignent toujours des interventions kilométriques de KOUMBA SACKO doivent faire l’effort de lire son post d’aujourd’hui. 💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿💅🏿

  11. FAAROH, la castration systématique était due au fait que notre chère religion islamique permet à un homme de coucher avec son esclave. Il n’est pas clair que l’inverse est vrai pour les femmes et comme l’arabe est de nature obsédé par la femme, il fallait castrer les esclaves mâles pour se rassurer que l’idée de coucher avec l’esclave ne puisse traverser la tête des femmes aussi.

    C’est de cette loi islamique que se servent les Maghrébins pour violer les migrantes qui tombent sur eux. Comme tu le dis, au nom d’une supposée solidarité religieuse on va jusqu’à fermer les yeux sur la malhonnêteté congénitale de l’arabo- musulman. Même si l’islam dit que coucher avec ton esclave n’est pas de l’adultère, il s’agit de ton esclave et non de toute autre femme que toi tu considères comme esclave.

    Dans nos pays, aucun prêcheur, aucun Imam ou aucun religieux ne nous dit que ce sale comportement des Arabes trouve son explication dans notre cher Islam. 💡💡💡💡💡💡💡💡💡

    • C’EST LE MEME YUGU QUI DISAIT QUE LE ROLE DE L’ESCLAVE EST AUSSI DE COUCHER LA FEMME “NOBLE”!!!
      AL VAKHIH YUGU AL MALI, SABALI!!!
      LA VADLA LI ARABIN ALA AJAMIN ILA BI TAKHWA. INA AKRAMAKOUN INDA LLAH ATKHA KOUM!

      • Oui nous on n’est pas des obsédés sexuels comme ces Arabes pour castrer nos esclaves, ce qui fait que des femmes hors âge et propriétaires d’esclaves pouvaient pratiquer la SUNNA islamique. 😀😀😀

    • LES FEMMES POUR LES ARABES HOMES , C N EST PAS SEULEMENT AU NORD DE L AFRIQUE . (LE NOM MAGHREB N EXISTE PAS DANS MA CONSCIENCE NEGRE ET QUFAAROH, IL N YA PAS DE MAGREB, IL YA L AFRIQUE LA TERRE DES NOIRS AFRICAINS.), EN ASIE, EN INDE, DANS LE PACIFIQUE EN EUROPE LES MEMES METHODES ENTRE ARABO-MUSULMANS ET AUTRES PEUPLE§ CONTINUENT….

      😁😁😁😁LES JUIFS EUX ONT FAIT DES GENOCIDES EN EUROPE DE L EST ET SUR LES ILES DE L ATLANTIQUE AUSSI BIEN QU AUX AMERIQUES LOIN DES YEUX DE TOUS, LE CANADA EST PLEIN DE METISSES AUSSI BIEN QUE LES USA….LE GENOCIDE DES PEUPLES AMERINDIENS….LES GENOCIDES DES ABRAHAMIQUES CRIANTS AUX GENOCIDES, AUX ISLAMOPHONBIES AUX ANTISEMITISMES …. LES PEUPLES DES PEURS POUR LES AUTRES….LES HYPOCRITES PARASITES DU MONDE ET DE L HUMANITEE😀😀😀

      • PARTAGER CE QUE BEAUCOUP CONNAISSENT DEJA, ET VIOLENT LEURS PROPRES LOIS ' 10 COMMANDEMENTS'

        toutes connaissances doivent etre partagee pour sortir nos peuples de l idiotie imposee par d autres , des malfaiteurs cupides egoistes capables d animaliser leurs prochains…

        👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲LA CUPIDITE CRIMINELLE DES ABRAHAMIQUES ET DE LEURS FOLLOWERS, LEVEZ VOUS, SOULEVEZ VOUS, LIBEREZ VOUS👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲

        • COUSIN NOUR AL ISLAM, QUI SONT ENTRAIN D’OPPRIMER LEURS SEMBLABLES NOIRS DANS LA REGION DE KAYES EN LES QUALIFIANT D’ESCLAVES?
          PEUX-TU NOUS DIRE LE NOMBRE DE PERSONNES QUALIFIE’ES “D’ESCLAVES” DANS L’ACTUEL GOUVERNEMENT DU MALI? COMBIEN D’ESCLAVES SONT CHEFS DES PARTIS POLITIQUES AU MALI?
          IL A EU COMBIEN D’ESCLAVES OU DE FEMMES DANS LES DIFFERENTS COMITE’S MILITAIRES QUI ONT GOUVERNE’ LE MALI! IL Y A EU COMBIEN DE FEMMES QUI ONT OCCUPE’ LE POSTE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU MALI?
          SABALI! L’ENFER C’EST LES AUTRES! LES FAITS SONT TETUS!!! NOUS MEMES NOUS SOMMES LES CHAMPIONS DE L’OPPRESSION DE NOS PEUPLES! CHACUN SE VEUT DESCENDANT D’UN GRAND ROI OU D’UN EMPEREUR!!!!
          AW BE’ KA SABALI!!!

          • QUFAAROHW, 😂L ESCLAVAGE N EST AUTRE QUE L ANIMALISATION DE L HUMMAIN PAR LES ABRAHAMIQUES😂

            EN AFRQUE IL YA EU DES CAPTIFS DE GUERRES QUI A LA LONGUE PRENAIENT LE POUVOIR CAR RECONSTITUES ET REDEVENUS FORTS , LE CAPTIF N EST PAS UN ESCLAVE TOUT COMME LE PRISONNIER DANS LES PRISONS AMERICAINES NE SONT PAS DES ESCLAVES,…PLUTOT DES GENS QUI N ONT PLUS TOUTES LES LIBERTEES ASSOCIATIVES ET DISONS SOCIALES DONC ECONOMIQUE POLITIQUES…

            L ESCLAVAGE COMME NOUS LA CONNAISSONS HIER ET AUJOURDHUI EST UN PHENOMENE ETRANGER A LA CONSCIENCE NEGRE, DISPOSER D UN HUMAIN COMME ON DISPOSERAIT D UN ANIMAL, DIRE AGIR ENVERS LUI COMME UNE BETE, LE DENIGRER ET RABAISSER EN VALEUR DE POSSESSION OU DE MARCHANDISE, ALLER A LE CONSIDERER SANS AME,…CA C EST ABRAHAMIQUE. AVANT L ARRIVEE DES JUIFS ET ARABES SUR NOTRE CONTINENT, CELA N AVAIT JAMAIS EXISTE’…..

            POUR CEUX LA QUI IMMITENT LE MAUVAIS, C EST PAS NOUVEAU CA, LES HOMMES ET SURTOUT LES FEMMES ONT TOUT POUR ARRETER LES MAUVAISES PRATIQUES, MAIS LA CONSCIENCE ET LA MORALE SOCIALE N EST PAS TOUJOURS AU BON LIEU ET AU BON MOMENT COMME PAR EXAMPLE A KOUROUKANFOUGAH QUANT LES DONZOHW ONT JURE’ DE DERACINER ‘LE MAL ARABE” ,”LE MAL ABRAHAMIQUE” QU EST L ESCLAVAGE L ANIMALISATION DE L HOMME PAR LES ABRAHAMIQUES.

  12. LE PARDON ISLAMIQUE, HYPOCRITE, MANI NEO-MALIENNE? NOUS N EN AVONS PAS BESOIN DU TOUT!

    IL FAUT LA JUSTICE ! JE REJOIN KINGUY ET TOUS CEUX LA QUI SONT CONSCIENTS SUR LA QUESTION….PAS D EMOTIONS SURTOUT ISLAMIQUE CALCULEE ET FORCEMENT HYPOCRITE….

    👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲NOS ANCETRES ETAIENT DES HOMMES JUSTES, LA CRUOTE N ETAIT QU UNE REPONSE A LA CRUOTE.👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲

    AUJOURDHUI LE MUSULMAN EST UN CRUEL TOUJOURS EN GUERRE MAIS DEMANDE LE PARDON POUR RECUPERER ET RECHARGER LE MOMENT VENU, ”DES RANCUNIERS CES ARABO-DEBILISES”

    • SABALI!!!!!!!!!!!!
      LE PARDON EST UN MOYEN POUR SORTIR DU CERCLE VICIEUX!!!
      Ton pseudo est desormais…. COUSIN NOUR AL ISLAM!!!

      • QUFAAROHW n’aime pas les hypocrites Arabo-msulamans et eur fidels esclaves comme toi le digne fils de wuruwaye que tu es!

        • LE COUSIN PORTE DESORMAIS LE NOM DE NOUR AL ISLAM!!!!
          ATOUBIRA ALLAH YE’!!! SA CHANSON PREFERE’E EST:
          LA ILLAHA ILA LLAH
          LA ILLAHA ILA LLAH
          SE’ETE’ KOMO YE’
          ILA LLAH
          KOMO TIGUI DE’ MALOLA
          ILA LLAH
          COUSIN NOUR AL ISLAM EST UN BAMANAN KOUNANDI. IL IRA DIRECTEMENT AU PARADIS!!!

          • KINGUIRANKE T A DIT LA VERITE', JE SUIS CONSCIENT DE QUI JE SUIS UN QUFAAFOH, UN KEMT, UN NOIR FILS DES PHARAONS!

            toubi= reprimende’
            je ne suis reprimende’ par personne et pour qui que ce soi 🙂
            Biton, votre probleme est que vous recitez sans reflection, aucune, un dieu s il existe, createur de tout et tous, il n a aussi besion ni de toi ni de moi, …je suis ne libre comme le prophet mohamed comme le prophet jesus comme le prophet bouda comme DJON BADEN, comme Putin, comme Tienekeh au village, comme mbouye comme l imam dicko ou comme Niagalen et ses enfents qui ont toujours faim et qui quemendent autour de la mosquee et elle prete a donner un de ses fils en adoption en europe a travers l eglise des memes fils d abraham appelle’s nazaritains nanzarahw, yahoudjaw, arabouhw les memes fous sous differents noms, les uns plus fous les autres plus hypocrites…

            TOUBI=CASTRER=REPRIMENDER=ANIMALISER=DEBILISER=SOUMETTRE

            👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲KINGUIRANKE T A DIT LA VERITE’, JE SUIS CONSCIENT DE QUI JE SUIS UN QUFAAFOH, UN KEMT, UN NOIR FILS DES PHARAONS!👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲

      • Longue durée d’un « Génocide voilé »
        7En 2008, l’économiste et anthropologue franco-sénégalais Tidiane N’Diaye est l’auteur du Génocide voilé [2008], nommé au prix Renaudot Essai 2008. Sous la forme d’une enquête historique, l’ouvrage revient sur l’antériorité et la longue durée de la traite arabo-musulmane sur le continent africain, qui s’ouvre en 652 avec le traité de Bakht qui garantit au royaume nubien – alors en pleine islamisation – la paix et le maintien du commerce avec l’Égypte en échange d’esclaves. Pour Tidiane N’Diaye, la traite transsaharienne a perduré depuis sans discontinuer, de l’antique Nubie au Darfour contemporain :

        8

        [Tout] a commencé là, au Darfour, et cela n’a apparemment jamais cessé. C’est le mépris des Arabes pour les Noirs qui continue de s’y manifester cruellement aujourd’hui encore par une pratique de l’esclavage à peine dissimulée et par un véritable nettoyage ethnique.
        [N’Diaye, 2008, p. 27]
        9La raison d’une telle permanence est, pour l’essayiste, celle-là même qui explique l’occultation de la traite transsaharienne : le silence des intellectuels du monde arabo-musulman du viie au xxe siècle, ou a contrario une prise de parole à l’image de la célèbre formule de l’historien arabe Ibn Khaldûn, qui témoigne d’une construction intellectuelle du racisme anti-Noirs antérieure à la pénétration d’une idéologie coloniale française en Afrique du Nord : « Il est vrai que la plupart des nègres s’habituent facilement à la servitude ; mais cette disposition résulte, ainsi que nous l’avons dit ailleurs, d’une infériorité d’organisation qui les rapproche des animaux bruts [4]
        [4]
        Propos d’Ibn Khaldûn consignés aux environs de 1375 lors de sa…. »

        10C’est une idéologie raciste sui generis, qui s’engendre d’elle-même, où la hiérarchisation des races répond à l’impératif utilitariste de justifier, maintenir et renforcer le système esclavagiste arabo-musulman. Salué par la critique comme une prise de parole courageuse et polémique, Le Génocide voilé nous dit que non, l’esclavage comme le racisme anti-Noirs n’est pas une invention de l’Occident.

        11Partant, Tidiane N’Diaye pousse plus loin son enquête et rend compte, par le biais d’une approche statistique et comparatiste, de l’ampleur catastrophique d’une traite transsaharienne qui s’apparente à un « génocide voilé » bien plus coûteux en vies humaines que ne l’a été la traite transatlantique occidentale. Dans un double geste de dévoilement, Tidiane N’Diaye requalifie en mesurant la catastrophe à l’aune d’un « génocide » programmé par « castration massive ». On compterait dès lors 70 millions de descendants pour 9 à 11 millions de déportés lors de la traite transatlantique, contre 1 million de descendants pour 17 millions de déportés lors de la traite arabo-musulmane. Des chiffres édifiants, voire étonnants. Un étonnement qui s’explique, selon Tidiane N’Diaye, par le silence complice et solidaire du monde musulman noir et arabe :

        12

        Il est donc difficile de ne pas qualifier cette traite de génocide des peuples noirs par massacre, razzias sanglantes puis castration massive. Chose curieuse pourtant, très nombreux sont ceux qui souhaiteraient la voir recouverte à jamais du voile de l’oubli, souvent au nom d’une certaine solidarité religieuse, voire idéologique. C’est en fait un pacte virtuel scellé entre les descendants des victimes et ceux des bourreaux qui aboutit à ce déni.
        [N’Diaye, 2008, p. 271]
        13Près de dix ans après la parution du Génocide voilé, Tidiane N’Diaye conclut son livre à rebours dans les colonnes du Monde Afrique, dénonçant une négrophobie systémique au Maghreb qu’il reviendrait désormais à la psychanalyse d’explorer…

        14

        [Le panafricanisme] est une utopie ! Dans l’inconscient des Maghrébins, cette histoire a laissé tellement de traces que, pour eux, un « Nègre » reste un esclave. Ils ne peuvent pas concevoir de Noirs chez eux. Regardons ce qui se passe en Mauritanie ou au Mali, où les Touaregs du Nord n’accepteront jamais un pouvoir noir. Les descendants des bourreaux comme ceux des victimes sont devenus solidaires pour des raisons religieuses [5]
        [5]
        Séverine Kodjo-Grandveaux, « La fracture raciale est réelle en….

    • Tres bien dit, nous n’allons pas accepter le pillage du denier public sans consequence, en effet le Mali a besoin de JUSTICE!

    • IL EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE CRIMINEL ET SA VICTIME!
      QUI VA RENDRE JUSTICE? EN TOUT CAS PAS LE REGIME ACTUEL QUI EST LUI MEME NE’ D’UNE VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DU MALI QUI EST LA LOI SUPREME DE NOTRE FASO!

      • Idiot et fils d’idiots tu ne vas rien comprendre. Ton epouse est-elle sortie de prison pour se reunir avec ses 3 pauvres filles?

        • TU ES HORS SUJET! TU AS 0/20!!!
          TON PERE EST MON PERE! TA MERE EST MA MERE! COMME TU ES KODONBALI, TU PEUX CONTINUER A’ LES INSULTER MAIS MOI JE NE LES INSULTERAI PAS!

  13. LE PARDON ET LA RÉCONCIALIATION AU MALI NE SE FERA JAMAIS SUR DU FAUX ET SANS LA JUSTICE. COMMENT PARDONNER A CEUX QUI ONT PILLÉ LE PAYS DE 1991-2018, LES DÉTOURNEMENTS DES FONDS CONTINUENT. LA CORRUPTION ET LE NEPOTISME SONT DEVENUS DES CHOSES NORMALES DANS CE PAYS. LES POLITICIENS VOLEURS CONTINUENT DE PLASTRONNER. PERSONNE NE VA EN PRISON. ASSIMI TON FAUX COUP D’ÉTAT N’A SERVI QU’À PROTÉGER LES VOLEURS IBK ET SA FAMILLE. TON GOUVERNEMENT ACTUEL COMPTE EN SON SEIN DES BANDITS. TU AS NOMMÉ UN PREMIER MINISTRE QUI NE RASSURE PERSONNE. ASSIMI TU AS REMIS EN SELLE LES HÉRITIERS AUTOPROCLAMÉS DE MOUSSA TRAORÉ. ASSIMI TON GOUVERNEMENTOUVRE LA VOIE POUR LA RESTAURATION D’UNE DICTATURE CIVILO-MILITAIRE. ASSIMI TON PREMIER MINISTRE N’A PAS DÉCLARÉ SES BIENS. TON PREMIER MINISTRE A FORMÉ UN GOUVERNEMENT DE PARTAGE DE GATEAU. TON PREMIER MINISTRE CROIT QUE L’HEURE DE SA REVANCHE PERSONNELLE A SONNÉ. IL EST BON POUR CRITIQUER MAIS MAUVAIS POUR DIRIGER CONDUIRE UN GOUVERNEMENT DANS LES CIRCONSTANCES ACTUELLES. LA QUALITÉ DES MEMBRES DE SON GOUVERNEMENT LAISSE A DÉSIRER. ASSIMI CHOGUEL A TROP PARLÉ ET IL DOIT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES AVEC SA BAGUETTE MAGIQUE.

    CHOGUEL ON T’ATTEND SUR CES POINTS, TU NE PLUS MENTIR EN DISANT QUE TU N’EST AU COURANT DE RIEN OU MANIPULER LES MALIENS. TU SAIS ON PEUT PAS FAIRE UNION SACRÉE CHERE AU DICTATEUR MOBUTOU SUR DU FAUX. ON SAIT QUE LES DICTATEURS T’INSPIRENT, MOUSSA TRAORÉ MOBUTOU AVEC SON MPR QUE TU AS COPIÉ. MAINTENANNT TU AS FINI DE CHANTER LA MILITARISATION LA COLONÉLISATION PATATI PATATA. TU EST TOUJOURS AVEC LE PRINCE DU JOUR POUR MANGER. MAIS TU EST UN PARLEUR ET UN MANIPULATEUR.

    LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
    LA LIBÉRATION DE KIDAL
    LE REJET DE L’ACCORD D’ALGER
    LE DÉPART DE LA FRANCE ET DES FORCES ÉTRANGÈRES
    L’ARRIVÉE DE LA RUSSIE
    LA FIN DE L’INSÉCURITÉ
    LA FIN DE TOUTES LES INJUSTICES.

  14. Il faut absolument se pardonner pour sortir du cercle vicieux afin d’avancer.
    LE MALI A BESON DU PARDON ET DE LA RECONCILIATION ENTRE TOUS SES ENFANTS! IL FAUT VOUS PARDONNER ET VOUS UNIR POUR ETRE DEBOUT!
    ” UNITED SE STAND AND DIVIDED WE FALL.” MALIANS MUST BE UNITED TO STAND!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Est ce que ton epouse est sortie de prison pour se reunir avec ses pauvres 3 filles qui l’ont pas vue depuis des annees d’incarceration?

    • KWAARS 👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲COUSIN BITON! L UNION HORS DE L ISLAM, LE PARDON REEL PAS L HYPOCRISIE ISLAMIQUE! 👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲

      POUR ETRE ENSEMBLE IL FAUDRAIT AUTRE CHOSE EN COMMUN QUE L ISLAM , QUI N EST QU UNE ARME DE DIVISION ET DE SEPARATISME VIOLENT ET PROFOND, EN CROYANTS ET NON-CROYANTS…MEME LES MORTS SONT SEPARES DANS LES CIMETIERES…LE DEBILISME PROFOND …EMPECHE L UNION EN CORPS ET ESPRIT, MEME PARMI DES GROUPES DU MEME SANG SOUS LE MEME TOIT….LE PERE DENIE SON FILS ET LE FRERE ASSASSINE SA SOEUR POUR ADULTERE…QU ELLE UNION VOULEZ VOUS-AVEC DES GENS QUI ”ONT TOUJOURS RAISON DEVANT LEUR DEBILISME COMME CROYANCE?”

      👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲COUSIN BITON! L UNION HORS DE L ISLAM, LE PARDON REEL PAS L HYPOCRISIE ISLAMIQUE! 👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲

  15. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    Les Anciens et les Anciennes Qui Avaient Un Sens Aigu De L’Observation Nous Ont Enseigné Tard La Nuit

    Que L’INDIVIDU EST TRIBUTAIRE DE LA SOCIÉTÉ Á LAQUELLE IL APPARTIENT

    Que LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE

    Que LES GENS CORROMPUS NE PEUVENT CROIRE Á LA VERTU ET LES PERSONNES VERTUEUSES NE PEUVENT S’IMAGINER SE FIGURER JUSQU’OÙ VA LA CORRUPTION

    Que RIEN N’EST PLUS DANGEREUX DANS UN ÉTAT LIBRE QUE LA CORRUPTION DES FEMMES DES JEUNES ET LA PRODIGALITÉ DE CEUX QUI ASPIRENT Á LA GOUVERNANCE

    Que LE PLUS TERRIBLE DES FLÉAUX POLITIQUES EST LA CORRUPTION DES TRIBUNAUX

    Que LE PREMIER TRAIT DE LA CORRUPTION DES MOEURS EST LE BANISSEMENT DE LA VÉRITÉ

    Que LA CORRUPTION C’EST LE MANQUE DE DIGNITÉ C’EST L’ABSENCE DE SCRUPULE

    Que LA ORRUPTION EST UNE FORME DE PROSTITUTION OÙ SE CONFONDENT LA MORALE ET LE MATÉRIELLE

    Que LA CUPIDITÉ REND L’HUMAIN MALHEUREUX EN LUI RENDANT INSUPPORTABLE LES PRIVATIONS

    Que LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ CONSTITUENT UNE RÉLIGION QUI ONT SES ADEPTES

    Que LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION SONT LA SOURCE DE TOUS LES CRIMES

    Que LA CUPIDITÉ ET LA CORRUPTION SE TOURNENT TOUJOURS CONTRE CEUX QUI S’Y LIVRENT

    Que LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ SONT LES PESTES DU GENRE HUMAIN

    *DANS LES VRAIES DÉMOCRATIES PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION D’ACCOMMODEMENT DE GRIVÈLERIE DE FILOUTERIE AVEC L’IMPUNITÉ

    PAR CONTRE DANS LES DÉMOCRATIES BANANIÈRES DITES DES TROPIQUES TELLE LE MALI L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ SONT REINES

    LA COMPROMISSION L’ACCOMMODEMENT LA GRIVÈLERIE LA FILOUTERIE AVEC L’IMPUNITÉ SONT REINES SONT DE MISE

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Êtes des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Et Si Vous Voulez Que Votre Mali Sort De Son État de Démocratie Bananière

    Débutez La Lutte Contre La Corruption En Réactivant Les Dossiers Du Vérificateur Général

    *En Mettant Sous Mandat De Dépôt Toutes Les Personnes Qui Ont Bouffé L’Argent Des Pauvres Contribuables Maliens

    Et Cela Sans Aucun État D’âme

    *ET CELA AUX FINS QUE PLUS JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DANS LEUR MALI LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION NE PRENNENT PLUS LE DESSUS

  16. Forgiveness is always great human action where it is appropriate to give it. It is something not to be given out of flood of emotions instead it is best to give it when being good common sense practical in best interest of all involved.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  17. Pardonner les voleurs du denier public, des surfactureurs– jamais, la justice d’abord apres le pardon ASSIMI mettons les choses dans le bon ordre!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here