Assimi Goita veut-il prolonger son bail ?

7

Le lundi 20 mars dernier, le ch ef de la transition malienne, colonel Assimi Goita a présenté le projet de constitution aux forces vives de la nation.

Aujourd’hui, ce projet de constitution divise les acteurs politiques du pays. Le référendum qui devait avoir lieu le 19 mars dernier a été fixé au 18 juin 2023 par le gouvernement en place après consultation des responsables électoraux et ainsi que les dirigeants politiques et religieux.

La carte de la montre

Ce report n’est, selon une partie des hommes politiques, qu’un stratagème des militaires au pouvoir afin de se maintenir davantage à la tête du Mali.

La transition qui est arrivée au pouvoir au Mali après avoir renversé l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, avait pris du retard dans l’organisation des élections pour rendre le pouvoir aux civils.

Après 18 mois, les militaires avaient avait décidé de prolonger la durée de leur bail de deux ans. Ce qui leur avait valu d’ailleurs des mesures de rétorsion de la par la CEDEAO.

En juillet dernier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a levé les sanctions contre le Mali après que le chef militaire, le colonel Assimi Goita, a déclaré que les élections se tiendraient en février de l’année prochaine.

Le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maiga, a évoqué pour sa part des raisons techniques qui justifient le report du référendum au 18 juin prochain.

Il a déclaré que le “léger” report n’affecterait pas la transition de 24 mois du pays vers un régime civil qui a commencé en mars dernier.

“Le report du référendum pour être fixé au 18 juin prochain, n’affecte pas le calendrier, pour le moment, car les dates indiquées pour les autres élections restent inchangées”, a déclaré le Col Maiga.

État laïc ou État multiconfessionnel

Au-delà des réserves des hommes politiques, une frange de la société civile s’oppose également à l’adoption du projet de constitution. Selon les religieux, ce nouveau projet vise à faire du Mali un État laïc « plutôt multidimensionnel ».

La Ligue malienne des imams et des savants pour la solidarité islamique (Limama) a appelé ses partisans à rejeter le projet de constitution. « La laïcité, concept dont la définition est sujette à interprétation, est une astuce que les gouvernants utilisent à leur guise pour exclure la religion ou les religions [des affaires publiques]. Cette pratique a été utilisée par le pouvoir colonial ainsi que par tous les régimes qui ont gouverné notre pays depuis l’indépendance », a déclaré la Limama.

Le colonel Goïta a tenu à réaffirmé « l’attachement à la forme républicaine et la laïcité de l’Etat », alors qu’il recevait la version finale du projet de constitution en février dernier.

« La laïcité ne s’oppose pas à la religion et aux croyances. Elle a pour objectif de promouvoir et conforter le vivre-ensemble fondé sur la tolérance, le dialogue et la compréhension mutuelle », indique le document.

A; Diallo

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. President Assimi Goita’s father was educated soldier plus he reared his son to be same plus loyal to Mali. We should not expect President Goita as soldier to do as he want instead we should expect him to do as Mali need him to do for Mali at godspeed to continue rise to being a leading Negroid African nation. A nation that if passage is followed by other Negroid African nations will timely deliver majority of those nations’ citizens to comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. Foregoing are important factors I believe President Goita should apply in making decision on his future with Malian government plus military. Whatever his choice he will have approval of overwhelming majority of Malian citizens especially those who need his leadership most. They are young Malians plus those willing to work.
    I believe we need Assimi Goita as president for a term or two in order to squarely plus as close to unbreakably as feasible put Malian secular governance on track to maintain sovereignty that fit for circumstance destroys presence of Colonialism plus Stockholm Syndrome in Mali plus all of Negroid Africa as it open door to constantly reorganizing highly useful Negroid African ingenuity. Thereof we will be all we could or should be under total circumstance.
    Let us get busy making Assimi Goita elected president of Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. A mon avis, j’aimerais qu’il prolonge son bail en se faisant élire. La classe politique que l’on connais ne me rassure guère.
    A défaut, il faudrait que nous soyons très vigilants pour ne pas élire un francophile. Il est manifeste que la France est impérialiste et néo colonialiste. Aucune de ses anciennes colonies ne se porte mieux. Elles connaissent toutes des troubles. Ce n’est pas anodin. Regardez le rang mondial de la France; elle ne fait que régresser. La singularité de ce pays est qu’il ne peut conserver son rang qu’en s’appuyant sur ses ex-colonies. L’économie du Sénégal et de la Cote d’ivoire est dominée par les multinationales françaises. Les nationaux n’ont que la portion congrue. Et tout est concentré a Abidjan ou Dakar.
    Regardez les pays anglophones d’Afrique. Ils sont tranquilles et libres de gérer leur pays. Ils ont leur propre monnaie. Le Nigeria ne serait pas grand et puissant s’il avait été une colonie française. L’Angola de même. Le Nigeria a forger des capitaines d’entreprise comme Aliko Dangote et tant d’autres. Les francophones n’ont pas d’équivalent.
    Regardez le Gabon ou le Congo Brazza, leur pétrole a profité aux dictateurs et à la France. Souvenez-vous d’Omar Bongo et de Sassou Nguesso. Souvenez-vous de l’affaire ELF.
    La France est une calamité pour nos pays. Méfiez-vous en. Le Vietnam, le Cambodge, et le Rwanda ne parlent plus le Français. Le Gabon et le Togo on adhérer au Commonwealth.
    Ou la France montre patte blanche ou nous la quittons.

  3. @ KInguiranke
    Tu es malade de la France, tu en parles tout le temps
    Tu as un grave problème de jalousie maladive avec ce pays
    En psychiatrie cela s’appelle un Trouble Obsessionnel Compulsif et c’est incurable
    Si tu en avais le courage tu pourrais essayer de passer à la nage la mer

    • Nager pour aller vivre dans la maudite France de l’article 49.3, Kan stp tu reves ou quoi? Stp arretes tes hallucinations!

  4. Kan ta tres maudite France est dirigée et gouvernée par l’article 49.3 par Macron et Borne, honte a toi! Nous allons apres la transition donner directement 2 mandats a Assimi comme par la Constitution pour le bonheur de la maudite France!

  5. Un dictateur ne lache jamais le pouvoir, le projet est fait sur mesure par la junte , et pour la junte
    Et je ne suis pas francais , ni indo….blabla…. ni occidental …blabla ….QI inférieur blabla
    KInguiranke le vieux gardien de chèvres se reconnaitra

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!