Candidature d’IBK en 2018 : Le prêcheur Ousmane Cherif Haidara peut-il encore lui refuser son million d’électeurs ?

20

Les rapports entre nos hommes politiques et les religieux sont de  plus en plus étroits  surtout en ce qui concerne particulièrement IBK. On se rappelle que plusieurs acteurs sur le terrain  pensent  l’avoir porté au pouvoir. Il y a en premier lieu, le capitaine Amadou SANOGO et sa fameuse  junte militaire, ensuite il y a les religieux sous la houlette du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), puis les militants de son parti, le RPM. D’ailleurs lors de la présentation des vœux, à l’occasion des fêtes de korité  en 2015 IBK a invité les chefs religieux à lui dire la vérité en tout temps et en tout lieu, si jamais il se trompait de chemin  dans  la conduite des affaires de la cité , et qu’il tiendra pour responsables, les chefs religieux, en cas de réserve de leur part.

Lundi 21 Décembre 2015, IBK convoque en urgence un conseil de ministre extraordinaire pour décréter l’état d’urgence, voulant selon les chefs religieux  du coup empêcher la célébration du Maouloud.  Ce qui suscite  une  colère bleue des religieux qui monte d’ailleurs en  flèche contre IBK et son gouvernement. Pour eux  ce décret est  une manière de les  déranger pour la fête  du Maouloud. Pour le grand  guide des Ançards, IBK a pris cette décision sans consultation,  aucune avec les religieux. Pour  riposter à cette décision , HAIDARA  a organisé une conférence de presse chez lui avec d’autres religieux pour dire que le Maouloud fait partie de l’Islam et que nul ne pourra leur empêcher de la pratiquer, même dans le contexte de  l’Etat d’urgence décrété seulement 48 heures avant l’événement. Finalement l’Etat d’urgence n’a pas empêché le Maouloud de se tenir.

A cause de cette réaction vive de la part du guide des Ançardines, IBK a vite fait de lui envoyer quatre bœufs et une grande quantité de boisson. Par la suite HAIDARA  a enfoncé le clou en disant qu’avant qu’il ne devienne président, IBK envoyait sa contribution pour les dépenses du Maouloud et en plus il participait aux festivités en personne au point que l’on se demandait qui l’informait des dates et des lieux de célébration selon le Cherif. Par conséquent, IBK devrait s’occuper de nous davantage en tant que président de la République, puisqu’il a été à nos côtés bien  avant son élection.

D’ailleurs pour la petite histoire, le Guide avait été mis en mission par le Groupe d’Autodéfense des Imghad (GATIA) afin de leur trouver un rendez-vous avec le président IBK. Pendant deux semaines le Guide n’a pas pu voire le président IBK, et finalement, il a renoncé. C’est donc à la faveur de la crise de la célébration du Maouloud que le Cherif a pris sa revanche sur IBK.

En effet le Cherif après la célébration du Maouloud, lors de la  conférence de presse du compte   rendu de l’événement chez lui a dit ceci : « Partout où IBK passe ne dit-il pas qu’il doit son élection aux musulmans ? Comment alors pourrait-il ignorer ceux qui l’ont élu ? Si les autorités ne font pas attention, les musulmans prendront le pouvoir. Nous ferons en sorte que nul ne devienne président de la République s’il n’est pas issu de nos rangs c’est-à-dire de  l’imamat ! Je jure au nom d’Allah que nous le ferons si les autorités ne font pas attention ! Pour qu’on n’en arrive pas là, respectons-nous mutuellement ».  Après avoir prévenu IBK de leur intention, le Cherif a été reçu par lui en moins de 48 heures. IBK a présenté ses excuses au Cherif en le gratifiant également de cadeaux précieux.

Lors du Maouloud 2016, le Cherif a interpellé publiquement le président IBK par rapport à deux jours d’interruption de l’électricité dans la zone où il habite  au quartier Banconi, c’était à la veille du Maouloud où plus de 2000 étrangers  venus pour la circonstance y logeaient là-bas.   Sur ordre d’IBK  l’EDM a rapidement  rétabli l’électricité.  Le Cherif a également   profité de la Ziara de 2016, qui se tient régulièrement à Tamani dans son village, pour se plaindre de l’Etat de la route menant à son village paternel. IBK a même fait intervenir un président de la sous-région auprès du Cherif Ousmane afin qu’il renonce à faire élire un imam à Koulouba en 2018, tellement la menace était réelle. C’est d’ailleurs pour se rendre compte de la réalité que l’actuel ambassadeur des USA au Mali s’est rendu chez le chef spirituel des ançardines pour tâter la réalité des faits. IBK a fini par promettre la réalisation de ce tronçon  au Cherif. C’est dans ce cadre que le lancement des travaux a été fait le 25 Mai 2017 à Baraouili par le président IBK en présence du grand  Guide Ousmane Cherif Madani  Haidara. Cette  voie  longue  de 31 kms sera bitumée, et est placé dans le cadre de la réalisation des projets routiers prioritaires 2016-2018 baptisés « grande offensive présidentielle pour les infrastructures »  et s’inscrit aussi dans le cadre stratégique pour la relance économique durable (CREDD) 2016-2018, lequel est mis en œuvre par le plan d’action 2015-2019 de la politique Nationale des transports, des infrastructures de transports et du désenclavement adoptée par le gouvernement en Octobre 2015. Le Cherif aura en plus pour son village, une adduction d’eau et de l’électricité. Cela est un don que le président lui a personnellement offert. En conclusion toutes les demandes faites par le Cherif, même si c’était sous la pression de ce dernier ont été acceptées,  et son en voie de réalisation. Nous pouvons dire que cela a été possible parce que le Cherif a non seulement la ‘’baraka’’, mais il a su se mettre au-dessus des contingences financières dont se servent certains  religieux pour accabler IBK avec de telles demandes.

En somme, le Cherif  s’est fait respecter et c’est pourquoi le président IBK est entrain de réaliser tous ses projets au bénéfice de son village. il n’y a pas longtemps le Cherif sommait en janvier 2017, les religieux de faire le choix entre la politique et la religion. Apres avoir été gratifié par le plus haut sommet de l’Etat, Cherif Ousmane HAIDARA peut-il refuser de donner une consigne de vote à ses militants en faveur d’IBK ? Dans ces conditions le tout puissant l’aurait voulu et autorisé ?

Ivette Guindo  

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Les femmes et LA folie religieuse don’t elles memes attisent les flames pour we faire consumer et consommer par les hommes et sacrifier route la societe !!!!!

  2. Je vous demande où est dieu quand ce sont ceux que vous considérer comme mécréants qui viennent à la rescousse des hommes “pieux”. Où est l’erreur? je ne sais mais il y’en a forcement une.

    • Merci June SOLDAT!!!! Le Monotheisme EST in crime contre LA race humaine!!!

  3. AHH !!! Kabako !!
    Quelle histoire ??
    Un prêcheur-charlatant qui prêche du charabia pour s’enrichir encore et toujours sur le dos des pauvres ignorants. Il paraît qu’il a vu Dieu qui lui a expliquer la Pluie.
    Un Président-Roi-Ubu prêt à toutes les courbettes pour se faire réelire.
    Des moutons bêlant qui assistent à ce spectacle tragi-comique.
    Qui, pour sauver le Mali ??

    • Merci Fassakênê,
      Un escroc vampire ne peut être avec un autre escroc vampire. Ahhh Maliba de perd.
      Pauvres de Nous.

  4. Depuis 2012, ce que vous religieux ont pu faire quoi pour le Mali? La situation du Mali se deteriore de jour en jour. Si IBK est elu En 2018 nous allons faire descendre l enfer sur le Mali.

  5. Qu’est-ce que cet article veut réellement faire passer comme message ? HAIDARA avait quoi à ce journaliste ?

  6. Non seulement les musulmans et même tous les maliens sont avec IBK et nous attendons les élections de 2018 pour lui confier à nouveau les projets du Mali. VIVE IBK.

  7. Nous sommes d’accord et très ravis du soutien de ce grand guide spirituel car IBK mérite le soutient de tout un chacun pour mener le mali à bon port.

  8. Seuls les hommes de Dieu reconnaissent d’autres hommes de Dieu .Ceux qui sont contre les dires de Haïdara, sont des personnes qui ont des mauvaises intentions envers le Mali sinon je ne vois pas le mal dans ce que cet homme saint a dit.Cette histoire de million d’électeurs promis par Aïdara ne sont que des rumeurs inventées par ce journaliste afin de salir l’image du guide spirituel.

  9. Tous les musulmans sont effectivement avec IBK car IBK est un homme qui craint Dieu et ne fait rien qui parte dans le sens opposé des recommandations de Dieu.Et ceux qui pense que ces élections n’aura pas lieu ,se trompent énormément car ces élections auront bel et bien lieux et IBK sera president.

    • fils de P et Macron tu crois qu’il craint ton satané Dieu? Pourtant c’est lui qui vient sauver les fesses à tout le peuple malieu y compris les sales fesses de ton Haidara et IBK

  10. Merci Haïdara .IBK est un homme sur qui nous pouvons compter sans risque de se tromper et le fait de lui accorder ton soutient est vraiment humble de ta part.Il n’est pas question de vouloir nous faire croire que IBK à réalise ces projet en échange d’électeurs car nous savons tous que IBK et Aïdara sont deux personnes très religieuses et honnêtes.

  11. Ibk est vraiment l’homme qu’il faut à la tete de notre nation il a réussit à convaincre toute la population donc le fait que notre grand guide religieux le soutienne ne nous étonne pas.Nous devons faire comme lui car le développement du mali dépend du président IBK .

  12. Haidara n’est pas homme politique et il ne fais pas de politique, mais il est un Malien il dois saluer les bienfaits de Monsieur le Président IBK car c’est ce que Dieu demande aux fidèle musulmans.Nous nous associons au grande guide Haidara pour dire un grand merci au président IBK pour cette route qui nous permettra d’avoir un accès facile aux autres villes du pays.

  13. MALIWEB doit certainement mettre fin à cette rubrique COMENTAIRES car les rails ont dérailllés depuis longtemps.
    Que des aigris !!!!

  14. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons il a bien le droit de se représenter comme candidat aux prochaines élections présidentielles comme tout autre malien et toute autre malienne Et il a le droit de rêver d’être président à vie du Mali comme tout autre malien et toute autre malienne le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et 1 des responsables de la déliquescence du Mali souffrant des effets secondaires de l’adénome de la parathyroïde dont la Confusion Ainsi

    *le Mali D’Abord est confondu à Ma Famille D’Abord dont les membres occupent tous des postes importants sans tenir compte de leurs compétences réelles pour ces postes

    *le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    *le bien être des travailleurs est confondu à la misère et la souffrance des travailleurs

    *les 30% de femmes dans le gouvernement sont confondus aux 28% des femmes dans le gouvernement

    *la création d’emplois pour les jeunes est confondue à la création de prisons pour les jeunes aux camions de la mort des jeunes dans le désert et aux bateaux de la mort des jeunes dans la méditerranée

    *la lutte contre la corruption est confondue aux détournements en outrance des deniers publics et le rapport du Vérificateur fut déchiré piétiné et jeté dans la poubelle familiale et du clan politique

    *« la Région de Kidal » est confondue à «1Pays Kidal » qui est gouverné par « 1Gouvernement dit Intérimaire » où ni lui ni son gouvernement de fidèles klébars et doungourous ni ses députés ni ses forces de défense et de sécurité ni 1malien ou 1malienne ne peuvent point s’y rendre sans 1visas délivré par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations de son Mali

    *« la souveraineté de son Mali » est confondue à « la dépendance totale de son Mali » aux soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations même pour acheter des armes véhicules avions hélicos dromes de combats même l’entrainement des soldats maliens qui doit revenir uniquement aux officiers maliens est fait par les nouveaux maitres de son Mali

    *la mise hors d’état de nuire des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents est confondue à l’envahissement de tout son Mali par des attaques quasi quotidiennes et mêmes les prisons n’en sont pas épargnées et il fut même question de dialoguer avec ces Voyous lors de la Fameuse Conférence Nationale d’Entente

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas «LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT » Ainsi si les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali choisissent aux prochaines élections présidentielles le lettré mutant président actuel le monde entier saura alors que le peuple malien actuel est un peuple muté atteint de syndrome confusionnel comme leur président de lettré mutant

    3)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas que « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE » Ainsi si les maliens et maliennes fier honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali ne sont pas Diaboliques ils devront user des voies légales pour lui barrer sa reélection s’il use des voies légales et Ils devront user des voies illégales s’il use des voies illégales et cela sans aucun état d’âme

  15. Publiez nos commentaires tres pedagogiques pour la LIBERATION DE MON PEUPLE!!!!!
    UN PEUPLE IDIOTISE AU NOM DU FAUX DIEU D ABRAHAM LE MANIPULATEUR LE SOUTENEUR L ESCLAVAGISTE

    LE PEUPLE MOUTON DU MALI =PEUPLE ISLAMCLAVAGISE IDIOSLAMISE LARBIN SE LAISSE MANIPULE PAR LE DUO POLITICOPRECHEUR !!!

  16. UN PEUPLE IDIOTISE AU NOM DU FAUX DIEU D ABRAHAM LE MANIPULATEUR LE SOUTENEUR L ESCLAVAGISTE

    LE PEUPLE MOUTON DU MALI =PEUPLE ISLAMCLAVAGISE IDIOSLAMISE LARBIN SE LAISSE MANIPULE PAR LE DUO POLITICOPRECHEUR !!!

  17. Heureusement qu’il n’y aura pas d’élections sinon certains de ces religieux se verront couper la queue. Ils vont prendre l’argent pour appeler à voter pour IBK et cela galvanisera les troupes djihadistes qui mettront le cap sur Bamako. Une fois ces cons à Bamako, les religieux seront les premiers à passer par la charia.

Comments are closed.